CE thermodynamique BWP 20A

Répondre
Avatar du membre
berlo
Très assidu
Très assidu
Messages : 106
Enregistré le : dim. avr. 20, 2008 2:20 pm
Localisation : Loire-Atlantique

CE thermodynamique BWP 20A

Message par berlo »

Bonjour,

Je m'intéresse aux chauffe eau thermodynamique et plus particulièrement à ce modèle de DIMPLEX, qui est un petit modèle (200l) pouvant se substituer à la VMC sans aspirer énormément de m3 d'air (140m3/h) et avec une pompe à chaleur de petite puissance, je pense qu'il sera idéal dans le cadre de ma rénovation.

Je voulais savoir si des personnes connaissent ce modèle.

Un point qui me chagrine notamment et de savoir si l'aspiration de l'air est couplée avec le puisage de l'eau chaude, ça me semble indispensable pour la salle de bain. Mais du coup ça devient incompatible avec le fonctionnement en heure creuse ! et pour la ventilation des WC et cuisine, il y a une aspiration continue ?

Comment ça marche ? Le fonctionnement de l'aspiration est continue et variable mais pas celui de la pompe à chaleur ?

lien vers la fiche technique
Avatar du membre
BETconseil81
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 542
Enregistré le : ven. avr. 09, 2010 11:38 am
Localisation : Albi - Tarn 81

Message par BETconseil81 »

Salut Berlo,

En fait el BWP 20 A est un ballon thermodynamique a ventilation continue, donc il peut effectivement se substituer à la VMC, se qui exclu le fonctionnement sur heures creuses, puisque la VMC doit tourner en permanence.

Donc tu raccordes ton BWP 20 A sur l'eau de ville comme un cumulus standard.
Raccordement électrique après un disjoncteur courbe C 10 A
Tu enlèves ton groupe VMC et tu raccordes ton réseau de gaine (aspiration) au BWP
Le refoulement doit être raccordé sur la sortie de toiture que tu avais avec ta VMC.

140 m3/h = WC : 15m3/h + salle de bain : 30 m3/h + cuisine : 90m3/h
Soit un total de 135m3/h : donc idéal ce débit de 140m3/h

Attention : entrées d'air auto réglables et bouche VMC idem !!! Débit constant sur le BWP.

J'espère avoir répondu à tes questions !

Bonne installation :D
L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
Avatar du membre
berlo
Très assidu
Très assidu
Messages : 106
Enregistré le : dim. avr. 20, 2008 2:20 pm
Localisation : Loire-Atlantique

Message par berlo »

salut et merci BETconseil81 pour ta réponse.

OK, donc la ventilation du ballon fonctionne en continue (comme une vmc), il ne faut pas de bouche autoréglages.
mais la pompe à chaleur elle se déclenche quand, à chaque puisage ?
Avatar du membre
BETconseil81
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 542
Enregistré le : ven. avr. 09, 2010 11:38 am
Localisation : Albi - Tarn 81

Message par BETconseil81 »

Le compresseur fonctionne si tu es en dessous de ta consigne (réglable sur la façade de l'appareil)

Tout simplement.
L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
Avatar du membre
berlo
Très assidu
Très assidu
Messages : 106
Enregistré le : dim. avr. 20, 2008 2:20 pm
Localisation : Loire-Atlantique

Message par berlo »

et il n'y a pas moyen d'asservir le chauffage de l'eau aux heures creuses !?

Sinon, les calories rejetées dans l'air évacuée ne sont pas toutes récupérée, il y a des moments ou ça ventile sans que le chauffage de l'eau se fasse ?

Je suis un peut déçu que cela ne soit pas plus optimisé... Il pourrait y avoir une temporisation sur le puisage de l'eau, l'hygrométrie, ou une détection de présence. Puis le reste du chauffage de l'eau en HC.
Avatar du membre
BETconseil81
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 542
Enregistré le : ven. avr. 09, 2010 11:38 am
Localisation : Albi - Tarn 81

Message par BETconseil81 »

Tu peux toujours te l'optimiser toi même !!!

Mais à 2300€ que veux tu ? Ils peuvent ajouter plein de truc dedans et il ne vaut plus 2300€ ! Question de logique !

Attention, plus la régulation est compliquée, plus il y a de risque de panne...

Et tu veux optimiser un ballon qui consomme à peine 75€/an !!! Pour gagner quoi 10€ de conso ???

Fais attention aussi au temps de montée en température, moi je le laisserai faire toute la journée. Car si tu retrouve en manque d'eau chaude parce que tu as voulu éconnomiser 10€, c'est quand même dommage.
L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
Avatar du membre
berlo
Très assidu
Très assidu
Messages : 106
Enregistré le : dim. avr. 20, 2008 2:20 pm
Localisation : Loire-Atlantique

Message par berlo »

Tu as raison, plus c'est complexe plus il y a de chances de pannes...

2300€ ça fait une somme quand même ! La construction est sérieuse au moins ?

J'ai vu qu'on pouvait le commander en Allemagne pour 1900€, mais je ne sais pas comment se passe le SAV dans ce cas là.
Avatar du membre
BETconseil81
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 542
Enregistré le : ven. avr. 09, 2010 11:38 am
Localisation : Albi - Tarn 81

Message par BETconseil81 »

C'est pas si cher, et puis tu as 36% de crédit d'impôt !!!

Ca vaut plus le coup de l'acheter en Allemagne à l'achat, mais une fois le crédit d'impôt déduit, ça vaut plus le coup de demander gentiment à un installateur de te le poser avec une bonne petite remise + crédit d'impôt.

SAV : si le numéro de série ne correspond pas à une vente France (DST) : pas de SAV !!!
L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
Avatar du membre
berlo
Très assidu
Très assidu
Messages : 106
Enregistré le : dim. avr. 20, 2008 2:20 pm
Localisation : Loire-Atlantique

Message par berlo »

Si, c'est quand même assez cher, ce n'est quasiment pas amortissable !
merci beaucoup pour tes réponses en tout cas.

Je vais avoir une pompe à chaleur sur sonde pour le chauffage basse température également, je n'ai toujours pas trouver la meilleurs configuration pour chauffer l'eau, mais ça avance....
Avatar du membre
BETconseil81
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 542
Enregistré le : ven. avr. 09, 2010 11:38 am
Localisation : Albi - Tarn 81

Message par BETconseil81 »

Ta PAc peut faire l'ECS aussi, mais attention sur géothermie avec sondes verticales, tu dois laisser la terre se regénérer. Donc ECS en été .. pas terrible !

Donne nous surface, hauteur sous plafond isolation et vitrage, situation géographique, on te fera une évaluation de conso et des déperditions !

En tout cas, un conseil pour pas être déçu, c'est comme tout, il faut y mettre le prix !

bon courage, si tu as besoin n'hésite pas !
L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
Avatar du membre
berlo
Très assidu
Très assidu
Messages : 106
Enregistré le : dim. avr. 20, 2008 2:20 pm
Localisation : Loire-Atlantique

Message par berlo »

Merci beaucoup, l'étude est déjà faite c'est une rénovation dans la banlieue de Nantes, il faut 6kw pour le chauffage et j'ai 2 puits (60m et 50m, normalement le rendement devrait être très bon à cause de la circulation d'eau souterraine avec la Loire pas loin). 100m², 250m3, murs pas super bien isolés (c'est de l'ancien) et ouvertures neuve.

Je pense m'orienter sur une PAC REGOR 7kw (c'est simple et robuste), c'est dans le secteur et j'ai fait connaissance du concepteur qui m'a bien plus. Un moment j'avais pensé mettre un ballon tampon de 300-400l avec un serpentin ECS dedans et un petit ballon solaire derrière. Mais ça complique un peu trop.
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »