Pb de puissance ou de réglage ?

NQM
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : jeu. déc. 16, 2010 11:19 am

PS 26

Message par NQM »

[quote="BETconseil81"]C'est bon tu as normalement reçu mon MP !

J'ai donc écrit à Dimplex sur vos conseils (j'ai écrit et téléphoné vainement au technicien qui ne répond pas) et voilà la réponse:

"Nous apprenons avec grand regret les désagrément que vous rencontrez.

D'après les éléments que vous nous transmettez, il semblerait effectivement que votre machine n'ai pas la puissance suffisante pour chauffer votre maison.
Les éléments qui nous ont été transmis par notre partenaire technique, semblent également conforter cette thèse.

En l'état actuel des choses, deux cas peuvent être envisagés :
* soit la machine qui vous a été proposée et installée n'est pas du tout adaptée à votre maison
* soit la machine ne fonctionne pas de façon optimale et ne donne donc pas toute la puissance qu'elle devrait donner.

Pour pouvoir définir à quel cas nous sommes confronté, nous devons procéder à des mesures complémentaires.
Pour cela, nous allons mandater notre partenaire technique qui nous transmettra ses relevés.
Après analyse de ces relevés nous pourrons vous donner un avis en connaissance de cause.


Je sens qu'ils vont me dire que la machine n'est pas assez puissante.
Même avec les T° actuelles, la machine chauffe bien mais marche sans arrêt: depuis mon dernier relevé le 19 à 14h où la durée de fonctionnement des compresseurs était à 1220 + 450, ce jour le 21 à 7h , les chiffres sont de 1262 + 492.
Ce n'est pas le manque de puissance qui l'oblige à cette marche forcée, non?
Merci de vos avis éclairés.
NQM
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

bonjour

avec la même pac je chauffe 320m² sans problème jusqu'à -7° ext donc je ne vois pas pour quoi on arriverait pas à chauffer 180m² à 0° même avec une isolation moins performante!! :shock:

que la pac tourne sans arrêt sur 1 compresseur à 0° est normal, c'est mon cas, ça ne fait que 3,6kw de conso pour 320m², c"est ridicule.

il faut savoir que toutes les heures, après le dégivrage, le compresseur est alterné donc bascule du 1 sur le 2 et inversement, ce qui explique que le nombre d'heures est a peu près identique!! il y a donc un bug sur la tienne!

ensuite dans les températures négatives et jusqu'à -7° ext, les deux compresseurs peuvent tourner en permanence en duo et c'est normale, la déperdition étant importante et la puissance de la pac faiblit, donc rien d'anormal dans ce cas!
au delà; la pac tourne toujours mais ma chaudière s'enclenche et la pac se retrouve en série avec la chaudière via la v4v pour venir préchauffer cette dernière.
NQM
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : jeu. déc. 16, 2010 11:19 am

Message par NQM »

Bonsoir Pascal,

Suite au message de Dimplex, le technicien m' a téléphoné, il a reçu la notification de Dimplex lui demandant de venir faire des relevés complémentaires et il va venir demain mercredi à 14 heures. Il m'a déjà dit que probablement la machine n'est pas assez puissante pour !!! et Dimplex France a l'air d'être d'accord avec lui :(
Je n'ai pas assez de connaissance et d'arguments en la matière pour discuter :
- différence des heures de fonctionnement entre les 2 compresseurs
- le nombre d'heures de fonctionnement au total qui indiqueque la PAC ne se repose jamais, même par temps clément comme aujourd'hui, est ce normal ( tu dis qu'il passe de l'un à l'autre compresseur s'il n'a pas besoin de beaucoup de puissance, or du 19/12 à 14 heures au 21 à 6h30 , le comp 1 est passé de 1220 à1262 et le 2 de 450 à 492 !! , est ce habituel ?)
Quels arguments pourrai-je lui avancer ou opposer ?
Tu m'as proposé de lui téléphoner éventuellement, acceptes tu que je t'appelle demain quand il sera là pour lui parler ? et si oui peux tu me donner ton numéro de téléphone ( sur mon mail que tu connais) . Ou préfères tu en discuter directement avec tes contacts à Haguenau une fois qu'il aura tous les relevés et décrète que la machine marche très bien mais ma maison n'est pas adaptée ?
Merci de vos idées.
NQM
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

OK, je te donnes mon tel en MP, n'hésites pas à m'appeler et me le passer demain!

@+
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

NQM a écrit : - le nombre d'heures de fonctionnement au total qui indique que la PAC ne se repose jamais, même par temps clément comme aujourd'hui, est ce normal ( tu dis qu'il passe de l'un à l'autre compresseur s'il n'a pas besoin de beaucoup de puissance, or du 19/12 à 14 heures au 21 à 6h30 , le comp 1 est passé de 1220 à1262 et le 2 de 450 à 492 !! , est ce habituel ?)
NQM
42h se sont écoulés et pendant ce laps de temps, les 2 compresseurs ensembles ont tourné non-stop or le temps était clément!!!
cette situation arrive, pour ma part, avec des températures négatives de l'ordre de -5° ext! mais pas à +5! :shock:

avec ta conso fuel, je trouve un coéf G d'isolation de 1,6, ce qui est très mauvais! (le mien est de 0,8 ).
les radiateurs sont ils suffisamment dimensionnés?
à quelle température tournait la chaudière?
Comment est l'isolation au dessus du plafond de l'étage?
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

NQM a écrit :
Donc maison de 68, par architecte (je l'ai acheté en 89 seulement) pour dire que à priori, l'isolation murs et toit devrait être correct.
Sauf que toit en zinc, le plafond suit la pente donc beaucoup de volume.
Le point faible ce sont les ouvertures: cadre bois, 1/4 à 1/3 sont des doubles vitrages ( au fur et à mesure du remplacement des vitres quand c'est cassé), pas de volet mais rideau plastique intérieur.
Il faut dire que la maison est assez moderne et culmine à 12 m de haut, le faite ressemble à un clocher d'église
........
La maison avait un chauffage au plancher dans le séjour ( grande pièce qui communique partout d'environ 50 à 60 m²), mais il y a 3 ans, il y avait une fuite dans la dalle. Et comme à l'époque c'était des tubes aciers (j e crois) on m'a déconseillé de chercher la fuite pour réparer. A la place, on a remplacé par des ventilo-convecteurs.

DOnc actuellement chauffage par PAC 26PS, ballon tampon de 200l avec une résistance au cas où...( on a voulu 300 mais le ballon était trop gros et ne pouvait descendre au sous sol vers l'emplacement désiré).
....
Du point de vue réglage, je ne sais pas ce que c'est le point final, l'hystérésis....
Je peux seulement dire que le circuit 1 ( celui des ventiloconvecteurs est réglé a T°consigne à 55°, permanente charge aux ventilo conv. d'assurer avec leurs thermostats.
Le circuit 2 des radiateurs est réglé "pente de T° d'eau à 20° pour -20 extérieur " dixit le régleur de Dimplex.
Et pour le moment, le résultat est que quand il faisait 6ou 7° extérieur, la température sortie PAC était à 60 voire 64°, tandis que maintenant que la T° Ext est à -2, la sortie PAC n'a jamais pu dépasser les 45, elle est plus souvent vers 40 et descend à38 lors des moments de dégivrage. Une fois (quand au tout départ elle était réglée pour une température de retour à 60°) la machine a affiché même "PAC arrêtée, sécurité haute pression". Le régleur a dit avoir téléphoné à Dimplex et pense que c'était parce que c'était réglé à 60, depuis le réglageà 55 ce la ne le fait plus, et Dimplex recommande même de passer à 52°...
....
NQM
Comme d'autres l'on dit beaucoup d'incohérences sur l'architecture:
- maison d'Architecte de 68 : AUCUNE ISOLATION en 1968 !!! qui dit architecte moderne en 1968 dit béton , grands volumes et grandes ouvertures
- plafond cathédrale
- toit en zinc : isolation des rampants ?
- simple vitrage remplacés au cas par cas sur menuiserie existante vitrage 4/6/4 au moins ?
Pas étonnant que le G soit mauvais : il faut changer les ouvertures et isoler d'abord au lieu de mettre "encore plus de puissance"

Incohérence probable sur le système de chauffage : surface de chauffe probablement trop faible pour les déperditions actuelles mais une isolation cohérente rendra ce système plus acceptable
Volume d'eau et débit d'eau sont-ils suffisants pour une telle puissance ?
Une augmentation de la surface des radiateurs permettrait d'augmenter l'échange de calories et le volume d'eau.
Les ventilo-convecteurs ne contiennent pas beaucoup d'eau.
Pour le débit il faut bannir les robinets thermostatiques et ouvrir les coudes de réglages.

Voila pour les améliorations des conditions de fonctionnement de cette PAC.
Mais les vendeurs préfèreront te vendre d'avantage de puissance : a toi de choisir !!!!

A+ :wink:
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
NQM
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : jeu. déc. 16, 2010 11:19 am

Message par NQM »

dbercy a écrit : avec ta conso fuel, je trouve un coéf G d'isolation de 1,6, ce qui est très mauvais! (le mien est de 0,8 ).
les radiateurs sont ils suffisamment dimensionnés?
à quelle température tournait la chaudière?
Comment est l'isolation au dessus du plafond de l'étage?
Bonjour Pascal
Je t'envoie mon relevé de T° de ces derniers jours + qq photos de la maison pour que tu puisses te faire une idée.
Mal isolé, je m'en doute, je vous en ai déjà parlé , à cause du prix demandé à l'époque :oops:
Les murs doivent l'être correctement, de même le toit . Refaire ce dernier serait assez compliqué 'enlever soit le toit en zinc, soit les lambris en dessous?)
Le point noir ce sont les ouvertures où c'est du simple vitrage: cela concerne tout l'étage, les fenêtres ont tous la forme que tu vois sur la photo de la maison, à gauche: il y en a 6 , dont l'une est encore plus haute.
. En gros les 3/5 des fenêtres du RC sont en double vitrage. Je vais peut-être investir dans cette partie. Reste 2 fenêtres du RC + surtout la partie devant (voir photo)
Quant aux radiateurs,en acier, tu as une photo pour te montrer la taille . Il y en a 11 + 2 petits dans des cabinets de toilette.
Avant, il y avait 2 encore dans le salon (dont un qui faisait 3 m de haut. Etant donné que le plancher chauffant fuyait dans la dalle, on les a supprimés pour mettre à l a place 2 ventilo-convecteurs.
Donc tu vois que le volume à chauffer est conséquent en raison de la forme du toit. La chaleur devait se concentrer tout en haut. Depuis l'installation des V-convecteurs, je trouve que cela a amélioré les choses.
Avec ces éléments, j'ai un peu modifié ton tableau: T° demandé à 19, hauteur plafond à3.5. Résultat, je n'ai plus qu'à faire réinstaller la chaudière en relève .

Je tâcherai de t'appeler aux alentours de 15 H
Merci

maison
Image

vitrages
Image

radiateur
Image
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

salut

les autres radiateurs nous auraient intéressés! :wink:
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Re
Si tu as d'autres radiateurs comme celui-là au garage , tu peux les remonter ?

Vu la surface vitre tout en biseau : cher pour le D.V. et beaucoup de déperditions.

C'est un coup de cœur qui te coute cher en chauffage

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

Bonjour
Ta maison me rappel la question que j'avais posée à un Patron d'une entreprise anglaise quant il m'a ramené à l'aéroport avec sa Rolls Royce silver shadows dans les années 1980.
La question était combien consomme votre véhicule.
Sa réponse: quant on a ce genre de véhicule c'est qu'on a l'argent pour le faire rouler.
De plus il m'a dit que son épouse roulait dans une plus petite voiture une Mercedes 500 SLC.
J'ai faillis m'étrangler.
Donc avec ta maison de type architecte il est tout a fait normal de consommer beaucoup d'énergie, les Archis ne sont pas réputés pour etre économes leur souçi est d'avoir un style bien à eux.
J'ai bien connu les Archis Calatrava .Perrault. Fakhoury et bien d'autres sur les ouvrages que j'ai étudiés pendant mes 42 années de travail dans la CM.
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

bon, en tout cas, dimplex se penche sur ton cas et suis le dossier!
j'èspère qu'il n'y aura pas une mauvaise nouvelle à la clé!
NQM
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : jeu. déc. 16, 2010 11:19 am

Message par NQM »

Bonsoir tout le monde,
Pascal, je t'ai rappelé trop tard, tu as dû partir: le technicien a prévu 2 heures pour faire ses relevés, il est resté en fait 4h30. Il a fait plusieurs relevés, téléphoné à Dimplex qui lui demandait d'en faire d'autres ...Enfin a trouvé que tout semblait marcher normalement, sauf un petit truc vers un compresseur pas grave. Il va faire un rapport à Dimplex et me transmettra leur conclusion.
J'espère qu'ils vont trouver quelque chose :wink: , car cela voudra dire qu'il n'y a qu'à corriger. Sinon ...je n'ose pas y penser.

A Jld82: J'ai toujours les 2 grands radiateurs qui sont remplacés par les ventilo-convecteurs, mais je n'ai pas de ... murs pour les installer, l'un fait 1mx1.8m et l'autre 1x3.5m. Je pense qu'en gros, le nombre et la surface surtout des radiateurs semblent être suffisants.
J'ai parlé de maison d'architecte non pas pour suggérer que j'ai aussi une Lamborghini dans le garage :lol: mais en pensant que l'architecte a dû penser à l'isolation. Cela semble être l'inverse !!

Merci tout de même pour toutes vos idées et suggestions et surtout vos encouragements, j'ai l'impression que tout espoir n'est pas perdu.

Je vous tiendrai au courant des conclusions de DImplex. Comme il fait 12° actuellement, impossible de savoir si les petits réglages qu'il a faits ce jour donneront ou pas des résultats.

NQM
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Re

Sur ta 1iere photo l'on voit l'extérieur et le toit en zinc (mon beau-père était plombier zingueur) et le cheneau en bordure du toit recouvert de zinc; juste dessous le cadre de menuiserie d'environ 5cm puis le vitrage.

Sur la photo vue d'intérieur on voit le lambris puis le cadre du vitrage puis la vitre.
Espace entre le zinc et le lambris au maximum 10cm (l'épaisseur d'un chevron)?

Apparemment l'isolation, s'il y a , elle fait tout au plus 10 cm et elle a 40 ans !!! :oops:

Ajouté au vitrage de grande surface je ne suis pas étonné qu'il fasse très froid chez toi.

Il te faudra bien prendre une décision pour ton isolation : refaire le toit en zinc en le surélevant de 20 à 30cm + tuile plate + isolation (il existe des panneaux composites intégrant l'isolation et auto-porteurs) ou déposer ton plafond pour le baisser de 20 à 30cm , dans ce cas il faut commencer par les ouvertures en les abaissant.
C'est un gros chantier, j'en suis conscient.

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

NQM a écrit :Enfin a trouvé que tout semblait marcher normalement
bonjour

je ne doute pas que la pac fonctionne correctement, ce qui me chagrine, c'est le réglage en température fixe de 55° qui oblige la pac à tourner en permanence sur les deux compresseurs avec une sortie pac proche de 60°, quand elle peut les atteindre (même par températures clémentes)!
la loi d'eau n'est donc pas opérationnelle, sauf pour réguler le circuit 2 (radiateurs) avec une vanne 3 voies je suppose! d'après les relevés de température, le point final du circuit 2 devrait se situer aux alentours de 55°.

y a t'il des utilisateurs de ventilo convecteurs dans cette rubrique qui pourraient nous éclairer sur le réglage de température d'eau qui serait nécessaire avec une pac?

un post est ouvert ici pour argumenter le débat:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=12845
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

bonjour

a t'on des nouvelles du rapport de dimplex?
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »