Dimplex pour chauffer une piscine

hmasoer
Assidu
Assidu
Messages : 32
Enregistré le : lun. juil. 18, 2011 8:27 pm

Message par hmasoer »

dbercy a écrit :tu as donc un volume de moitié du mien mais équivalent à celui de ctout (de mémoire), donc tu ne devrais pas avoir de problème pour chauffer cette piscine, surtout avec un volet!

où la sonde prend elle la température du bassin, qui est donc assimilée à la température ecs à atteindre si je comprend bien?

Je trouve très curieux que le delta (9°) ne varie pas en fonction du nb de compresseurs en action!! y a un blême!

concernant l'optimisation, ça n’apporte rien, ce réglage ne sert que pour le chauffage et principalement à mi-saison pour couper parfois le circulateur de chauffage lorsque la pac est à l'arrêt . aucune incidence dans le mode ecs.

avec un échangeur plus puissant, tu larguera plus de calories dans cet échangeur donc limitera la montée en température de la pac comme c'est mon cas qui plafonne à 45° avec 2 compresseurs en route.
Un capteur dans l'échangeur est relié au boitier de commande de la PAC, il capture la température de l'eau de la piscine à l'arrivée dans l'échangeur. Je me demande si l'heuristique de calcul de l'ECS est la même que celle d'une piscine. C'est peut-être là le blème. Faudrait faire rebrancher sur "Piscine" pour pouvoir comparer avec vos intallations. :?
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

hmasoer a écrit : Un capteur dans l'échangeur est relié au boitier de commande de la PAC, il capture la température de l'eau de la piscine à l'arrivée dans l'échangeur. Je me demande si l'heuristique de calcul de l'ECS est la même que celle d'une piscine. C'est peut-être là le blème. Faudrait faire rebrancher sur "Piscine" pour pouvoir comparer avec vos intallations. :?
normalement oui, l'ecs est normalement gérée en priorité par rapport à la piscine, donc le but est de chauffer l'eau jusqu'à atteindre la consigne et si l'eau est à 25° par ex en entrée d'échangeur et la consigne à 31°, la pac reste en action! attention au verrouillage du 2eme compresseur en mode réglage ecs.
j'ai toujours un doute sur le fonctionnement des 2 compresseurs étant donné le delta fixe de 9°!
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

hmasoer a écrit :Je vais relever les compteurs, entre ce soir et demain matin. ça nous donnera une idée.

En attendant les valeurs, voici les parametres de l'ECS vus dans les caractéristiques d'exploitation, si ça peut aider à comprendre. Pour moi c'est du chinois (et encore !)

Image
ce qu'il faut retenir, c'est que ta sonde entrée d'échangeur indique 26,6° donc température de ton eau de piscine.
qu'indique l'écran dans le mode réglage/ecs/commut 2e compresseur ?
Modifié en dernier par dbercy le mer. juil. 20, 2011 9:18 am, modifié 1 fois.
hmasoer
Assidu
Assidu
Messages : 32
Enregistré le : lun. juil. 18, 2011 8:27 pm

Message par hmasoer »

ctout a écrit : Je suppose que tu as vérifié sur les compteurs horaires que les 2 compresseurs fonctionnent bien presque 24/24. :) car sinon, cela pourrait expliquer le relatif faible apport calorifique à l'eau.
et voilà les parametres
-------------------------------19/07 à 21h -----20/07 à 7h

Temp. Ext-------------------15-------------------13
Temp. Sortie PAC ---------44-------------------42.9
Temp. Retour--------------33-------------------32.9
Durée Comp 1-------------3262----------------3273
Durée Comp 2-------------3247 ---------------3258
Durée Pompe ECS---------697 -----------------707

Apparemment les compresseurs ont tourné tous les 2 pendant toute la durée mesurée. J'en perds mon latin.
2 pistes possibles:
- Utiliser l'ECS pour chauffer la piscine n'est pas approprié (pas la bonne heuristique de calcul)
- Augmenter la puissance de mon echangeur (mais c'est pas ce que vous me dites) :(
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

hmasoer a écrit :
ctout a écrit : Je suppose que tu as vérifié sur les compteurs horaires que les 2 compresseurs fonctionnent bien presque 24/24. :) car sinon, cela pourrait expliquer le relatif faible apport calorifique à l'eau.
et voilà les parametres
-------------------------------19/07 à 21h -----20/07 à 7h

Temp. Ext-------------------15-------------------13
Temp. Sortie PAC ---------44-------------------42.9
Temp. Retour--------------33-------------------32.9
Durée Comp 1-------------3262----------------3273
Durée Comp 2-------------3247 ---------------3258
Durée Pompe ECS---------697 -----------------707

Apparemment les compresseurs ont tourné tous les 2 pendant toute la durée mesurée. J'en perds mon latin.
2 pistes possibles:
- Utiliser l'ECS pour chauffer la piscine n'est pas approprié (pas la bonne heuristique de calcul)
- Augmenter la puissance de mon echangeur (mais c'est pas ce que vous me dites) :(
Effectivement, tu as bien fonctionné avec les 2 compresseurs en route.
de combien est monté la température "ecs"?

ton delta est plus petit que le mien du fait d'un échange thermique moins important dû à la puissance de l'échangeur.
de toutes les façons, la pac chauffe à 44° avec un retour à 33° côté primaire et côté secondaire en entrée 26,6° et certainement aux alentours de 33° en sortie soit 6° de distribués dans l'eau qui repart vers la piscine, je ne sais pas si tu pourrais faire mieux dans une autre config!! même avec un échangeur plus puissant. actuellement la pac délivre env 27kw de puissance avec ces paramètres!
un échangeur plus puissant aurait été nécessaire si la température de la pac montait à 65° avec un faible échange dans l'échangeur mais comme la pac ne monte pas en température au delà de 44°, cela prouve que la puissance de la pac est bien transmise à ton échangeur en intégralité et que l'eau de piscine circule suffisamment vite au travers de l'échangeur.

ctout pourrait peut être nous confirmer le delta de température au secondaire de son échangeur
ctout
Accro
Accro
Messages : 381
Enregistré le : dim. sept. 28, 2008 5:23 pm
Localisation : Yvelines Nord (78) Parc Naturel Régional du Vexin Français
Contact :

Message par ctout »

dbercy a écrit :.........
ctout pourrait peut être nous confirmer le delta de température au secondaire de son échangeur
Dans les conditions d'hier, pour mon installation:
primaire 55.3 - 47.3---delta de 8°
secondaire 33.3 - 30.8---delta de 2.5°.

Je vois que hier soir, la piscine est à 26.6 pour environ 15° extérieur, ce qui est quand même très satisfaisant, même si c'est encore un peu loin de ton objectif.
La pac a produit le maxi, (en l’occurrence environ 27kW), équilibrant juste le besoin thermique (impressionnant :x ) de la piscine à cet instant.
Chercher et comprendre, c'est passionnant.
L'installation Dimplex http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10213
Le suivi temps réel iTow http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1268924229
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

ctout a écrit : Dans les conditions d'hier, pour mon installation:
primaire 55.3 - 47.3---delta de 8°
secondaire 33.3 - 30.8---delta de 2.5°.

Je vois que hier soir, la piscine est à 26.6 pour environ 15° extérieur, ce qui est quand même très satisfaisant, même si c'est encore un peu loin de ton objectif.
La pac a produit le maxi, (en l’occurrence environ 27kW), équilibrant juste le besoin thermique (impressionnant :x ) de la piscine à cet instant.
ton seuil de température au primaire ainsi qu'au secondaire est plus élevé que celui de notre ami à cause de l'eau de piscine plus chaude.
effectivement ton échangeur ne prend que 2,5° au secondaire ce qui est peu mais apparemment suffisant pour maintenir une eau de piscine à 31°. l'abri de piscine favorise certainement aussi ce maintien en journée!

le delta de 8° au primaire me semble correct et comparable au mien pour 1 compresseur en fonction.
hmasoer
Assidu
Assidu
Messages : 32
Enregistré le : lun. juil. 18, 2011 8:27 pm

Message par hmasoer »

dbercy a écrit : qu'indique l'écran dans le mode réglage/ecs/commut 2e compresseur ?
il est à 25 degrés. Je dois le mettre plus bas ?
hmasoer
Assidu
Assidu
Messages : 32
Enregistré le : lun. juil. 18, 2011 8:27 pm

Message par hmasoer »

dbercy a écrit : Effectivement, tu as bien fonctionné avec les 2 compresseurs en route.
de combien est monté la température "ecs"?
elle est descendue :( de 26.6 à 26.4 cette nuit. Elle est à 26.3 ce soir (20h40)

c'est tout le blème: non seulement elle ne monte pas, mais elle descend. La piscine se refroidie plus vite que la PAC ne peut la réchauffer.

Donc si je résume, il me reste peu d'options:
- réduire les déperditions de chaleur de la piscine
- utiliser le gaz pour chauffer la piscine
- changer d'échangeur (probabilité faible d'amélioration)
Ou une combinaison des 3
C'est bien ça ? :?:
hmasoer
Assidu
Assidu
Messages : 32
Enregistré le : lun. juil. 18, 2011 8:27 pm

Message par hmasoer »

ctout a écrit : J'imagine que le piscinier ou le plombier a calculé les besoins de ta piscine et qu'il a estimé qu'ils étaient en phase avec les possibilités calorifiques de la pac. Quelles sont les valeurs calculées?
Je pense que c'est très élevé car le débordement suivant la surface du bassin de collecte est une source très importante de refroidissement.
Pour répondre à ctout, la puissance requise serait de 29kw (ce qui me semble un peu léger personnellement)
hmasoer
Assidu
Assidu
Messages : 32
Enregistré le : lun. juil. 18, 2011 8:27 pm

Message par hmasoer »

dbercy a écrit : un échangeur plus puissant aurait été nécessaire si la température de la pac montait à 65° avec un faible échange dans l'échangeur mais comme la pac ne monte pas en température au delà de 44°, cela prouve que la puissance de la pac est bien transmise à ton échangeur en intégralité et que l'eau de piscine circule suffisamment vite au travers de l'échangeur.
Est ce que l'eau pourrait circuler "trop vite" ? le PSA70 est prévue pour 20m3 max, et ma pompe monte à 35m3. A moins que le filtre et le diametre des tuyaux ne limite de toute manière le débit.
quelle histoire ! :shock:
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

J'ai lu en diagonal, mais plusieurs choses me font bondir et je fais donc une réponse. Un plombier qui affirme que la pac devrait sortir de l'eau à 60°C n'a rien compris. Ce serait d'abord totalement stupide car la pac a un meilleur rendement si elle sort de l'eau à température plus faible. Ensuite, la puissance transmise à l'eau de la piscine dépend du delta T et du débit (valable aussi bien au primaire qu'au secondaire). Donc on transmet la même puissance de 30kW avec un débit de 1l/s (3.6m3/h) et un delta T de 7.2°C ou avec un débit de 10l/s (36m3/h) et un delta T de 0.72°C. Dans le second cas, on aura l'impression que rien ne fonctionne, pourtant, ce sera exactement la même chose, et même légèrement mieux pour la pac. Et la piscine sera chauffée aussi vite. Réduire le débit pour augmenter le delta T n'a aucun intérêt, sauf si on veut se réchauffer les fesses en sortie de buse. Un bon échangeur est celui qui donne des températures de sortie primaires et secondaires proches, avec des delta T peu élevés, signes d'un débit suffisant.
Avec une piscine de 110m3, les besoins sont importants.
Et il faut parfois renoncer à chauffer une piscine quand il fait trop froid, même avec une pac (nucléaire, cela va sans dire...).
hmasoer
Assidu
Assidu
Messages : 32
Enregistré le : lun. juil. 18, 2011 8:27 pm

Message par hmasoer »

hd31 a écrit :J'ai lu en diagonal, mais plusieurs choses me font bondir et je fais donc une réponse. Un plombier qui affirme que la pac devrait sortir de l'eau à 60°C n'a rien compris. Ce serait d'abord totalement stupide car la pac a un meilleur rendement si elle sort de l'eau à température plus faible. Ensuite, la puissance transmise à l'eau de la piscine dépend du delta T et du débit (valable aussi bien au primaire qu'au secondaire). Donc on transmet la même puissance de 30kW avec un débit de 1l/s (3.6m3/h) et un delta T de 7.2°C ou avec un débit de 10l/s (36m3/h) et un delta T de 0.72°C. Dans le second cas, on aura l'impression que rien ne fonctionne, pourtant, ce sera exactement la même chose, et même légèrement mieux pour la pac. Et la piscine sera chauffée aussi vite. Réduire le débit pour augmenter le delta T n'a aucun intérêt, sauf si on veut se réchauffer les fesses en sortie de buse. Un bon échangeur est celui qui donne des températures de sortie primaires et secondaires proches, avec des delta T peu élevés, signes d'un débit suffisant.
Avec une piscine de 110m3, les besoins sont importants.
Et il faut parfois renoncer à chauffer une piscine quand il fait trop froid, même avec une pac (nucléaire, cela va sans dire...).

Merci du commentaire. Je comprends mieux comment ça fonctionne. Mais bon, concretement est-ce que les options suivantes sont possibles
- réduire les déperditions de chaleur de la piscine
- utiliser le gaz pour chauffer la piscine
- changer d'échangeur (probabilité faible d'amélioration)
Ou une combinaison des 3
Ou bien dois-je donc renoncer à chauffer ma piscine en dessous d'une certaine température extérieure ?
ctout
Accro
Accro
Messages : 381
Enregistré le : dim. sept. 28, 2008 5:23 pm
Localisation : Yvelines Nord (78) Parc Naturel Régional du Vexin Français
Contact :

Message par ctout »

hmasoer a écrit : elle est descendue :( de 26.6 à 26.4 cette nuit. Elle est à 26.3 ce soir (20h40)

c'est tout le blème: non seulement elle ne monte pas, mais elle descend. La piscine se refroidie plus vite que la PAC ne peut la réchauffer.

Donc si je résume, il me reste peu d'options:
- réduire les déperditions de chaleur de la piscine
- utiliser le gaz pour chauffer la piscine
- changer d'échangeur (probabilité faible d'amélioration)
Ou une combinaison des 3
C'est bien ça ? :?:
et ensuite tu indiques que la puissance requise serait de 29kW (sans précision sur le résultat : température extérieure & température de l'eau de piscine);

L'important est l'ordre de grandeur (29 kw) en phase et plutôt cohérent avec le constat opérationnel : 2 compresseurs, 24h/24, extérieur à 15/16° environ, eau piscine plafonnant à 26.6° et puissance calorifique pac de 27 kW environ.

A titre personnel, tout en sachant qu'une piscine comme la tienne serait gourmande, je n'imaginais pas que ce serait à ce point. :o

Comme tu l'as déjà pressenti et constaté sans attendre nos interventions , l'objectif de 31° est difficile à atteindre, même si les paramètres favorables (temp. extérieure +, soleil, -vent ou pluie) apparaissent.

Tu indiques
[/i]..........
- réduire les déperditions de chaleur de la piscine
- utiliser le gaz pour chauffer la piscine
- changer d'échangeur (probabilité faible d'amélioration)
Ou une combinaison des 3
..........[/i]

Ma suggestion :
- le gaz : pourquoi pas, hormis le coût financier, :evil:
-l'échangeur : ne rien changer si PAC, ou à réexaminer si gaz.
-réduire les déperditions: OUI, OUI, OUI. :D :idea: :D :idea: :D :idea: . C'est probablement la seule solution pour avoir 31° en permanence d'avril à octobre, dans des conditions "politiquement correctes", donc abri piscine de qualité.

Ton installation actuelle (dans quelle région ?) est intéressante car elle montre les limites de la chose.

Ayant une piscine identique (sauf déversement), je me félicite du choix couverture + abri, cela avec 10 ans d'usage.

Pour ce qui te concerne lors du choix d'un abri, si tu t'orientes vers cette solution, le point d'interrogation technique à examiner très très sérieusement est le déversement qui sera inclus dans l'abri.

Qu'en penses-tu? Tiens nous informé de tes prochaines cogitations :) :)
Chercher et comprendre, c'est passionnant.
L'installation Dimplex http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10213
Le suivi temps réel iTow http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1268924229
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Changer l'échangeur est inutile. Un plus petit pour avoir un delta T plus grand serait totalement stupide et réduirait le rendement. Un plus gros n'apportera pas grand chose si j'ai bien lu les valeurs de delta T.
Seule option raisonnable et plus correcte : réduire les besoins. En isolant mieux (abri) et/ou en baissant la température souhaitée. Ou déménager (Antilles...) ou mettre la piscine dans la maison...
Avis personnel, à prendre juste comme tel, je trouve que c'est "baignable" au dessus de 24°C, bien à 27°C, chaud à 30°C, quand cela arrive. Et ceci sans aucun chauffage énergivore. Et je n'ai pas envie de me baigner quand il fait froid dehors, même avec une eau à 30°C. Quel est le temps réel d'utilisation, à mettre en rapport avec la consommation d'énergie ?
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »