Pierre et Paul sont de retour !

Répondre
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Pierre et Paul sont de retour !

Message par alain30 »

Bonsoir à tous,

Une dernière optimisation de l’installation en jouant sur le débit pour augmenter le COP: :idea:

Depuis la charade Pierre-Paul (pour ceux qui ont suivis le post en Décembre 2009. (Un grand merci à Flowice, car la thermo était loin de mes préoccupations avant d’avoir une PAC)
ICI :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... c&&start=0

Je voulais tester l’influence du débit sur l’échangeur et son impact sur le rendement, mais pour diverses raisons, je n’avais pu faire ce test.

Aujourd’hui c’est chose faite et le résultat obtenu est assez positif. :lol: (Au départ j’étais loin d’être certain de l’efficacité des modifs) :?:

Le but des modifications est de supprimer les pertes de charge au maximum afin d’augmenter le débit qui se situait autour de 2.35 m3/h (proche du débit minimum) pour obtenir un débit proche du nominal de 2.80 m3/h.

Les modifications effectuées :

Augmentation de la section du réseau hydraulique cuivre (en passant de 26/28 mm à 38/40 mm: section préconisée par CIAT pour la 60 HT)
Sur le départ du circuit PAC-RADIATEURS (4 mètres environ avec 38/ 40 mm ensuite 26/28mm puis 20/22mm et enfin 12/14mm).
Sur le retour du circuit RADIATEURS- BT-PAC (5 mètres environ avec 38/40mm ensuite 26/28mm puis 20/22mm et enfin 12/14mm )

Simplifier au maximum le réseau en supprimant les vannes, coudes et T qui n’étaient pas vraiment indispensables.

Modifier le branchement de la chaudière (qui était en série sur le circuit (PAC-CHAUDIERE-RADIATEURS-BT-PAC) pour la mettre en // sur le ballon tampon avec pour conséquence la disparition des pertes de charge de la chaudière et de la vanne 3 voies sur le circuit PAC-RADIATEURS-BT-PAC.

Un seul circulateur (celui de la PAC) lorsque celle-ci est en service alors que l’ancienne configuration comportait le circulateur de la PAC + celui du réseau radiateurs en série (pas top pour le débit):stop:

Configuration avant modif :

Image

Configuration après modif :

Image

Parti du principe suivant :

Un débit d’eau sur l’échangeur plus élevé (en respectant toutefois les caractéristiques de l’échangeur bien sur) engendre un Delta T : Sortie P41 - Entrée P40 (appellation CIAT des sondes sortie-entrée échangeur) plus faible donc plus de calories évacuées vers les émetteurs (radiateurs chez moi) avec une baisse de la T°C de sortie P41 et donc de la T°C de condensation, la T°C moyenne ((P41+P40)/2 baisse, la HP baisse, le taux de compression du compresseur baisse et la performance (le COP) augmente.

Avec l’aide de la formule suivante :

Calcul du Débit (m3/h) = Puissance(KW) X3600X1000 / DeltaT(°C) X Masse Volumique (Kg/m3) X Cp (j/Kg.K)

Sachant que :
La masse volumique de l’eau entre 30°C et 40°C (plage d’utilisation de la PAC) est de 995.71 à 992.25 Kg/m3 soit une moyenne de 994 environ (variation négligeable dans le calcul).

La capacité thermique (chaleur massique de l’eau) varie de 4.178 Kj/Kg.K à 4.179 Kj/Kg .K, soit une moyenne de 4.1785 Kj/Kg.K (variation négligeable également dans le calcul).

Avec l’aide de la certification NF CERTITA à -7°C et +7°C pour une sortie à 35°C

Image

Du débit nominal de la Caleo 60 HT : 2.80 m3/h.

Image

Du tableau de données CIAT (puissance et T°C, et d’un petit tableau qui calcule:
Le Delta T P41-P40 pour les différents T°C (extérieures et sortie échangeur) avec comme données:

Le débit nominal de 2.80m3/h .
La masse volumique de l'eau égale à 995.1 Kg/m3
La chaleur massique de l'eau égale à 4178 j/Kg.K

pour obtenir le rendement optimal de l’échangeur (un COP le plus haut possible.)
Faire CTRL+ pour lire correctement le tableau.
Image

Les résultats obtenus (pas de données en dessous 6°C extérieur pour l'instant........... :oui: attendons le froid pour compléter ):

Courbes de l’évolution des delta T

Image


Plus de 20% de gain sur le Delta T à 6 °C extérieur qui passe de 5.5°C à 4.2°C et plus de 35% à 15°C avec un Delta T qui passe de 7.1°C à 4.5°C.
La courbe verte avec un débit de 2.80 m3/h a une pente nettement plus faible que la courbe bleu avec un débit de 2.35 m3/h et donc une chute de puissance moins importante.

Les relevés correspondent à « un poil près » aux valeurs calculées dans le tableau
4.65 calculé pour 4.6 mesuré.
4.45 calculé pour 4.3 mesuré.
4.15 calculé pour 4.10 mesuré.
4.10 calculé pour 4.10 mesuré.


Une superposition de la courbe calculée avec la courbe des mesures sur l'installation qui confirme l'obtention du débit nominal de 2.80m3/h et donc des conditions optimum pour le COP. (jusqu'à 6°C extérieur ..................pour l'instant)

Image


Dans le tableau suivant la colonne P51 (sortie refoulement compresseur) – P41 X 2 (sortie échangeur) est un moyen de vérifier si il n’y a pas un manque de gaz.
La T°C sortie refoulement P51 doit inférieure à deux fois la T°C sortie échangeur P41 X 2 lorsque P40 (entrée échangeur) se situe autour de 40°C.
(infos teddybear le: Lun Avr 04, 2011 4:43 pm)
ICI:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... c&&start=0

Image

Cordialement,

Alain30.
Modifié en dernier par alain30 le lun. oct. 24, 2011 4:01 pm, modifié 3 fois.
ALAIN24
Accro
Accro
Messages : 243
Enregistré le : mer. oct. 31, 2007 10:47 am

Message par ALAIN24 »

toujours trés intéréssant ce Alain , j'ai pratiquement la même installation que ta modif , la reléve fait son circuit uniqement dans le bt et c'est le circulateur de la pac qui distribue dans les radiateurs , mais je dois avoir une grosse perte de charge quand ils ont raccordé sur l'ancienne installation,j'explique départ pac 5 à 6 m de 32/40 branchement sur l'ancienne insta sur 20/22 1m aprés j'ai un T de 16 pour alimenter les 2 cotés de la maison et bien sur pareil pour le retour , je pense que je serais gagnant de mettre le 32/40 jusqu'au T des deux départs pour moi 16+16 = 32
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Bonsoir Alain,
ALAIN24 a écrit : mais je dois avoir une grosse perte de charge quand ils ont raccordé sur l'ancienne installation,j'explique départ pac 5 à 6 m de 32/40 branchement sur l'ancienne insta sur 20/22 1m aprés j'ai un T de 16 pour alimenter les 2 cotés de la maison et bien sur pareil pour le retour , je pense que je serais gagnant de mettre le 32/40 jusqu'au T des deux départs pour moi 16+16 = 32
Avant de faire une modif tu peux facilement contrôler à l'aide:

Du tableau ( car à un "poil" prés la 60H a les mêmes performances que la 60HT).
De la formule de calcul.
De tes relevés de delta T et de la valeur de la sortie PAC (P41).

la valeur de ton débit: si tu es autour du débit mini de 2.30 m3/h alors il serait trés certainement judicieux d'intervenir.

Cordialement,

Alain30.
ALAIN24
Accro
Accro
Messages : 243
Enregistré le : mer. oct. 31, 2007 10:47 am

Message par ALAIN24 »

merci pour ta réponse, j'ai bien une 60 ht mais se sont des calculs bien trop savant pour moi ,ou on peut le controler avec un débimètre?? j'ai la possibilité de mettre un radiateur sur la grosse section , maintenant ça marche trés bien comme ça
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

ALAIN24 a écrit : on peut le contrôler avec un débitmètre??
Salut Alain;

Bien sur que oui, :idea: mais faut il encore avoir un débitmètre à disposition :evil: et si possible à ultrason afin de ne pas perturber l"écoulement du fluide (l'eau)

Et là tu auras une confirmation du débit de façon précise car il sera mesuré réellement :wink:

Cordialement,

Alain30.
ALAIN24
Accro
Accro
Messages : 243
Enregistré le : mer. oct. 31, 2007 10:47 am

Message par ALAIN24 »

Salut Alain
j'ai eu mon installateur au téléphone ce matin , mettre un radiateur sur la grosse section était une trés bonne chose et il va le faire et je vais lui demander de venir avec un débitmétre je pense qu'il en est équipé et on verra avant et aprés , pour le reste il me dit que ça n'apportera rien mais j'ai du mal à le comprendre
coordialement
Alain 24
gregobac
Très assidu
Très assidu
Messages : 150
Enregistré le : lun. sept. 22, 2008 10:18 pm
Localisation : ROISSY CDG

Message par gregobac »

Salut maitre Alain, ça faisait longtemps...

Qu'est ce que c'est que ça :?: Tu veux maintenant baisser ton Delta T :!: :!: Moi , j'ai mis 1 an pour qu'il remonte :roll:

Pour jouer sur le débit , tu agis sur quelle vanne ?
Tu as mis le circulateur PAC sur 1 ou 2 ? Pas trop de bruit de circulation d'eau dans les radiateurs ?
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Bonsoir gregory, et oui l'été l'on ne se préoccupe guère du chauffage.
gregobac a écrit :Salut maitre Alain, ça faisait longtemps...

Qu'est ce que c'est que ça :?: Tu veux maintenant baisser ton Delta T :!: :!: Moi , j'ai mis 1 an pour qu'il remonte :roll:
Bon...............procédons par ordre:
Alain30 en répondant à Greg le samedi 19 Mars 2011 :lol: a écrit :
Bonsoir "posté"

Tu es peut être le seul sur le forum CT à vouloir augmenter ton Delta T, généralement c'est plutôt l'inverse qui se passe ( delta T trop grand du au débit trop faible et presque à tous les coups sécurité D03 )
Et aussi:
Alain30 en répondant à VincentN le lundi 7Mars 2011 :lol: a écrit : Tiens, tiens......un nouveau

Salut déserteur,
VincentN a écrit : "En passant la vitesse du "nouveau" circulateur sur 2, tu en augmentes sa consommation électrique."
J'ai répondu: oui d'accord.
et lorsque VincentN a écrit : "tu augmentes aussi le débit sur l'échangeur, du coup, plus de débit = plus de calories prises à l'échangeur = plus grand delta entrée/sortie."
J'ai répondu...........là pas d'accord

Et pour finir
S'adressant à Vincent N, Alain30 le 7 Mars 2011 a écrit : Qui dit débit plus grand, dit plus de calories évacuées de l'échangeur vers le circuit chauffage donc delta entrée/sortie plus petit et non plus grand Idea

C'est d'ailleurs le plus délicat à trouver: le compromis entre le delta et la vitesse du circulateur pour avoir le meilleur rendement.
Pour cela Il faut donc être dans les normes CIAT (débit mini = 2.3m3/h et débit nominal = 2.8m3/h) débit qui te donneras le delta suivant la formule: (on en a parlé dans un autre post)
Ici:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... ht=#119795
Débit (m3/h) = puissance (W) X 3600 / (masse volumique de l'eau (Kg/m3) X capacité thermique massique de l'eau (j/Kg.°K) X delta T(°K)
Tous ces rappels pour te montrer qu'il était nécessaire d'avoir un delta T le plus bas possible en respectant toutefois les caractéristiques de l'échangeur ICI débit 2.80m3/h et delta T autour de 4.10-4.20 pour une sortie P41 autour de 35°C pour une T°C extérieure de 7°C.
Mais il faut que la PAC fonctionne correctement et n'ai pas de problèmes annexes :!:
Pense aussi que: P51 - (P41 X2) doit être négatif lorsque P40 arrive dans la zone des 40°C ( test de charge gaz)

Sachant depuis la "fameuse" charade de Pierre et Paul( Décembre 2009) que mon delta T était trop élevé (et donc mon débit trop bas) mon intention a toujours était d'obtenir si possible le débit nominal de 2.80m3/h pour avoir un rendement optimum de la PAC.
Voilà qui est fait :idea: :idea:
gregobac a écrit : Pour jouer sur le débit , tu agis sur quelle vanne ?
Tu as mis le circulateur PAC sur 1 ou 2 ? Pas trop de bruit de circulation d'eau dans les radiateurs ?


La vitesse du circulateur a toujours était sur 2,CIAT ne conseille pas trop la vitesse 1 :?: :?:
Effectivement lorsqu'il y un silence"absolu" le bruit de circulation est perceptible :evil:

Pour jouer sur le débit................ :evil: :evil: ...............j'ai détaillé toutes les modifs dans le premier post, je les rappelle donc:
(perso, la vanne sur le BT qui permet une modulation série // est fermée donc c'est un fonctionnement 100% série parce que l'installation le permet mais en ouvrant légèrement celle-ci tu vas diminuer les pertes de charges du circuit et augmenter le débit)

Les modifications effectuées :

Augmentation de la section du réseau hydraulique cuivre (en passant de 26/28 mm à 38/40 mm: section préconisée par CIAT pour la 60 HT)
Sur le départ du circuit PAC-RADIATEURS (4 mètres environ avec 38/ 40 mm ensuite 26/28mm puis 20/22mm et enfin 12/14mm).
Sur le retour du circuit RADIATEURS- BT-PAC (5 mètres environ avec 38/40mm ensuite 26/28mm puis 20/22mm et enfin 12/14mm )

Simplifier au maximum le réseau en supprimant les vannes, coudes et T qui n’étaient pas vraiment indispensables.

Modifier le branchement de la chaudière (qui était en série sur le circuit (PAC-CHAUDIERE-RADIATEURS-BT-PAC) pour la mettre en // sur le ballon tampon avec pour conséquence la disparition des pertes de charge de la chaudière et de la vanne 3 voies sur le circuit PAC-RADIATEURS-BT-PAC.

Un seul circulateur (celui de la PAC) lorsque celle-ci est en service alors que l’ancienne configuration comportait le circulateur de la PAC + celui du réseau radiateurs en série (pas top pour le débit)

Voilou, bonne lecture;

Cordialement,

Alain30.
Répondre

Retourner vers « Section CIAT »