Aide réglage de ma nouvelle PAC LA 12TU

mathieu13013
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : mer. sept. 23, 2009 9:38 pm

Message par mathieu13013 »

rebonjour,

donc effectivement est fonction du débit peut être un peu fort.
==> que veux tu dire par cela que mon débit est trop fort ou bien qu'il faudrait l'augmenter? (sachant que la seule solution sera les nourrices)

Je n'ai pas le compteur de chaleur à priori je vais aller vérifier mais je pensais l'avoir ==> c'est peut être une option en tout cas je n'ai pas accés aux données sur le régulateur car mon installateur a du mettre que je n'en avais pas.

Merci pour les autres infos, je crois que j'ai tout compris mais je reviendrai vers toi au besoin.

Mathieu
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

mathieu13013 a écrit :rebonjour,

donc effectivement est fonction du débit peut être un peu fort.
==> que veux tu dire par cela que mon débit est trop fort ou bien qu'il faudrait l'augmenter? (sachant que la seule solution sera les nourrices)

Je n'ai pas le compteur de chaleur à priori je vais aller vérifier mais je pensais l'avoir ==> c'est peut être une option en tout cas je n'ai pas accés aux données sur le régulateur car mon installateur a du mettre que je n'en avais pas.

Merci pour les autres infos, je crois que j'ai tout compris mais je reviendrai vers toi au besoin.

Mathieu
non, le débit un peu faible donc il faudrait pouvoir l'augmenter pour baisser le delta à 5°.

concernant le compteur de chaleur, il me semblait que c'était d'office sur cette série TU!! je vais me renseigner. :wink:
mathieu13013
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : mer. sept. 23, 2009 9:38 pm

Message par mathieu13013 »

Re salut,

J'ai trouvé cela dans la doc de la LA12TU sur delta de température aller retour en fonction de la température extérieure, si je regarde cela mon écart semble logique. la LA 12 TU engendre donc un écart aller retour plus important que les autres dimplex.

Merci si tu arrives à voir l'info sur le compteur de chaleur, j'irai en reparler avec mon installateur si tu me dis que c'est livré avec!!!!

Image[/img]
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

mathieu13013 a écrit :J'ai trouvé cela dans la doc de la LA12TU sur delta de température aller retour en fonction de la température extérieure, si je regarde cela mon écart semble logique. la LA 12 TU engendre donc un écart aller retour plus important que les autres dimplex.

Image
oui je connais ce tableau, il s'agit du delta MAX a ne pas dépasser et pour 0 à -4° le max est de 7k et tu as déjà 8k donc tu es plus qu'au taquet. le max ne veut pas dire le mieux, 5k seraient mieux! :wink:
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

mathieu13013 a écrit : Merci si tu arrives à voir l'info sur le compteur de chaleur, j'irai en reparler avec mon installateur si tu me dis que c'est livré avec!!!!
tiré des caractéristiques techniques:
http://www.dimplex.de/pdf/fr/LA12TU.pdf
"compteur de chaleur intégré (affichage de la quantité de chaleur calculée pour le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire sur le gestionnaire de pompe à chaleur WPM EconPlus)" il n'est pas précisé que c'est une option!! reste a trouver la doc concernant la lecture de ce calorimètre intégré!:wink:

et voici le calorimètre:
http://www.dimplex.de/fr/actuel/nouveau ... metre.html
mathieu13013
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : mer. sept. 23, 2009 9:38 pm

Message par mathieu13013 »

Re salut

Effectivement il y a marqué intégré mais je n'ai pas ce boitier son mon circuit de chauffage!!!

Sinon j'ai regardé mes nourrices elles sont à fonc ouverte comme les circulateurs et les vannes de mon plancher ==> donc je peux pas faire grand chose pour réduire pour delat température aller retour

==> quel est le risque d'avoir un écart trop important ==> Augmentation de la consomation si oui quel impact ou bien problème sur fonctionnement de la PAC avec des arrêts ou autre.

Encore merci

Mathieu
david77
Assidu
Assidu
Messages : 85
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 1:55 pm
Localisation : Seine et Marne

Message par david77 »

Bonjour,

Ce tableau est le même pour la LA28. Je viens d'aller vérifier dans la chaufferie et pour 0°C ext, j'avais un Delta T de 10k en position 2 sur le circulateur et de 8k en position 3 avec les 2 compresseurs en fonctionnement.

C'est le second hiver que la PAC est en fonction sans qu'il y ait le moindre problème. Quel peut être l'incidence d'un delta T élevé?
Dimplex LA 28AS en relève de chaudière fioul Vitola 100.
MON INSTALL:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=8458
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

david77 a écrit :Bonjour,

Ce tableau est le même pour la LA28. Je viens d'aller vérifier dans la chaufferie et pour 0°C ext, j'avais un Delta T de 10k en position 2 sur le circulateur et de 8k en position 3 avec les 2 compresseurs en fonctionnement.

C'est le second hiver que la PAC est en fonction sans qu'il y ait le moindre problème. Quel peut être l'incidence d'un delta T élevé?
oui, avec les 2 compresseurs, le delta est plus important, pour ma part j'ai 7k à 0° ext avec les 2 compresseurs et 3,5k avec 1 seul compresseur tjrs pour 0°.

donc à 1k près, tu es comme moi, sauf que mon circulateur est sur position 2, mais il consomme 140w dans cette position donc cela correspond peut être à ta conso en position 3!

un trop grand delta fait travailler en température plus haute la pac (puisque le consigne retour est la même) donc moins bon rendement.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

je rajoute pour david, qu'il faut penser à nettoyer le filtre à tamis de temps en temps , si celui ci est colmaté, le delta augmente fortement dû à la perte de charge à cet endroit! :wink:
david77
Assidu
Assidu
Messages : 85
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 1:55 pm
Localisation : Seine et Marne

Message par david77 »

Merci Pascal pour tes précieux conseils! Dimplex devrait penser à te rémunerer :wink:

Mon circulateur est donc peut-être légerement sous dimensionné. Il consomme respectivement 43, 61 et 84w en position 3. Mon circuit de chauffage devait fonctionner à une époque en thermosyphon. Il y a donc des tuyaux de gros diamètre (40). D'où une faible résistance fluidique. Je vérfirai le delta T avec des T° ext plus clémentes pour voir s'il n'augmente pas trop.

Concernant le filtre à tamis, je n'ai pas de filtre sur mon circuit de chauffage. Est-ce que tu parles d'un filtre qui serait dans la PAC?
Dimplex LA 28AS en relève de chaudière fioul Vitola 100.
MON INSTALL:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=8458
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

david77 a écrit :Merci Pascal pour tes précieux conseils! Dimplex devrait penser à te rémunerer :wink:

Mon circulateur est donc peut-être légerement sous dimensionné. Il consomme respectivement 43, 61 et 84w en position 3. Mon circuit de chauffage devait fonctionner à une époque en thermosyphon. Il y a donc des tuyaux de gros diamètre (40). D'où une faible résistance fluidique. Je vérfirai le delta T avec des T° ext plus clémentes pour voir s'il n'augmente pas trop.

Concernant le filtre à tamis, je n'ai pas de filtre sur mon circuit de chauffage. Est-ce que tu parles d'un filtre qui serait dans la PAC?
moi aussi au départ de ma chaudière j'ai des gros tuyaux, mais 84w, c'est très peu donc je comprend ton delta T, moi je le mettrai sur 3.

concernant le filtre, je n'en avais pas non plus (il n'y en as pas dans la pac) mais au vue de ce qui se disait sur le forum, j'ai demandé à mon installateur d'en rajouter un et quant à faire, me mettre un filtre a boue à côté. Parce que si ton circuit radiateurs véhicule des particules, ben tu risques de les retrouver dans l'échangeur de la pac et la colmater à la longue, ce qui est beaucoup plus gênant!! :cry: :cry:

voici les engins:
à gauche le filtre à tamis et a droite le filtre à boue. nettoyage: 10mn!:P

Image
mathieu13013
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : mer. sept. 23, 2009 9:38 pm

Message par mathieu13013 »

Rebonjour tous les 2.

Alors je dois bien avoir un calorimètre intégré car j'ai activé la fonction dnas le menu avabncé et j'ai le calcul de kwh qui s'incrémente.

Par contre j'ai 2 questions :

1-comment marche le calorimètre car il me demande de lui donner la A7/W35 de ma pompe à savoir 11,6 kwh?

2-Comment utiliser l'info qui s'incrémente en kwh. Si sur une journée par exemple cette valeur s'incrémente de 104 kwh eu la pompe a fonctionné 10 sachant que ma pompe consomme 2,6kwh (soit 26 kwh en 10h) ==> 100/26=4 ==> j'ai donc ma COP quotidienne ou bien c'est as du tout cela?

Donc sur 10h la pompe a fourni environ 10,4 kwh sur 1 heure et je dois comparer cela avec le calcul des déperditions théoriques de ma maison en fonction delta temp extérieure moyenne et la tempe intérieure obtenir pour voir si tout colle ???

Sinon, vu que mon delta aller retour est élevé et que tout est à fond dois je faire changer mes circulateurs (rappel 1 à 4( en position 3 et un à 48 kw en position 3) ou bien je peux rester comme cela sans danger et sans surconso énorme?
Pour info je suis sur une température aller de 36-37°C et donc un retour 7°C plus bas.

Enfin, aujourd'hui la pompe a tourné 16h pour text de -3°C en moyenne soit une consommation élec de 16*2.75 (2,6 +2 circulateurs + gestionnaire de régulation)=44 kwh (confirmé par ma conso globale de 58 kwh) avec température toujours à 21,2°C hyper stable ==> je bouge pas mon réglage car cela a l'air Ok


Merci pour vos retours.

Mathieu
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

:oops: :oops: concernant les réglages du calorimètre, désolé mais je ne le connais absolument pas!! j'ai demandé la doc technique chez dimplex par mail, j'attends le retour d'info!
je crois que c'est plutôt toi qui va nous former sur ce nouveau truc!!:wink: :wink:
Moi je ne peux l'avoir puisqu'il faut le nouveau régulateur avec version H60!:cry: :cry:

concernant ton delta, si il est à 7k actuellement, c'est pas top mal, juste a le surveiller quand la température ext sera plus clémente, rien de bien méchant!
mathieu13013
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : mer. sept. 23, 2009 9:38 pm

Message par mathieu13013 »

tu trouveras la doc à l'adresse suivante :

http://www.dimplex.de/nc/fr/telechargem ... ffage.html

==> vas sur la ligne 54.

Dans mon cas je n'ai pas cela en externe donc cela doit être dans la pompe..

Mathieu
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

mathieu13013 a écrit :tu trouveras la doc à l'adresse suivante :

http://www.dimplex.de/nc/fr/telechargem ... ffage.html

==> vas sur la ligne 54.

Dans mon cas je n'ai pas cela en externe donc cela doit être dans la pompe..

Mathieu
je confirme, c'est dans la pompe! :wink: et merci pour le chemin de la doc, c'est pas toujours simple de trouver sur leur site.
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »