Hello,
Je prends enfin le temps de répondre à tes précédentes questions + celles du jours :
lockness a écrit :Le rhéostat est bien la résistance intégrée dans le ballon ?
Le rhéostat est un thermostat mécanique intégré à la résistance pour en limiter le fonctionnement, mais uniquement de celle-ci.
C'est à dire que, passé une certaine T° (définie via la molette de réglage) la résistance ne s'enclenchera pas, fusse-t-elle ou non sous tension.
lockness a écrit :En la mettant sur 2, ce qui correspond à T° de 40° (ou un peu plus). Ceci ne voudrait pas dire que la T° max du ballon est de 40°. Donc que la PAC soit seule ou aidée par la résistance du ballon, ils seront arrêtés dès que 40° est atteint ?
Non, le rhéostat n'agit QUE sur la résistance interne du ballon.
Ta PAC quand à elle ne s'arrêtera que lorsque la T° de retour (en cycle ECS) sera égale à la T° de départ maxi défini en P94, ou si la durée du cycle dépasse le temps défini en P63 (2H par défaut).
lockness a écrit :Parfait ! Ce qui m'évite l'installation d'une horloge spécifique à l'enclenchement de la résistance du ballon comme préconisée par le technicien (heures creuses).
Encore une fois, il faut que l'installation ait été bien faite. Auquel cas il doit y avoir un relais (regarde dans ton tableau électrique) qui pilote la mise sous tension de ladite résistance.
Et si tel est le cas, en effet pas besoin de délesteur HP/HC.
lockness a écrit :Pour le défaut des câbles, je comptais le corriger moi même cet été.
Ne tarde pas !
lockness a écrit :D'après le technicien, l'origine du D3.0 pourrait être autre que les diamètres des tuyaux.
Sans aucun doute ! Mais il est peut-être aussi aggravé par un filtre à tamis sale.
En tout cas, avec une mauvaise section de tuyaux, la moindre merdouille qui vient un peu obstruer le filtre déclenche tout de suite un D3.0.
Enfin, remettre en conformité ton installation te permettra certainement de baisser la vitesse du circulateur interne de la PAC et ainsi d'économiser de l'électricité.
Je suis près à parier qu'actuellement il est sur la vitesse 3 alors que cela pourrait très bien passer en 2 voir 1.
lockness a écrit : Les déperditions sont à mon avis importantes. ça pourrait expliquer les multiples démarrages de la PAC ?
Oui car les démarrages sont conditionnés par la T° de retour à la PAC.
Hors, avec des conduites non-calorifugées, ta T° retour est plus basse que celle du BT, ta PAC redémarre donc alors que cela ne serait pas forcément nécessaire.
De plus, si tu ne souhaites pas chauffer ta cave, c'est des calories foutues en l'air.
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Réponses aux questions du jours :
lockness a écrit :Je pensais justement remettre en route la résistance intégrée au ballon.
Pour cela, il faut que le relais soit un relais avec commande manuelle.
C'est à dire un relais qui, en plus du mode automatique, t'offre un "forçage" de la marche (ou de l'arrêt).
lockness a écrit :Je pourrais le faire lorsque j'installe l'horloge HC/HP mais pour le moment je n'ai pas cette possibilité
. L'activation de la résistance intégrée va enclencher celle-ci à tout moment de la journée dès que la T° baisse par rapport celle indiquée par le rhéostat (actuellement 60°).
Oui, actuellement si tu force le fonctionnement via le relais (comme dit ci-dessus) ta résistance s'enclenchera à chaque fois que le ballon descendra en dessous du seuil réglé sur le rhéostat, ce qui n'est pas nécessaire et préjudiciable pour le porte-monnaie.
Mais, plutôt que de rajouter une horloge qui n'est rien d'autre qu'un relais couplé à un minuteur qu'il faut régler et mettre à jour (à minima 2 fois/an lors des changements d'heures), le mieux est d'ajouter un délesteur.
Le délesteur est un petit boitier qui va automatiquement récupérer l'info HP/HC envoyé par EDF dans ta ligne électrique. En sortie de délesteur, il y a un câble de commande qui peut tout simplement commander le relais déjà en place.
Attention tout de même, il est important de bien utiliser la même phase que celle de la PAC.
Si tu ne comprends pas le problème fait appel à un professionnel !
lockness a écrit :C'est quoi un COP
?
Le COP est le coefficient de performance de la PAC, le rapport entre l'énergie consommée et l'énergie produite.
Plus il est élevé, moins tu consommeras pour produire la même quantité d'énergie.
Pour toutes les PAC, ce coefficient est lié à la T° du primaire (c'est à dire le milieu dans lequel elles puisent les calories) et la T° du secondaire (là où elle les ré-injecte).
Plus la T° du primaire baisse, plus le COP baisse.
Plus la T° du secondaire augmente, plus le COP baisse aussi.
Dans le cas d'une PAC aérothermie (qui puise ses calories dans l'air), le COP va chuter en même temps que la T° extérieur.
Donc il vaut mieux travailler sur les périodes les plus "chaudes" pour faire de meilleurs économies.
lockness a écrit :Pourquoi à 22h30 ? Ta consommation est moindre la nuit, du coup ton ballon a toute la nuit pour perdre un peu de chaleur. N'est-il pas préférable de le programmer vers 04h (fin heure creuse 06h30) ?
A moins que je n'ai pas pigé l'idée.
Sachant qu'il fait généralement plus chaud à 23h qu'à 4h du matin et vu mon commentaire précédent je suis sûr que tu auras compris.
lockness a écrit :Pour information, j'ai demandé le devis pour le changement de câbles électrique (6mm par 12mm). J'attends retour.
Si tu n'est pas bricoleur et/ou si tu n'as pas de notion en électricité, il est certainement plus sage de faire appel à un pro.
Mais pour autant ce n'est pas bien compliqué, d'autant qu'il n'y a pas tous les câble à changer mais seulement ceux qui fournissent la puissance à ta PAC.
Donc, sauf si les passages de câbles sont fastidieux, cela ne devrait pas coûter bien cher.
Mais, un électricien consciencieux te proposera certainement de tout refaire proprement car ce n'est visiblement pas le cas actuellement.