Modofication de la carte de démarrage

Répondre
desveaux
Assidu
Assidu
Messages : 66
Enregistré le : dim. nov. 02, 2008 4:40 pm
Localisation : Breteuil

Modofication de la carte de démarrage

Message par desveaux »

Bonjour à tous.
Tout d'abord bonne fêtes de fin d'année.
La semaine dernière de nouveau ma carte de démarrage a lâchée.
Deuxième en 1 ans, mon dépanneur prend en compte les variations de courant EDf pour expliquer ces pannes.
Je pense qu'il à raison lorsque ma PAC démarre, des variations de lumière sont visibles.
J'ai recherché des solutions et pourquoi pas un démarreur progressif monophasé de type Emerson (CSS-32).
Ce démarreur limite le courant de démarrage donc moins de variations et forcément pour l'électronique de la PAC un mieux.
J'ai regardé le branchement ça ne doit pas poser de problème.
Quelqu'un a-t-il un vécu sur ce matériel?
Cout du démarreur 180€ si ça peut éviter le remplacement des cartes CIAT....
Merci de vos réponses.
desveaux
Assidu
Assidu
Messages : 66
Enregistré le : dim. nov. 02, 2008 4:40 pm
Localisation : Breteuil

Re: Modofication de la carte de démarrage

Message par desveaux »

Bonjour à tous
Visiblement personne ne répond à mes réflexions peut être qu'il veut mieux remplacer la carte de démarrage par une gavazzi mais à quel prix??? :oops:
MVL59
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : sam. déc. 06, 2014 8:36 am
Localisation : Région Lilloise

Re: Modofication de la carte de démarrage

Message par MVL59 »

Bonjour,
Comme le temps frais ne m'inspire pas pour sortir, et que j'ai la même PAC que toi, j'ai un peu étudié ton cas. :shock:
En essayant de décrypter le plan électrique CIAT pour la 60H, on dirait que le démarreur d'origine dispose de deux condensateurs permanents (les 2X200µf en parallèle) et d'un condensateur booster de 60µf qui semble être commandé par le deuxième étage de puissance (cela reste à confirmer car je n'ai pas le plan du circuit de la carte).
Cela, je pense, à cause du couple élevé au démarrage du compresseur.
Sur Le démarreur que tu envisages de monter, le branchement des 2 condensateurs permanents semble possible (Crun) mais quid pour le condensateur booster.
En regardant les doc EMERSON il semblerait qu'il existe une version VDE avec condensateur externe (dans ton cas 60µf).
Bon, si cela semble réalisable sur le papier je ne peux pas dire comment se comportera l'ancienne carte de puissance qu'il faudra garder pour conserver les autres fonctions (ventilateurs et autres vannes,..).
Tu auras compris qu'à proprement parlé je n'ai vécu cette expérience, mais que le résultat m'intéresse.
danis
Actif
Actif
Messages : 19
Enregistré le : mar. janv. 05, 2010 8:45 pm
Localisation : 50 Contentin

Re: Modofication de la carte de démarrage

Message par danis »

Bonsoir,

J'ai ce démarreur sur ma PAC TECHNIBEL 9Kw depuis 5 ans.
Aucun problème, protège très bien le compresseur.
Très facile a poser.
Si tu en a un ce prix, n'hésite pas.

A+
PHRT 9 + KIT G32, reléve de chaudière
desveaux
Assidu
Assidu
Messages : 66
Enregistré le : dim. nov. 02, 2008 4:40 pm
Localisation : Breteuil

Re: Modofication de la carte de démarrage

Message par desveaux »

Bonjour MVL 59.
Merci d'avoir engagé la conversation sur la carte de démarrage qui visiblement fait vraiment défaut sur la CIAT.
Sur le démarreur Emerson un condensateur (C star) est intégré dans le boitier, donc on récupère uniquement le Crun 60 mf.
Tu as raison en disant de conserver la carte CIAT pour gérer les ventilateurs et se servir du relais de puissance pour la commande ON de l'Emerson.
Maintenant je suis comme toi je ne sais pas le comportement des autres cartes de la machine.
J'espère avoir une réponse par un internaute du site.
En ci qui concerne le prix j'ai un devis de la pièce à 144,93 HT.
A suivre...
MVL59
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : sam. déc. 06, 2014 8:36 am
Localisation : Région Lilloise

Re: Modofication de la carte de démarrage

Message par MVL59 »

RE
En fichier joint la documentation COPELAND qui confirme le fonctionnement du démarreur et la capacité du condensateur de marche 60µf à l'inverse de mes déductions de mon précédent post.
Ensuite une annonce trouvée ce jour sur Le Bon Coin http://www.leboncoin.fr/bricolage/716536758.htm?ca=3_s
Au fait, comment se comporte la PAC avec une carte de puissance grillée ?
C071001_0103_0613_E_SinglePhaseScroll_StartAssistComponents_0.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
desveaux
Assidu
Assidu
Messages : 66
Enregistré le : dim. nov. 02, 2008 4:40 pm
Localisation : Breteuil

Re: Modofication de la carte de démarrage

Message par desveaux »

Bonjour.
Oui j'ai vu sur le bon coin ce démarreur mais il est vendu.
Ma carte à flashé, et je l'ai remplacé, mon dépanneur très sympa en avait une de récup...
Je vais essayer de joindre un fichier c'est le plan de la PAC j'y ai ajouté le démarreur CCS-32, j'espère que ça sera lisible.
Ce qui me gène c'est le deuxième condo de 200 µf en serie avec celui de la carte.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
lebourguignon
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : sam. nov. 29, 2008 8:01 am
Localisation : saone & loire

Re: Modofication de la carte de démarrage

Message par lebourguignon »

Bonjour
si cela peut vous aider vous trouverez ci-joint le plan et branchement pour un démarreur type carlo gavazzi]
Cablage démarreur 001.jpg
mise en place carte démarreur 001.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je possède une aqualis caléo 60h depuis peu et je recherche des infos pour optimiser son fonctionnement merci d'avance
Voici mon Install http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... ht=#112002
MVL59
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : sam. déc. 06, 2014 8:36 am
Localisation : Région Lilloise

Re: Modofication de la carte de démarrage

Message par MVL59 »

Bonjour et recevez mes Meilleurs Vœux pour cette nouvelle année.
Désolé de vous le dire, mais je n'arrive pas à visualiser correctement les documents que vous avez postés dernièrement. Mais qu'à cela ne tienne je vous envoie en fichier joint le résultat d'une longue cogitation :sleep:
La partie puissance semble assez facile, mais pour la partie commande c'est un peu plus aléatoire, car je pense qu'il manque quelque part un signal de retour marche compresseur puisque la carte Microconnect arrive à discriminer le D1.2 du D1.5 avec une seule entrée ! :?:
Mais sans plan de la carte c'est difficile à dire à moins d'autopsier la carte de démarrage claquée par exemple.. :idea:
Schema PACMOD SAUVEGARDE.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
desveaux
Assidu
Assidu
Messages : 66
Enregistré le : dim. nov. 02, 2008 4:40 pm
Localisation : Breteuil

Re: Modofication de la carte de démarrage

Message par desveaux »

Bonjour et recevez tous mes vœux également, ainsi qu'à toute la communauté de ce forum.
Merci MVL 59 pour ton schéma très bien fait.
Moi j'avais vu la commande ON ou Uc passer par le contact du relais de puissance du compresseur (Sortie fil R)
Oui effectivement le microconnecte fonction par bus, en laissant la carte de puissance d'origine et en n'agissant que sur la puissance je pense que ça devrait fonctionner.
A voir....le Pb il faut en être sur!
loak36
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : lun. août 22, 2022 12:06 am

Re: Modofication de la carte de démarrage

Message par loak36 »

bsr, interessé par le sujet, je n'ai pas de réponse sur la faisabilité du emerson sur ancienne carte de puissance. Il y a t'il un retour d'expérience ?
Trifouille
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : lun. janv. 08, 2024 12:04 pm

Re: Modofication de la carte de démarrage

Message par Trifouille »

Bonjour à tous,
Je me joins à vous concernant la modification de la carte puissance ... Ma Caleo 60H est passée en défaut 1.2 hier matin, condensateur 4uF sur la carte puissance ref.7130411 HS !!
J'avais déjà eu le problème il y a 4 ans, le condensateur 4uF sur la carte puissance avait explosé. Après réparation j'avais réussi à la faire repartir. Ci-dessous le lien du condo. pour une réparation rapide avant de se lancer dans la modification de la carte puissance :
https://www.rs-particuliers.com/Product ... ct=3778908

@lebourguignon : Pourriez-vous mettre en pièce jointe vos documents concernant le plan et branchement pour un démarreur type "Carlo Gavazzi" ? (car les images en direct sont floues).

Bonne journée.
Répondre

Retourner vers « Section CIAT »