SI 11 ME qui déclenche toutes les 3h et ECS qui "dispar

SylvainSylvette
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : mer. mars 05, 2008 12:08 pm
Localisation : Haute-Savoie (74)

Message par SylvainSylvette »

hardtek57 a écrit :Pour le défaut basse pression l'installateur m'a mis 2 condensateurs (modif faite dès qu'il interviens chez quelqu'un), mais tjrs le défaut après l'intervention.

J'ai des problèmes de baisse de tension: 230 V PAC arretée, 220V PAC en fonctionnement (lumières affaiblies) et certainement moins pendant les chutes soudaines de tension (lumières qui baissent un coup).
Du coup parfois j'ai les lumières qui baissent (moins de 220V) et l'instant d'après ca éclaire mieu qu'avant (230V), normal, la PAC a déclenché.
Je viens de voir sur un forum parlant des problèmes de baisse de tension ERDF:

"je suis installateur de pompe à chaleur et la principale cause de mise en défaut est due aux chutes de tension sur le réseau EDF au moment du passage en heures creuses sur un meme réseau et au moment des débuts de repas (fours,plaques) dans les scteurs ou il y a eu de nombreuses constructions nouvelles récemment. '

Dans mon coin pas de nouvelles constructions mais une grosse pompe de relevage qui renvoi les égouts vers la station d'épuration, je la soupconne de faire écrouler le réseau quand elle se met en service (gros appel de courant au démarrage).

J'ai laissé un message sur le site d'EDF pour qu'un technicien vienne constater.

Sinon pour le clapet je viens de voir que sur le schéma d'installation il devrait y avoir un clapet AR à l'aspiration de la ppe ECS (je l'ai au refoulement, je pense pas que ca change grand chose) et un clapet à l'apiration de la ppe plancher chauffage (clapet que je n'ai pas, je vais voir pour en mettre un).

Sinon depuis le retour du beau temps plus de déclenchements. Peut être la PAC qui "force moins" et du coup moins sensible à la chute de tension ...
Idem pour les problèmes de tension. Les ampoules baissent un peu.
J'ai mesuré la tension. Ca peut chuter en effet à moins de 220.
Mais bon...c pas un drame non plus.
Pareil chez mon frère (autre marque).
Maison en construction, 210m2 hab. + 55 m2 ann.
hardtek57
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 9:32 pm
Localisation : Moselle - 30km de Metz

Message par hardtek57 »

Merci pour le tuyaux, le défaut pression basse je l'ai que quand il fait froid et que la PAC tourne plusieurs heures d'affilée (j'avais pas encore isolé le grenier).
Pour les problèmes de tension, EDF est passé et ils m'on dit que j'étais en bout de ligne et que l'installation vieillissante a du mal à supporter les "gros" consommateurs électriques que sont les PAC (3 dans ma rue et mon patelin fait 300 habitants, même pas). Pour info la tension chute à 206-207 Volts au démarrage de la PAC pour stabiliser vers 216-218 Volts PAC en service.

Pour les pressions j'ai 1.4 au PC et 1.4 au captage, d'après l'installateur (qui a fait faillite) c'est bon. Mais à ce que j'ai pu voir à mes dépends, ils y connaissaient pas grand chose en technique, donc j'émet des doutes sur ce qu'il m'on dit.

Sinon j'aurai une petite question pour toi:
J'ai un clapet anti retour uniquement sur le refoulement de la ppe ECS.
D'après le schéma il devrait y avoir un clapet sur l'aspiration ppe ECS et un autre sur l'aspiration ppe PC. (aspiration ou refoulement, je pense pas que ca change grand chose).
Si ton installation as tu ces 2 clapets ? A l'aspiration ? Refoulement ?
La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tous.
Savoir ce que tout le monde sais, c'est rien savoir
SylvainSylvette
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : mer. mars 05, 2008 12:08 pm
Localisation : Haute-Savoie (74)

Message par SylvainSylvette »

hardtek57 a écrit :Merci pour le tuyaux, le défaut pression basse je l'ai que quand il fait froid et que la PAC tourne plusieurs heures d'affilée (j'avais pas encore isolé le grenier).
Pour les problèmes de tension, EDF est passé et ils m'on dit que j'étais en bout de ligne et que l'installation vieillissante a du mal à supporter les "gros" consommateurs électriques que sont les PAC (3 dans ma rue et mon patelin fait 300 habitants, même pas). Pour info la tension chute à 206-207 Volts au démarrage de la PAC pour stabiliser vers 216-218 Volts PAC en service.

Pour les pressions j'ai 1.4 au PC et 1.4 au captage, d'après l'installateur (qui a fait faillite) c'est bon. Mais à ce que j'ai pu voir à mes dépends, ils y connaissaient pas grand chose en technique, donc j'émet des doutes sur ce qu'il m'on dit.

Sinon j'aurai une petite question pour toi:
J'ai un clapet anti retour uniquement sur le refoulement de la ppe ECS.
D'après le schéma il devrait y avoir un clapet sur l'aspiration ppe ECS et un autre sur l'aspiration ppe PC. (aspiration ou refoulement, je pense pas que ca change grand chose).
Si ton installation as tu ces 2 clapets ? A l'aspiration ? Refoulement ?
Je vais regarder ce soir et te tiens au courant. Je t'enverrai par MP des photos de l'installation.
On monte un club des proprios de Dimplex SI xx ME ? On est déjà 2 ici dans le coin (même installateur).
Maison en construction, 210m2 hab. + 55 m2 ann.
SylvainSylvette
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : mer. mars 05, 2008 12:08 pm
Localisation : Haute-Savoie (74)

Message par SylvainSylvette »

Je vois sur ta photo que tu as des résistances complémentaires dans chaque ballon.
Ca te sert ?
Car moi je n'en ai pas, et ca ne m'a effectivement pas manqué du tout.

L'installateur m'avait dit que ct pas utile jusqu'à preuve du contraire et je partage son avis..pour le moment.
Concernant la légionelle, on est pas en immeuble donc peu de risques.

A combien mets-tu ton eau ? Nous c'est 48°. Il faut moins d'1/2 heure pour chauffer le ballon entier (300l).
Maison en construction, 210m2 hab. + 55 m2 ann.
SylvainSylvette
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : mer. mars 05, 2008 12:08 pm
Localisation : Haute-Savoie (74)

Message par SylvainSylvette »

SylvainSylvette a écrit :Salut,

Ma pompe est identique à la tienne (Dimplex 11ME, ECS, et 175 m2 plancher chauffant, avec captage horizontal) et installée début 2009.
J'ai eu aussi ce défaut basse pression, dès les premiers jours. Mon installateur (indépendant) a résolu le problème en changeant un rhéostat, selon lui trop sensible, dans la pompe. Depuis plus jamais de problème.

A part ça, tes pressions me semblent un peu basse, dans chaque circuit, mais bon..
En fait j'ai marqué "rhéostat", mais je crois que c'est plutôt "pressostat" de mémoire, ce qui n'est pas pareil.
Désolé.
Maison en construction, 210m2 hab. + 55 m2 ann.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

SylvainSylvette a écrit : On monte un club des proprios de Dimplex SI xx ME ? On est déjà 2 ici dans le coin (même installateur).
ne serait ce pas un membre du Forum cet installateur (pac74)?
SylvainSylvette
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : mer. mars 05, 2008 12:08 pm
Localisation : Haute-Savoie (74)

Message par SylvainSylvette »

dbercy a écrit :
SylvainSylvette a écrit : On monte un club des proprios de Dimplex SI xx ME ? On est déjà 2 ici dans le coin (même installateur).
ne serait ce pas un membre du Forum cet installateur (pac74)?
Non, je ne pense pas. Le mien n'est pas un féru de l'ordi, c'est le moins qu'on puisse dire.
Maison en construction, 210m2 hab. + 55 m2 ann.
SylvainSylvette
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : mer. mars 05, 2008 12:08 pm
Localisation : Haute-Savoie (74)

Message par SylvainSylvette »

@hardtek57,

J'ai examiné mon système mais j'ai du mal à voir un clapet ar la-dedans (ca ressemble à quoi en fait ?)
J'ai mis des photos de mon install ici:
http://dimplex.4shared.com

J'ai pris 2 photos en gros plan de l'arrière de l?ECS, avec la pompe verte.
Note : le bac en plastoque transparent sert à récupérer un peu de flotte d'une soupape défaillante lorsque la pression est basse.
Vos commentaires sont les bienvenus.
Maison en construction, 210m2 hab. + 55 m2 ann.
hardtek57
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 9:32 pm
Localisation : Moselle - 30km de Metz

Message par hardtek57 »

Sur la photo 88 tu as le clapet (la petite pièce cuivrée-dorée), par contre j'arrive pas à savoir si c'est sur l'aspiration ou le refoulement de la pompe. Vu comme ca j'aurai dit aspiration mais chez moi ils on fait refouler la pompe sur le haut du ballon.
Le ballon du milieu c'est bien l'ECS ?
Sur la pompe circulation t'as aussi un clapet comme sur la ppe ECS ?
La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tous.
Savoir ce que tout le monde sais, c'est rien savoir
hardtek57
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 9:32 pm
Localisation : Moselle - 30km de Metz

Message par hardtek57 »

Je viens de découvrir un truc qui me semble bizarre.

Tout d'abord une capture d'écran de logtemp pour illustrer le phénomène (mon ECS qui disparait dans le plancher):

Image

Les 2 du bas sont le grenier et la cave (j'aurai du les virer).
Sinon la verte c'est le départ vers PC et la bleue le retour du PC.
La grise étant mon ECS prise sortie 1er échanger et entrée 2eme, mal placée, je l'ai déplacée depuis, donc faut pas trop regarder la valeur de t° mais plutot l'allure de la courbe.

De la courbe j'en ai déduit que de l'ECS part dans le plancher (chaque montée départ PC fait baisser la t° ECS. de 5h à 10h30.

A 10h30 j'ai fermé les vannes isolement ppe ECS et là, plus de perte de chaleur ECS et plus de fonctionnement bizarre sur les t° plancher.

J'ai donc démonté le clapet refoulement ECS et là en y faisant bien attention j'ai trouvé qu'il n'étais pas étanche dans le sens "non passant".
Non pas que le clapet est HS mais le modèle monté par les installateurs permet un léger débit.

@dbercy: j'avais pas vu que d'origine j'avais un clapet, quand on y connais rien .... :-p j'ai tjrs cru que c'étais plus gros que ca un clapet

Quelques photos:

Image
Image
Image

Est ce que laisser passer un léger filet à "contre courant" est prévu d'origine ? J'ai beau avoir fait le tour de la doc et ils parlent d'un clapet anti retour et jamais d'un machin bizarre comme ca.
La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tous.
Savoir ce que tout le monde sais, c'est rien savoir
SylvainSylvette
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : mer. mars 05, 2008 12:08 pm
Localisation : Haute-Savoie (74)

Message par SylvainSylvette »

Salut hardtek,

Désolé pour la réponse tardive. Oui j'ai bien le même clapet aussi sur la pompe circulation (donc après le ballon tampon, en direction du PC). J'ai ajouté 2 photos pour le montrer.
Celui que tu as vu est bien sur l'aspiration si par aspiration tu appelles le retour vers la PAC (cest bien ça ?)

Et le ballon du milieu est bien l'ECS.

La clapet que tu montres est bien le même en apparence que moi, j'ai aussi cette vis avec les symboles A-Z .
Pour le reste je n'y connais rien, dsl
Maison en construction, 210m2 hab. + 55 m2 ann.
hardtek57
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 9:32 pm
Localisation : Moselle - 30km de Metz

Message par hardtek57 »

Par aspiration je veux dire le côté où la pompe tire (l'entrée de la pompe) pour refouler en sortie. Sur l'ECS par contre j'arrive pas à voir dans quel sens ca tourne. Je pense que la pompe ECS envoie l'eau dans le ballon ECS, le clapet serait donc à l'aspiration (sortie PAC et arrivée sur la pompe) pour rentrer dans le ballon et retourner à la pac.
Le clapet serai donc à l'aspiration sur ta ppe ECS (comme le préconise la doc).

Dans mon cas j'ai le clapet au refoulement (sortie) de la ppe ECS mais en plus ce qui me chiffonne c'est le fait qu'elle laisse passer de l'eau dans le sens contraire, en fin de compte c'est comme un clapet qui est pas étanche.

Et en regardant le schéma hydraulique de plus près on se rends compte que si le clapet est pas étanche alors quand la ppe plancher se met en route elle va tirer de l'eau du ballon ECS à travers le "clapet" qui laisse passer et qui (je pense) ne devrait pas. C'est pour ca j'aurai bien aimé savoir si ton clapet laisse aussi passer dans le sens "bloquant". Mais comme tu n'as pas de vannes d'isolement, c'est pas possible de démonter ca comme ca (à moins de vider les conduites du plancher ..... tout ca pour regarder un clapet ca fait beaucoup de boulot mdddrrrr !!!)

J'aurai bien aimé avoir l'avis d'installateurs ou d'habitués, ca me parait louche ce clapet.
La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tous.
Savoir ce que tout le monde sais, c'est rien savoir
SylvainSylvette
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : mer. mars 05, 2008 12:08 pm
Localisation : Haute-Savoie (74)

Message par SylvainSylvette »

hardtek57 a écrit :Par aspiration je veux dire le côté où la pompe tire (l'entrée de la pompe) pour refouler en sortie. Sur l'ECS par contre j'arrive pas à voir dans quel sens ca tourne. Je pense que la pompe ECS envoie l'eau dans le ballon ECS, le clapet serait donc à l'aspiration (sortie PAC et arrivée sur la pompe) pour rentrer dans le ballon et retourner à la pac.
Le clapet serai donc à l'aspiration sur ta ppe ECS (comme le préconise la doc).

Dans mon cas j'ai le clapet au refoulement (sortie) de la ppe ECS mais en plus ce qui me chiffonne c'est le fait qu'elle laisse passer de l'eau dans le sens contraire, en fin de compte c'est comme un clapet qui est pas étanche.

Et en regardant le schéma hydraulique de plus près on se rends compte que si le clapet est pas étanche alors quand la ppe plancher se met en route elle va tirer de l'eau du ballon ECS à travers le "clapet" qui laisse passer et qui (je pense) ne devrait pas. C'est pour ca j'aurai bien aimé savoir si ton clapet laisse aussi passer dans le sens "bloquant". Mais comme tu n'as pas de vannes d'isolement, c'est pas possible de démonter ca comme ca (à moins de vider les conduites du plancher ..... tout ca pour regarder un clapet ca fait beaucoup de boulot mdddrrrr !!!)

J'aurai bien aimé avoir l'avis d'installateurs ou d'habitués, ca me parait louche ce clapet.
Mon installateur doit passer un de ces soirs (petite fuite qui pourrait expliquer mes chutes de pression); si t'as un schéma clair de ton installation que je peux imprimer + un résumé de ton problème et de tes questions, je peux lui montrer et lui demander ce qu'il en pense.
A part ça, je vois que tous tes tuyaux en cuivre sont pas isolés... C pas bien ça non :shock:
Maison en construction, 210m2 hab. + 55 m2 ann.
SylvainSylvette
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : mer. mars 05, 2008 12:08 pm
Localisation : Haute-Savoie (74)

Message par SylvainSylvette »

hardtek57 a écrit :
J'aurai bien aimé avoir l'avis d'installateurs ou d'habitués, ca me parait louche ce clapet.
Aussi, est-ce que ce n'est pas tout simplement les positions (A-Z) qui sont mauvaises ?
Maison en construction, 210m2 hab. + 55 m2 ann.
hardtek57
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 9:32 pm
Localisation : Moselle - 30km de Metz

Message par hardtek57 »

La position A permet d'empécher le clapet de se fermer correctement alors que la Z la laisse se refermer.
Par contre, au centre de la pièce mobile j'ai un petit trou de 1-2 mm et sur la 3ème image on vois le trou recouvert d'un "chapeau". Ce qui laisse passer un léger débit dans le sens "contraire".
Mon soucis c'est ce petit trou d'origine sur le clapet. J'arrive pas à savoir si c'est fait exprés ou si c'est les installateurs qui ont fait n'importe quoi.
La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tous.
Savoir ce que tout le monde sais, c'est rien savoir
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »