Besoin d'aide LA 16 AS

_Sylvain
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : jeu. nov. 13, 2014 2:58 pm

Re: Besoin d'aide LA 16 AS

Message par _Sylvain »

Bonjour à tous,

Alors au final ce n'est pas ce fameux bouchon qui posait problème, après l'avoir démonté et étanché, ça fuyait toujours, par contre je ne vois pas l'utilité de ce pointeau "aplati", je l'ai étanché avec un morceau de chambre à air.

Image

J'ai fini par intégralement déshabiller le ballon, l'isolant était complètement imbibé, et voila ce que j'ai trouvé...

Image

Je pense qu'il était percé d'origine, l'isolant a fini par laisser passer l'eau en se dégradant peu à peu.

J'ai vu un plombier hier qui me dit qu'il est probable qu'il passe à travers en soudant, le ballon dimplex (j'ai un 200l au final) fait dans les 6-700 €, je ne sais pas trop quoi faire.

Sinon en surveillant, j'ai vu une fois le message "Pac marche +2eGC", si je ne m'abuse, le 2è générateur de chaleur c'est la résistance, est il normal que par ces températures plutôt douces la résistance assiste la pompe?
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Re: Besoin d'aide LA 16 AS

Message par dbercy »

_Sylvain a écrit : Sinon en surveillant, j'ai vu une fois le message "Pac marche +2eGC", si je ne m'abuse, le 2è générateur de chaleur c'est la résistance, est il normal que par ces températures plutôt douces la résistance assiste la pompe?
C'est totalement anormal de declencher le second générateur (résistance élec) avec les températures actuelles clémentes.
Il vat valoir dans un 1er temps verrouiller l'autorisation du déclenchement du second generateur a une température négative d'env -5° (valeur limite mode réglage-2ème générateur de chaleur), ce qui permettra de bloquer la résistance d'appoint jusqu'à -5° ext.
Ensuite voir pourquoi la PAC n'arrive pas a atteindre l'objectif fixé de retour chauffage dans le délai des 60 mns.
surveilles le delta T

il nous faudrait savoir quel est la valeur de ton point final, la valeur maximale ainsi que ton hystérésis dans le mode circuit chauffage 1.
a vérifier aussi si tu n'es pas en régulation sur valeur fixe (position non)

tu nous confirmes que tu as un seul circuit de chauffage sur PC?.
_Sylvain
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : jeu. nov. 13, 2014 2:58 pm

Re: Besoin d'aide LA 16 AS

Message par _Sylvain »

Bonsoir,

Merci pour ta réponse, désolé pour le délai...

Alors, j'ai finalement pu étancher mon ballon avec de la soudure à froid epoxy, ça a l'air de tenir, j'ai re-isolé à la laine de verre, en espérant que ça tiendra tout l'hiver.

En ce qui concerne le déclenchement de la résistance, je n'ai pas réussi à trouver le menu en question, pour l'instant j'ai tombé le fusible.

Je confirme n'avoir à ma connaissance qu'un circuit chauffage pour du plancher chauffant sur 3 niveaux.

Voici les données du circuit chauff. 1 :
point final 40°
courbe ch. valeur max 40°
hysteresis temp consig ret 3.0 k
optimisation oui
reg val fixe non

Autre bizarrerie, j'avais coupé l'alimentation du régulateur et de la pompe pour sortir mon ballon du circuit le temps que la colle sèche, et à la remise en route, la PAC a semblé avoir des problèmes à démarrer, et le régulateur a fini par rester en erreur (voyant rouge en haut à gauche).
J'ai validé l'erreur, puis après être resté un moment sur "blocage cycle man, pac en attente", il a basculé sur "surveillance débit, pac marche", depuis tout semble être rentré dans l'ordre.
Dans l'historique une alarme "distributeur 4 voies" enregistrée, ce sont des choses qui arrivent, ou j'ai encore un truc en train de lâcher?

Encore une semaine ou deux, et j'aurai plus de temps pour potasser, merci pour tout.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Re: Besoin d'aide LA 16 AS

Message par dbercy »

_Sylvain a écrit : Je confirme n'avoir à ma connaissance qu'un circuit chauffage pour du plancher chauffant sur 3 niveaux.

Voici les données du circuit chauff. 1 :
point final 40°
courbe ch. valeur max 40°
hysteresis temp consig ret 3.0 k
optimisation oui
reg val fixe non
Bonjour

oula, un point final à 40° pour un plancher chauffant, c'est pas tres logique, pour ma part sur radiateurs je suis à 43°, tu devrais être aux alentours de 30° au lieu de 40°.
ce qui veut dire qu'en départ pac, tu demandes 45° par -20° ext, ce qui est préjudiciable pour un pc!!

de plus ton hystérésis réglé à 3.0k est une abbération pour un pc, tu devrais tourner autour de 1k soit une variation de + ou - 1° sur ton pc ce qui est largement suffisant vu l'inertie d'un PC.
pour ce qui est du déclenchement du second générateur, il suffit d'aller dans ce même menu réglage puis "2eme générateur de chaleur" puis valeur limite et la régler à -5° dans un 1er temps.

je suis assez surpris de tes réglages pour un plancher chauffant, le gars ne maitrisait pas vraiment la régul semble t'il....!! ça doit être une vrai fournaise chez toi, non?
comment sont positionnés tes carrés noirs sur le + et - ?
_Sylvain
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : jeu. nov. 13, 2014 2:58 pm

Re: Besoin d'aide LA 16 AS

Message par _Sylvain »

Salut,

je ne sais pas qui a été mettre ces valeurs, surement pas l'ancien proprio qui en gros ne m'a présenté que le mode "fête" et le moyen de monter / descendre dans le "menu" principal (et encore en me sortant des bêtises), j'espère que ce n'est pas l'installateur Dimplex sur la région, passons...

Donc tu me préconises d'essayer 30° en point final, et 1k en hysteresis, je conserve le 40° en valeur max?

Je ne retrouve pas l'entrée "2è générateur de chaleur" dans les réglages, j'ai
heure
fonctionnement
pompe à chaleur
circuit chauffage 1
installation pompe (1 seul sous menu pompe sup chauff. = oui)

Pour ce qui est de la fournaise, les carrés noirs ont été effectivement "baissés", je suis à -2.5 (le vendeur m'a dit rester à -2), il fait par moment un peu trop chaud, la température fait pas mal le yoyo (du à l'hysteresis si je comprend).
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Re: Besoin d'aide LA 16 AS

Message par dbercy »

_Sylvain a écrit : Donc tu me préconises d'essayer 30° en point final, et 1k en hysteresis, je conserve le 40° en valeur max?
Oui, c'est une limite de sécurité, on bloque la pac a 40° de retour pour préserver le pc.
_Sylvain a écrit : Je ne retrouve pas l'entrée "2è générateur de chaleur" dans les réglages, j'ai
heure
fonctionnement
pompe à chaleur
circuit chauffage 1
installation pompe (1 seul sous menu pompe sup chauff. = oui)
faut que je regardes la gestion de la résistance élec, je ne sais pas si elle est gérée comme 2eme générateur (comme une chaudiere)! si quelqu'un a la réponse.....
_Sylvain a écrit : Pour ce qui est de la fournaise, les carrés noirs ont été effectivement "baissés", je suis à -2.5 (le vendeur m'a dit rester à -2), il fait par moment un peu trop chaud, la température fait pas mal le yoyo (du à l'hysteresis si je comprend).
si tu mets le point final à 30° et l'hystérésis à 1k, les carrés noirs au centre, ça devrait pas être trop mal, apres tu ajustes les carrés noirs en fonction du glissement de la courbe que tu souhaites (plus chaud, moins chaud)

concernant l'optimisation du circulateur, si tu constates toujours le yoyo de tempé interne, tu peux désactiver ce mode en mettant sur "non" dans ce cas ton circulateur tournera en continu mais déjà l'hysteresis à 1k t'apportera plus de confort!
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »