installation et consommations dimplex LA17PS

sebastien67
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Message par sebastien67 »

Pensez vous qu'il faille que je fasse installer un double bypass sur mon installation ? cela me fera t il consommer moins ? car je trouve que je consomme pas mal par rapport a certain sur le forum.

Dans tous les cas je dois absolument installer un compteur tri sur ma pac (ca fera certainement l'objet d'un autre forum plus tard car je suis perdu avec les quatre gaines electriques connectées sur ma pac)
ctout
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Message par ctout »

sebastien67 a écrit :Pensez vous qu'il faille que je fasse installer un double bypass sur mon installation ? cela me fera t il consommer moins ? car je trouve que je consomme pas mal par rapport a certain sur le forum.

Dans tous les cas je dois absolument installer un compteur tri sur ma pac (ca fera certainement l'objet d'un autre forum plus tard car je suis perdu avec les quatre gaines electriques connectées sur ma pac)
Pour le compteur, oui sans hésitation;
Pour modifier l'installation, prendre le temps de bien analyser son fonctionnement. :)
Peut-être à bientôt, en tout cas, joyeux Noël .
Chercher et comprendre, c'est passionnant.
L'installation Dimplex http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10213
Le suivi temps réel iTow http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1268924229
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w36xb2w
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Message par w36xb2w »

Bonjour Georges32
Georges32 a écrit :Bonjour.
Je ne comprend pas du tout ce montage. Un seul circulateur suffit, et il faut placer une soupape différentielle entre le départ et le retour de la PàC, de sorte que si des robinets thermostatiques se ferment, la soupape différentielle maintient le débit sur l'échangeur de la PàC. C'est comme ça que je monte toutes mes installations sur lesquelles des robinets thermostatiques existent. Ouvrir les robinets à fond, c'est bien, mais ça ne permet pas toujours d'avoir des températures correctes pièce par pièce. Effectivement, je pense que ce montage présente de gros inconvénients de fonctionnement.
G32
Je n'ai pas de soupape mais un radiateur sans thermostatique ouvert à 100%, celui de l'entrée qui me sert de coupe froid.

sebastien67
Mes consommations de chauffage sont elles normales 1200kW/h du 22/11/2011 au 22/12/2011, par exemple hier avec 5-6c le matin et 7c l'apres midi j'ai consommé 52kw/h chauffage + electricite courante les compresseurs ont fonctionné pendant 10h00. tout parait ok pour vous ?

Pour la conso 1200 Kw sur 30 jours ca me parait correct vu la surface 150 m2 avec 10 radiateurs s'ils sont tous en fonctionnement et 20° demandé.

J'ai consommé même période avec 9 radiateurs + ECS 750 Kw pour 107 m2 à 20° de consigne et 21° dans la maison année 1981 isolée

donc pour toi ca pourrait etre 750/107*150=1051 Kw écart 149 kw excepté que j'ai ECS comprise Conclusion c'est surement du a ton isolation insuffisante

Si j'extrapole sur 1 mois ca donnerait matin et AM compris 52*30=1560 KW s oit 360 Kw de plus que tes 1200 Kw Conclusion c'est surement du aux temp ext variables

Conclusion générale: Il y a des paramètres que je ne connais pas: Température dans toutes les pièces, Isolation de la maison,Puissance des radiateurs à delta 50, temp de retour d'eau, Mode de vie, etc.. Tout ce qui en fait a une incidence sur ta conso qui de toute manière est personnelle et non adaptable a une autre maison même située à coté de la tienne.

Celui qui arrivera a te donner une valeur trés précise de ce que tu devrais consommer est un devin.
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Message par ctout »

sebastien67 a écrit :.
...............
Pour repondre a ctout ma sonde retour est cachée au dessus du BT sur la photo j'ai mis deux couches de calorifugeage.
..............................
A priori, la sonde affiche la température en haut du ballon, supérieure à l'eau de retour des radiateurs. Pas vraiment dramatique (encore qu'il y a eu de gros débats sur ce point), mais pas optimum, au sens des règles de calcul Dimplex.

Dans mon installation, la température en haut du ballon est inférieure de 2° environ à la température de sortie pac et la sortie radiateurs inférieure de 6° environ. Si j'inverse les 2 indications, la régulation sera un peu différente, puisque le paramètre eau de retour serait différent; mais la pac fonctionnerait sans souci :D


Dimplex préconise que la sonde soit sur le retour
; ce serait une modification facile et surtout réversible si nécessaire (si la sonde est simplement fixée par un collier sur la tuyauterie cuivre).

L'installateur a-t-il fourni un schéma de l'installation telle que produite par Dimplex (un peu comme celui que dbercy a fourni en début du post,). Si oui, mets le en ligne :)
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Message par dbercy »

Georges32 a écrit :Bonjour.
Je ne comprend pas du tout ce montage. Un seul circulateur suffit, et il faut placer une soupape différentielle entre le départ et le retour de la PàC, de sorte que si des robinets thermostatiques se ferment, la soupape différentielle maintient le débit sur l'échangeur de la PàC. C'est comme ça que je monte toutes mes installations sur lesquelles des robinets thermostatiques existent. Ouvrir les robinets à fond, c'est bien, mais ça ne permet pas toujours d'avoir des températures correctes pièce par pièce. Effectivemebnt, je pense que ce montage présente de gros inconvénients de fonctionnement.
G32
c'est pourtant le schéma préconisé par dimplex:
http://www.dimplex.de/typo3conf/ext/use ... 221000.pdf

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sebastien67
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Message par sebastien67 »

Bonsoir et merci a tous pour vos reponses

ca me reconforte un peu que mes conso soient a peu pres potables.

Ctout je me suis mal exprimé en fait la sonde temperature est bien positionnée sur le retour juste avant le retour vers la pac (sur la photo génréale de mon schema elle est juste au dessus du BT camouflée par deux ou trois boudins calorifuges en surepaisseur).

donc a priori tout est ok pour mon install et j'en suis rassuré.

par contre pour le socle de ma PAC qui s'est affaissé de 2 cm j'ai des doutes quant au fait que cela n'ai pas d'incidence sur son fonstionnement notamment par rapport a l'evacuation du condenseur. qu'en pensez vous ? mon chauffagiste me propose de mettre des cales pour la remettre d'aplomb mais ca me fait un peu peur.
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Message par dbercy »

bonjour

concernant ma conso par jour, je varie d'une fourchette allant de 30 à 110 kwh depuis la mise en route, tout dépend de la température extérieure!
de plus, les jours les plus froids, nous sommes généralement en tarification rouge donc à 100% sur la chaudière fuel.

mais difficile de comparer tellement les paramètres de la maison, d'isolation, géographique sont différents. tes réglages semblent corrects.
à vérifier la conso réel avec un compteur dédié.

concernant l'aplomb de la pac, il faut effectivement quelle soit de niveau afin que la goulotte des condensats se vide correctement et qu'il n'y ai pas une contre pente.
ou s'évacuent les condensats? ne seraient ils pas à l'origine de l'affaissement de la dalle suite à un excès de flotte au pied de la dalle?
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Message par sebastien67 »

Bonjour

Merci dbercy je conserve mes reglages et j'installe des que possible un compteur dedié.

Pour ma pac affaissée de 2 cm je pense que le remblais n'a pas ete tassé correctement puis avec la condensation et l'humidité exterieure l'eau s'est accumulée toujours au meme endroit ce qui a accentué le phenomene, maintenant il me semble qu'elle ne s'affaisse plus.
L'evacuation des condensats part au tout a l'egout avec un tuyau flexible qui repasse par mon sous-sol vers le circuit normal d'evacuation de la maison.

Si j'ouvre ma Pac quels indices me permettront de voir si il y a un probleme ? je pense prendre des photos bientot.

Merci encore
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Message par ctout »

ctout a écrit :
Pour le compteur, oui sans hésitation;
Pour modifier l'installation, prendre le temps de bien analyser son fonctionnement. :)
Peut-être à bientôt, en tout cas, joyeux Noël .
Bonjour,
De l'échange nait la lumière, bien rassurante de Noël :) : ta pac est bien installée comme le schéma Dimplex posté par dbercy, tant mieux.

Il te reste comme tu l'indiques, 2 points périphériques : compteur et léger affaissement de la dalle à traiter, objectif 2012 :D pour parfaire l'installation, bravo.
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Message par dbercy »

sebastien67 a écrit : Si j'ouvre ma Pac quels indices me permettront de voir si il y a un probleme ? je pense prendre des photos bientot.

Merci encore
vérifie si l'eau ne stagne pas ici (côté entrée d'air):
le trou au milieu est celui d'évacuation des condensats et le long du cuivre, ça doit rester propre et sec!

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profites en pour vérifier que cette ouverture (côté soufflerie, normalement arrivée/départ + condensats) est bien colmatée, sinon, gare aux souris...........

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Message par sebastien67 »

Bonjour à tous , je remonte ce post depuis l'année dernière tout va bien va avec ma pac LA17PS mais maintenant je me pose la question suivante :

J'ai une installation totalement neuve (2009) que ce soit pour la pac les tuyauteries et les 10 radiateurs mais depuis 2009 il n'y pas de filtre a tamis ni de pot a boue alors je m'interroge. Quels sont les risques a un an voir deux ans sachant que toutes les tuyauteries et radiateurs sont neufs de 2009 ?

Ce qui me fait hésiter pour le filtre et le pot, c'est qu'actuellement tout fonctionne a merveille et je ne voudrais pas géner la pression du circuit avec la mise en place de ces deux éléments. Y a t-il un risque à rester avec une instalklation sans filtre à tamis ni pot a boue ?

Merci d'avance pour vos réponses
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Message par w36xb2w »

Bonjour
Ma wpl18 n'a pas de pot à boue depuis le 4 4 2008 aucun soucis mais mon installation des radiateurs date de 1996.
J'ai déposé les radiateurs a chaque remise en état des pièces, donc ils ont été plusieurs foi purgé à fond
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Message par dbercy »

salut

moi j'ai préféré installé les deux (tamis et boue) afin d'être sur de ne pas colmater l'échangeur à la longue! tout dépend des particules que tu véhicules dans le circuit radiateurs!
j'ai profité de quelques modifs pour faire installer les filtres et rien à changer, semble t'il, dans le débit!

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Message par sebastien67 »

Bonjour dbercy

merci pour les infos

j'ai obtenu un devis a 450€ pour le filtre et le pot et je me demande si les travaux peuvent attendre un ou deux ans. Qu'en penses tu ? ça peut attendre sur mon installation neuve ? un an deux ans ou plus ? le devis te parait il correct 450 € ttc fourniture et main d'oeuvre ?

C'est un investissement même si les dégâts sur l’échangeur peuvent chiffrer autour de 2 000 €.

Ce qui me dérange c'est que mon installateur ne m'a pas proposé ce matériel c'est moi qui lui ai demandé pour le filtre et le pot. Je commence a douter de sa compétence même si l'installation répond parfaitement a mes attentes (ca fait trois ans que ça marche bien (grâce aussi en partie a ce forum pour la partie réglages)).

La période propice pour cette installation est elle pendant ou après la période de chauffe ?

Quels sont les inconveniants pour le filtre et le pot / : frequence de Maintenance et de nettoyage des filtre et pot ?

Je pose beaucoup de questions désolé mauis j'espere qu'elles serviront a moi et a d'autres.

Je vous tiens informé pour les devis car j'ai demandé un autre devis a un installateur agréé dimplex (le mien n'est pas agréé dimplex mais uniquement agréé electricite de strasbourg équivalent edf.

A bientot
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Message par dbercy »

n'importe quel plombier peut installer ce filtre et ce pot à boue!
450€ me parait cher sauf pour du haut de gamme! il me semble que c'est le prix que j'ai payé avec en plus le montage des vannes (7 vannes qui n'étaient pas installées) + 1 vase d’expansion supplémentaire.
regardes les prix sur le net.

le nettoyage, c'est une fois par an, 3mn suffisent!
aucune période propice à l'instal, c'est l'affaire de quelques heures la pac étant bien sur coupée!
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