Problème de cablage sur Gestionnaire WPM 2006 ??? [résolu]

Répondre
jmc61
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : mar. déc. 07, 2010 9:35 pm

Problème de cablage sur Gestionnaire WPM 2006 ??? [résolu]

Message par jmc61 »

Bonjour à tous,

La raison de ma demande d’aide, est que la société qui a installé notre PAC en septembre 2009 a déposé bilan cette année.
Super !… Du coup je ne sais pas chez qui m'adresser.
L'installation n'est pas finie et j'ai l'impression qu'il y a des erreurs de branchements :oops:.

Notre matériel Dimplex se compose de:

Une PAC LA 16 MS, Un ballon mixte PWD 750 (ECS + Chauffage) et un gestionnaire de PAC WPM 2006.
L'installation chauffe toute l'année l'ECS et, en hiver, un plancher chauffant au rez-de-chaussée et 5 radiateurs en acier à l'étage.


Depuis que j'ai remis mon chauffage en marche (Gestionnaire WPM 2006 sur auto), les radiateurs de l’étage chauffent presque jamais et il fait froid dans toutes les pièces.
À noter que il y a 2 semaines, lors de période très froide, il y a eu une petite amélioration. Les radiateurs de l’étage ont chauffés un peu plus et se sont arrêtés à plusieurs reprises (à chaque fois que la PAC s’arrête).

J'ai pu constater depuis plusieurs jours que:

1. Le circulateur des chauffages de l'étage ne tourne presque jamais. Il fonctionne seulement quand la PAC est en marche mais pas à chaque fois.
Sur le schema dimplex (ci dessus) , c’est le M13 qui se nomme circulateur de chauffage circuit principal.

2. Le circulateur de chauffage entre la PAC et le ballon tourne très souvent, même si la PAC est à l'arrêt.
À noter, qu'il s'est calmé ces derniers jours, depuis qu'il fait moins froid, et qu’il s’arrête quand le circulateur du plancher chauffant est à l’arrêt.
Sur le schema dimplex, c’est le M16 qui se nomme, circulateur supplémentaire.

3. Sur le gestionnaire de PAC, ces 2 circulateurs sont croisés dans leur branchement par rapport au schéma Dimplex annexé.
Chez moi, le M13 est connecté sur le bornier J16 en N09 et le M16 est connecté sur le bornier J13 en N05.

Voici mes questions :

a. Puisque le M16 tourne presque toujours et le M13 presque jamais, ces 2 circulateurs sont-t-ils vraiment croisé?

b. Y a-t-il un risque de détruire la PAC si je croise ces 2 circulateurs sur le Gestionnaire WPM 2006? Actuellement le M13 ne tourne pas systématiquement même quand la PAC est en marche (je ne sais pas si, quand la PAC est en marche le circulateur doit tourner en permanence)

c. Sur le schéma de Dimplex, que veut dire :
circulateur de chauffage 2e circuit de chauffage ?
circulateur de chauffage circuit principal ?
circulateur supplémentaire ?

d. Chez moi, est ce que le plancher chauffant au rez-de-chaussée c'est le circuit principal ? est les radiateurs de l’étage le 2e circuit ? ou l’inverse ?

Notre installation est cablée comme suit:
Le circulateur M15 (sur schéma Dimplex « circulateur de chauffage 2e circuit de chauffage ») est utilisée pour le plancher chauffant au rez-de-chaussée .
Le circulateur M13 (sur schéma Dimplex « circulateur de chauffage circuit principal ») est utilisé pour les radiateurs à l’étage.
Le circulateur M16 (sur schéma Dimplex « circulateur supplémentaire » ) se trouve entre la pompe et le ballon
(j'ai l'impression que tout est cablé faux)

Merci de votre aide :wink:

Jean-Marc
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

bonjour jean marc,

bon ne t'affole pas chez moi aussi rien ne correspond,
si tu regarde dans ma signature tu trouvera mon installation, certainement en partie comparable a la tienne..

bon, reprenons, dispose tu comme sur le schéma de 4 circulateur ? ou seulement de 3 ...

ensuite, définition,
circulateur de chauffage 2e circuit de chauffage ?
comme son nom l'indique circulateur du 2° circuit !

circulateur de chauffage circuit principal ?
comme son nom l'indique, circu circuit 1

circulateur supplémentaire ?
meme chose....

reprenons,
ton circuit prinicpal est donc le circuit radiateurs.
donc il faut avant tout supprimer le mode,
optimisation des circulateurs.
il faut ensuite regarder si la régulation du circuit principale se fait sur le retour PAC ou le départ circuit juste après la V3V du circuit chauffage ?

théoriquement,
le circuit principale devrait etre le M16
le circuit 2 avec V3V régulation sur départ chauffage radiateur après V3V ( et non sur le retour )
le circuit 3 sur le PC.

attention, si tu te mets comme cela, il faut reprendre la totalité de la configuration de ta machine...

ps: il n'y a pas vraiment d'erreur dans ton installation, c'est juste un choix de l'installateur.

A+
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
Avatar du membre
BETconseil81
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 542
Enregistré le : ven. avr. 09, 2010 11:38 am
Localisation : Albi - Tarn 81

Message par BETconseil81 »

Salut

Tu doit avoir le M13 sur N05 et M16 sur N09 impérativement.

Le M16 doit être déclaré comme circulateur supplémentaire et donc ne doit tourner que lorsque le compresseur fonctionne si et seulement si il fait au dessus de 3°C extérieur.

M13 lui doit tourner en permanence, sauf si il n'y a plus de demande depuis plus d'une heure.

Idem pour M15

Voici la notice d'installation du régulateur

http://www.dimplex.de/downloads/uploads ... -06-25.pdf

Sinon donne moi tes coordonnées par MP, je t'appelles et je vérifie les paramètres avec toi.

Bon courage
L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
jmc61
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : mar. déc. 07, 2010 9:35 pm

Message par jmc61 »

Merci beaucoup à vous 2, vile-coyote et BETconseil81 pour la rapidité de votre réponse et pour l'aide qu'elle m'apporte :lol: .

BETconseil81, je profite de ta gentillesse et t'envoie de suite mon numéro de téléphone sur ton MP

Vile-coyote
,

j'ai 4 circulateurs comme sur le schéma.

D'ailleurs, j'en suis pas certain (je suis débutant de chez débutant en matière de chauffage, plomberie et frigo) mais toute mon installation me semble identique au schéma.

Qu’entends tu par "il faut avant tout supprimer le mode, optimisation des circulateurs"? et comment fais tu pour supprimer ce mode ?

Pourquoi le circuit principal est-il celui des radiateurs et le 2e circuit celui du PC et pas le contraire?

Comment je vérifie si la régulation du circuit principal se fait sur le retour PAC ou le départ circuit juste après la V3V du circuit chauffage ?

Merci pour tes réponses :wink:
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

bonjour jmc,

supprimer le mode optimisation car le circulateur qui subit cette optimisation est le circulateur du 1° circuit de chauffage..

donc si il s'arrète il n'y a plus de flux dans les radiateurs !
d'ou une plus faible température a l'étage !

cela se supprime en mode service, => cf notice.

le circuit principale est celui des radiateurs car c'est la principale source de consommation !
le PC est le 2° circuit.

et pour la dernière question, toujours en mode servicemenu configuration circuit de chauffage 1 et 2

A+
si betconseil81 t'a eu au téléphone tu dois désormais savoir tout faire.. :wink:
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
Avatar du membre
BETconseil81
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 542
Enregistré le : ven. avr. 09, 2010 11:38 am
Localisation : Albi - Tarn 81

Message par BETconseil81 »

J'appelle ce soir ! :D
L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
jmc61
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : mar. déc. 07, 2010 9:35 pm

Message par jmc61 »

Salut BETconseil81, decidemment je joue de malchance avec la technique. Il est 20h30 et je n'ai plus ni téléphone ni internet. Je t'envoie ce message depuis mon telephone portable. Je fais le maximum depuis 1/2 h pour tenter de rétablir la situation. A tout de suite
Avatar du membre
BETconseil81
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 542
Enregistré le : ven. avr. 09, 2010 11:38 am
Localisation : Albi - Tarn 81

Message par BETconseil81 »

Ahhh ok je n'arrivais pas à te joindre. Laisse mon ton portable par MP
L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
jmc61
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : mar. déc. 07, 2010 9:35 pm

Message par jmc61 »

Bonjour Ville-coyote et BETconseil81.

Je tenais juste à vous remercier pour vos précieux conseils qui ont résolus mon problème.

En rétablissant le câblage correct de mes circulateurs dans le gestionnaire comme c'est prévu sur le schéma Dimplex, j'ai enfin retrouvé du chauffage à l'étage.
Quel nul cet installateur, soit disant "station agréer Dimplex", Il n'a même pas vu cela à la mise en service

Merci "Vile-Coyote" pour tes réponses à mes questions et merci à toi "BETconseil81" pour tes conseils et réglages lors de notre téléphone.

Je vous souhaites de joyeuses fêtes et mes meilleurs vœux pour la nouvelle année.

jm :D
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »