Vanne 4 voies autoinstallation la 16 ms

Répondre
chocolat89
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : sam. mars 08, 2014 8:20 pm
Localisation : BOURGOGNE VALLOUX

Vanne 4 voies autoinstallation la 16 ms

Message par chocolat89 »

Bonjour, j'ai trouvé les réponses de bon nombre de mes questions sur votre forum, merci :wink:
Je m’interroge sur le schéma hydro proposé par dimplex ( greffe pac sur circuit existant
2 planchers chauffants avec deux circulateurs sans ecs + chaudière gaz)
Disposant d'une vanne 4 voies thermador vmb 2606 pour système bi énergie
et d'un ballon tampon stiebel sbp 200e, je ne sais pas comment adapter le schéma
de ma vanne thermador avec le schéma dimplex ?
Faut-il impérativement une vanne de marque dimplex ?
Le ballon stiebel à 2 départs et 2 retours pac et circuit chauffage, dans ce cas sera-il en série comme préconisé ?
Merci
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

bonsoir,

ta question qui parait simple n'en est pas une,
pourrais tu nous donner plus d'infos sur l'installation existante, avec idéalement un schéma hydraulique,
d'avance merci

au plaisir de te lire,
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
chocolat89
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : sam. mars 08, 2014 8:20 pm
Localisation : BOURGOGNE VALLOUX

Message par chocolat89 »

Image
Installation actuelle


Image

Doc vanne thermador 01

Image

Doc vanne thermador 02

Image

Doc vanne thermador 03

Image

Et enfin ballon tampon 200l stiebel
1 depart retour pac + un depart retour circuit chauffage

Merci
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

:D bonjour et merci pour ces magnifiques DOCS thermador....
cela étant je pense que tous le monde connais sur le forulm le fonctionnement d'une vannes 4 voies.

bien le schéma hydrau, c'est simple, rustique :wink:
bon, pour la dimplex c'est simple,
en fonction du régulateur présent dans la PAC, ou livré avec, il va falloir définir deux zones de chauffage distinctes,
la première servant à la régulation étant celle sans vannes 3 voies,
la deuxième régulée par la vannes 3 voies.

tu peux assimiler ton installation à un système plancher chauffant plus radiateurs.

pour le ballon tampon deux choix en série avant les planchers, ou sur le retour après les planchers.
perso, c'est plutôt avant , donc sortie PAC entrée BT sortie BT départ PC sortie PC retour PAC
au final rien de bien compliqué .

pourrais tu préciser le modèle de la régulation pour que l'on t'aide un peu ..

A+
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
chocolat89
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : sam. mars 08, 2014 8:20 pm
Localisation : BOURGOGNE VALLOUX

Message par chocolat89 »

Merci vile coyote,
ma régulation est une wpm 2006 plus mais je n'arrive pas à intégrer ma vanne thermador 4 voies dans le schéma hydraulique dimplex car d'après ce que j'ai compris les entrées /sorties ne sont pas disposées pareil :?

Je prendrais bien le schéma hydro préconisé par thermador mais j'ai peur que dans la position relève par chaudière seule la pac ne bénéficie plus de la circulation d'eau chaude pour la garder hors gel ?
Cordialement.
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

bouge pas, je te cherche ca,

mais si dbercy passe par la, il aura cela sous la main.....

ps: essais de changer le titre de ton premier post pour avoir plus de lecteur,
genre, raccordement hydro et électrique de ma pac en autoinstallation .....
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

allons y ,
sur la doc de la régul, téléchargeable ici,
http://www.dimplex.de/downloads/uploads ... -11-12.pdf
tu trouvera page 83 ( FR-7) le schéma de raccordement électrique,

et pour le schéma hydrau toutes les docs dimplex sont données pour des vannes 3 voies, mais une quatres voies c'est la meme chose,


tu as une entrée chaude, un sortie mitigée, une entrée froide mitigée et une sortie froide...
je t'invite à regarder le schéma de mon ancienne installation pour comprendre,
c'est ici
Image

tu devrais t'en sortir,

A++
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
chocolat89
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : sam. mars 08, 2014 8:20 pm
Localisation : BOURGOGNE VALLOUX

Message par chocolat89 »

Merci,
oui c'est vrai que mon premier post n'a pas suscité de réponses mais en lisant tous les posts du forum j'ai eu la plupart des réponses, cela dit voici un schéma hydro dimplex
avec vanne 4 voies.
par rapport aux autres schémas c'est le retour chaudière qui est différend car il semble "isolé" par rapport au retours communs des autres ?


Image
chocolat89
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : sam. mars 08, 2014 8:20 pm
Localisation : BOURGOGNE VALLOUX

Message par chocolat89 »

Merci de me dire ce que tu pense de ce schéma et éventuellement le circulateur sur le retour de la pac indispensable ?

Image
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

bonsoir chocolat89 j'en un MP à dbercy pour qu'il te prenne en main,

perso ta V4V était sur un des deux circuit PC, certainement pour des questions de puissance différente, ton schéma ne correspond plus à ce principe,
il va falloir développer et réfléhir, A++
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

salut

avec un peu de retard!!! :oops:
mon schéma hydro dans ma présentation fait apparaitre le montage d'une vanne 4 voies, en plus c'est une V4V thermador, donc il suffisait de jeter un oeil sur ma présentaion pour voir le montage:

Image

mon ballon tampon est monté en série comme préconisé par dimplex, je n'ai qu'un circuit radiateurs mais avec un cicuit PC il suffit effectivement de monter une V3V sur ce circuit.

ce type de montage fonctionne avec plusieurs possibilités:

1. soit la pac seule
2. soit la chaudiere seule (tempo ou ejp)
3. soit les deux en fonctionnement série pac + chaudiere, c'est a dire qu'au cas ou la pac n'arrive plus seule a subvenir aux besoins (tres froid), alors la régul autorise le fonctionnement des deux en bi energie, la pac préchauffant l'eau entrant dans la chaudiere fuel ou gaz, 45° par ex, les calories manquantes étant fournies par la chaudiere qui vat monter l'eau de 45 à 55° par ex.
le choix des modes se programme dans le mode préconfiguration en mode bivalent alternatif (pac ou 2eme générateur) ou bivalent parallele (pac et 2eme générateur).
pour ma part, je suis en mode bivalent parallele et en desous de -7~-8° ext env, en générale la chaudiere vient épauler la pac, les deux travaillant de concert!!

ce type de montage ne peut se faire qu'avec une chaudiere basse ou moyenne température, l'eau du retour ne devant pas monter au dessus de 50° par ex sinon alarme HP!

Pour en revenir avec la V4V termador, je vois qu'il y a 6 montages différents de cette vanne avec un positionnement spécifique de la plaque gradué int, mais je ne sais pas quel est le positionnement de la mienne?

voilou
db
chocolat89
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : sam. mars 08, 2014 8:20 pm
Localisation : BOURGOGNE VALLOUX

Message par chocolat89 »

Merci dbercy pour ta réponse et tes précieux conseils, j'ai enfin compris pourquoi
ma vanne 4 voies ne s'adapte pas au schémas hydro dimplex : j'ai une vanne bi-energie et c'est une simple vanne mélangeuse qu'il faut ! quelle prise de tête, heureusement je n'ai pas encore allumé le chalumeau !!!
J'ai des schémas dimplex avec et sans circulateur sur le retour, sachant que ma pac est à 11m de la chaufferie je pense en monter un, qu'en pense-tu ?
Dans ce cas le brancher en série avec le circulateur principal M13 (pc rez de chaussée) ?
J'ai lu 2 ampères max par sortie relais ou pas nécessaire ?
Je monte un monitoring en one wire pour info... :wink:
Merci encore.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

Image
concernant ce schéma hydro, il est conforme au mien et c'est bien une V4V qu'il faut pour ce montage.

une simple vanne mélangeuse ne sert qu'à mélanger, comme son nom l'indique, cad abaisser la température dans un PC.
Une V4V est un aiguillage qui pilote la chaudiere gaz et la pac! c'est pas tout a fait la meme utilisation.

il me semble que tu veux connecter une chaudiere gaz et une pac sur un double circuit (rad et pc), non?
db
chocolat89
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : sam. mars 08, 2014 8:20 pm
Localisation : BOURGOGNE VALLOUX

Message par chocolat89 »

oui une chaudière gaz pulsatoire en "relève" et les deux circuits sont des planchers chauffants, rdc et étage.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

chocolat89 a écrit :oui une chaudière gaz pulsatoire en "relève" et les deux circuits sont des planchers chauffants, rdc et étage.
c'est donc bien une V4V qu'il te faut comme le shéma indiqué. et ça fonctionne du feu de dieu, automatique sans aucune intervention de ma part.
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »