écart départ et retour pac dimplex trop élevé

zouly
Assidu
Assidu
Messages : 31
Enregistré le : sam. déc. 01, 2012 10:44 pm
Localisation : alsace haut rhin

Message par zouly »

il est intégré a la pompe tu le vois sur une des photos avec les barres bleues et rouges
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

ok, je ne connais pas cette régul! :cry:
ctout
Accro
Accro
Messages : 381
Enregistré le : dim. sept. 28, 2008 5:23 pm
Localisation : Yvelines Nord (78) Parc Naturel Régional du Vexin Français
Contact :

Message par ctout »

Bonsoir,

Indépendamment de la régul, une remarque sur le wwm25 : les thermomètres indiquent tous deux environ 25° alors que tu nous parles de 50°.
Cette photo est-elle prise pac arrêtée ou en fonctionnement?

Sinon, pour être bien en phase en regardant l'installation, le circulateur est sur le départ (flèche rouge) et en principe pour la compréhension, la vanne à bille départ est avec thermomètre rouge. et le retour est vanne à bille avec thermomètre bleu. Mais c'est un détail purement conventionnel: si tu peux les intervertir, ce serait super :lol:

Les deux vannes à bille sont-elles bien ouvertes à 0° pour ne pas empêcher une bonne circulation de l'eau?

Désolé si c'est évident et basique, mais autant éliminer tout doute :)

Image


Peux-tu faire une photo gros plan de la régul?

(question à dbercy: A priori, ça ressemble à WPM2006 ou 2007, mais sur certaines pac, il me semble que les possibilités de réglage sont limitées, c'est peut-être le cas sur ce modèle? Qu'en penses-tu?)
Modifié en dernier par ctout le lun. déc. 10, 2012 10:02 am, modifié 1 fois.
Chercher et comprendre, c'est passionnant.
L'installation Dimplex http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10213
Le suivi temps réel iTow http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1268924229
Huggy
Très assidu
Très assidu
Messages : 145
Enregistré le : sam. janv. 26, 2008 1:15 am
Localisation : 79

Message par Huggy »

De visu, on dirait une 2006 Plus oui ... :?:

Si tu as la possibilité d'une photo de près de la régulation - coffre ouvert - histoire de voir les différents câblages.
L'installation
PAC Dimplex LA 11MS
Ballon tampon Dimplex 200l (PSW 200)
Ballon ECS Dimplex 300l (WWSP 32)
Suivi iTow
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

donc possibilité de blocage de la température maxi retour à 40° comme décrit plus haut!
zouly
Assidu
Assidu
Messages : 31
Enregistré le : sam. déc. 01, 2012 10:44 pm
Localisation : alsace haut rhin

Message par zouly »

réponse à ctout, sur la photo c'est l'inverse de ce que tu a vu. le circulateur est sur le retour, les thermometres sont à la bonne place et j'ai vérifié les vannes sont bien ouvertes.
la photo a été prise pac à l'arret . par contre entre les deux vannes avec les thermomètres il y a une soupape differentielle réglable de 0 à 0.5 bar au début elle etait ouverte à fond et en la fermant un peu (en passant de 0.5 à 0.3 bar ) j'ai remarqué que l'eau du circuit retour montait beaucoup plus vite en temperature qu'avant ;ce qui fait tourner la pompe pas tres longtemps (blocages cycles manuels inscrit sur l'ecran) mais l'eau de départ reste toujours à 50°. alors à quoi peut servir cette soupape exactement? autre chose sur les collecteurs du plancher chauffant j'ai ouvert les vannes de debit à fond mais aucune différence par contre pas mal de zone froides sur le sol du RDC et pourtant aucun circuit bouché. une fine couche de boue juste sur les tuyaux du chauffage au sol suffit elle à créer des zones froides et empecher la chaleur de se diffuser correctement?
je vous joint des photos de la régul.
Image
Image
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

zouly a écrit : par contre entre les deux vannes avec les thermomètres il y a une soupape differentielle réglable de 0 à 0.5 bar au début elle etait ouverte à fond et en la fermant un peu (en passant de 0.5 à 0.3 bar ) j'ai remarqué que l'eau du circuit retour montait beaucoup plus vite en temperature qu'avant ;ce qui fait tourner la pompe pas tres longtemps (blocages cycles manuels inscrit sur l'ecran) mais l'eau de départ reste toujours à 50°. alors à quoi peut servir cette soupape exactement?
la soupape différentielle permet a l'eau de passer par ce bypass lorsqu'elle n'arrive pas a passer correctement par le circuit "normal" de chauffage (pc ou radiateurs).

en attendant de trouver le problème de circulation d'eau, je te conseille vivement de limiter la température max retour pac à 40° comme mentionné plus haut! nous avons la même régul donc ce réglage est normalement dispo!
ctout
Accro
Accro
Messages : 381
Enregistré le : dim. sept. 28, 2008 5:23 pm
Localisation : Yvelines Nord (78) Parc Naturel Régional du Vexin Français
Contact :

Message par ctout »

Autant pour moi, sur le sens de circulation, j'ai confondu WWM25 avec KPV25 :oops: .

Sinon, autre réflexion personnelle spontanée : la pac ne serait-elle pas réglée sur une température de retour fixe au lieu d'être en loi d'eau?
Chercher et comprendre, c'est passionnant.
L'installation Dimplex http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10213
Le suivi temps réel iTow http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1268924229
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

à combien est réglé ton point final?
quel est ton hystérésis?
tu n'a pas de déclenchement HP?
Tu as essayé les 3 vitesses du circulateur?
Modifié en dernier par dbercy le lun. déc. 10, 2012 8:23 pm, modifié 1 fois.
zouly
Assidu
Assidu
Messages : 31
Enregistré le : sam. déc. 01, 2012 10:44 pm
Localisation : alsace haut rhin

Message par zouly »

dbercy je ne comprend pas ton raisonnement pourquoi limiter la temperature retour (qui ne dépasse pas 25,26°)à 40° ,alors que c'est le circuit départ qui lui monte à 50° ??
la pac est bien réglée sur la loi d'eau car la temp retour est toujours modifiée automatiquement en fonction de la temperature donnée par la sonde exterieure
zouly
Assidu
Assidu
Messages : 31
Enregistré le : sam. déc. 01, 2012 10:44 pm
Localisation : alsace haut rhin

Message par zouly »

le point final c'est quoi au juste et ça se regle ou?
hystérésis reglé à 1
la seule fois ou j'ai eu un declenchement HP c'est quand le circulateur était mort et la la pompe montait encore plus haut en temp.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

zouly a écrit :le point final c'est quoi au juste et ça se regle ou?
c'est la température "cible retour" pour une tempé ext de -20°, il devrait tourner autour de 30~35° pour un pc.

il faut aller dans les réglages circuit chauffage 1 puis point final.

concernant la valeur max retour, c'est une sécurité, pour éviter tout problème avec ta chape, avec un départ à 50° anormal, moi je mettrais un verrouillage du retour à 40° même si tu as un retour actuel à 27°.

l'hystérésis de 1k (2° de delta) est correct pour un pc.
zouly
Assidu
Assidu
Messages : 31
Enregistré le : sam. déc. 01, 2012 10:44 pm
Localisation : alsace haut rhin

Message par zouly »

point final réglé sur 30° et valeur maximale retour 50° actuellement , si je la baisse à 40° ça veut dire que la pompe coupera seulement si le retour est à 40°? c'est juste?
ctout
Accro
Accro
Messages : 381
Enregistré le : dim. sept. 28, 2008 5:23 pm
Localisation : Yvelines Nord (78) Parc Naturel Régional du Vexin Français
Contact :

Message par ctout »

Encore moi :D

En regardant la photo du circulateur 25-50 installé sur le retour, (sauf si plusieurs types d'UPS dans la même gamme, avec des variantes du sens de circulation) il est installé en sens inverse du mien UPS 25-60.

Erreur ou non ????

Le circulateur est-il dans le bon sens? (ou ai-je perdu le bon sens :lol: ? si oui, je me cache....)
Chercher et comprendre, c'est passionnant.
L'installation Dimplex http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10213
Le suivi temps réel iTow http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1268924229
zouly
Assidu
Assidu
Messages : 31
Enregistré le : sam. déc. 01, 2012 10:44 pm
Localisation : alsace haut rhin

Message par zouly »

ctout le circulateur installé sur le retour est dans le bon sens à l'identique qu'au debut (la fleche du sens de circulation vers le bas) et c'est le meme que le tien un ups 25-60.
j'ai essayé les trois vitesses differente et aucun changement non plus...
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »