écart départ et retour pac dimplex trop élevé

Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

zouly a écrit :point final réglé sur 30° et valeur maximale retour 50° actuellement , si je la baisse à 40° ça veut dire que la pompe coupera seulement si le retour est à 40°? c'est juste?
c'est juste!

ce qui est curieux, c'est que ton circulateur a été changé et depuis tu circules mal (avec un delta T de 23°) c'est dingue cette histoire! et entre la vitesse 1 et la 3 tu n'as pas de changement de delta T? toujours départ 50 et retour 27?
ou lie tu ces valeurs? sur la régulation (caractéristiques d'exploitation) ou directement sur les indicateurs de tempé sur les tuyaux?
zouly
Assidu
Assidu
Messages : 31
Enregistré le : sam. déc. 01, 2012 10:44 pm
Localisation : alsace haut rhin

Message par zouly »

oui aucun changement quelle que soit la vitesse...
la derniere fois que ça marchait correctement c'etait en avril dernier quand j'ai eu une fuite de gaz ; la mon dépanneur m'a réparé cette fuite et vérifié les temp depart et retour delta T de 8°.après il faisait bon donc le chauffage ne fonctionnait plus tout l'été et c'est seulement cet automne que lors d'une remise en route que j'ai eu ce défaut HP.
les 2 premieres vitesses du circulateur ne fonctionnaient plus ou avaient des ratés donc remplacement par le même modèle (avec confirmation par mail de grundfoss que les caractéristiques du nouveau et de l'ancien circulateur sont totalement identiques) et rinçage des boucles de chauffage une a une et quasiment pas de saleté dans le circuit (cela n'exclut pas de la boue sur les parois des tuyaux au vu des zones froides sur mon plancher chauffant ,dites moi si j'ai juste)et depuis remise en route et surtout plus il fait froid forcement le depart augmente.... debut de ce mois j'ai mis du sentinelx400 pour nettoyer ,je laisse agir 3/4 semaines et je rinçerai tout le circuit je verrai bien si cela s'ameliore.... ou pas :( les temperatures je les lis pour le depart sur le thermometres et le retour sur l'ecran de la pompe via la sonde retour (entre ce que donne la sonde et le thermometre j'ai 3 degres d'ecart donc si c'est pareil sur le depart actuellement je suis à 47° depart pompe et exactement pareil sur collecteur RDC et etage donc si c'est pareil en bas comme en haut j'en deduit que le circulateur est assez costaud pour pousser l'eau chaude du sous sol ou est la pompe jusqua l'etage non?
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

j'aurais préféré que les valeurs départ et retour nous soient données via la régulation (caractéristiques d'exploitation)!
concernant le désembouage, c'est effectivement une bonne idée!
tu n'as donc ni filtre à tamis, ni pot à boues sur le circuit chauffage (surtout avec un pc en per)?
zouly
Assidu
Assidu
Messages : 31
Enregistré le : sam. déc. 01, 2012 10:44 pm
Localisation : alsace haut rhin

Message par zouly »

malheureusement je peux lire et regler uniquement la temperature retour par le biais de la régulation(j'avais pas trouvé mais il faut rentrer dans le menu specifique installateur) le depart c'est que sur le thermometre et oui effectivement aucun filtre ou pot à boue sur mon circuit plancher chauffant...
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

dans caractéristiques d'exploitation tu n'as pas la température départ pac?? même dans le menu utilisateur on visualise cette donnée!
zouly
Assidu
Assidu
Messages : 31
Enregistré le : sam. déc. 01, 2012 10:44 pm
Localisation : alsace haut rhin

Message par zouly »

je vais voir ça ...
zouly
Assidu
Assidu
Messages : 31
Enregistré le : sam. déc. 01, 2012 10:44 pm
Localisation : alsace haut rhin

Message par zouly »

non je ne l'ai pas visiblement sur ce modèle certaines fonctions ne sont pas toutes activées , c'est affiché dans le mode d'emploi mais en faisant défiler la liste certaines fonction n'apparaissent pas.
Huggy
Très assidu
Très assidu
Messages : 145
Enregistré le : sam. janv. 26, 2008 1:15 am
Localisation : 79

Message par Huggy »

On dirait plutôt une regul WPM 2004/2004 plus (et pas 2006 plus donc :oops: ).

A lire la doc correspondante ici, l'accès aux "caractéristiques d'exploitation" est précisé page 13.

S'il y a bien un menu (à mon sens) qui doit être préservé, c'est bien celui-là :)

(même si il est écrit page 5 que "Toutes les fonctions ne sont pas disponibles pour tous les types de pompes à chaleur et pour toutes les configurations de l'installation"")

Une petite MAJ du firmware s'imposerait, je pense, le cas échéant.
L'installation
PAC Dimplex LA 11MS
Ballon tampon Dimplex 200l (PSW 200)
Ballon ECS Dimplex 300l (WWSP 32)
Suivi iTow
zouly
Assidu
Assidu
Messages : 31
Enregistré le : sam. déc. 01, 2012 10:44 pm
Localisation : alsace haut rhin

Message par zouly »

c'est une wpm2004 que j'ai le mode d'emploi je l'ai déjà et effectivement dans les caracteristiques d'exploitation je n'ai pas autant de paramètres de réglage comme indiqué dans le mode d'emploi. et la mise à jour du firmware ça se fait commet?
après même une mise à jour je ne pense pas que mon souci d'écart de temperature soit résolu, non?
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

zouly a écrit : après même une mise à jour je ne pense pas que mon souci d'écart de temperature soit résolu, non?
non, effectivement, c'est juste que je voulais vérifier la concordance des températures données par les thermomètres départ et retour avec les sondes de la pac, car je trouve surprenant que de l'eau puisse entrer dans deux circuits pc (rdc et étage) à 50° et en ressortir à 27° avec apparemment des pc non bouchés et un circulateur qui fonctionne correctement quelque soit sa vitesse!!
zouly
Assidu
Assidu
Messages : 31
Enregistré le : sam. déc. 01, 2012 10:44 pm
Localisation : alsace haut rhin

Message par zouly »

tu peux le voir sur les photos des 2 collecteurs que j'ai posté les mano de temp indiquent tout les deux 45 au depart et 25 au retour (petite perte au depart de la pac ce qui est normal vu la distance )
Huggy
Très assidu
Très assidu
Messages : 145
Enregistré le : sam. janv. 26, 2008 1:15 am
Localisation : 79

Message par Huggy »

zouly a écrit :c'est une wpm2004 que j'ai le mode d'emploi je l'ai déjà et effectivement dans les caracteristiques d'exploitation je n'ai pas autant de paramètres de réglage comme indiqué dans le mode d'emploi
Ah tu as donc ce menu accessible ; et sans regarder la documentation, que vois-tu sur l'écran une fois que tu es rentré dans les "caractéristiques d'exploitation" :?:

Vois-tu les informations suivantes (en navigant avec les flèches haut et bas) :

- temp. consig. ret.
- temp. retour cons.
- temperature depart
L'installation
PAC Dimplex LA 11MS
Ballon tampon Dimplex 200l (PSW 200)
Ballon ECS Dimplex 300l (WWSP 32)
Suivi iTow
zouly
Assidu
Assidu
Messages : 31
Enregistré le : sam. déc. 01, 2012 10:44 pm
Localisation : alsace haut rhin

Message par zouly »

-temp. ext
-temp. consig. ret circuit chauffage 1
-temperature retour circuit chauffage 1
-chauffage demande oui/non
-niveau de bivalence 1
-heat source sortie
-codage pac eau glycolee
-version du logiciel
et la j'ai fait le tour des caracteristiques d'exploitation
Huggy
Très assidu
Très assidu
Messages : 145
Enregistré le : sam. janv. 26, 2008 1:15 am
Localisation : 79

Message par Huggy »

zouly a écrit :-temp. ext
-temp. consig. ret circuit chauffage 1
-temperature retour circuit chauffage 1
-chauffage demande oui/non
-niveau de bivalence 1
-heat source sortie
-codage pac eau glycolee
-version du logiciel
et la j'ai fait le tour des caracteristiques d'exploitation
Et tu as quelle valeur pour chacun des 3 premiers de ta liste :?:
Ce sont ces infos (les valeurs) que l'on veut vérifier :wink:
L'installation
PAC Dimplex LA 11MS
Ballon tampon Dimplex 200l (PSW 200)
Ballon ECS Dimplex 300l (WWSP 32)
Suivi iTow
zouly
Assidu
Assidu
Messages : 31
Enregistré le : sam. déc. 01, 2012 10:44 pm
Localisation : alsace haut rhin

Message par zouly »

valeurs aujourd'hui à midi (chauffage en marche)

temp ext 1°
temp. consigne retour 24,8°
temp. retour 23,9°
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »