PAC LI40 en MEUSE

Répondre
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

Bonjour
Heureux pour toi que ce soit réglé.
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
baltarius
Très assidu
Très assidu
Messages : 128
Enregistré le : lun. févr. 14, 2011 2:13 pm
Localisation : Meuse

Re: PAC LI40 en MEUSE

Message par baltarius »

Bonjour à tous,

un petit up de mon post ne fera pas de mal! ^^

bon, la PAC fonctionne bien, pas de souci même sans relève et grands froids (-15 cette année encore).

Cependant, je continue à tenter de diminuer ma consommation électrique (que je trouve encore un peu élevée) ce qui n'est pas si simple...

Changer des fenêtres ne modifie pas grand chose et coûte cher....isoler une partie de ma toiture peut être bientôt (mais le plancher de mon grenier est déjà isolé)...changer quelques radiateurs pour en mettre des plus gros...très lourd comme travaux et assez cher car je ne cherche que des fontes fleuries!

mais voilà que je découvre un réglage possible et jamais mis en place: l'abaissement de température nocturne!!!

Alors 1: Est-ce que c'est vraiment judicieux? je chauffe à 20.5° en moyenne.......Difficile de baisser en dessous de 20° le jour car Madame est frileuse.....

2: comment fait on? Car j'ai programmé des abaissements (entre 22h45 et 5h30) avec un hystérésis de 4k (pour tester mais je ne sais pas quel nombre de degré cela bouge?) mais je n'ai pas l'impression que cela fonctionne (cette nuit à 00h30 ma pac fonctionnait alors que la t° de la maison était à 20.5°)......

J'appelle donc les experts de ce fofo......pourriez-vous éclairer ma lanterne??

Merci d'avance!!

baltarius
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Re: PAC LI40 en MEUSE

Message par dbercy »

baltarius a écrit : mais voilà que je découvre un réglage possible et jamais mis en place: l'abaissement de température nocturne!!!

Alors 1: Est-ce que c'est vraiment judicieux? je chauffe à 20.5° en moyenne.......Difficile de baisser en dessous de 20° le jour car Madame est frileuse.....

2: comment fait on? Car j'ai programmé des abaissements (entre 22h45 et 5h30) avec un hystérésis de 4k (pour tester mais je ne sais pas quel nombre de degré cela bouge?) mais je n'ai pas l'impression que cela fonctionne (cette nuit à 00h30 ma pac fonctionnait alors que la t° de la maison était à 20.5°)......
bonjour

alors un abaissement de température est bien sur possible, moi meme je le pratique depuis 2007 avec un abaissement de 1k de 20h à 4h du mat, cela agit sur 1° de température de l'eau et non sur l'hystérésis.
il faut environ 3k sur la température de l'eau pour agir sur 1° de température d'air (ambiance).

l'économie n'est pas forcément flagrante puisque on limite le fonctionnement de la pac sur une période ou la tarification est moins chère mais les nuits sont plus fraiche.........
baltarius
Très assidu
Très assidu
Messages : 128
Enregistré le : lun. févr. 14, 2011 2:13 pm
Localisation : Meuse

Re: PAC LI40 en MEUSE

Message par baltarius »

bonjour dbercy,

donc si je comprends bien ma technique est la bonne mais si je n'ai pas vu de différence c'est parce que 4k équivalent à 1 petit degré....

EDF préconise de baisser de 4° (donc 12K?)......vous ne pensez quoi?

Je pensais remettre la PAC vers 5h30 car il y'aura un pic de consommation mais ce sera en heure creuse....
Ou alors il vaut mieux ne pas baisser la T° et chauffer la nuit.....?
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: PAC LI40 en MEUSE

Message par ummolae »

baltarius a écrit :Ou alors il vaut mieux ne pas baisser la T° et chauffer la nuit.....?
C'est certainement la meilleure solution pour économiser sur la facture, en fait, lors de l'abaissement de température de nuit, c'est toute la structure de la maison qui baisse en température, on fait alors des économies sur les HC, ensuite au matin, si on veut avoir chaud ( pour la dame ), il faut remonter la température de plusieures dizaines de tonnes de matériaux (maison ancienne) avec des kWh au prix fort.

Si le bilan énergétique peut apparaître positif (tout dépend du mode de vie) , il est très certainement négatif sur le plan financier.

Personnellement, je n'abaisse pas la consigne, je fais exactement le contraire, je surchauffe durant les heures creuses, pour ensuite avoir une restitution calorique dès le matin lorsque la consigne de température est revenue à la normale, cela fonctionne plutôt bien, exactement comme lorsque l'on avait des chauffages électriques avec des briques réfractaires, on chauffait la nuit (HC) pour restituer le jour (HP)

Dans les maisons anciennes, même correctement isolées, on oublie que la structure du bâtiment constitue un ballast thermique très important qu'il faut prendre en considération.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: PAC LI40 en MEUSE

Message par ummolae »

baltarius a écrit :EDF préconise de baisser de 4° (donc 12K?)......vous en pensez quoi?
Je pense qu'il nous prennent pour des imbéciles, pourquoi vendre à faible prix ce que l'on pourra vendre un peu plus tard au prix fort, les prix de production étant les mêmes, sauf, bien sur si on produit massivement avec des éoliennes et des panneaux photovoltaïques, mais là, c'est un autre débat !
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Re: PAC LI40 en MEUSE

Message par dbercy »

je rejoins un peu ummo sur le point de l'abaissement.
pour ma part, -1k représente -0,3° sur l'ambiance, pas de quoi fouétter un chat, et j'aurai du mal a quantifier une quelconque économie. j'annule cet abaissement à 4h du mat afin de laisser 2h à la pac de combler la perte calorique au tarif HC. (mais c'est effectivement le moment le plus froid en ext)

concernant 4° d'abaissement, c'est effectivement une plaisanterie je pense, parce que le matin, vat falloir ramer pour retrouver les calos perdues dans la nuit!

avec un plancher chauffant c'est totalement évident, faut accumuler les calos en HC et "alléger" en HP, vu les calories enmaguasinées.
baltarius
Très assidu
Très assidu
Messages : 128
Enregistré le : lun. févr. 14, 2011 2:13 pm
Localisation : Meuse

Re: PAC LI40 en MEUSE

Message par baltarius »

...donc vous êtes tous dubitatifs....mon plombier semblait assez convaincu.

Personne n'a jamais fait le test en relevant les consos?

je vais peut être me lancer alors!? ^^
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Re: PAC LI40 en MEUSE

Message par dbercy »

baltarius a écrit : Personne n'a jamais fait le test en relevant les consos?
pourtant avec itow on peut quasi tout vérifier, encore faut il que chaque nuit soit parfaitement identique avec les mêmes tempés ext!
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: PAC LI40 en MEUSE

Message par ummolae »

baltarius a écrit :...donc vous êtes tous dubitatifs....mon plombier semblait assez convaincu.
Personne n'a jamais fait le test en relevant les consos?
Perso, je ne suis même pas "dubitatif", je n'ai pas de doute sur la méthode de la surcharge nocturne en HC.

Si vous semblez convaincu par votre plombier et pour vous faire une idée précise, il va falloir faire un abaissement de 4°C pour que cela soit significatif au plan de la mesure, avec une température de soirée à 20,5 °C et un réveil à 16,5°C, je pense que votre épouse sera la première à vous faire connaitre son point de vue sur la méthode :( :( .
baltarius
Très assidu
Très assidu
Messages : 128
Enregistré le : lun. févr. 14, 2011 2:13 pm
Localisation : Meuse

Re: PAC LI40 en MEUSE

Message par baltarius »

bon, je vais y réfléchir alors^^

en tout cas, sans aller dans les extrêmes, j'avais baissé de 4K l'hystérésis d'abaissement je pensais que cela correspondait à 2° de T° ambiante (mais j'avais rien compris! ;))

Je prenais ainsi des relevés de conso le soir à 22h et le matin à 8h. Au réveil, la T° de la maison était de 0.5° inférieure à celle du soir. (la PAC est bloquée de 22h45 à 5h40 donc elle se relance entre 5h40 et 8h).
Comparé à la semaine d'avant (sans abaissement) les conso étaient sensiblement plus faibles entre 22h30 et 8h et surtout, la conso sur 24h (entre22h30 et 22h30 du lendemain) était moins forte que celle des jours sans abaissement (donc la surconsommation de "rattrapage" ne vient pas annuler le gain de la nuit).

bilan:
avec abaissement sur 5 nuits et 4 jours: conso nuit=25Kw et conso sur 24h= 46.75Kw
sans abaissement sur 4 nuit et 5 jours: conso nuit=45.75Kw et conso sur 24h=81Kw
MAIS :

Faire ce test sur qq jours c'est complexe car les T° ne sont plus assez froides ces derniers temps et surtout d'un jour à l'autre elles peuvent être différentes (certaines nuits à 0° d'autres à 4-5°), le différentiel peut être important (pluie ou soleil changent la donne).

Je garde ce réglage jusqu'à la mise en mode été........Et je recommencerai les bidouillages en décembre 2015 quand les T° seront stables sur de longues semaines permettant ainsi un vrai comparatif.

Je mesurerai alors la conso de chaque nuit entre 22h30 et 8h. Puis la conso toutes les 24h et enfin la conso entre le début des tests et la fin des tests (soit 7jours). Tout en mesurant les T° ext et intérieures.

Que pensez-vous de cette procédure? Y'a t'il un élément que j'oublie?

cordialement,

balta
baltarius
Très assidu
Très assidu
Messages : 128
Enregistré le : lun. févr. 14, 2011 2:13 pm
Localisation : Meuse

Re: PAC LI40 en MEUSE

Message par baltarius »

bonjour à tous,

je ne sais pas si vous êtes encore là vu que ce post date de près de 10ans....

Je reviens vers vous car cet hiver m'a apporté d'horribles nouvelles///

Déjà l'entreprise qui gérait l'entretien a fermé...j'ai galéré à trouver un remplaçant sur mon secteur géographique....Il vient en novembre. Contrôle complet, résultat RAS (comme les années précédentes).
Sauf qu'en février, je trouve que la PAC a du mal à chauffer la maison....étrange vu que le froid n'est pas si intense que cela. Une grosse vague de froid passe par là (environ 5jours) et les T° baissent....

Je rappelle mon entreprise...il a du mal à accepter de venir voir mais après qq appels, il revient....Il soupçonne une plaque électronique défectueuse...il reste 1h sur place et trouve finalement que c'est le détendeur qui semble mort (il est givré)......Machine de 12kg de gaz, la note s'annonce salée: 200e de détendeur + 100€/kg de gaz à remettre...il va essayer d'en sauver avec une bouteille spéciale.

Il revient, prélève le gaz...et ne récupère que 2kg.........là il se questionne, test avec de l'azote et découvre une fuite sur l'échangeur!
visiblement, il faut le changer!!!! Dimplex répond que la PAC ayant 10 ans, ils ne feront aucun geste commercial...ils n'en ont rien à faire, leur SAV continue à se faire une belle réputation! :evil:

j'ai donc un devis sous les yeux de 5300ettc pour changer le détendeur, changer l'échangeur et remettre 12kg de gaz... La pac "fête" ses 10 ans cet hiver.....la question est: que faire???

Mettre 5000euros et réparer une pac qui a donc déjà 10ans et qui va peut être avoir d'autres soucis? changer de pac ou de système de chauffage (j'ai un devis à 16000euros pour une chaudière à pellets)??

là, je me chauffe avec ma vieille chaudière fioul qui après un petit nettoyage de filtre et un nouveau gicleur a redémarré sans sourciller après 10 ans de sommeil (elle date de 1984 tout de même!!!).

des avis d'experts seraient un vrai plus car là j'avoue être paumé....
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Re: PAC LI40 en MEUSE

Message par dbercy »

bonjour baltarius

désolé d'apprendre de si mauvaises nouvelles! pas simple de prendre une telle décision, une pac peut faire au moins 20 ans, tout au moins pour les marques allemandes, la mienne a déjà 14 ans et deux pannes au compteur, j'espère l'emmener jusqu'à ses 20 ans.
il est vrai que le cout de réparation est important mais ta pac vaut déjà très cher à l'achat et peut être faut il ramener le cout de réparation sur la durée de vie de la pac. Quel est le compteur horaire de tes compresseurs car la durée de vie des compresseurs est aussi très important, pour ma part j'en suis à 16500h et 17000h pour chacun des compresseurs.
on peut raisonnablement tabler sur 40 000h de durée de vie par compresseur.
ta maison n'est pas un pavillon phenix à chauffer donc le cout des réparations est proportionnel à l'investissement de départ, malheureusement!
baltarius
Très assidu
Très assidu
Messages : 128
Enregistré le : lun. févr. 14, 2011 2:13 pm
Localisation : Meuse

Re: PAC LI40 en MEUSE

Message par baltarius »

Bonjour dbercy,

merci pour ta réponse.

Les compresseurs, d'après ce que tu dis, seraient donc à mi-vie: 19087 heures pour le premier et 18657 pour le second.

j'en ai parlé au chauffagiste qui en a repris l'entretien. En 10 ans j'ai eu une seule "panne" sur une résistance dans le ballon ECS. Il y'avait une légère fuite et dimplex recommandait de la changer en me disant que je n'étais plus sous garantie donc ils me demandaient plusieurs centaines d'euros de souvenir. La fuite a disparue d'elle même (peut être du tartre à l'intérieur) et donc je n'ai pas fait les travaux, ça tient depuis 4-5 ans.

L'entreprise me dit que la panne que j'ai est une des plus onéreuses qu'il soit possible d'avoir...resterait le changement d'un compresseur ou du condenseur. Il va se renseigner pour me donner les coûts de ces pièces afin que je vois si le risque en vaut la chandelle.

A ce jour, il me restait 14000e à amortir entre le prix de la PAC et les économies réalisées.

Franchement, ne pas la réparer....ça me rendrait malade!

On pense la réparer et la coupler à un système de chauffage haute T° (une chaudière à pellets) afin de la faire travailler au ralenti les prochaines années...mais le coût est alors très important: 5300 de réparation+ chaudière pellets: 16000...Après, en démontant la chaudière fioul, je peux avoir une aide de 3500e...
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »