probleme de régulation température LA11AS [résolu]

Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

schilke60fr a écrit :La photo de ton montage et en effet plus rationnel.
Je dois avoir la même sonde (d’origine DIMPLEX) mais le câble d’origine de 6m a été coupé a 70cm puisque celui-ci est raccordé dans une boite de dérivation placer a 2m de hauteur. Il faudrait que je descendre ma sonde a hauteur de ma vanne de retour, mais le cable est maintenant trop court.

Pour les courbes de la sonde, je parle de la courbe valeur résistance (K-ohm) / température, page 6 de mon manuel.
Il doit n'y avoir que 2 fils qui relie cette sonde, tu dois pouvoir rallonger sans trop de problèmes! l'installateur n'est pas trop malin sur ce coup, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!! :cry:

concernant la courbe de sonde de température, il s'agit bien de la variation ohmique en fonction de la température comme représentée sur la fig 2.2

je ne connaissais pas le multicouche, mais il semble être isolant à la chaleur vu sa composition, ce qui n'est pas l'idéal pour une prise de température!! :? il n'y a pas de cuivre sur le retour?
cemaj67
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 1:24 am

Message par cemaj67 »

Bonjour,

Drôle de prise de mesure.
Si le reste de l'installation est à cette image...

Tout d'abord pourquoi votre installateur ne vous aide t il pas ?
Apparemment votre installation a fonctionné une années, n'est ce pas ?
Est ce quelqu'un a touché au réglage ?
exemple : 2éme Générateur valeur limite : + 20 °C
ce paramètre doit être réglé à la t° de bivalence de votre installation.
Avec les données que vous avez données on devrait régler ce paramètre à - 4°C (moins quatre)

1 vérification :
s'assurer que les pompes ECS et chauffage soient correctement connectées sur le régulateur de votre pompe à chaleur (M 13 pour chauffage suivant un schéma hydraulique basique et M18 pour ECS).


2 vérification :
Est-ce que le schéma hydraulique correspond à une préconisation Dimplex.
Le ballon Tampon est il en série pour le chauffage ?
Y a-t-il un Bypass aprés le tampon ?
Comment le ballon ECS est -il branché ? ( le circuit ECS ne doit pas passer par le tampon).

3 vérification du raccordement des thermoplongeurs
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

cemaj67 a écrit : Tout d'abord pourquoi votre installateur ne vous aide t il pas ?
exemple : 2éme Générateur valeur limite : + 20 °C
ce paramètre doit être réglé à la t° de bivalence de votre installation.
bonjour

concernant le mode du 2eme générateur, tu as raison, le thermoplongeur semble être configuré comme un second générateur (sachant qu'il n'y a pas de chaudière), donc la valeur limite doit effectivement être poussé à -5° pour éviter le risque que le thermoplongeur de chauffage ne s'enclenche avant!
il serait d'ailleurs intéressant au passage de relever le nombre d'heures de fonctionnement du thermoplongeur dans l'historique! :idea:

que l'installateur ne l'aide pas ne me surprend pas, beaucoup d'entre eux ont des difficultés pour rentrer dans les paramètres et choisir les bons réglages! :?
schilke60fr
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : dim. oct. 17, 2010 8:46 pm
Localisation : 60

Message par schilke60fr »

Pompe à chaleur
Nbr compresseurs 1
Seuil de t° -20°C
Pressostat HP Contact d’ouverture
Pressostat BP Contact d’ouverture
2ème générateur de chaleur valeur limite +20°C
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

schilke60fr a écrit :2ème générateur de chaleur valeur limite +20°C
c'est cette valeur qu'il faut faire passer à -5° (pour éviter tout risque d'enclenchement intempestif) :wink:
as tu relevé le nb d'heure de fonctionnement du thermoplongeur?
schilke60fr
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : dim. oct. 17, 2010 8:46 pm
Localisation : 60

Message par schilke60fr »

Bonjour, et encore merci de suivre mon problème.

Pour répondre aux questions :
- Mon installateur a officiellement mis la clé sous la porte cette année. J’avais tenté de le toucher les 2 années précédentes mais je n’ai jamais eu de réponse.
- Mon installation a toujours fonctionné avec des écarts sur la régulation et des variations de température suivant la temp ext. Mais à la remise en route cette année, le phénomène semble être amplifié. Depuis la mise en route en 2006, j’ai toujours joué sur le clavier de la régul +/-
- Si quelqu’un a touché aux réglages ça ne peut être que moi-même. Mais avant de commencer à jouer avec les paramètres j’ai relevé toutes les valeurs. J’avais même mis un « ? » à côté de « 2ème générateur de chaleur valeur limite :+20°C »
- Pour le point de bivalence, j’ai retrouvé une note de mon chauffagiste, que j’avais exigé à l’époque (j’aime bien comprendre), et m’avais calculé un point de bivalence a 0°C. J’ai refait celui-ci (via le manuel « conduite de projet DIMPLEX »), compte tenu de tous les facteurs (principalement des performance d’isolation), je trouve en effet des valeurs de l’ordre de -5°C (la version pessimiste). J’ai donc mis -5°C
- les pompes ECS et chauffage sont correctement connectées sur le régulateur de votre pompe à chaleur (M 13 pour chauffage suivant un schéma hydraulique basique et M18 pour ECS)
- pour le schéma j’ai ressorti une photo de l’installation avec des commentaires. L’isolant sur les tuyaux ne sont pas mis, les ballons ne sont pas raccordé, mais je pense que l’on comprend.
- Sur la photo, il y a une liaison que j’ai noté ???? Mon chauffagiste m’a dit que c’était un équilibreur de pression. Qu’en pensez-vous ?

J’ai rallonger mon câble avec un 2X0.75mm² (soudé), j'ai gratté la 1er couche du tuyau est installé la sonde sur celui-ci avec un serflex.
Elle est donc en contact avec l’alu du tuyau. J’ai beaucoup moins de variations de température entre l’affichage de la régul et mon multimètre, mais subsiste encore des variations de 2.5°C (circulateur en marche) pour des température de l’ordre de 24°C. Je prends la température rigoureusement au même endroit. Je ne sais pas si c’est un problème d’inertie (mon multimètre décolle bien plus vite que la valeur de la sonde), et je ne sais lequel dis vrai ! De même, l’amplitude de température sur les vannes en laiton et plus importante. Je ne peux néanmoins pas placer ma sonde dessus, il n’y a pas de partie cylindrique suffisamment longue.
Je pensai refaire un accouplement en cuivre pour remplacer le morceau entre les 2 vannes, mais je n’ai pas trouvé la camelote c’cette après-midi.

Pour le menu Préconfiguration (précédemment demandé) :
- mode de fonctionnement : mono-energ
- circuit chauffage 1 : oui
- circuit chauffage 2 : non
- préparation d’eau chaude : oui
- prépar. Piscine : non

Je vais observer de nouveau..

Question:
Est-il possible en ayant 23°C dans la maison, une consigne de 20°C sur la régul, qu’une demande de chauffage soit demandé ?

Petite remarque :
Il semble qu’à l’arrêt du circulateur du chauffage le relai fasse particulièrement de bruit. Il claque. Est-ce le début de la fin ?
Pour le kit LDS-USB sur EBAY, j’ai un peu merd… il est partie à 69€.

PS :
Désolé pour le message précèdent j’ai fait une fausse manip. Je voulais insérer un tableau recap, mais on peut vraisemblablement pas faire avec les BBCode disponibles. Si tu as la main dbercy merci de le virer.Image
ted.p
Très assidu
Très assidu
Messages : 116
Enregistré le : lun. août 14, 2006 7:04 pm
Localisation : poitiers

Message par ted.p »

bonjour
je crois qu'il y a des erreur sur ton plan,sur la légende des flèches départ et retour PAC:
RETOUR PAC=DEPART et VERS PAC=RETOUR PAC
je suis pas trop réveillé se matin mais
As tu essayé sur le site de DIMPLEX de faire ton schéma d'intégration hydraulique ,c'est très simple à remplir cela te permettrait de comparer par rapport à ton installation j'ai fait l'essai, j'ai trouvé le plan 102221020.
la liaison que tu as entourée de ??? c'est ce que Dimplex appel le distributeur sans pression différentielle.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

schilke60fr a écrit :
Question:
Est-il possible en ayant 23°C dans la maison, une consigne de 20°C sur la régul, qu’une demande de chauffage soit demandé ?
salut

Le schéma hydraulique me semble bon, a part effectivement la désignation vers pac et retour pac comme le précise ted!

concernant la tempé de 23°, le tout est de savoir quelle est la température retour indiquée dans les caractéristiques d'exploitation ainsi que la température consigne retour lorsque tu as une élévation "anormale" de la température int! il est possible d'avoir une demande de chauffage avec 23° dans la pièce, la loi d'eau est basée sur la tempé retour chauffage et si celle ci est sous la consigne (dans la limite de l'hystérésis) ben elle peut être commandée! le tout est de savoir pourquoi le retour est plus froid que la tempé dans la pièce dans ce cas ??

tu annonçais une température de départ pac à 36°avec une tempé ext de 8° env et dans ce cas, il est parfaitement normal que tu te retrouves avec 25° à l'int, reste à savoir pourquoi une telle montée en température de la pac à ce moment!

il va falloir observer et relever l'ensemble des valeurs lorsque ce phénomène se reproduira, cad temp retour, temp consigne retour, aller pac, tempé ext de manière a voir si une sonde (retour ou ext) fait défaut.

avec un pf de 28, une hystérésis de 1k, tu ne devrais pas avoir de hausse significative et devrais être aux alentours de 20° constant.

lorsqu'il y a production d'ecs, le circulateur chauffage est il bien au repos?
peut tu nous donner l'ensemble des valeurs dans l'historique?
schilke60fr
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : dim. oct. 17, 2010 8:46 pm
Localisation : 60

Message par schilke60fr »

Bonsoir,

Depuis ma modif en déplaçant la sonde sur le tuyau du retour tous se passe bien (ou mieux).
Quoique que j’ai encore 21.6°C (temp inter) placer sur « ] [ ». Mais bon nous avons été 3 toutes la journée, + un peu de cuisine,…

Je maintiens les observations et relevés. J’ai du mal à croire que seul ma sonde soit en cause. Relai du circulateur capricieux peut être ?
peut tu nous donner l'ensemble des valeurs dans l'historique?
Les valeurs dans l’historique sont depuis le 12/2006 (5ème hivers):
• Compresseur 1 : 7901h
• Thermoplongeur chauffage : 47h
• Ventilateur : 7547h
• Pompe chauffage : 12295h
• Pompe eau chaude : 780h
• Thermoplongeur ECS : 38h (dont quelques une ces jour dernier)
Je fais un relevé régulier des valeurs et tiens à jour un tableau. Je n’ai jamais relevé ce qui me semblait être des incohérences.
lorsqu'il y a production d'ecs, le circulateur chauffage est il bien au repos?
La fois au j'ai vu une demande d'ECS le circulateur chauffage a tourné encore une bonne minute. Les 2 tourné en même temps!! D'où ma théorie du relai...

As tu essayé sur le site de DIMPLEX de faire ton schéma d'intégration hydraulique ,c'est très simple à remplir cela te permettrait de comparer par rapport à ton installation j'ai fait l'essai, j'ai trouvé le plan 102221020.
la liaison que tu as entourée de ??? c'est ce que Dimplex appel le distributeur sans pression différentielle.
Pour le schéma hydraulique, le schéma 10221020, tu précises en effet « Distributeur sans pression différentielle ». Néanmoins au vu du petit curseur sur l’appareillage de ma photo (???), il y a marqué 0.3 bar.
On pourrait donc en déduire que le schéma hydraulique correspond plus au 10211020 qui ce dernier semble avoir « régulateur de trop plein à pression différentielle » !
Ceci dis je ne sais absolument pas la différence que cela fait ?
Note:
Mon circulateur et vase d'expansion ne sont pas au même endroit que le schéma. Cela a t'il une incidence?



Quelques questions (encore direz vous) :

• Outre les paramètres un peu deconnant et mon problème de sonde, est-il possible qu’il que l’évolution de mon problème soit lié à un perte de rendement de mon plancher chauffant?
Je n’ai rigoureusement jamais fait un quelconque entretien en bientôt 5 ans de service, si ce n’est que de remettre en pression (3bars) tous les ans (je ne sais pas pourquoi je perds en pression). On parle ici ou là, qu’il est soit urgent de ne rien faire ou bien de mettre un « inhibiteur de corrosion » dès le premier remplissage ou par la suite nettoyer avec un « désembouant » pour assurer un bon rendement de l'installation.
Qu’en pensez-vous ?

• J’ai cherché un tableau Excel qui modéliserai la courbe de chauffage pour régler le « point final ».
J’ai trouvé une méthode manuelle qui permet de le faire mais sur une longue observation, en gros de la saison complète. « Réglage de la courbe de chauffe » ici http://herve.silve.pagesperso-orange.fr/regul.htm.
Quand on trouve un tableau excel, toutes les courbes de chauffages sont linéaire. Hors la courbe du manuel DIMPLEX ne l’est pas (fig4.2)! Elle ressemble plus à celle décrite sur le lien précédent.
Sachant que les points se confonde a 20°C (t° exter/départ chauffage), si l’on a seulement 2 couples t° exter/t° départ, moyennant une petite formule on pourrait en déduire le point final et le déplacement parallèle.
C’est farfelu comme théorie ou pas ?

• D’ailleurs les 20°C, c’est la temp de départ chauffage ou la t° de retour comme précisé dans le manuel DIMPLEX ?

• Sur l’exposé d’Hervé Silve (lien précédent), l’exemple montre qu’il y a un écart sur la parallèle de 7°C.
Faut-il comprendre que l’installation est surdimensionné en termes de radiateur (ou plancher chauffant) ?


OVENTROP : j’ai raconté des conner…. sur la composition. Ci dessous la description du fabriquant (PE-X et non pas Teflon-PTFE).
Tube multi-couches «Copipe»:
Tube à trois couches étanche à la diffusion d’oxygène
– tube intérieur en polyéthylène réticulé (PE-X)
– tube intermédiaire en aluminium soudé bout à bout (Al)
– tube extérieur en polyéthylène réticulé (PE-X)
Les trois couches sont reliées au moyen d’un adhésif spécial.
Merci
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

salut

les relevés de l'historique semblent corrects! la prise de température retour est très importante puisque c'est elle qui détermine le fonctionnement de la pac.

tu peux baisser le point final à 28 par ex et voir sur plusieurs jours, histoire de se caler sur 21° dans la maison!

il est possible que le circulateur chauffage tourne un peu lors de la mise en action de l'ecs, 1mn n'a pas d'effet sur la montée "anormale" de la tempé pc.

concernant le circulateur et le vase d'expansion, il me semble au bon endroit sur ton instal, les schémas hydrauliques de dimplex ont variés depuis ta mise en route, ils préconisent dorénavant 2 circulateurs identiques au lieu d'un seul, histoire de mieux équilibrer le cheminement de l'eau!

je ne pense pas que tu ai une perte de charge dans ton pc dûe à la présence de boues, à ce propos, je n'ai pas vu de filtre à tamis ni à boues sur ton retour de ce type:

Image

je les ai fait rajouter car c'est important d'éviter que les saloperies restent dans la pac! surtout pour toi qui a un pc!

le modèle de courbe de la loi d'eau de dimplex est suffisamment précis et fiable, pas besoin de modéliser sur tableau excel!

sur quelle puissance est réglé le circulateur? (c'est écris dessus)

concernant la composition des tuyaux multicouches, le polyéthylène n'est pas le meilleur conducteur de chaleur et pour la prise de température retour, c'est pas super génial!
une bonne instal en cuivre de 28 aurait été préférable, de plus, le cuivre est une super barrière anti oxygène!
Huggy
Très assidu
Très assidu
Messages : 145
Enregistré le : sam. janv. 26, 2008 1:15 am
Localisation : 79

Message par Huggy »

dbercy a écrit :
schilke60fr a écrit :2ème générateur de chaleur valeur limite +20°C
c'est cette valeur qu'il faut faire passer à -5° (pour éviter tout risque d'enclenchement intempestif) :wink:
De mon côté, j'avais regardé ce paramètre au sortir de l'hivers dernier (même si pas de soucis pour chauffer le plancher + ECS).
J'avais une valeur à +35°C ... Si pas de risque de mise en route de la résistance, le paramètre n'avait pas été réglé.
Je l'ai passé à -7°C en attendant d'en savoir plus notamment sur son fonctionnement, à savoir :

- est-ce le paramètre pour le PC ET l'ECS (réglages des 2 résistances)?
- comment fonctionne ce paramètre ? Un calcul est-il effectué sur le retour circuit (pour le PC et/ou la t° ecs) ? Ou est-ce juste la valeur de la sonde extérieure qui importe ? Quel réglage à faire sur les résistances (est-ce une marche forcée par défaut qui s'opère ) ?

schilke60fr, je regarde les paramètres ce soir ; de mémoire :
- un point final à 28°C pour un retour pc maxi réglé sur 30°C
- un dégré de moins au niveau consigne ( carré noir vers la gauche), pour avoir un 19,5°C/20°C dans la maison.

Huggy
L'installation
PAC Dimplex LA 11MS
Ballon tampon Dimplex 200l (PSW 200)
Ballon ECS Dimplex 300l (WWSP 32)
Suivi iTow
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

Huggy a écrit : - est-ce le paramètre pour le PC ET l'ECS (réglages des 2 résistances)?
- comment fonctionne ce paramètre ? Un calcul est-il effectué sur le retour circuit (pour le PC et/ou la t° ecs) ? Ou est-ce juste la valeur de la sonde extérieure qui importe ? Quel réglage à faire sur les résistances (est-ce une marche forcée par défaut qui s'opère ) ?
Huggy
normalement le 2eme générateur concerne le chauffage uniquement et cette valeur limite programmée n'est qu'une autorisation à s'enclencher dés que la la température ext passe sous cette valeur et si cela est nécessaire seulement! au dessus de la température programmée, le thermoplongeur ne s'enclenchera pas même si le besoin s'en fait ressentir!

les conditions sont les suivantes pour 1 compresseur:
si le régulateur de chauffage demande plus de chaleur (retour consigne non atteinte) pendant plus de 60 mn et la tempé ext sous le seuil de la limite programmé (2eme générateur), alors enclenchement .
Huggy
Très assidu
Très assidu
Messages : 145
Enregistré le : sam. janv. 26, 2008 1:15 am
Localisation : 79

Message par Huggy »

dbercy a écrit : les conditions sont les suivantes pour 1 compresseur:
si le régulateur de chauffage demande plus de chaleur (retour consigne non atteinte) pendant plus de 60 mn et la tempé ext sous le seuil de la limite programmé (2eme générateur), alors enclenchement .
Ah d'accord, 60mn donc de retour consigne non atteint + T°C inférieur à ce paramètre.
Et ECS seulement (remarque si c'était aussi sur PC, par grand froid, la résistance du ballon tampon fonctionnerait souvent).
Merci dbercy ;)
L'installation
PAC Dimplex LA 11MS
Ballon tampon Dimplex 200l (PSW 200)
Ballon ECS Dimplex 300l (WWSP 32)
Suivi iTow
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

pour ce qui est de l'ecs, tout dépend ce qui est programmé dans le menu réglage et preconfiguration (page 36 du manuel).
Huggy
Très assidu
Très assidu
Messages : 145
Enregistré le : sam. janv. 26, 2008 1:15 am
Localisation : 79

Message par Huggy »

dbercy a écrit :pour ce qui est de l'ecs, tout dépend ce qui est programmé dans le menu réglage et preconfiguration (page 36 du manuel).
Je consulte le tout ce soir.
L'installation
PAC Dimplex LA 11MS
Ballon tampon Dimplex 200l (PSW 200)
Ballon ECS Dimplex 300l (WWSP 32)
Suivi iTow
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »