defaut d5.3 sur une aqualis caleo 60H

verame
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : lun. janv. 14, 2013 10:38 am

defaut d5.3 sur une aqualis caleo 60H

Message par verame »

Bonjour,

En Février 2008, nous avons fait installer une pompe à chaleur CIAT de type AQUALIS CALEO R407C60H mono 230V. Jusqu'à l'année dernière aucun problème particulier, depuis 02/2012 lors du grand froid notre pac s'est mise en défaut. Depuis la remise en route de celle-ci en Nov. 2012 nous avons perpetuellement le défaut suivant d5.3 à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit. Nous avons froid en permanence. Si quelqu'un a eut le même problème et qu'il a été résolu ce serait sympa de me donner la solution. Sinon avez-vous des adresses de réparateurs compétents ? Merci à tous
Avatar du membre
Fab77100
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 436
Enregistré le : sam. janv. 09, 2010 7:13 pm

Message par Fab77100 »

Bonjour,

D5.3= Température de refoulement (P51) > P95

- Vérifier en premier lieu la valeur de P95 = 132°c (valeur origine)

- Vérifier que le switch SW1 de la µconnect soit positionné à droite.

- Vérifier la bonne connexion de la sonde de refoulement (Bornier J3 en 1 et 2 sur la µconnect.)

- Ensuite il faudrait vérifier la valeur ohmique de la sonde de refoulement (Tableau Valeur ohmique / température en page 28 du manuel d'installation "CTN50")


Si tout est dans les clous, cela commence à se corser, car apparemment la température de refoulement serait en effet trop élevée. (A faire vérifier quand même au thermomètre contact).

Il peut s'agir de multiples choses:

- Problème de charge frigorifique.

- Réglage inapproprié des détendeurs (ou usure ou bulbe mal positionné).

- Compresseur qui commence à avoir un coup dans l'aile.


De ce que je connais de ce code défaut, je pencherais pour un manque de charge en 407. A faire vérifier au plus vite, car qui dit T° de refoulement élevée, dit compresseur qui surchauffe, huile qui perd de ses propriétés de lubrification, etc...

Pour les adresses de dépanneurs, nous voulons bien, mais pour ça il faudrait nous dire ou vous vous habitez...

Cordialement.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Hello,
Fab77100 a (presque)bien résumé toutes les causes possibles d'un d5.3.
J'y ajouterai aussi une T° d'eau de retour trop faible interdisant le dégivrage mais, dans ce cas, le défaut n'apparaitrait que lors d'un dégivrage (ou du moins d'une tentative).
Cependant, vu que la PAC semble ne plus chauffer comme avant, je pencherai pour un manque de FF, donc une fuite.
L'appel à un pro me semble inévitable.
De quel région es-tu ?
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

VincentN a écrit :Hello,
Fab77100 a (presque)bien résumé toutes les causes possibles d'un d5.3.
J'y ajouterai aussi une T° d'eau de retour trop faible interdisant le dégivrage mais, dans ce cas, le défaut n'apparaitrait que lors d'un dégivrage (ou du moins d'une tentative).?
salut
dans ce cas, l'évapo ne serait pas givré donc visuellement vérifiable?
N.BdeCIAT-web conseiller
Interlocuteur Fabricant
Interlocuteur Fabricant
Messages : 49
Enregistré le : mar. nov. 27, 2012 9:56 am
Contact :

Message par N.BdeCIAT-web conseiller »

bonjour,
je repond tardivement desolé...
pour revenir au defaut d5.3 fab77100 a tout dit!
il faut evidement qu un technicien intervienne sur cette PAC.
en attendant et pour eviter de nouveau ce defaut il faut aller sur le p94 (temperature maximum de sortie d eau) qui doit etre sur 65°C et le descendre a 60°C ce qui permet d eviter le retour de ce defaut.
MAIS ATTENTION :!: ce n est pas une solution cela ne fait que repousser le probleme donc il faut quand meme l intervention d un technicien, j ai créé un post si vous voulez une STAC.
cordialement.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Hello,
dbercy a écrit :
VincentN a écrit :Hello,
Fab77100 a (presque)bien résumé toutes les causes possibles d'un d5.3.
J'y ajouterai aussi une T° d'eau de retour trop faible interdisant le dégivrage mais, dans ce cas, le défaut n'apparaitrait que lors d'un dégivrage (ou du moins d'une tentative).?
salut
dans ce cas, l'évapo ne serait pas givré donc visuellement vérifiable?
Non car :
1 - Si le dégivrage est mal paramétré il peut être demandé avant que l'évapo soit givré (surtout si mode cyclique) donc le défaut peut apparaitre avec un évapo "propre".
2 - Un manque de gaz peut, au contraire, induire un givre plus précoce de l'évapo.
On ne peut donc pas se fier qu'à l'aspect visuel. Il faut surveiller la PAC et voir quel est la T° de retour (P40) lorsqu'un dégivrage est demandé (visible avec le 4ème triangle, 15)
Image
verame
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : lun. janv. 14, 2013 10:38 am

Defaut d5.3

Message par verame »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Où doit-on vérifier toutes ses valeurs ? Merci. Pour moi tout cela est du "chinois" !!!
J'habite en périphérie de Lyon.
Bonne journée.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Re: Defaut d5.3

Message par VincentN »

Re;
verame a écrit :Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Où doit-on vérifier toutes ses valeurs ? Merci. Pour moi tout cela est du "chinois" !!!
J'habite en périphérie de Lyon.
Bonne journée.
Bon si pour toi tout ça c'est du chinois il vaut mieux ne pas mettre les mains dans les paramètres de régulation car tu pourrais faire plus de mal que de bien.
Le plus simple est de faire appel à un pro et, la bonne nouvelle, c'est que dans ton coin (Lyonnais) il y a pas mal d'installateur QualiCiat.
Peut-être même qu'un technicien de Culloz (siège de CIat) pourra faire le déplacement ???
N.BdeCiat as donné un lien ci-dessus qui te permettra de trouver ton "bonheur" (si tant est que de faire venir un technicien pour réparer sa PAC puisse être un bonheur :cry: )
Bon courage pour la suite et, s'il te plait, n'oublis pas de nous tenir informé de la suite, ne serait-ce que pour confirmer (ou pas) les hypothèses avancées. Merci. :wink:
N.BdeCIAT-web conseiller
Interlocuteur Fabricant
Interlocuteur Fabricant
Messages : 49
Enregistré le : mar. nov. 27, 2012 9:56 am
Contact :

Message par N.BdeCIAT-web conseiller »

bonjour
effectivement, l intervention d un technicien STAC est nescessaire.
il pourra vous faire un relevé complet de la PAC.
cordialement.
Dees
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : dim. janv. 20, 2013 7:41 pm

Message par Dees »

Bonsoir à tous

J'ai également un défaut d5.3 voir d5.35 depuis l'hiver dernier.
J'ai modifié des paramètres ainsi qu'il est spécifié sur les forums, de façon à améliorer la température. Le défaut est toujours présent.

Aujourd'hui à 2 reprises j'ai surpris la pac lancer un dégivrage et la... Bam bruit bizarre et passage en d5.3.

Donc manifestement le défaut est du à ça. Maintenant quoi faire ???

Merci a vous si vous pouvez m'indiquer la démarche, paramétrage, installateur ou autre.

Par avance merci.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonsoir,
Ce n'est pas "d5.35" mais "d5.3S", le "S" désignant le fait que le défaut est apparu dans un cycle sanitaire.
Pour l'origine de ce défaut, je t'invite à regarder le post de fab77100 ci-dessus qui évoque toutes les causes.
Mais, vu que le défaut apparait dans une phase de dégivrage, je pense plus (mais je ne suis pas un pro) que c'est un manque de charge FF (l'évapo ayant plus de contenance que le condenseur ce défaut apparait plus vite).
Dans tous les cas ce genre de défaut demande un avis expert pour être solutionné.
Je t'invite donc à prendre contact avec un pro.
Pour en trouver un qualifié sur les CIAT (ce qui n'est pas une obligation mais un plus) tu peux aller voir ici :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=14928

Ta PAC fonctionne-t-elle actuellement ? Ton circuit est-il glycolé ?
Si oui, tant mieux mais ne tarde pas à agir non plus.
Si non, il faut veiller à ce que l'eau ne gèle pas dans la PAC.
Si tu utilise actuellement la chaudière ou un autre système de chauffage il faut veiller à ce que l'eau ainsi chauffée circule toujours dans la PAC.
Il faut donc la remettre en fonctionnement tout en interdisant le fonctionnement du compresseur (pour éviter le défaut) en mettant le P08 à 0.

Bon courage pour la suite et tiens nous informé :wink:
verame
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : lun. janv. 14, 2013 10:38 am

Suivi panne PAC

Message par verame »

Bonjour,

Des nouvelles de notre pompe à chaleur !
Après vérification de celle-ci par un pro (une chance pour nous, notre voisin étant frigoriste celui-ci a complètement vérifier les organes de la PAC), celle-ci a re-fonctionné en sachant qu'il faut changer un détendeur (pièce commandée).
Malheureusement nous avons eu une coupure générale d'électricité et depuis notre PAC ne redémarre plus défaut permanent d1.2
Voilà....
Merci encore à tous.
Je vous tiens au courant pour la suite.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Hello,
Aïe… défaut d1.2 suite à une coupure d'électricité… j'ai bien peur que la carte de puissance soit HS.
La panne d'électricité a certainement été due à une baisse de tension sur le réseau EDF, ce qui est très souvent fatale pour les carte de puissance.
M'enfin… à faire confirmer par ton voisin puisque tu as un pro sous la main (veinard !).

Si tel est le cas, il faut vite prendre contact avec ton assurance et que vous vous retourniez vers EDF pour une prise en charge financière de la réparation.
Pour la réparation en elle même ce n'est pas sorcier (carte à remplacer, pas d'intervention sur la partie FF), toi ou ton voisin pourront le faire.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Hello,
Alors, qu'elles sont les nouvelles ???
Dees
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : dim. janv. 20, 2013 7:41 pm

Message par Dees »

Bonjour à tous

Je reviens tard et j'ai inspecté tout ce que vous m'avez dit.
Le problème ne survient donc que quand il fait froid soit <6° extérieurs.
We dans le sud c'est froid :)

Et le défaut apparaît dans les cycles de dégivrage et uniquement la.

J'ai voulu alors voir la liste des experts ciat mais je n'ai pas vu ou trouver le numéro de série de la pac à ce jour, je bosse bcp et il fait nuit trop tôt et jour trop tard.

Je vous tiens au jus des que je chope un chauffagiste, sachant que le poseur à fait faillite.....

À peluche
Répondre

Retourner vers « Section CIAT »