nouveau sur le site, besoin d'aide pour la11ms

sav38
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2010 8:39 pm
Localisation : isere

nouveau sur le site, besoin d'aide pour la11ms

Message par sav38 »

Bonjour ,
j'arrive de futura science ou l'on m'a orienté pour de l'aide.

Je trouve ce site trés interréssant.

voila ma question :

je possede une PAC la11ms ou 16ms, je c'est plus

le boitier de commande est wpm2004plus

depuis 3 ans tout fonctionne en auto depuis l'installation arret complet de avril a novembre (cheminée); mise en route de novembre a mars.

planché chauffant.
pac a l'exterieur, le reste dans garage.

Cette année j'aimerais me pencher sur les réglages de facon a ce que soit :

arrét pac de 7h01 a 2h59 et fonctionne pour 21° en heures creuse 3h-7h ( déconseillé car consomme plus en electrecité que l'autre solution je crois).

ou

temperature 18.5° de 7h01 à 2h59 et idem dessus pour la suite.

j'ai recu par pdf la doc en francais mais c'est dur a comprendre.

j'ai réglé le 1er circuit de chauffage sur augmentation ->3h->7h ->3k, mais je sais pas sur quelle temperature de départ il se base.

De plus avec ce réglage le matin il fait 18.5° ce qui est la température que je pense avoir réglé avec les carrées dans le panneau d'acceuil (sachant que ceci ][ = 20° si c'est exact), et signifie que ma programmation n'a pas pas fonctionné

si quelqu'un peut m'aider, surtout qu'il parle pas de réglage de temperature mais de la lettre K.

par contre :

- que veux dire ecs ou esc (je le voit dans les discution ici ?
- ou se trouve le tamis s'il y a ?
- ou se trouve le fitre boue s'il y a ?

Je suis ouvert a toute autre explication et astuce sur cette pac

Merci de votre aide, en vous souhaitant bon we
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

bonjour et bienvenu

je ne suis pas sur d'avoir tout compris ta demande mais je vais commencer par le plus simple:
le filtre à tamis a cette tête là à gauche et le filtre à boues à droite:
ces deux éléments doivent se trouver sur le retour chauffage avant de rentrer dans la pac.

Image

ecs veut dire eau chaude sanitaire.
je déconseille de couper la pac à certaines heures et la réactiver à d'autres.

sur un plancher chauffant, tu pourrais bénéficier de l'inertie de celui-ci pour pratiquer une légère hausse pendant les heures creuses afin d'emmagasiner des calories a restituer durant la matinée en heure pleine!

je suis sur radiateurs et je pratique juste un abaissement de 1k de 20h à 4h du mat et hausse de 4h à 6h du mat de 2k.
tu ne peux régler une température de 18,5° sur la régul mais juste un abaissement de telle heure à telle heure, mais il faut savoir qu'avec un plancher chauffant, l'inertie est importante et il faut anticiper les abaissements et hausses plusieurs heures de décalage pour obtenir le résultat.

en fait le réglage central ][ indique une valeur normalement de 19° mais tout dépend de ton réglage "point final", le déplacement des carrés "plus chaud" ou "plus froid" déplace la courbe de la loi d'eau en translation de 1k (chaque impulsion) ce qui correspond à env 0,3~ 0,4° de température de l'air ambiante, soit 1° pour 3 impulsions.
Il faudrait nous donner la valeur de ton point final
sav38
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2010 8:39 pm
Localisation : isere

Message par sav38 »

Bonjour,
Je n'ai pas de filtre a tamis ni a boue du moins dans le garage , mais je doute que dehors dans le pac ca y soit.

ecs ok, j'ai pas.

ok pour l'inertie qui est de 4h je crois.

Que veux tu dire par point final

sur mon menu d'acceuil je suis réglé sur un carré noir plein avant ][, ce qui doit donner 18.5°

mon but est de chauffer pendant un créneau de mes heures creuses ( qui sont 23h-7h) de facon a ce que le matin au reveil 7h il fasse 21°.

le reste du temps la cheminée est allumée jusqu'au soir ou on la laisse crever pour ne pas avoir trop chaud la nuit.

a suivre

en attente de tes conseil et questions.

bon dimanche
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

Je n'avais pas non plus de filtre à tamis ni a boues, j'ai constaté que sur le forum, la plupart des pacistes en possédaient surtout avec un plancher chauffant (formation de boues) l'intérêt étant de bloquer toutes particules en suspension avant qu'elles n'encrassent ma pac que j'ai décidé d'en faire monter un de chaque. j'en ai profité pour faire installer des vannes de fermeture aux côtés des circulateurs afin de faciliter leur démontage sans vider toute l'instal.

je ne suis pas sur que ta cheminée te coute moins cher que la pac en fonctionnement, à moins que tu ne payes pas le bois! mais à 70€ le stère (ile de france) en plus de la corvée, ce n'est vraiment pas rentable!!

concernant le point final, il faut savoir qu'associé au crans noires, c'est le réglage de ta loi d'eau donc très important pour l'optimisation et le confort, le PF est la valeur de la température de consigne retour chauffage pour -20° ext.

pour un plancher chauffant, ton point final devrait être situé entre 30 et 35°.
pour le relevé et le modifier, il faut rentrer dans le menu "réglage" (touche menu et entrée pendant 5s) puis descendre avec flèche jusqu'à circuit de chauffage 1 puis entrée puis descendre jusqu'à cir ch1 courbe point final , c'est modifiable.
tu peux aussi contrôler la valeur de l'hystérésis (même menu) et vérifier si tu as 1k (pc). :wink:
sav38
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2010 8:39 pm
Localisation : isere

Message par sav38 »

salut,
merci de répondre aussi rapidement.

25€ la stere cette année tres sec par connaissance et ca peut aller jusqu'a 55€ dans notre région pour les serieux, car ca peut aller plus haut mais la on parle de profiteur c'est plus pareil.
La cheminée ca reste quelque chose de trés agréable principalement.
ca chauffe 5 fois plus que d'autre systeme ( 1x coupe puis 2 fois charger,3 fois ranger, 4fois charger la cheminée et pour la derniere elle chauffe).

Tu me parle technique donc je vais te donner mes donneés conciderant qu'il fait 2° dehors ce soir 20h08

cir ch1 courbe point final = 30°
la valeur de l'hystérésis pour cir ch1 = 2k

voila mes données, si ca t'aide
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

sav38 a écrit : cir ch1 courbe point final = 30°
la valeur de l'hystérésis pour cir ch1 = 2k

voila mes données, si ca t'aide
point final parfait, par contre l'hystérésis serait mieux réglé sur 1k pour un plancher chauffant , 2k correspond mieux pour radiateurs! :wink:
Avatar du membre
BETconseil81
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 542
Enregistré le : ven. avr. 09, 2010 11:38 am
Localisation : Albi - Tarn 81

Message par BETconseil81 »

Parfait dbercy,

entre 1K et 1,2K pour un plancher neuf, et courbe à 34°C à -20 pour moi, sachant que l'on peut faire un +10K et un -10K avec le curseur sur l'écran d'accueil

Attention, il faut bien régler le temp max pour ne pas atteindre une température de départ trop haute sur le plancher. Max 40°C (attention c'est une température retour)
L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
sav38
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2010 8:39 pm
Localisation : isere

Message par sav38 »

quel reglage apporter alors ?
et comment puis je regler ma console de facon a avoir les temperatures demandées aux heures voulu , bien sur si cela est possible .

merci d'avance
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

sav38 a écrit :quel reglage apporter alors ?
et comment puis je regler ma console de facon a avoir les temperatures demandées aux heures voulu , bien sur si cela est possible .

merci d'avance
tu ne peux que demander des augmentations ou abaissements par tranche de + ou - 1k sur deux créneaux horaires différents: temps 1 et temps 2 soit 4 créneaux différents (2 pour des périodes d'augmentation et 2 pour des périodes de baisse) mais pas de température d'ambiance précise à choisir!
sav38
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2010 8:39 pm
Localisation : isere

Message par sav38 »

comment dois je faire pour les besoin suivant ?

-> 19° dans la journée
-> 21° au levé 6h30-7h

sachant qu'il faut prendre en compte l'inertie et mes heures creuses sont 23h-7h

Comment dois je m'y prendre ?

Sachant que comme vous m'expliquez , on ne peut régler les degré mais seulement le K et que celui ci depend de la temperature exterieur, comment avoir ce que je demande sachant que la température ext. varie, c'est ce que je n'arrive pas a comprendre.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

le fait de diminuer ou augmenter les K décale la plage de la courbe de la loi d'eau, donc l'influence de la température ext n'aura pas d'incidence sur ce décalage puisque la courbe compense automatiquement la baisse de la température ext en augmentant proportionnellement la température de l'eau dans le circuit, donc pas de problème.

au lieu de réguler autour de 20° int, elle régulera uniformément autour de 19° (abaissement) ou 21° (augmentation). il suffit de faire des essais sur une période significative.
si en temps normal, la température ambiante est de 20°, il suffit d'aller dans le menu "abaissement", rentrer le créneau horaire choisi ex temps 1 pour les jours choisis (chaque jour peut être validé sur temps 1, temps 2 ou les deux ou aucun) en pratiquant un décalage d'au moins 2 heure (inertie), valeur d'abaissement 2k par ex et une hausse le matin de 2k sur une période plus longue pour bénéficier de l'accumulation de calories dans le pc durant les heures creuses (déclenchement de la hausse à 4h du mat par ex)
sav38
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2010 8:39 pm
Localisation : isere

Message par sav38 »

Merci de ces info.

Je vais au plus tard ce we essayer le réglage de plage horaire, mais j'ai pls questions :

- si sur le réglage de menu d'accueil j'ai réglé a 19° est ce pris en compte pour les réglage horaire , dois je obligatoirement mettre une prog a la baisse et une autre a la haute . je pensais que si la base réglée de la tamp. était a x° il suffisait de prog. une hausse ou baisse selon besoin.

- j'ai repris mon K comme indiqué dessus de 2K a 1.2K pour test, j'ai l'impression de me retrouver avec .5 à 1° de plus qu'au paravent.
Pourquoi et en quoi consiste ce réglage d'histeresis et pourquoi l'installateur a pu le mettre sur 2K sachant qu'il a fait l'installe complete ?

Merci de vos réponses par avance
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

sav38 a écrit : - si sur le réglage de menu d'accueil j'ai réglé a 19° est ce pris en compte pour les réglage horaire , dois je obligatoirement mettre une prog a la baisse et une autre a la haute . je pensais que si la base réglée de la tamp. était a x° il suffisait de prog. une hausse ou baisse selon besoin.

- j'ai repris mon K comme indiqué dessus de 2K a 1.2K pour test, j'ai l'impression de me retrouver avec .5 à 1° de plus qu'au paravent.
Pourquoi et en quoi consiste ce réglage d'histeresis et pourquoi l'installateur a pu le mettre sur 2K sachant qu'il a fait l'installe complete ?

Merci de vos réponses par avance
je ne suis pas sur d'avoir tout saisi ta demande de programmation de baisse ou de hausse! :oops:
sans décalage , si la température int est correct, tu peux pratiquer un abaissement ou une hausse qui décalera ta courbe de loi d'eau en transversale, ceci provisoirement (dans le créneau horaire choisi).

concernant l'hystérésis, il s'agit de l'enclenchement et la coupure de la pac en fonction d'un delta de température retour.
sur un plancher chauffant, si tu met 1k d'hystérésis, avec une température retour calculée de 30° par ex, elle se mettra en route à 29° et se coupera à 31° donc 2° d'écart en tout, et c'est suffisant pour un PC du fait de l'inertie de la dalle, contrairement à un réseau radiateurs qui demande plutôt 2K soit 4° d'écart aux extrêmes.
l'installateur à laissé 2K car je crois que c'est la valeur par défaut et a peut être oublié de la régler.

si ta température int est trop élevée alors diminue ton point final.
sav38
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2010 8:39 pm
Localisation : isere

Message par sav38 »

Bonjour;
deja, depuis le passage de 2k a 1.2 le matin je suis passé de 18.5 a 19° sans aucune programmation et sans toucher le curseur d'acceuil qui est réglé sur un carré au dessous de ][.

Je vais essayer de m'expliquer autrement :

actuellemnt la temperature obtenu comme indiqué en debut de ce message soit 19° me convient pour la journée,
mais j'aimerais faire monter ma température pour le reveil du matin de facon a gagner 2° de plus soit 21° .
sachant que mes heures creuses sont 23h-7h et que la temperature de 21° demandée doit etre ressentie pour 6h30 et l'inertie fera le reste.
En gros , si mon inertie est de 4h, le pac reprendra la fonction chauffage a 19° entre 5h et 6h et l'inertie de la programmation pour 21° demandé se répercutera au moins jusqu'a 8h heure de départ jours ecoles.

En outre le réglage a faire pour la programmation, c'est , doit on prendre en compte le réglage de l'acceuil pour la programmation, si c'est le cas j'ai juste une programmation d'augmentation a faire sur une plage horaire et pas de baisse dans ce cas.

Puis je avoir un exemple de programmation de facon a tester pour voir.

En te remerciant par avance,

et en m'excusant de toutes ces questions.
Avatar du membre
le bearnais
Accro
Accro
Messages : 248
Enregistré le : mar. janv. 24, 2006 8:42 am
Localisation : Béarn

Message par le bearnais »

salut

mes HC/HP sont aussi de 12h30-14h30 et 01h00-7h00.
j'ai programmé une augmentation de mon hysteresis de 2K pour 12h30-14h30 et 3h00-7h00 et une diminution de 2k la nuit pour 20h00-3h00.
mon point final est 29°C
mon hysteresis est 1.3K

a+
PAC Dimplex Air/Eau LA16AS
BT Dimplex 200L PSW200
ECS Dimplex 400L WWSP880
Plancher chauffant RdC et Etage
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »