température de bivalence a -5°C pour tout le monde?

Répondre
psychomike
Assidu
Assidu
Messages : 58
Enregistré le : dim. déc. 26, 2010 3:03 pm

température de bivalence a -5°C pour tout le monde?

Message par psychomike »

êtes vous tous a -5°C ou doit on adapter selon l'habitation,la région...?
le premier hiver elle était réglée par l'installateur sur 0°C(!!!!) donc aucun blocage a part une fuite de gaz qui nous avait laissé plus d'une semaine sans chauffage en plein hiver.
Par contre depuis que je la mets sur -5°C j'ai l'impression que ça peut amener une surconsommation de calories puis des soucis dans les jours suivant les grands froids.
C'est difficile d'évaluer le bon compromis entre efficacité et économie d'énergie!
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

attention, il s'agit en fait d'une autorisation à enclencher le second générateur de chaleur et non une action d'office.
Je ne vois pas comment cette autorisation pourrais engendrer une surconsommation puisque au contraire, plus tu repousses l'échéance d'enclenchement de cette "bivalence", plus tu continuera à tourner sur la pac seule et donc avec un COP plus intéressant que la résistance élec.

Le souci si tu descend trop la valeur limite du 2eme générateur de chaleur, tu risques de ne pas avoir assez de puissance pour combler les déperditions et donc de baisser en température ambiante dans la maison.

cette valeur de -5° est une valeur théorique préconisée par le fabricant mais doit être modulée en fonction des déperditions de la maison et de la puissance de la pac!

il faudrait vérifier si tu as bien la pac+ résistance élec cat mode bivalent parallèle et non alternatif dans le programme préconfiguration!
psychomike
Assidu
Assidu
Messages : 58
Enregistré le : dim. déc. 26, 2010 3:03 pm

Message par psychomike »

ok donc je l'ai mise a -3°C pour tester!
Par contre je croyais qu'il fallait mettre la PAC en mode monoénegétique?elle est comme ça depuis le début mais j'ai mis récemment en alternatif paralléle mais je suis repassé en monoénergétique en ayant eu peur de faire pire!
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

psychomike a écrit :ok donc je l'ai mise a -3°C pour tester!
Par contre je croyais qu'il fallait mettre la PAC en mode monoénegétique?elle est comme ça depuis le début mais j'ai mis récemment en alternatif paralléle mais je suis repassé en monoénergétique en ayant eu peur de faire pire!
effectivement tu as raison, tu dois être en mode monoenergétique, mais je ne sais pas si la valeur limite que l'on rentre dans les paramètres du 2eme générateur sont prix en compte par la régulation pour activer la résistance élec, celle ci n'étant peut être pas considérée comme second générateur dans le mode monoenergétique!
il me semble que la résistance élec doit s'enclencher automatiquement en fonction de la demande et du temps pour atteindre la consigne, mais je n'en suis pas certain!!

peut être BET aurait il plus d'infos à ce sujet?
Avatar du membre
BETconseil81
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 542
Enregistré le : ven. avr. 09, 2010 11:38 am
Localisation : Albi - Tarn 81

Message par BETconseil81 »

Monoenergetique = PAC avec appoint électrique dans ballon tampon.

Comportement :

Au dessus du point de bivalence : seule la PAC peut fonctionner pour atteindre al consigne, l'appoint est interdit d'enclenchement.

En dessous du point de bivalence : la PAC fournit el maximum (1 ou 2 compresseurs selon modèle). Enclenchement de l'appoint seulement après une heure de temporisation sans atteindre la consigne, et sans remonter au dessus du point de bivalence.

On choisit son point de bivalence en fonction du pourcentage de couverture de sa PAC par rapport au déperditions !

Par exemple si ma PAC subvient aux besoins de ma maison jusqu'à -3°C il faut mettre le point de bivalence légerement au dessus de -3 pour plus de sécurité.

:wink:
L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
psychomike
Assidu
Assidu
Messages : 58
Enregistré le : dim. déc. 26, 2010 3:03 pm

Message par psychomike »

merci pour cette excellente explication !!!!en plus trés rapide!
Avatar du membre
BETconseil81
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 542
Enregistré le : ven. avr. 09, 2010 11:38 am
Localisation : Albi - Tarn 81

Message par BETconseil81 »

Avec plaisir ! :)
L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
psychomike
Assidu
Assidu
Messages : 58
Enregistré le : dim. déc. 26, 2010 3:03 pm

Message par psychomike »

merci!
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »