Plus de ventilo

Répondre
Yves Maurienne
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : mer. janv. 07, 2009 4:01 pm
Localisation : SAVOIE, vallée de la Maurienne

Plus de ventilo

Message par Yves Maurienne »

Bonjour,
Depuis avant-hier ma PAC AQUALIS.CALÉO 70HT ne fonctionne plus, enfin si mais sans rendement si l'on peut dire :
Au démarrage du compresseur, les ventilateurs ne se lancent pas, ou reçoivent une petite impulsion puis s'arrêtent. L'échangeur extérieur givre très rapidement puisqu'il n'y a pas d'air qui circule, donc pas d'apport de calories à l'échangeur (à mon avis...).
Avez-vous déjà été confronté à cette panne ? Quelles peuvent-être ou les causes possibles ? Les fils et câbles sont bien enfichés et/ou serrés.
En essayant de régler le problème,et suite à plusieurs démarrages/arrêts répétés, je me suis retrouvé avec un défaut D3.0. Pour résoudre se nouveau problème, j'en suis arrivé à désossé la bête afin de "débuller" au niveau du pressostat différentiel d'eau (écrou en partie basse comme indiqué page 15 de la doc CIAT N 06.124B du 05-2007. (le défaut D3.0 ne venait pas de là, je l'ai résolu en faisant plusieurs purges à la soupape de sécurité 3 bars, suivi d'un remplissage pour remettre le circuit en pression : 1.5 à l'arrêt; 1,8 au démarrage du circulateur et 2 à 2,2 en "pleine chauffe").
Une fois la carcasse enlevée, j'en ai profité pour nettoyer les compartiments "échangeurs" et "compression" et je me suis aperçu que le compresseur était maintenu en place par un seul boulon, les trois autres étaient totalement dévissés... J'ai réussi à en visser un, les deux autres : impossible de tomber en faces des écrous (qui je l'espère sont toujours en bonne place car je ne peut pas accéder au dessous de la PAC (je ne sait pas comment serrer ces deux boulons sans "déposer" la PAC ce qui implique vidange, débranchement de la tuyauterie ... etc... si quelqu'un connait une astuce, je suis preneur !). Depuis que le deuxième boulon est en place, la PAC fait moins de bruit... C'est déjà çà ! ... Lors de la maintenance, ne pas oublier la vérification du serrage des vis, boulons et écrous !

Voici les valeurs relevées ce matin lors d'une tentative de mise en route :
P01 =1
P02 = 0
P03 = 0
P04 = 2
P05 = 2
P06 = 1
P07= -10°
P08 = 1
P09 = -20°
P15 = 30°
P16 = 27,5°
P17 = 21°
P18 = -7°
P19 = 60°
P20 = 2°
P21 = 2,5°
P22 = 0
P24 = 1
P25 = 0,0°
P26 = 10,0°
P27 = 29,0°
P28 = 30
P29 = 1
P30 = 0
P31= 10,5°
P32 = 1,5°
P33 = 0,3°
P36 = 1
P37 = 0,7
P38 = 0
P40 = 20,4°
P41 = 20,5°
P42 = 58,1°
P43 = 2,0°
P44 = -16°
P45 = 16,1°
P46 = 0,45
P47 = 21
P48 = 0,7°
P49 = 8
P51 = 7,9°
P60 = 0
P80 = 6.00
P81 = 1.02
P93 = 1,0°
P94 = 65,0°
P95 = 132°
P96 = 5,0°
Merci de votre attention.
Yves Maurienne
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : mer. janv. 07, 2009 4:01 pm
Localisation : SAVOIE, vallée de la Maurienne

Message par Yves Maurienne »

Bonjour,
Une petite précision, le Paramètre P38 était à 1, je l'ai mis à 0 suite à la panne citée ci-dessus, pour voir (et je n'ai rein vu...).
J'ai fait un nouvel essai de démarrage ce matin (T° extérieure : 6,9°C, c'est mieux qu'hier : 0,7°C, et tout ça sans chauffage à la maison... T° intérieure ce matin à 06h30 : 16,4°C, on se gèle...). tout semble vouloir fonctionner, sauf les ventilateurs. Au bout de 5 mn, la PAC est givrée et s'arrête sur un défaut D4.4, ce qui semblerait logique vu que le fréon ne peut pas effectuer d'échange avec l'extérieur, faute de circulation d'air au niveau de la batterie. Enfin ce n'est que mon avis, est il ne vaut que ce qu'il vaut... Ma carte triphasée a pour N° de code : 700 3125 et la "CPU" porte le N° de code 7133084. Est-ce que mon problème vient d'une de ces carte, ou peut-être d'une sonde ? Quelqu'un a-t-il une idée de l'origine de cette panne ?
Je n'ai pas (su) trouvé de cas similaire sur le Net.
Salutations
Avatar du membre
Fab77100
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 436
Enregistré le : sam. janv. 09, 2010 7:13 pm

Message par Fab77100 »

Bonsoir,

moi je me pencherai sur les condensateurs 4µf sur la carte de puissance. Si tu connais un électricien, fais les vérifier avec un capacimetre (ou à la pince ampermetrique).

Pour le compresseur déboulonné, déjà vu sur plusieurs 70HT, il faut absolument les remettre! Le compresseur fonctionnant en TOR, l'à-coup du démarrage peut aller jusqu'à le faire pivoter et tordre toute la tuyauterie. (Vu en réel, et une fois croqués, tuyauterie HS).

Bonne soirée.
Yves Maurienne
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : mer. janv. 07, 2009 4:01 pm
Localisation : SAVOIE, vallée de la Maurienne

Message par Yves Maurienne »

Bonjour,
Merci Fab pour tes conseils,

Cet après midi un dépanneur agréé doit passer voir ma PAC. Le fait que le compresseur soit mal fixé me fait aussi pencher vers un problème de fluide mais je ne maîtrise pas encore très bien le sujet... Pour la réparation de la carte de puissance, pas de soucis, j'ai une formation en électricité, électromécanique et un peu d'électronique, bien que (jeune) retraité, je bricole encore un peu dans ces domaines pour le plaisir.
Je n'ai pas voulu déposer la carte de puissance avant un avis sur le circuit hydraulique, en effectuant un contrôle visuel, les condensateurs ne semblent pas avoir de problème, mais ce n'est qu'un contrôle visuel.... Je les testerai après passage du dépanneur, j'ai tout le matériel pour. Je ne compte pas acheter une nouvelle carte sans avoir fait ce test, étend donné le prix de cette dernière...
Depuis que j'ai resserré le deuxième boulons sur le compresseur, il fait moins de bruit, mais cela ne préjuge pas d'un bon état de la tuyauterie.
Je renseignerai le forum au sujet diagnostic du professionnel, la réparation et le coût du dépannage, cela pourrai servir au visiteurs du site.

Bonne journée
Yves Maurienne
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : mer. janv. 07, 2009 4:01 pm
Localisation : SAVOIE, vallée de la Maurienne

Message par Yves Maurienne »

Bonjour,

Le dépanneur est passé hier en fin de journée. Il a fixé correctement le compresseur, pas évident d'accéder au boulon arrière. Une petite trappe d'accès côté échangeur serait bien utile... La carte CPU ne commande plus les ventilateurs, sans doute un relais qui à lâché, donc remplacement de la carte à venir, en espérant que la carte de puissance soit compatible avec la nouvelle CPU, ce qui n'est pas toujours le cas d'après le dépanneur. Je vous tiens au courant pour la suite.
Salutations
Avatar du membre
Fab77100
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 436
Enregistré le : sam. janv. 09, 2010 7:13 pm

Message par Fab77100 »

Bonjour,

si la pièce défectueuse a été repérée, la changer elle plutôt que la carte complète, la note s'en trouverait allégée.
Yves Maurienne
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : mer. janv. 07, 2009 4:01 pm
Localisation : SAVOIE, vallée de la Maurienne

Message par Yves Maurienne »

Bonjour,
Un pépin ne venant jamais seul, la carte graphique de mon PC m'a aussi lâché... Le temps de recevoir la remplaçante et je peux enfin vous donner la suite du dépannage de ma Caléo 70HT : Remplacement de la carte CPU. Je vais tenter de trouver sur l'ancienne d'où peut provenir le défaut. Je soupçonne le relais de commande des ventilateurs est-ce bien le K2 ? Si je peux la dépanner, cela me fera une carte de réserve au cas ou... Vu le prix des pièces de rechange...
Bonne journée
Répondre

Retourner vers « Section CIAT »