problème compresseur Ciat aqualis caléo 60HT

Répondre
m.e44
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : lun. nov. 07, 2011 10:43 pm

problème compresseur Ciat aqualis caléo 60HT

Message par m.e44 »

Bonjour (,je suis nouveau sur le Forum) j'espère être au bon endroit;
Donc :ma pompe une CIAT Aqualis Caléo 60ht installée octobre 2008 par un installateur agrée Ciat
la pompe fonctionnait normalement ,il une semaine elle s'est coupée en disjonctant
Aucune info sur le module de commande, j'ai remis en route , au-bout de trois minutes ,le 40 ma à disjoncter. l'installateur est venus , changer la carte de puissance . ça ne venait pas de là ,
Après appel Ciat pro qui lui dit de tester la thermistance de la pompe ( Copeland Scroll (ZH 13 KVE -PFJ-526),comme il n'a pas l'appareil il utilise son ohms mètre .
me dit que le moteur est en court circuit pas démontable.
Ca ne me parait léger, alors que Ciat lui dit qu'il faut impérativement l'appareil spécifique pour voir si il s'agit d'un contact collé ou une vrais panne électrique sur le moteur .on est dans la bricole !!
il me signale que les pièces ne sont garantie que deux ,donc tout pour ma poche ?, ça me parait cours pour ce type de matériel, alors que certains garantissent les compresseur Cinq années . (fonctionne 6mois par an, donc 1an 1/2 depuis es trois d'installation) ça vraiment court pour cette marque (sérieuse)
Avant de faire une déclaration à mon assurance (risque électriques) qui le fera certainement expertiser. si vous avez des avis éclairer sur le sujet je suis preneur.
Par avance Merci pour vos infos
Avatar du membre
Fab77100
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 436
Enregistré le : sam. janv. 09, 2010 7:13 pm

Message par Fab77100 »

Bonjour,

je pense qu'il a du tester l'isolement du bobinage du compresseur, en effet, généralement pour en être certain on utilise un Mégohmmètre, mais cette mesure peut être réalisable avec un simple multimètre suivant l'état du vernis. (Si il est vraiment attaqué, ça se verra tout de suite).

Je suis désolé de t'annoncer ça, mais on a déjà vu des compresseurs HS au bout de même pas un an d'utilisation...

Tout le câblage de puissance a été vérifié? Bien regarder celui qui va du contacteur de puissance jusqu'au compresseur et vérifier le contacteur lui même! J'en ai vu un paquet de cramés (Borniers mal serrés)...

Ton installateur est plombier? Chauffagiste? frigoriste?

Tiens nous au courant.

Bonne journée...
m.e44
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : lun. nov. 07, 2011 10:43 pm

problème compresseur Ciat aqualis caléo 60HT

Message par m.e44 »

bonjour ,tout d'abord merci pour ta réponse,pour ce qui concerne les serrages, la carte de puissance à été changée , j'ai vérifier moi même tous les serrages sur la carte .si le problème c'est la pompe Copeland la garantie aux USA est de 60 mois sur les pompes Emerson Copeland .Chez Daikin le compresseur est garanti 60mois je ne comprend pas qu'un constructeur( Français ) ne les garantirait que deux ans .Alors que le président du groupe(Mr Guaitoli dans une interview le 28/ 09/2009 je cite: la durabilité de nos machine est garantie 5 ans !)
Comme il s'agirait du moteur électrique cramé ? je vais faire intervenir mon assurance,qui fera certainement ouvrir la pompe .avant de payer!
les vis cachés ça doit exister , dans le cas présent la pompe hermétique ? , je précise que cette pompe n'as que trois ans, et 1an1/2 d'utilisation réelle,?
mon installateur : est homologués CIAT plombier, électricien et un ouvrier Frigoriste .
Enfin, merci, et bonne semaine
M.e
Avatar du membre
Fab77100
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 436
Enregistré le : sam. janv. 09, 2010 7:13 pm

Message par Fab77100 »

Bonsoir,

ton assurance va certainement nommer un de ses "expert" pour vérifier ta PAC (Généralement en présence de l'installateur). Le problème est qu'ils sont autant experts en PAC que moi en broderie.

Tout ça pour dire que tu ne devrais pas trop compter sur lui pour trouver le problème.

Il va proposer des solutions à l'amiable à ton installateur qui les refusera car ce genre de problème est dû généralement à un soucis de mise en œuvre du circuit frigo (Présence d'humidité ou autres dans le circuit, formation d'acides qui fragilisent le vernis).

Dans ton cas, il s'agit d'une pompe monobloc, c'est à dire que ton installateur n'a que les parties électriques et hydrauliques à installer, la partie frigo est faite en usine...

Il faudra donc que tu te retournes contre la marque, et là tu risques de passer un hiver (ou plusieurs) dans le froid avant qu'ils décident ou non de faire quelque chose...

Malheureusement ta garantie compresseur est dépassée et tu ne peux pas faire grand chose hormis mettre la main à la poche. Ca arrive toujours trop tôt de toute façon, ça c'est sur.

Bon courage.

:wink:
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonsoir,
Fab77100 a écrit :ton assurance va certainement nommer un de ses "expert" pour vérifier ta PAC (Généralement en présence de l'installateur). Le problème est qu'ils sont autant experts en PAC que moi en broderie.
Il existe de vrai cabinet d'expertise, avec de vrais experts en froid, commercial et/ou résidentiel.
Il suffit d'avoir les bonnes adresses.
Les assurances les ont, du moins la mienne puisque l'expert qu'elle avait nommé sur mon litige n'avait rien d'un représentant en broderie.
m.e44, si tu veux les coordonnées pour les contacter directement (après tout, mieux vaut avoir les bons de son côté !) demande moi les en MP.
m.e44
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : lun. nov. 07, 2011 10:43 pm

Message par m.e44 »

Bonsoir, merci pour toutes ces précisions et votre soutien ,j'ai fait intervenir mon Avocat chez mon installateur, téléphone ,courrier + mail .Avec les éléments que je lui ais fournis ,Cette après midi , l'installeur à trouvé une solution !avec le constructeur, il prend a sa charge le matériel à 100% , dans les jours qui suivent , le ou les techniciens du fabricant vont passer , et règleront le problèmes de main d’œuvres à l’artisan ..Pour info il y a un grossiste sur la France ,qui vend ce types de modèle et de marque.avec une garantie :de deux ans pièces et 5 ans sur le compresseur!!!si vous le désirer je vous donnerais l'adresse par' Mail' cela peu vous servir, surtout en matière de cohésion sur les garanties national du constructeur.
J'ai bien noter les problèmes d'humidités et formation d'acides sur le vernis( du bobinage sans doute réaction chimique en chaine...)( je remercie particulièrement FAb 77100.
Merci , la prochaine PAC je l'installerais moi-même, enfin avec un de mes Fiston,qui bosse chez un concurrent ..
M.e44
PS : j'ai apprécié le sérieux des intervenant sur ce Forum , :D
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour m.e44

Alors, qu'elles sont les nouvelles ?
Ton cas ne semble hélas pas isolé.
J'ai moi aussi le CP de ma Caléo 70HT qui vient de lâcher.
Les symptômes sont identiques aux tiens.
Et, 2 jours plus tard c'est Taz qui a vu celui de sa Caléo 60HT tomber en rade.
Bref, une épidémie qui me fait douter du caractère fortuit de la panne.

Aussi, j'ai lancé l'idée d'un recensement des avaries sur les produits Ciat :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=14175

Si tu souhaites apporter ta pierre à l'édifice :wink:

Dans ton cas Ciat semble reconnaitre l'erreur et prennent en charge le S.A.V via leur STAC. Heureux sois-tu !
Hélas, il semblerait que tout le monde ne soit pas loger à même enseigne, cela dépend des régions.

Bonne continuation et tiens-nous informé de la suite.
Merci.
Répondre

Retourner vers « Section CIAT »