pac ciat couplée en permancence avec chaudière fioul ?

Répondre
soussou84
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : lun. sept. 10, 2007 2:47 pm
Localisation : ORANGE 84

pac ciat couplée en permancence avec chaudière fioul ?

Message par soussou84 »

Bonjour,
je suis moi aussi en plein devis et reflexion.
Mais maison 180 m2 habitable, dans le 84, date de 1850, iIsolée en toiture seulement
(correctement me semble-t-il ) avec double vitrage (fenetre 1 an d'existence).
Bref je veux relever ma chaudière fioul qui fait aussi l'ECS (ballon en bain marie) et qui chauffe 11 radiateurs (fonte-allu et 2 aciers) . Une des solutions m'attire. Il s'agit d'une CIAT caleo 60 H. Mon probléme c'est de savoir si comme proposé par le chauffagiste elle peu être branchée sur le retour chaudière et donc la chauffer jusqu'à une certaine limite. Puis la chaudièrere compassera la demande à une certaine température. et si j'ai bien compris aussi en fait les deux fonctionnerait à un moment précis ensemble :par ex la PAC à 80% la chaudière à 20%.
D'autre part il compte mettre un ballon tempon, 180 l. qui serait obligatoire. Mais si
l'eau de la PAC passe dans la chaudière celà ne serat-il pas suffisant ?.
Un autre chauffagiste lui me dit que ce genre de systéme est incompatible et qu'il faut séparer les deux systeme par des vannes et qu'en cas de besoin je mets moi même en marche la chaudière aprés avoir coupé la PAC. !!!!!
merçi de méclairer.
Superman
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 985
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 10:11 pm
Localisation : St Prim (38)

Message par Superman »

En général c'est la PAC via sa commande d'appoint qui demande à la chaudière de démarrer.
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

PAC + Chaudière c'est tout à fait possible.

La gestion PAC seule ou PAC + Chaudière ou chaudière seule, la régulation de la Caleo fait ça très bien (Aqualis aussi il me semble). Elle a été conçu pour ça ! Il doit juste avoir une témpérature de retour maxi à ne pas dépasser avec la chaudière.
L'autre chauffagiste te propose une solution manuelle en alternée (différent du simultanné). Mais maintenant c'est tout automatique : tu fixes une T°ext à laquelle tu veux que ta chaudière se mette en marche, par exemple = -5°C et ça bascule. Ca existe depuis des années, ça. Il veut isoler les circuits... vieille école...vanne motorisées en vue !

C'est une bouteille de mélange 4 piquages qu'il te propose, c'est le schéma donné dans le catalogue CIAT... Si tu attaquais tes radiateurs directement en sortie de la PAC tu aurais un DeltaT de 5°C, or pour des radiateurs on aime mieux autour de 15, donc ce ballon est là pour ça. Et puis si t'as pas trop de volume d'eau ça évite les cyclages compresseur (c'et un compresseur ON/OFF, pas Inverter)

Avec ça tu rajoutes l'option ECS (ballon 300l) et adieu le bain marie :wink:

Pour le reste difficile de te dire si la puissance d'1 Caleo 60H convient... Il faudrait calculer les déperts ou connaitre ta conso de fioul, y'a des experts sur ce forum qui t'aideront à valider ton modèle, mais il faut leur en dire un peu +
Avatar du membre
yoannd
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1247
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 8:39 pm
Localisation : 53
Contact :

Message par yoannd »

Si la chaudière n'est pas trop vieille et en plus produit l'ecs, la bonne formule est de la garder en relève en général car :
- tu ne dépend pas d'une seule énergie au niveau du prix.
- tu as 2 sources de chaleur, si l'une tombe en panne l'autre assure.
- tu dimensionne la pac à 70% de tes déperditions donc pac moins cher et abonnement edf moins élevé.

La chaudière compte comme un radiateur en terme de volume (peut-être 10L je sais pas pour toi) rien à voir avec un ballon tampon de 200 ou 300L qui va stocker l'eau à l'avance et ainsi espacer les démarrage de ta pac.

La régulation de la pac aqualis est sur une loi d'eau c'est à dire en fonction de la temp de retour du circuit et la temp extérieure plus une correction en fonction de la temp ambiance. Cette régulation pilotera aussi la chaudière.
Je trouve ça bizarre qu'au jour d'aujourd'hui on puisse encore proposer des systèmes manuels par V3V, même motorisées...
soussou84
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : lun. sept. 10, 2007 2:47 pm
Localisation : ORANGE 84

Message par soussou84 »

merçi pour ces réponces qui m'éclairent un peu plus.
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonsoir.
Si je peux me permettre, personne n'a soulevé le problème de tes radiateurs existants: fonte d'alu, et tôte, par expérience, ce ne sont pas des radiateurs bien terrible pour de la basse température, et leurs dimensions sont elles assez conséquentes pour fonctionner avec une PàC ???
Pour avoir une idée, sais tu à combien était réglé ton départ d'eau lorsqu'il faisait aux alentours de 0° extérieur? Si ton départ était au dessus de 55°, ta PàC ne sera utilisable qu'au dessus de +5 et encore... Dans ce cas, il faudra peut être que tu redimensionnes tes radiateurs.
A + Georges32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

Georges,
La Caléo de CIAT est une PAC Haute Température.
Valeur à confirmer, mais il semble me rappeler qu'on peut ateindre 60°C / -5°C
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonjour.
Bon, je n'ai rien dis :oops: :oops: :oops:
Bonne journée a +...
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

C'est même +65°C par -12°C (données catalogue), donc ça devrait aller pour sa région et radiateurs :lol:
soussou84
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : lun. sept. 10, 2007 2:47 pm
Localisation : ORANGE 84

Message par soussou84 »

Bonjour,
effectivement la CIAT est une haute température.
De plus les études faites par deux des 4 chauffagistes contactés (les deux autres ont a peine regardé la chaudiere) sont sensiblement égales. Elles me parraissent conforme à tous ce que j'ai pu lire sur le forum à la différence importante c'est que
l'un propose de la basse température l'autre de la haute avec des arguments qui rejoignent pas mal d'exemples du forum. Certe il y a un écart de prix mais je crois que la haute température sera la solution choisie.
Répondre

Retourner vers « Section CIAT »