Dimplex pour chauffer une piscine

Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

j'ai la même pac (la26ps) que hmasoer et à fond les manos je plafonne à 27kw voir légèrement plus si la température externe monte un peu, les courbes dimplex sont la pour donner la puissance restituée en fonction du nombre de compresseur actif, de la température de sortie de pac et de la température extérieure!
et dans les meilleurs conditions, dépasser 30 kw devient impossible avec cette pac donc inutile de lui coller 240 kw au cul! :wink:
hmasoer
Assidu
Assidu
Messages : 32
Enregistré le : lun. juil. 18, 2011 8:27 pm

Message par hmasoer »

dbercy a écrit :j'ai la même pac (la26ps) que hmasoer et à fond les manos je plafonne à 27kw voir légèrement plus si la température externe monte un peu, les courbes dimplex sont la pour donner la puissance restituée en fonction du nombre de compresseur actif, de la température de sortie de pac et de la température extérieure!
et dans les meilleurs conditions, dépasser 30 kw devient impossible avec cette pac donc inutile de lui coller 240 kw au cul! :wink:
Ok je comprends. Donc il faut un echangeur qui exploite au mieux les 27 à 30kw. Au deça on gaspille de l'énergie, au delà l'échangeur est inutilement surdimentionné.

Donc mon heatline 70, qui génére du 17kw pour une sortie PAC de 45 degrés est insuffisant (non ?). Il me faudrait un uranus 70. qui génére du 25 kw pour une sortie PAC de 45 degrés, voir un uranus 120, qui donne du 31kw.

Est-ce que mon raisonnement tient la route ? :idea:
Merci
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Un échangeur ne génère pas d'énergie. Simplement, en fonction des conditions de débits et de puissance au primaire, les températures vont s'ajuster en conséquence. Tout le système s'équilibre seul, et l'échangeur perd en lui-même peu d'énergie. S'il perdait 1kW, il chaufferait l'air environnant comme un convecteur de 1kW. Ce n'est pas le cas, il perd certainement moins de 100W, par échange direct avec l'air ambiant. L'isoler réduirait ces pertes, mais ça ne sert pas à grand chose.
J'ai relu : les températures (au primaire) sont environ 44°C au départ et 32°C au retour. De cela, on peut conclure que le débit primaire pourrait être un peu plus élevé (voir si le circulateur est en vitesse maximale), pour avoir un delta T un peu plus faible, genre 40/35, mais que l'échange est efficace, puisque la température de sortie est assez faible.
Donc, mettre un échangeur plus gros ne changera pas grand chose. Le fait de baisser de quelques degrés la température du primaire permettra juste de positionner la pac sur un point de fonctionnement où elle sort un peu plus de puissance, mais cela va jouer sur quelques %. Dans le cas présenté, il est très clair que le besoin en énergie est bien plus élevé pour tenir les objectifs fixés, et c'est la pac qui limite.
ctout
Accro
Accro
Messages : 381
Enregistré le : dim. sept. 28, 2008 5:23 pm
Localisation : Yvelines Nord (78) Parc Naturel Régional du Vexin Français
Contact :

Message par ctout »

hmasoer a écrit :
dbercy a écrit : un échangeur plus puissant aurait été nécessaire si la température de la pac montait à 65° avec un faible échange dans l'échangeur mais comme la pac ne monte pas en température au delà de 44°, cela prouve que la puissance de la pac est bien transmise à ton échangeur en intégralité et que l'eau de piscine circule suffisamment vite au travers de l'échangeur.
Est ce que l'eau pourrait circuler "trop vite" ? le PSA70 est prévue pour 20m3 max, et ma pompe monte à 35m3. A moins que le filtre et le diametre des tuyaux ne limite de toute manière le débit.
quelle histoire ! :shock:
hmasoer a écrit :
dbercy a écrit :j'ai la même pac (la26ps) que hmasoer et à fond les manos je plafonne à 27kw voir légèrement plus si la température externe monte un peu, les courbes dimplex sont la pour donner la puissance restituée en fonction du nombre de compresseur actif, de la température de sortie de pac et de la température extérieure!
et dans les meilleurs conditions, dépasser 30 kw devient impossible avec cette pac donc inutile de lui coller 240 kw au cul! :wink:
Ok je comprends. Donc il faut un echangeur qui exploite au mieux les 27 à 30kw. Au deça on gaspille de l'énergie, au delà l'échangeur est inutilement surdimentionné.

Donc mon heatline 70, qui génére du 17kw pour une sortie PAC de 45 degrés est insuffisant (non ?). Il me faudrait un uranus 70. qui génére du 25 kw pour une sortie PAC de 45 degrés, voir un uranus 120, qui donne du 31kw.

Est-ce que mon raisonnement tient la route ? :idea:
Merci
Bonjour,

Les chiffres-clés donnés par PSA sont de bons indicateurs commerciaux, à corriger par le débit piscine, sachant que les valeurs des échanges thermodynamiques ne sont pas proportionnels (sauf sur un intervalle très petit) et représentent une courbe à tendance asymptotique.

La PAC est indiquée par exemple pour 27 kW, air à 15°, sortie d'eau à 50°, débit d'eau de chauffage 2.2m3/h; si le débit d'eau de chauffage est de 3m3/h (circulateur PSA), sa température baissera en proportion (corrigée d'une très légère variation du cop).

Les chiffres PSA70 sont pour un débit secondaire de 20m3/h. Si ton débit est supérieur, ce qui est la cas avec une pompe à 35m3/h (corrigée des pertes de charge), la puissance échangée est supérieure, pas strictement proportionnelle, mais presque.

Quelles que soient les les valeurs des températures, de l'air, de l'eau, les débits primaires et secondaires, tant pour la puissance fournie par la PAC, que pour la puissance d'échange du PSA, un équilibre thermodynamique s'établit.

Dans ton cas, la PAC fonctionne à un niveau de température correct et le PSA aussi, ce qui fait apparaître qu'il faudrait une puissance supérieure pour ta piscine :( (objectif 31 :D ) et donc une pac, et/ou du fuel et/ou du gaz et/ou de l'électricité et/ou un abri pour compenser les pertes thermiques correspondant à ton objectif.

En l'état actuel de ton installation, qui néanmoins semble top :) , à mon avis il n'y a pas de possibilité de changer le résultat.
Chercher et comprendre, c'est passionnant.
L'installation Dimplex http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10213
Le suivi temps réel iTow http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1268924229
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »