probleme de régulation température LA11AS [résolu]

schilke60fr
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : dim. oct. 17, 2010 8:46 pm
Localisation : 60

Message par schilke60fr »

Bonjour à vous,

Tout ce passe bien pour le moment. Je n’ai plus d’écart excessif comme la semaine dernière, quoique l’amplitude des t° exter ne soit pas très importante ces 2 derniers jours.
dbercy a écrit :sur quelle puissance est réglé le circulateur? (c'est écris dessus)
Le ou plutôt, les régulateurs (Chauff et ECS) sont sur la 3ème vitesse (la + grande). Est-ce que cela est conforme ?

Dans le même genre, mes 2 thermoplongeurs sont sur 3 (la + grande des valeurs). Cela a-t-il une incidence a par consommé plus de courant ?
dbercy a écrit :je ne pense pas que tu ai une perte de charge dans ton pc dûe à la présence de boues, à ce propos, je n'ai pas vu de filtre à tamis ni à boues sur ton retour de ce type:
Non je n’ai en effet pas de filtre de ce type.
Après tout tes conseils, je crois que je vais changer ma section (la ou il y a la sonde) entre 2 vannes, mettre un filtre a tamis, un filtre a boues, le tout sur une section en cuivre qui me permettra en plus de mettre ma sonde.
Y a t-il des préconisations particulières (à part le sens j’imagine) pour placer ces filtres. Le plus prêt de la pac ?

Merci
karmousse
Accro
Accro
Messages : 258
Enregistré le : mer. mars 07, 2007 10:20 pm
Localisation : dans les plaines

Message par karmousse »

Hello,

En principe tes résistances ne devraient pas se déclencher, de mon côté sur les conseils du forum, j'ai baissé la T° de référence pour que la résistance se déclenche avec une T° la plus basse possible et depuis l'hivers dernier (assez rude), j'ai mis hors circuit cette résistance et je m'en porte pas plus mal, car la pac assure le chauffage sans soucis et la facture est encore optimisée ...
Bizarre quand même :-)
Baies vitrées : Sud - Isolation Laine de Roche 300/400 mm
PAC AEROTHERMIE - DIMPLEX LA16AS Tri
Ballon Tampon 200 L
Chape Knopp
Plancher chauffant 2 niveaux (rdc/étage)
Avatar du membre
le bearnais
Accro
Accro
Messages : 248
Enregistré le : mar. janv. 24, 2006 8:42 am
Localisation : Béarn

Message par le bearnais »

Bonjour à tous,

Je viens ajouter ma touche à ce post très intéressant !

Ma t° de référence dans le gestionnaire est à -5°C et l'hiver dernier il y a eu 2 jours où la t° ext. mesurée par la sonde ext. était de -8°C, la PAC a assuré le chauffage sans faire appel à la résistance élec. !!!

Dans mon installation, PAC air/eau LA16AS sur PC rdc et étage avec production ECS, la sonde retour est positionné intentionnellement sur le retour chauffage uniquement et non sur le retour commun chauffage et ECS comme préconisé dans le schéma hydraulique ci-dessous. La raison, après le cycle d'ECS pouvoir réutilisé la chaleur résiduelle lors de cette production d'ECS pour le chauffage (il n'y a pas de gaspillage !!!) en effet après un cycle d'ECS le circualteur chauffage se met en marche pendant 30min.

Pour revenir sur une des questions de ce post, lorsque la PAC est en mode chauffage
et qu'elle passe en mode ECS le circulateur chauffage continue de fonctionner pendant encore 1min.

A la question n'est-ce pas dangereux pour le PC d'utiliser une eau à t° élevée, non car mon PC de marque Alphacan accepte une t° max. de 50°C en permanence et des pointes accidentelles à 65°C !

A+

Image
PAC Dimplex Air/Eau LA16AS
BT Dimplex 200L PSW200
ECS Dimplex 400L WWSP880
Plancher chauffant RdC et Etage
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

le bearnais a écrit : A la question n'est-ce pas dangereux pour le PC d'utiliser une eau à t° élevée, non car mon PC de marque Alphacan accepte une t° max. de 50°C en permanence et des pointes accidentelles à 65°C !
salut
houla! moi je ne conseil pas une telle température dans le pc, et pourquoi faire si chaud :?: :?:
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

schilke60fr a écrit :
dbercy a écrit :sur quelle puissance est réglé le circulateur? (c'est écris dessus)
Le ou plutôt, les régulateurs (Chauff et ECS) sont sur la 3ème vitesse (la + grande). Est-ce que cela est conforme ?

Dans le même genre, mes 2 thermoplongeurs sont sur 3 (la + grande des valeurs). Cela a-t-il une incidence a par consommé plus de courant ?
dbercy a écrit :je ne pense pas que tu ai une perte de charge dans ton pc dûe à la présence de boues, à ce propos, je n'ai pas vu de filtre à tamis ni à boues sur ton retour de ce type:
Non je n’ai en effet pas de filtre de ce type.
Après tout tes conseils, je crois que je vais changer ma section (la ou il y a la sonde) entre 2 vannes, mettre un filtre a tamis, un filtre a boues, le tout sur une section en cuivre qui me permettra en plus de mettre ma sonde.
Y a t-il des préconisations particulières (à part le sens j’imagine) pour placer ces filtres. Le plus prêt de la pac ?
le circulateur chauffage peut être baissé sur 2, suffit de controler que l'écart entre le départ pac et retour chauffage reste de 5-6 degrés pour l'ecs on peut laisser sur 3.

vaut mieux mettre effectivement un filtre à boue et un à tamis sur le retour, pas besoin d'être tout à côté de la pac!
Avatar du membre
le bearnais
Accro
Accro
Messages : 248
Enregistré le : mar. janv. 24, 2006 8:42 am
Localisation : Béarn

Message par le bearnais »

salut,

l'eau chauffée en mode ECS récupéré ensuite pour le chauffage circule dans le PC pendant une dizaine de minutes à une t° ne dépasse pas au grand max. les 50°C (j'ai programmé mon ECS à 50°C) ensuite la t° redescent à 35°C. Le PER classe 2 est fait pour encaisser de l'eau en continu à 50°C et accepte exceptionnellement des pics à 65°C alors pourquoi ne pas utiliser cet rexcédent de chaleur sans consommer plus. Ces quelques minutes de t° à 50°C maxi ne provoquera pas de hausse de la t° ambiante dans les pièces du moins elle n'est pas resenti ! le PC restituera la chaleur pendant les heures pleines (encore des économies) !
PAC Dimplex Air/Eau LA16AS
BT Dimplex 200L PSW200
ECS Dimplex 400L WWSP880
Plancher chauffant RdC et Etage
schilke60fr
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : dim. oct. 17, 2010 8:46 pm
Localisation : 60

Message par schilke60fr »

Bonjour a vous tous.

Je viens de faire la modification sur le circuit (voir photo ci-dessous).
J’ai mis un filtre a tamis + un désemboueur Zeparo modèle ZUM 25, et placer ma sonde sur une section en cuivre, comme conseillé par dbercy.
Le fitre a boues m’a été proposé par le fournisseur dans ma zone industrielle. Je ne sais pas ce que ca vaut (a par le prix) ? Il n’y a pas grand-chose sur internet qui en parle a par le fabriquant Pneumatex http://minilien.fr/a0luca

En vidangeant ma section, j'ai effectivement récupéré des particules en suspension.

Image

Sinon, en regardant ton installation (dbercy), je me demandais pourquoi ton filtre a tamis était placer après le filtre a boue ?

A part ca, je n’ai plus observé de problème de régulation.

Je me demande tout de même si je n’avais pas initialement 2 problèmes :
• monter en température excessive -> a cause du relai de commande du circulateur de chauffage (intégrer a la régul DIMPLEX) qui se serait mis a déconner (reste collé) à la remise en route cette année.
• problème de régulation (observé depuis la mise en service fin 2006) -> lié a un écart entre la température réelle sur le retour et celle affichée par la régul via la sonde (a cause de l’emplacement initial de celle-ci)

Le fait d’avoir déplacer ma sonde a semble t’il tout résolu.
Reste a surveiller la valeur du point final a la venu du grand froid.

Merci de vos précieux conseil
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

schilke60fr a écrit : Sinon, en regardant ton installation (dbercy), je me demandais pourquoi ton filtre a tamis était placer après le filtre a boue ?
salut
:P bien, c'est déjà beaucoup mieux comme cela! tu vas pouvoir bloquer toute les saloperies dans les filtres, ce qui évitera l'encrassement de la pac!
concernant le positionnement du filtre à tamis et à boues sur mon instal, à vrai dire, je n'en sais rien, j'ai laissé faire les pros qui me l'on installé et qui m'ont fait les quelques modifs (rajout de deux vases d'expansion de 34l et des vannes d'arrêts aux extrémités des circulateurs)!

concernant le point final, il est vrai que l'on est un peu limité en réglage par le fait de ne pouvoir déplacer que le point situé à -20°, qui a une grosse influence sur les températures très basse mais très peu d'effets sur les températures clémentes, une position de réglage à +15° ext aurait été la bienvenue comme sur certaines régulations d'autres marques!! :cry:
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonjour
Ta sonde "retour d'eau" (grise avec le cable noir) est maintenant presque au bon endroit, tu devrais la faire tourner d'un quart de tour afin qu'elle soit sur un diamètre HORIZONTAL et non pas en haut du tuyau. Mettre de la graisse thermique entre tuyau et sonde.
Cela permet d'éviter des PB si poche d'air dans le tuyau et d'avoir la T° moyenne.
C'est le technicien de mise en service qui l'a modifié chez moi.

Isole le tout afin de ne pas avoir de refroidissement externe.

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

jld82 a écrit :Bonjour
Ta sonde "retour d'eau" (grise avec le cable noir) est maintenant presque au bon endroit, tu devrais la faire tourner d'un quart de tour afin qu'elle soit sur un diamètre HORIZONTAL et non pas en haut du tuyau. Mettre de la graisse thermique entre tuyau et sonde.
Cela permet d'éviter des PB si poche d'air dans le tuyau et d'avoir la T° moyenne.
C'est le technicien de mise en service qui l'a modifié chez moi.
ce serait vraiment pas de chance qu'une bulle d'air vienne se loger juste sous la sonde! :lol:, enfin, ça mange pas de pain de la faire pivoter!! :wink:
la mienne est sur une partie verticale, donc pas de risque de ce côté là! :lol:
schilke60fr
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : dim. oct. 17, 2010 8:46 pm
Localisation : 60

Message par schilke60fr »

Bien vu pour la sonde, je n’avais pas pensé a un problème d’air.

Ca ne mange pas de pain, je vais changer la position et mettre de la pâte thermique. A ce sujet, il ne semble pas que la pâte thermique soit dans la caisse a outil du chauffagiste. Je n’ai pas l’impression que ce soit en vente chez le fournisseur ? Pour mon cas je vais mettre de la pâte thermique pour échangeur thermique sur processeur.
dbercy a écrit : concernant le positionnement du filtre à tamis et à boues sur mon instal, à vrai dire, je n'en sais rien, j'ai laissé faire les pros qui me l'on installé et qui m'ont fait les quelques modifs (rajout de deux vases d'expansion de 34l et des vannes d'arrêts aux extrémités des circulateurs)!
Je dis ça parce qu’il y a un sens sur le filtre a tamis, et qu’on peut en déduire (sur ta photo) que l’eau circule de la droite vers la gauche.

Merci
PAC Dimplex Air/Eau LA11AS (2006)
BT Dimplex 200L PSW200
ECS Dimplex 300L WWSP332
Plancher chauffant RdC et Etage (163m²)
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

schilke60fr a écrit : Je dis ça parce qu’il y a un sens sur le filtre a tamis, et qu’on peut en déduire (sur ta photo) que l’eau circule de la droite vers la gauche.
c'est exact! :wink:
ted.p
Très assidu
Très assidu
Messages : 116
Enregistré le : lun. août 14, 2006 7:04 pm
Localisation : poitiers

Message par ted.p »

vous êtes sure ?
car pour moi c'est gauche vers droite quand je regarde la photo et en plus on vois la flèche sur le filtre.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

ted.p a écrit :vous êtes sure ?
car pour moi c'est gauche vers droite quand je regarde la photo et en plus on vois la flèche sur le filtre.
Pour un bon montage le sens de circulation de l'eau doit être de gauche à droite et donc si tu parles de l'installation de schilke60fr, c'est toi qui a raison ted.p, d'ailleurs tu as bien vu la flèche qui indique le sens de circulation .
Pour que le tamis soit efficace il faut qu'il soit tête en bas et dans le sens de circulation de l'eau.(comme sur la photo) :lol:
Sur l'installation de Dbercy le sens de passage de l'eau ( de droite à gauche) dans le filtre à tamis est positionné correctement ( comme schilke60fr), la seule différence c'est l'ordre entre le pot à boues et le filtre à tamis qui est différent :lol:
ted.p
Très assidu
Très assidu
Messages : 116
Enregistré le : lun. août 14, 2006 7:04 pm
Localisation : poitiers

Message par ted.p »

droite gauche même combat, on l'aura dans le c.l :oops:
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »