premier résultat du compteur de chaleur

Répondre
ted.p
Très assidu
Très assidu
Messages : 116
Enregistré le : lun. août 14, 2006 7:04 pm
Localisation : poitiers

premier résultat du compteur de chaleur

Message par ted.p »

bonjour
aprés une mise à jour logiciel et une modif de l'installation voila enfin les résultat de mon bricolage.
rappel conso électrique 1 pac >WI22TE ,1 pompe de forage 550w,4 circulateurs grundfos alpha2,1 pc dédié à la surveillance pac
COP de l'installation 3.75 en moyenne
>Cop de la pac seule 4.81 en moyenne
pour une température exterieur moyenne de 6°
prochaine étape ce weekend rajouter un ballon tampon de 1200l en série sur celui de 100l pour tourner plus en heure creuse.
Avatar du membre
BETconseil81
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 542
Enregistré le : ven. avr. 09, 2010 11:38 am
Localisation : Albi - Tarn 81

Message par BETconseil81 »

Salut Ted,

Fais attention à une chose, un ballon tampon trop important peut être source de dépense excessive sur ta WI, car elle va devoir chauffer en permanence ce ballon qui deviendra un premier radiateur. En gros, au lieu de faire des courts cycle, tu va faire des longs cycles !

A moins d'utiliser le circulateur retour PAC comme M16 (ne fonctionne qu'avec le compresseur de ta machine) et d'utiliser le DDV 32 !!!

Je te conseille de mettre en place des vannes d'arrêt pour ne l'utiliser que le jour, après une charge de nuit en HC !
L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
ted.p
Très assidu
Très assidu
Messages : 116
Enregistré le : lun. août 14, 2006 7:04 pm
Localisation : poitiers

Message par ted.p »

bonjour
j'ai un DDV32 sur l'installation et le circulateur M16 en raccordé (voir dans la rubrique installation dimplex)
je compte bien charger un maximum en heure creuse en bloquant la mise en route de la pac 3h avant le passage en HC et je vais faire la demande pour changer les horaires d'HC, pour avoir un cycle la nuit et un en milieu de journ.
J'ai branché la nouvelle cuve en série sur le 1er ballon de 100l avec un bypass pour pouvoir utiliser ou non la cuve suivant les saisons mais il va me falloir un peu de recul pour voir les effets sur ma conso.
Avatar du membre
BETconseil81
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 542
Enregistré le : ven. avr. 09, 2010 11:38 am
Localisation : Albi - Tarn 81

Message par BETconseil81 »

Donc dans l'attente de te lire après la saison de chauffe. :wink:
L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonsoir.
Faire tourner la PàC en heures creuses, c'est à dire la nuit, pour stocker dans un ballon pour chauffer le jour, je ne crois pas que cela soit une idée lumineuse. De plus, 1200 l de réserve ne représente pratiquement rien en stockage par rapport à l'énergie qu'il faut pour chauffer la maison dans la journée.
Le rendement de la PàC la nuit est bien plus mauvais que le jour, du fait que les nuits sont généralement bien plus froides que les journées. Donc, ce que tu gagnes sur le prix de l'électricité, tu le perd avec un cop bien moins bon. Je ne crois pas que tu réalises des économies importantes avec ce système.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
ted.p
Très assidu
Très assidu
Messages : 116
Enregistré le : lun. août 14, 2006 7:04 pm
Localisation : poitiers

Message par ted.p »

C'est une pac eau/eau, voir mon instal
donc la température de la nuit n'importe pas sur le rendement de la pac.
Pour le moment ce sont des tests avec des paramètres que je change tous les 2 jrs le temps que cela ce stabilise.
Sinon avec le recul de l'année passée je sait que ma maison à besoin de 22.2kw de chaleur/h et que mes 1200l représentent environ 27.8kw de réserve donc au moins une heure ce n'est pas grand chose mais c'est toujours cela de pris en heure creuse
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

ted.p a écrit : Sinon avec le recul de l'année passée je sait que ma maison à besoin de 22.2kw de chaleur/h et que mes 1200l représentent environ 27.8kw de réserve donc au moins une heure ce n'est pas grand chose mais c'est toujours cela de pris en heure creuse
d'autant que tu peux pousser la température avant le déclenchement des heures pleines de quelques degrés, histoire de prolonger la circulation d'eau sans l'aide de la pac! un peu sur le principe de l'inertie d'un pc. :wink:
ted.p
Très assidu
Très assidu
Messages : 116
Enregistré le : lun. août 14, 2006 7:04 pm
Localisation : poitiers

Message par ted.p »

bonjour
après essais ,j'ai arrêté la cuve de 1000l car malgré le DDV32 et bien cela ne change rien ,les cycle ne sont pas plus long et cela n'apporte rien de plus qu'un gros radiateur dans le garage.Un ami me dit que c'est parce que avec le DDV32 ma cuve est en série sur le circuit et qu'il faudrait que je soit en parallèle pour que cela serve à quelque chose.
Enfin ce n'est pas grave je ferais un autre essais quand la température sera plus clémente.
Sinon je viens de mettre un variateur de fréquence sur la pompe de forage de 0.55kw
pour la faire démarrer progressivement et par la même occasion j'ai essayé de baisser la fréquence de fonctionnement sans que celà perturbe la pac et j'ai pu descendre jusqu'à 44Hz et cela me permet de réduire ma consommation de 300w .Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi une pompe de 0.55KW consomme 1030W (compteur EDF) et donc maintenant 720W? :roll:
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »