PAC 18PS comment optimiser les reglages

Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

fantasio32 a écrit :ah j'oubliai, vous m'avez donné une indication de reglage le point final, (43°) hysteresis (2k),et 2 carré +chaud mais pas le reglage de retour max.

Merci
les valeurs de réglage sont propres à chacun en fonction de la puissance dispo de la pac, de sa température de confort, de son volume à chauffer, de son isolation, de ses émetteurs, de l'orientation, du lieu géographique etc......... donc pas forcément transposables (même avec une pac identique) mais je conseillerai dans un premier temps de passer le pf à 50° et voir.

concernant la valeur maxi retour: pas beaucoup d'importance puisqu'il s'agit plus d'une sécurité dans le sens de limiter à 40° par ex pour un plancher chauffant donc mon réglage est de 55° mais cette valeur ne sera jamais atteinte en mode chauffage pour ma part!
Modifié en dernier par dbercy le mar. oct. 11, 2011 6:30 pm, modifié 1 fois.
fantasio32
Actif
Actif
Messages : 27
Enregistré le : sam. oct. 01, 2011 7:39 pm
Localisation : Laymont (32)

Message par fantasio32 »

merci, vivement qu'il fasse froid que je puisse tester tout cela :P ,car avec26° aujourd'hui 8) je peux rien tester :evil: :evil:
:lol: :lol: je plaisante pourvu que ça dur encore 2 mois et la on fera vraiment des economies

bonne soirée
fantasio32
PAC 18PS radiateur localisation GERS
Mon installation : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=13537
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

10° de moins chez nous!
donne nous un max de valeur lues sur ta régul afin de voir les éventuelles anomalies! :wink:
fantasio32
Actif
Actif
Messages : 27
Enregistré le : sam. oct. 01, 2011 7:39 pm
Localisation : Laymont (32)

Message par fantasio32 »

pas de soucis , cetait prevu
PAC 18PS radiateur localisation GERS
Mon installation : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=13537
Avatar du membre
BETconseil81
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 542
Enregistré le : ven. avr. 09, 2010 11:38 am
Localisation : Albi - Tarn 81

Message par BETconseil81 »

Le retour max, pour le moment, tu peux le mettre sur 55°C on verra après !
L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
fantasio32
Actif
Actif
Messages : 27
Enregistré le : sam. oct. 01, 2011 7:39 pm
Localisation : Laymont (32)

Message par fantasio32 »

Bonjour,

c'est ce que j'ai fait
50° point final
55°retour max
2K hysteresis

pour ce qui est de la résistance d'appoint, j'ai ouvert le régulateur et effectivement, celle ci est brancher sur les 3phases en direct, le neutre n'est pas raccorder, et bien sur rien sur la borne N04 et rien sur les bornes de la bobine.
Donc ne voulant pas faire de C...... bref de bêtise, je vais téléphoner au lien que BET81 m'a donné pour faire le raccordement.

Je me posais une autre question par rapport a la commande déportée est ce vraiment utile, apporte elle un plus , sachant que ma régulation est dans mon garage et est d'acces facile, la seule chose que je vois c'est que je n'y passe pas chaque jour et que s'il y a un defaut (cela m'est deja arrive :haute pression du au filtre encrassé) je m'en aperçoit trop tard quand il commence a faire froid dans la maison.
Bonne journée a tous
PAC 18PS radiateur localisation GERS
Mon installation : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=13537
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

fantasio32 a écrit :Bonjour,

c'est ce que j'ai fait
50° point final
55°retour max
2K hysteresis

pour ce qui est de la résistance d'appoint, j'ai ouvert le régulateur et effectivement, celle ci est brancher sur les 3phases en direct, le neutre n'est pas raccorder, et bien sur rien sur la borne N04 et rien sur les bornes de la bobine.
Donc ne voulant pas faire de C...... bref de bêtise, je vais téléphoner au lien que BET81 m'a donné pour faire le raccordement.

Je me posais une autre question par rapport a la commande déportée est ce vraiment utile, apporte elle un plus , sachant que ma régulation est dans mon garage et est d'acces facile, la seule chose que je vois c'est que je n'y passe pas chaque jour et que s'il y a un defaut (cela m'est deja arrive :haute pression du au filtre encrassé) je m'en aperçoit trop tard quand il commence a faire froid dans la maison.
Bonne journée a tous
j'ai la commande déportée dans ma cuisine, histoire d'éviter de descendre au sous sol, c'est juste une question de confort perso! attention, il faut passer un câble type téléphone jusqu’à la commande déportée.

je ne suis qu'à moitié étonné concernant le câblage de la résistance d'appoint, vue déjà le réglage de ton PF!
cette install a t'elle été mise en route par une station technique dimplex?
Avatar du membre
BETconseil81
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 542
Enregistré le : ven. avr. 09, 2010 11:38 am
Localisation : Albi - Tarn 81

Message par BETconseil81 »

Je m'en doutais pour le câblage en direct. En revanche c'est normal pour le neutre : pas besoin !

la commande déportée c'est pour les frileux qui ne veulent pas aller à la chaufferie en plein hiver !!!

Tel à Toulouse fantasio, je suis certain qu'ils t'aiderons.

Bye

BET
L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
fantasio32
Actif
Actif
Messages : 27
Enregistré le : sam. oct. 01, 2011 7:39 pm
Localisation : Laymont (32)

Message par fantasio32 »

la societe se disait agent dimplex, je ne me rapelle pas qu'un agent Dimplex soit venu pour la mise, mais a cette epoque j'avais la tete bien prise tres gros travaux de renovation, mise au norme fosse epandage, toiture , j'ai fait abattre 2 mur porteur, j'ai refait l'elec, placo etc... je me souviens du tech qui a fait les travaux mais le jour de le mise en service?????? j'ai plus ma tête, et du rosé a coulé sous les ponts depuis.

Pour BET81 j'appelerai lundi mais apres je suis absent pour quelques temps donc je verrai avec ses disponibilités.

Merci
bonne nuit
PAC 18PS radiateur localisation GERS
Mon installation : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=13537
fantasio32
Actif
Actif
Messages : 27
Enregistré le : sam. oct. 01, 2011 7:39 pm
Localisation : Laymont (32)

Message par fantasio32 »

les infos de ma regul

menu preconfiguration
mode de fonctionnement : monoenergetique
circuit de chauffage 1 : oui
circuit de chauffage 2 : non
preparation eau chaude : non
preparation piscine : non


menu configuration
pompe a chaleur
nbre de compresseur : 1
seuil de temperature : -20°c
2eme generateur de temperature
valeur limite : -12°c
circuit de chauffage 1
courbe chaleur point final 60° modifié suite conseil du forum :50°
courbe chaleur valeur max 65° modifié suite conseil du forum : 55°
hysteresis : 2K
optimisation : oui
valeur fixe : non
chauff circuit 1 baisse
22h30 a 4h30 1K
chauff circuit 1 augmentation
4h31 a 7h30 2K (pour info heure creuse de 23h30 à 7h30)

voila pour les reglages principaux
PAC 18PS radiateur localisation GERS
Mon installation : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=13537
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

les réglages me sembles corrects!
tu pourrais éventuellement ressentir un inconfort lors des températures clémentes ext dû à l'optimisation du circulateur (oui) qui coupe de temps en temps l'alimentation de celui ci. rien de bien méchant

pour ma part et pour remonter la température int lors de températures clémentes ext, sur les conseils de BET, j'ai remonté de 2 carrés noirs vers + chaud et baissé mon PF afin de modifier l'angle bas de la courbe de loi d'eau.

comment produit tu ton ecs?
n'avais tu pas un ballon ecs auparavant relié à la chaudière gaz?
fantasio32 a écrit : 8 radiateurs avec thermostatique et 2 sans toujours ouvert a fond.
Pourquoi tous les thermostatiques ne sont pas ouverts à fond?
fantasio32
Actif
Actif
Messages : 27
Enregistré le : sam. oct. 01, 2011 7:39 pm
Localisation : Laymont (32)

Message par fantasio32 »

Bonjour,
peu de nouvelle dû a des vacances bien méritées :P :P

pour répondre au précédent mail, la production d'eau chaude était en direct par la chaudière murale a gaz (eau chaude prioritaire sur chauffage donc pas de ballon)

L'installateur de ma ma PAC m'avait conseillé de mettre un ballon électrique en tri de 300l, en heure creuse , car pour lui plus rentable que la production par PAC (PAC arrêté en été et surcout d'installation longue a amortir)

pour mes réglages: c'est mieux surtout en température clémente en ayant mis 1 carre en +) il ne fait pas encore assez froid pour teste le point final si c'est le bon réglage.

par contre j'ai ouvert tous mes thermostatiques suites aux différentes remarques.
le souci c'est que j'ai ma façade principale plein Sud avec 5 fenêtres pièces a vivre et si le soir tout va bien 22° dans les pieces a vivre, en journée si le soleil (soleil de midi Pyrénées pas soleil de Normandie :lol: ) je monte a 25° voir + (chaleur radiateur + rayonnement). donc j'ai remis en service les thermostatiques.

suite au conseil de BET81 un technicien Dimplex est passé chez moi gentiment pour vérifier si le branchement que j'ai fait sur ses conseil pour la résistance était correct (oui, j'ai bien tout fait comme il m'a dit, rajout d'un contacteur absent) et les réglages qu'il a trouvé correct (réglages que vous m'avez conseillés: MERCI), par contre le fait qu'il n'y ait que 2 radiateur ouvert en grand sur les 11 fait que le circulateur chauffe un peu (il tient depuis 6 hiver pourvu que cela dure) et il m'a conseillé d'installé une soupape entre arrivée et départ circuit radiateur, je ferai ça le printemps prochain.

pour la différence temp aller pompe et retour en vitesse 2 de circulateur j'ai prés de 17° écart et un tout petit peu peu moins en vitesse 3 mai beaucoup + de bruit dans la maison, d’après la personne de chez Dimplex il se peut que cela soit du a 1 problème de sonde temp aller car celle ci indiquait 49.5° et au toucher de l'arrivée sur le ballon le tuyau était tiède et pas chaud. mais cela ne gêne en rien la régulation car par rapport a mes réglages cette temp n'est pas prises en compte dans les alarmes .

Voilà pour les dernières infos
PAC 18PS radiateur localisation GERS
Mon installation : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=13537
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

bonjour

curieux la température mesurée par la sonde de départ! :shock: et un delta de 17° me parait peu probable! mais effectivement, la courbe de loi d'eau est calée sur le retour chauffage, je ne sais pas l'incidence que peut avoir une valeur erronée sur le départ! :x

moi j'aurai essayé de privilégier l'ouverture des thermostatiques dans les pieces de vie et diminuer ma courbe loi d'eau (PF), afin de limiter les pertes de charge et augmenter l'échange calorique dans les radiateurs!
fantasio32
Actif
Actif
Messages : 27
Enregistré le : sam. oct. 01, 2011 7:39 pm
Localisation : Laymont (32)

Message par fantasio32 »

j'y avait pensé mais si je diminue ma courbe alors dans la salle de bain au nord (donc jamais de soleil), il fait alors trop froid mal grès un grand radiateur.
a suivre.
encore merci a tous pour vos conseils avisés .
PAC 18PS radiateur localisation GERS
Mon installation : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=13537
fantasio32
Actif
Actif
Messages : 27
Enregistré le : sam. oct. 01, 2011 7:39 pm
Localisation : Laymont (32)

Message par fantasio32 »

d'apres la personne de Dimplex la valeur de départ peut etre prise en compte pour declencher certains défaut mais a priori pas dans mon cas et avec mon type de régulation plus ancien.
PAC 18PS radiateur localisation GERS
Mon installation : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=13537
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »