Dégivrages ? 1, 2 compresseurs ou rien à voir ?

Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Dégivrages ? 1, 2 compresseurs ou rien à voir ?

Message par alain30 »

Cela ressemble à des Dégivrages :?:

- Baisse de la T°C sortie PAC
- L'air PAC out devient plus chaud que l'air PAC in

- Ce qui est plus surprenant ( pour moi :evil: :oops: ): c'est l'intensité qui double ainsi que la puissance absorbée (évidemment) comme si le deuxième compresseur démarrait
uniquement pour les dégivrages :?:

Ctout, explique nous :idea:

Image

Cordialement,

Alain30.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

Oui alain, le mode dégivrage de la LA 26 PS fait intervenir les 2 compresseurs car on est en injection de gaz chaud et non en inversion de cycle, de plus les périodes de dégivrage sont fixes toutes les 60 mn de fonctionnement de la pac!
dimplex a beaucoup amélioré les cycles de dégivrage sur les TU !
ctout
Accro
Accro
Messages : 381
Enregistré le : dim. sept. 28, 2008 5:23 pm
Localisation : Yvelines Nord (78) Parc Naturel Régional du Vexin Français
Contact :

Re: Dégivrages ? 1, 2 compresseurs ou rien à voir ?

Message par ctout »

Bonsoir à tous,
alain30 a écrit :Cela ressemble à des Dégivrages :?:

- Baisse de la T°C sortie PAC
- L'air PAC out devient plus chaud que l'air PAC in

-

alain30.
Oui oui ce sont bien des dégivrages, avec un beau nuage blanc inoffensif en clôture :lol:
dbercy a écrit :le mode dégivrage de la LA 26 PS fait intervenir les 2 compresseurs car on est en injection de gaz chaud et non en inversion de cycle, de plus les périodes de dégivrage sont fixes toutes les 60 mn de fonctionnement

-

dbercy.

toutes les 60 minutes? même lorsqu'il fait chaud? alors si oui, Dimplex a bien fait d'améliorer les TU, j'avoue ne pas avoir regardé les notices TU :oops: mais je n'en suis pas encore à envisager un remplacement. 8)
Chercher et comprendre, c'est passionnant.
L'installation Dimplex http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10213
Le suivi temps réel iTow http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1268924229
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Re: Dégivrages ? 1, 2 compresseurs ou rien à voir ?

Message par alain30 »

Merci ctout,
ctout a écrit :Bonsoir à tous,
alain30 a écrit :Cela ressemble à des Dégivrages :?:

- Baisse de la T°C sortie PAC
- L'air PAC out devient plus chaud que l'air PAC in

-

alain30.
Oui oui ce sont bien des dégivrages, avec un beau nuage blanc inoffensif en clôture :lol:
dbercy a écrit :le mode dégivrage de la LA 26 PS fait intervenir les 2 compresseurs car on est en injection de gaz chaud et non en inversion de cycle, de plus les périodes de dégivrage sont fixes toutes les 60 mn de fonctionnement

-

dbercy.

toutes les 60 minutes? même lorsqu'il fait chaud? alors si oui, Dimplex a bien fait d'améliorer les TU, j'avoue ne pas avoir regardé les notices TU :oops: mais je n'en suis pas encore à envisager un remplacement. 8)
Pour les dégivrages toutes les 60', c'est à partir d'une certaine T°C extérieure sinon :evil:
Question subsidiaire:
Tu es en // ou en série :?: car:

Le synoptique d'Itow est en //.
Le schéma de présentation en série. :evil: :evil:

Cordialement,

Alain30.
ctout
Accro
Accro
Messages : 381
Enregistré le : dim. sept. 28, 2008 5:23 pm
Localisation : Yvelines Nord (78) Parc Naturel Régional du Vexin Français
Contact :

Re: Dégivrages ? 1, 2 compresseurs ou rien à voir ?

Message par ctout »

alain30 a écrit :
Pour les dégivrages toutes les 60', c'est à partir d'une certaine T°C extérieure sinon :evil:
Question subsidiaire:
Tu es en // ou en série :?: car:

Le synoptique d'Itow est en //.
Le schéma de présentation en série. :evil: :evil:

Cordialement,

Alain30.
Pour la température extérieure, peut-être que Pascal a la réponse de mémoire :lol:

Sinon, le descriptif est bon, montage en série; je m'étais trompé dans le synoptic, le nouveau est en stand-by depuis un certain temps, il faudra que je remette Elf à contribution, en tout cas, bravo pour ton regard perspicace :wink:
en attendant, synoptic rectifié.
Image
Chercher et comprendre, c'est passionnant.
L'installation Dimplex http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10213
Le suivi temps réel iTow http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1268924229
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Allez, je ne t'embête plus mais comme cela c'est mieux :


Image

Bonne nuit.
ctout
Accro
Accro
Messages : 381
Enregistré le : dim. sept. 28, 2008 5:23 pm
Localisation : Yvelines Nord (78) Parc Naturel Régional du Vexin Français
Contact :

Message par ctout »

alain30 a écrit :Allez, je ne t'embête plus mais comme cela c'est mieux :
.....................................
Bonne nuit.
exact, c'est plus logique de montrer le flot d'eau qui traverse les radiateurs au lieu du circuit réduit que j'avais dessiné.
bonsoir, et à une prochaine.
Chercher et comprendre, c'est passionnant.
L'installation Dimplex http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10213
Le suivi temps réel iTow http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1268924229
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

salut

de mémoire, il me semble que le dégivrage n'a plus lieu au dessus de 12° ext, je n'ai pas retrouvé cette info sur les docs dimplex! :cry:............... à vérifier sur les relevés itow de ctout! :idea:
ctout
Accro
Accro
Messages : 381
Enregistré le : dim. sept. 28, 2008 5:23 pm
Localisation : Yvelines Nord (78) Parc Naturel Régional du Vexin Français
Contact :

Message par ctout »

dbercy a écrit :salut

de mémoire, il me semble que le dégivrage n'a plus lieu au dessus de 12° ext, je n'ai pas retrouvé cette info sur les docs dimplex! :cry:............... à vérifier sur les relevés itow de ctout! :idea:
Bonjour à tous,
Merci pour l'indication, wait and see courant avril lors du fonctionnement en continu de la pac pour la relance de la piscine.
Chercher et comprendre, c'est passionnant.
L'installation Dimplex http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10213
Le suivi temps réel iTow http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1268924229
Avatar du membre
BETconseil81
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 542
Enregistré le : ven. avr. 09, 2010 11:38 am
Localisation : Albi - Tarn 81

Message par BETconseil81 »

Généralité sur PAC Dimplex (Aérothermies)

Le dégivrage à lieu jusqu'à 16 fois par jour (selon les régions et la HR) et chaque dégivrage peut donner jusqu'à 3 litres d'eau de condensation. - P20 manuel technique

Lors de la mise en service de la PAC, le fluide caloporteur doit être à une température minimale de 18°C pour pouvoir assurer un premier cycle de dégivrage. P241

Un seul compresseur fonctionne pendant une phase de dégivrage. pF30 sur notice régulateur WPM

Pour des pompes à chaleur air/eau, le ventilateur est arrêté pendant le dégivrage.

Sur la gamme TU, le dégivrage n'est activé que si la sonde BP détecte une obturation de l'évaporateur

Dégivrage activé toutes les 60 mn en dessous d'une température sur aspiration évaporateur (valeur réglable sur le régulateur - à partir du soft H55 je crois)
L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

BETconseil81 a écrit : Un seul compresseur fonctionne pendant une phase de dégivrage. pF30 sur notice régulateur WPM
que neni! 2 compresseurs sur les PS !
Avatar du membre
BETconseil81
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 542
Enregistré le : ven. avr. 09, 2010 11:38 am
Localisation : Albi - Tarn 81

Message par BETconseil81 »

dbercy a écrit :
BETconseil81 a écrit : Un seul compresseur fonctionne pendant une phase de dégivrage. pF30 sur notice régulateur WPM
que neni! 2 compresseurs sur les PS !
Salut Pascal,

Désolé de te contredire : mais page 39 de ton manuel d'installation du WPM :

Image

Image

Cela se comprend mieux lorsqu'on analyse le schéma frigorifique de ta 26PS :

Image

Le dégivrage sur une LA 22 ou 26 PS est généré par retour de gaz chauds sur évaporateur.
Deux électrovannes s'activent : la NC s'ouvre sur le schéma et la NO se ferme (fil pilote sur le régulateur : lame 8)
Pendant le dégivrage, il n'existe plus de détendeur sur le circuit frigo, le capilaire et la bouteille anti coup de liquide ne pourraient absorber la puissance des deux compresseurs !

Par contre chaque compresseur de ta machine peut dégivrer étant donné que ta PS alterne ses compresseurs pour équilibrer les temps de marche de chacun !

BET81
L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

oui bet j'avais lu çà, mais moi je vois bien que les 2 compresseurs sont en route en mode dégivrage et à tous les coups, proche de 7 kw en lecture, christian peut aussi le confirmer avec ses courbes itow!!
sur ce coup, la doc dimplex n'est pas à jour, tout au moins pour la 26 ps! :wink:
Avatar du membre
BETconseil81
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 542
Enregistré le : ven. avr. 09, 2010 11:38 am
Localisation : Albi - Tarn 81

Message par BETconseil81 »

Je suis super étonné, mais rien ne remplace la vision d'un utilisateur, surtout avec itow !!!

Je questionnerai mon commercial dès qu'il passera ...

Merci pour l'info.

BET
L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

BETconseil81 a écrit :Je suis super étonné, mais rien ne remplace la vision d'un utilisateur, surtout avec itow !!!

Je questionnerai mon commercial dès qu'il passera ...

Merci pour l'info.

BET
Salut BET,
:oui: et ben........... à poser trop de questions embarrassantes à ton commercial il va finir par te maudire :evil:
Tu te rappelles :lol: j'attends toujours certaines réponses de ton commercial :!:

Image

Allez après avoir un peu "titillé' ta sensibilité "partisane"germanique et désirant améliorer ma culture "thermique" j'ai plusieurs questions à poser au MAITRE: :?:

Est ce :?: qu'à 10-11°C extérieur (indépendamment de un ou deux compresseurs) la PAC dégivre du givre ou des billets de 10 euros :idea:
Dans un autre post, tu as dit:
BETconseil81 a écrit : Je doute que la PAC puisse dégivrer au dessus de 10°C, en regardant le diagramme enthalpique du 407, même en très basse température je ne vois pas comment ça peut givrer ...
Je dois avouer qu'avec Mollier je suis un peu largué :oops:

Image

Pourrais tu expliquer de façon simple, pour les gens comme moi : au QI négatif à l'aide de ce diagramme et de données précises:

Point de rosée
Point de givrage
Taux d'humidité
T°C extérieure
Nature du gaz, le 407 par exemple
Et j'en oublie certainement :oops:

Comment déterminer jusqu'à quelle T°C extérieur Maxi peut on obtenir un givrage de l'évaporateur :?:
BETconseil81 a écrit : Tu as raison Alain, prend un Joker ça rafraichit bien !!!
Help BET s'il te plaît, je commence à manquer d'air :arrow:


Image

Merci BET de me sauver d'une issue certaine :!:

Cordialement,

Alain.
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »