Besoin d'informations - modèle LIK 8

Répondre
greg1602
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : mar. janv. 04, 2011 8:37 am

Besoin d'informations - modèle LIK 8

Message par greg1602 »

Bonjour à tous,

Je suis tombé sur votre forum en cherchant des informations sur les PAC Dimplex et suis très content de l'avoir trouvé.

Je suis entrain de faire construire ma maison par une entreprise générale. J'ai fait mettre une PAC à la place du gaz.

L'installateur mandaté par l'entreprise générale va m'installer le modèle LIK8, je ne peux pas vous dire si c'est la ME ou TE. Est-ce que ça peut faire une différence ?

En fouillant sur votre forum je n'ai trouvé aucun sujet parlant de ce modèle et aucun des autres utilisateurs ne l'a installé chez lui. Alors je m'inquiète un peu de savoir si mon modèle sera vraiment adapté à ma maison.

Pour information je suis en Suisse, plus précisément dans un petit village à environ 500m d'altitude. Je n'aurai pas de soleil durant environ 1 mois en hiver et la température passe rarement en dessous des -15° mais reste proche de 0° durant ce mois sans soleil.

Ma maison aura deux étages et un sous-sol, environ 159m2 habitable, 5.5 pièces avec deux salles d'eau. Avez-vous besoin d'autres informations ?

Pouvez-vous me dire si je m'inquiète pour rien et me donner deux trois informations sur ce modèle par apport aux autres qui ont déjà été installés ?

Merci bien.

Greg
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

bonjour et bienvenu

tu ne nous as pas précisé les emetteurs: radiateurs ou plancher chauffant?
L'isolation sera renforcée je suppose, norme RT 2012?
greg1602
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : mar. janv. 04, 2011 8:37 am

Message par greg1602 »

Bonjour,

Plancher chauffant oui et isolation périphérique en plaques de Polystyrène épaisseur 140mm. (prévu à 120mm à la base), la maçonnerie des façades est en briques terre cuite de 17.5cm d'épaisseur. seules informations que j'ai.

J'espère que ça va vous aider.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

en partant d'une bonne isolation avec un G de 0,7, on arrive à 9kw de déperditions, la lik8 peut assurer seule jusqu'à -2° ext, ensuite les résistances élec viendront aider la pac!
quelles déperditions ont été calculés par le constructeur à la température de base de -13°?
greg1602
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : mar. janv. 04, 2011 8:37 am

Message par greg1602 »

J'en ai aucune idée.

En fait j'ai demandé à mettre une pompe à chaleur à la place du gaz et ils m'ont dit ok ça fait EUR 6'000.00 en plus (converti de CHF 8'000.00). Ensuite j'ai demandé quelle marque et modèle ils mettaient, ils m'ont répondu une Dimplex LI8. Que c'était ce qu'ils mettaient dans toutes les constructions dès que le propriétaire voulait une PAC. Il m'a également dit que ça suffisait pour ma construction.

Maintenant je n'ai pas d'autres informations, je peux l'appeler pour lui poser des questions mais il faudrait que je sache ce que je dois lui demander.

Je m'y connais absolument rien donc ça ne va pas être facile et c'est quoi un G de 0,7 ? ;)

Désolé...
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

greg1602 a écrit : Ensuite j'ai demandé quelle marque et modèle ils mettaient, ils m'ont répondu une Dimplex LI8. Que c'était ce qu'ils mettaient dans toutes les constructions dès que le propriétaire voulait une PAC. Il m'a également dit que ça suffisait pour ma construction.

Maintenant je n'ai pas d'autres informations, je peux l'appeler pour lui poser des questions mais il faudrait que je sache ce que je dois lui demander.

Je m'y connais absolument rien donc ça ne va pas être facile et c'est quoi un G de 0,7 ? ;)

Désolé...
Salut

concernant le choix de la marque: ras, très bonne marque
pour le calcul de la puissance, il faut savoir qu'en fonction de l'isolation de ta maison (coef G), du volume de l'habitation et du secteur géographique, les déperditions seront plus ou moins grandes et devront être compensées par un système de chauffage.

une pac est calculée au plus juste des besoins, à savoir entre 80 et 100% des besoins à une température de base pour ta région et je pense que c'est -13° équivalent à la haute savoie pour une altitude de 500m.
ne connaissant pas ton coef G d'isolation global de ta maison, j'ai pris 0,7 qui correspond à une isolation de nos jours, mais si tu peux mettre le paquet pour renforcer l'isolaltion et passer en BBC (Batiment à basse consommation), ce serait le mieux.

et avec les outils du site, par ex celui ci:
http://www.chaleurterre.com/modules/horoscope/
on trouve une puissance de 9kw pour un g de 0,7 pour -13°, la LIK8 peut fournir 5kw à cette température soit 55% de dimensionnement d'où ma question!

peut être est il parti sur une déperdition inférieure, il faudrait demander sur quelle base il est parti pour cibler cette pac:
quelles déperditions il trouve pour la température de base?
il ne faudrait pas se planter, la LI11ME est plus puissante mais canalisation de l'air horizontale.

cette pac est une pac d'intérieure monophasée avec une canalisation d'air spécifique en angle: est ce bien le cas?
greg1602
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : mar. janv. 04, 2011 8:37 am

Message par greg1602 »

Ils sont fermés jusqu'à lundi prochain mais je lui demanderai les détails de son calcul.

Et oui c'est bien exact, ils ont mis la PAC dans un angle.

En tout cas l'installateur ne m'a jamais dis ou conseillé d'installer un chauffage d'appoint ou de soutien à la PAC. De ce qu'il disait elle suffit pour chauffer l'ensemble de la maison.

J'espère ne pas avoir de mauvaise surprise l'hiver prochain...

Je te tiendrai au courant dès que j'ai l'info.

Encore merci !
greg1602
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : mar. janv. 04, 2011 8:37 am

Message par greg1602 »

Au fait, quelles sont les conséquences pour ma maison si les informations de l'installateur correspondent à ton scénario ?
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

greg1602 a écrit :Au fait, quelles sont les conséquences pour ma maison si les informations de l'installateur correspondent à ton scénario ?
je ne sais pas si il prévoit un ballon tampon (non obligatoire avec PC seul) avec possibilité d'adjoindre une résistance électrique d'appoint (montée souvent d'office) qui se déclencherait vers -2°ext (si coef g d'isolation de 0,7)

le plus important est de connaitre les déperditions calculées de la maison pour la température de base afin de cibler au mieux la puissance de la pac
Avatar du membre
BETconseil81
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 542
Enregistré le : ven. avr. 09, 2010 11:38 am
Localisation : Albi - Tarn 81

Message par BETconseil81 »

Je rejoins Dbercy,

Pour moi trop petite la LIK8 !!

ME = Monophasée chauffage seul
MER = monophasée avec rafraichissement
TE = Triphasée chauffage seul
TEL = Triphasée chauffage seul avec inversion du sens de l'air

Pour moi une LI 11 serait plus adaptée si tu la veux en intérieure

Sinon une LA 11 TAS ou MAS : nouvelle gamme 20% moins chère que l'ancienne
Ou le top du top si tu as le triphasé : LA12TU la rolls des rolls !!!

En tout cas, tu as une maison neuve, soumise à des règles de construction, elle va coûter suffisamment chère pour négliger la partie étude thermique : donc fait intervenir un bureau d'étude indépendant de ton installateur ou de ton constructeur ! Au moins tu auras la certitude de faire les choses correctement et tu va pouvoir bénificier de recourts juridique si il y a un jour un problème !!!
L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
greg1602
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : mar. janv. 04, 2011 8:37 am

Message par greg1602 »

Merci mais le problème est qu'ils ont déjà commencé la construction et fait les deux trous pour l'arrivée et la sortie d'air dans un coins de ma maison alors je ne sais pas si je vais pouvoir modifier quelque-chose :(

Quelle est la différence entre Monophasée et Triphasée ?
Avatar du membre
BETconseil81
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 542
Enregistré le : ven. avr. 09, 2010 11:38 am
Localisation : Albi - Tarn 81

Message par BETconseil81 »

Salut Greg,

Pour les réservations dans les murs, effectivement c'est un problème car la LIK 8 n'a pas du tout les mêmes dimmenssions que la LI11 !

Monophasé = phase + neutre + terre : c'est un type d'alimentation de maison fournie par ton vendeur d'électricité

Triphasé = phase 1 + phase 2 + phase 3 + Neutre + terre, c'est un autre type d'alimentation ou on utilise trois phases au lieux d'une seule pour alimenter certain appareils !

Des appareils peuvent fonctionner en monophasé dans une maison équipée de triphasé en prenant une phase et un neutre !

Sinon tu as d'autres explications sur :

http://zone.ni.com/devzone/cda/tut/p/id/7457

Si j'ai un conseil à te donner, stop les travaux et fait toi vérifier le calcul de dimensionnement de ta PAC (peut être juste, mais reste à prouver par l'installateur qui a fait le choix !)

:?:
L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
greg1602
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : mar. janv. 04, 2011 8:37 am

Message par greg1602 »

J'ai vu l'installateur et ai pu lui poser quelques questions.

Tout d'abord pour la version 250V ou 400V. En Suisse généralement on installe des 400V, la version 250V est prévue pour la France (selon info de mon installateur).
Donc pour ma villa ce sera la LIK8 TE. Elle a été choisie selon le calcul thermique (que je dois demander à l'architecte) de ma villa et correspond tout à fait aux besoins de la maison. Il en a installe dans plus d'une maison sur deux depuis quelques temps et jamais personne ne s'est plein d'avoir froid l'hiver.

Il travaille avec la marque Dimplex car le fournisseur et le réparateur habitent dans la région. (20 minutes de ma maison pour le fournisseur) (10 minutes de ma maison pour le réparateur). Il m'assure une visite pour réparation dans l'heure en cas de panne de la PAC.

Il est prévu également une sonde dans le séjour pour "atténuer" la PAC en cas d'ensoleillement. Une autre à l'extérieure, face EST pour le lever du soleil.

Ces informations me rassurent, en tout cas merci à vous pour vos infos.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

greg1602 a écrit :J'ai vu l'installateur et ai pu lui poser quelques questions.

Tout d'abord pour la version 250V ou 400V. En Suisse généralement on installe des 400V, la version 250V est prévue pour la France (selon info de mon installateur).
Donc pour ma villa ce sera la LIK8 TE. Elle a été choisie selon le calcul thermique (que je dois demander à l'architecte) de ma villa et correspond tout à fait aux besoins de la maison. Il en a installe dans plus d'une maison sur deux depuis quelques temps et jamais personne ne s'est plein d'avoir froid l'hiver.

Il travaille avec la marque Dimplex car le fournisseur et le réparateur habitent dans la région. (20 minutes de ma maison pour le fournisseur) (10 minutes de ma maison pour le réparateur). Il m'assure une visite pour réparation dans l'heure en cas de panne de la PAC.

Il est prévu également une sonde dans le séjour pour "atténuer" la PAC en cas d'ensoleillement. Une autre à l'extérieure, face EST pour le lever du soleil.

Ces informations me rassurent, en tout cas merci à vous pour vos infos.
bonjour

n'hésites pas a nous donner les indications de l'étude thermique
concernant la sonde dans le séjour, je ne suis pas sur que ce soit nécessaire à moins qu'il y ait un apport important de calories dû à l'ensoleillement, mais l'ensemble de la maison sera abaissé en température dans ce cas!

la sonde ext à l'est?normalement la sonde ext doit prendre la température sans être faussée par le soleil direct
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »