Quelqu'un pour m'aider à régler ma loi d'eau

Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

kissecoule a écrit :
alain30 a écrit :Tu relèves la T°C à l'entrée et à la sortie du radiateur le plus loin (évidemment avec les radiateurs ouverts à fond)
Comment je fais pour relever cette température ?
Soit avec un thermomètre à contact soit un thermomètre infra rouge.
Mais tu peux faire plus simple: au purgeur du radiateur tu fais couler l'eau dans un verre et à l'aide d'un classique thermomètre à bulbe.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

kissecoule a écrit :
alain30 a écrit :Tu as 11 radiateurs, a défaut d'avoir la puissance, pourrais tu donner leur dimensions Hauteur, largeur, épaisseur.
Radiateurs acier :
860 x 820 x 110 = 1
860 x 820 x 70 = 2
740 x 820 x 110 = 2
1460 x 820 x 70 = 1
800 x 820 x 110 = 1
500 x 820 x 70 = 1
680 x 820 x 70 = 1
900 x 700 x 10 = 2

J'ai calculé une puissance approximaive de 11000 kw
Tu as trouvé 11 KW à DeltaT50 :?:
Je trouve par deux méthodes différentes autour de 17KW à DeltaT50. Il est vrai que la méthode n'est pas très précise.
Attendons tes mesures mais l'on peut déjà affirmer qu'il te faudra 29 KW de puissance radiateur à Delta T50 si tu veux fonctionner avec une loi d'eau:
P15=25°C
P17=20°C
P19=45°C
P18=-5°C
Avec une relève vers 0°C -3°C et 21°C intérieur.
Il serait très intéressant de connaitre l'avis du chauffagiste :lol:
kissecoule
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : ven. déc. 14, 2012 6:08 pm
Localisation : 39 Jura

Message par kissecoule »

Ce matin relevé de température d'eau au purgeur :

34.2 ° au radiateur le plus loin

Concernant la puissance de mes radiateurs, j'avais trouvé sur internet un fichier excel qui calculait la puissance d'un radiateur en fonction de leur dimension, mais pas très précis.
Si tu trouves 17 kw cela me va mieux.

Hier soir le technicien m'a fait les réglages par tel en augmentant la pente mais pas plus de résultat ce matin. Plus j'avance, plus je m'aperçois que la PAC n'est pas adaptée à mon habitation.
Ce matin temp. ext. à -5°, j'ai modifié la relève de chaudière en la mettant à 0° pour l'instant pour voir comment la PAC se comporte. De toute manière la météo annonce 4 à 5 jours de froid (> -5°), donc retour au fioul :?
PAC AQUALIS 2+ 50H + Ballon thermodynamique Odyssée
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Bonjour kisscoule,
Il faut garder le moral, rien n'est rédhibitoire
kissecoule a écrit :Ce matin relevé de température d'eau au purgeur :

34.2 ° au radiateur le plus loin

Concernant la puissance de mes radiateurs, j'avais trouvé sur internet un fichier excel qui calculait la puissance d'un radiateur en fonction de leur dimension, mais pas très précis.
Si tu trouves 17 kw cela me va mieux.

Hier soir le technicien m'a fait les réglages par tel en augmentant la pente mais pas plus de résultat ce matin. Plus j'avance, plus je m'aperçois que la PAC n'est pas adaptée à mon habitation.
Ce matin temp. ext. à -5°, j'ai modifié la relève de chaudière en la mettant à 0° pour l'instant pour voir comment la PAC se comporte. De toute manière la météo annonce 4 à 5 jours de froid (> -5°), donc retour au fioul :?
Dur à dire mais la puissance de la PAC 50H n'est pas adapté à ces conditions.
Peu importe que tu trouves 11 KW ou moi 17 KW, il y a trop d'imprécision dans cette façon de calculer, par contre la mesure de T°C sortie purgeur de 34.2°C traduit la réalité.
Tu peux essayer toutes les combinaisons de loi d'eau possibles, jamais tu n'atteindras une T°C ambiante de 20-21°C avec la puissance actuelle de tes radiateurs
La PAC n'est pas en cause mais le fautif est celui qui a décidé de mettre cette puissance pour les déperditions de la maison de 14.5-15 KW à -11°C avec si peu de puissance radiateur.
Malheureusement très peu de chauffagistes prennent en compte la puissance des radiateurs qui est évidemment proportionnelle à la T°C moyenne de l'eau qui y circule.

En dessous du tableau (page précédente) j'ai dit:
"Soit tu fais une relève plus tôt.
Soit tu augmentes la puissance des radiateurs.
Soit tu changes la puissance de la PAC je plaisante bien sur."


En dehors de ces trois solutions, je n'en vois malheureusement pas d'autre.

Cordialement,

Alain30.
phil27
Très assidu
Très assidu
Messages : 151
Enregistré le : dim. nov. 21, 2010 10:04 am

Message par phil27 »

Bonjour, alain 30 à raison il n'y a que le redimentionnement des radiateurs , j'etais dans le meme cas que toi ( mauvais calcul de l'installateur) pour une surface pratiquement identique à la tienne et le calcul d'alain est bon je suis passé à 17kw et la ça chauffe ( reprise de fioul aux environs de -5 ) et 20° température de confort.
kissecoule
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : ven. déc. 14, 2012 6:08 pm
Localisation : 39 Jura

Message par kissecoule »

alain30 a écrit : la mesure de T°C sortie purgeur de 34.2°C traduit la réalité.

Cette temp de 34.2° sortie purgeur est-elle normale lorsque la °C ext est à -4/-5°

En dessous du tableau (page précédente) j'ai dit:
"Soit tu fais une relève plus tôt.

Ce que je vais faire dans l'immédiat

Soit tu augmentes la puissance des radiateurs.

Pas prévu dans l'immédiat, mais avec j'y réfléchi sachant que j'ai tout de même mon poële à bois qui délivre 9kw.
Je vais observé comment la PAC va gérer les inters saisons (oct-nov / mars-avril) et si elle peut être totalement autonome, je pense que oui.
Je vais également reprendre contact avec le commercial qui m'a vendu la PAC pour obtenir des explications, les techniciens sont supers bons et très dispo mais ce ne sont pas des magiciens.


Soit tu changes la puissance de la PAC je plaisante bien sur."


Ce n'est pas une solution que j'abandonne, vais voir avec le commercial

En dehors de ces trois solutions, je n'en vois malheureusement pas d'autre.

Cordialement,

Alain30.
PAC AQUALIS 2+ 50H + Ballon thermodynamique Odyssée
kissecoule
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : ven. déc. 14, 2012 6:08 pm
Localisation : 39 Jura

Message par kissecoule »

phil27 a écrit :Bonjour, alain 30 à raison il n'y a que le redimentionnement des radiateurs , j'etais dans le meme cas que toi ( mauvais calcul de l'installateur) pour une surface pratiquement identique à la tienne et le calcul d'alain est bon je suis passé à 17kw et la ça chauffe ( reprise de fioul aux environs de -5 ) et 20° température de confort.
Peux-tu me dire ce que tu as installé comme radia ?
Je veux bien investir dans les radiateurs, mais à la seule condition que le résultat soit nettement amélioré.

Ce que j'ai du mal à comprendre (suis surement neuneu), comment une eau à 34° (ce que me donne la PAC aujourd'hui) sortie radia peut-elle apporter 20 à 21° ambiant
PAC AQUALIS 2+ 50H + Ballon thermodynamique Odyssée
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

kissecoule a écrit :
alain30 a écrit : la mesure de T°C sortie purgeur de 34.2°C traduit la réalité.

Cette temp de 34.2° sortie purgeur est-elle normale lorsque la °C ext est à -4/-5°
Avec la 50H et la puissance radiateur dont tu disposes oui c'est normal

En dessous du tableau (page précédente) j'ai dit:
"Soit tu fais une relève plus tôt.

Ce que je vais faire dans l'immédiat

Soit tu augmentes la puissance des radiateurs.

Pas prévu dans l'immédiat, mais avec j'y réfléchi sachant que j'ai tout de même mon poële à bois qui délivre 9kw.
Je vais observé comment la PAC va gérer les inters saisons (oct-nov / mars-avril) et si elle peut être totalement autonome, je pense que oui.
Je vais également reprendre contact avec le commercial qui m'a vendu la PAC pour obtenir des explications, les techniciens sont supers bons et très dispo mais ce ne sont pas des magiciens.

En inter saison cela ira nettement mieux car les déperditions de la maison vont baisser

Soit tu changes la puissance de la PAC je plaisante bien sur."


Ce n'est pas une solution que j'abandonne, vais voir avec le commercial
Cela serait la meilleure solution si tu arrives à négocier une autre PAC sans perdre trop d'argent

En dehors de ces trois solutions, je n'en vois malheureusement pas d'autre.

Cordialement,

Alain30.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

kissecoule a écrit :
phil27 a écrit :Bonjour, alain 30 à raison il n'y a que le redimentionnement des radiateurs , j'etais dans le meme cas que toi ( mauvais calcul de l'installateur) pour une surface pratiquement identique à la tienne et le calcul d'alain est bon je suis passé à 17kw et la ça chauffe ( reprise de fioul aux environs de -5 ) et 20° température de confort.
Peux-tu me dire ce que tu as installé comme radia ?
Je veux bien investir dans les radiateurs, mais à la seule condition que le résultat soit nettement amélioré.

Ce que j'ai du mal à comprendre (suis surement neuneu), comment une eau à 34° (ce que me donne la PAC aujourd'hui) sortie radia peut-elle apporter 20 à 21° ambiant
Je te conseille d'aller faire un tour sur itow où il y beaucoup d'installation monitorées.

ICI la page d'accueil avec toutes les installations.
http://itow.fr/itow/index.php?r=actifsO ... 1351359487

ICI la mienne avec une 60HT
http://itow.fr/itow/index.php?r=graphiq ... 1255552644

ICI celle de Nestor avec une Aqualis 2 35H
http://itow.fr/itow/index.php?r=graphiq ... 1350395580

ICi celle de elavidos avec une 60 HT
http://itow.fr/itow/index.php?r=graphiq ... 1300027870

ICI L'installation de Nelly30 (en fait c'est moi aussi) te montre que suivant l'isolation, le type d'émetteur l'on peut très bien chauffer à 22°C avec une eau sortie PAC de 30°C et des températures négatives.
http://itow.fr/itow/index.php?r=graphiq ... 1351359487

Et pour finir ( ne prend pas cela pour de la prétention mais simplement pour t'aider et comprendre) tu as une présentation et les différentes démarches que j'ai effectué dans le temps sur mon installation pour améliorer.
Si tu es un peu bricoleur, tu dois pouvoir grandement améliorer le rendement de ton chauffage et dire à madame que dorénavant elle mettra la combi de ski uniquement pour faire du ski.
Pour l'agrandissement (ou le changements) des radiateurs sur ebay tu as des bonnes affaires.
ICI:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 7478#67478

Bonne lecture, c'est long à lire mais je pense que cela peut t'aider.

Cordialement,

Alain30.
kissecoule
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : ven. déc. 14, 2012 6:08 pm
Localisation : 39 Jura

Message par kissecoule »

Merci Alain pour toutes ces infos. J'ai déjà parcouru ton instal à plusieurs reprises, je vais également investir pour monitorer mon installation, dans un premier tps je vais utiliser le téléinfo et après je verrais pour ajouter les sondes dans chaque pièces.

Le technicien de chez Ciat revient Jeudi, j'ai une légère fuite sous mon ballon tampon et il va regarder si je n'ai pas un pb de débit.

Concernant les radiateurs, que me conseillez-vous ?
Les radiateurs aciers type 22 sont-ils de bonne qualités ?

http://www.esc-grossiste.fr/boutique/44 ... eur-900-mm

Encore merci à tous
PAC AQUALIS 2+ 50H + Ballon thermodynamique Odyssée
Répondre

Retourner vers « Section CIAT »