Difference temp. defaut PAC

bricoltout
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 9:49 pm

Difference temp. defaut PAC

Message par bricoltout »

Bonjour,

Je possède une PAC la16as dimplex sur radiateur uniquement et depuis quelques jours j'ai des arrêts avec comme message sur l'automate difference temp. defaut pac.
Bouton esc clignote rouge et donc j'appui sur ce bouton et la PAC repart.

Quelqu'un sait d'ou vient ce defaut?

Merci de votre aide
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Re: Difference temp. defaut PAC

Message par dbercy »

bonjour et bienvenue sur CT

je n'ai pas trouvé ce message dans la doc utilisateur, il vat donc falloir regarder attentivement les températures dans les caractéristiques d'exploitations afin de localiser le défaut:
tempé ext, consigne retour, retour circuit 1, départ pac, dégivrage....... au moment ou le plobleme survient.

quelle est la fréquence de ce défaut?
à quel moment cela ce produit (mode chauffage, ecs, dégivrage........)
bricoltout
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 9:49 pm

Re: Difference temp. defaut PAC

Message par bricoltout »

Bonjour,

Je n'est pas l'ecs sur ma PAC.
Le message est le suivant difference de temperature Defaut instalation et pas defaut pac
La frequence est aujourd'hui 1 fois a 2h25 du matin et 1 fois a 9h25.
Il n'est arrivé que depuis environ une semaine, depuis que les températures sont plus douce.
A chaque fois je ne suis pas la ou endormi lorsque le défaut se produit.
J'ai trouvé quelque chose dans la doc instalateur qui dit:
-Afficheur WPM : Defaut difference de temperature
-Dérangement Installation / Dérangement PAC :Dérangement Installation
-Signification / Cause ( rangé par ordre de possibilité) : Lorsque la température extérieure <10°C avant le dégivrage et le Delta T < 12°C dans l´eau chauffage,le dégivrage ne se fait pas et un défaut apparait.
-Verifier : vérifier débit eau chauffage ( env 1/3 trop faible )réglage soupape différentielle, vérifier dimensionnement pompe de circulation.
- Elimination du probleme : augmenter volume niveau minimum

Source :Diagnostic des Pannes et défauts selon info sur écran du régulateur avec Software G4X / H2X / H3X / H4X (je ne sais pas si c'est se que j'ai).

C'est aussi la premiere année ou je suis sur loi d'eau. Avant j'étais sur température fixe réglé par mon instalateur et tous les ans, je soupconne qu' il monté la température. 55°C (super pour la facture).
Je l'ai donc réglé d'après des infos trouvé sur le forum.(merci a toi entres autres.)
Donc
limite de temperature -25°C
point final a -20°C réglé à 50°C
Température maxi 65°C
Hysteresis 2K
Decalage de coube +3°C (les petites barrettes avecles fleches)

J'ai un doute entre monoenergetique et monovalent. Ca change qoui? je suis en monoenergetique.

J'ai peut-être réglé la temp un peu bas mais tout l'hiver a été nickel et même encore maintenant.
20°C en continu bien régulé.

Desole pour la taille du message mais J'espère avoir été assez clair etcomplet

Merci de votre aide
Modifié en dernier par bricoltout le ven. avr. 03, 2015 7:38 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Re: Difference temp. defaut PAC

Message par dbercy »

ok

1ere remarque: une LA16AS ne monte que jusqu'a 55° donc la valeur maxi doit être réglée sur 55° et non 65°
2. Il serait interressant de nous donner les températures départ et retour pac en fonctionnement afin de vérifier le delta T puisque le message semble indiquer une possibilité de débit trop faible donc un delta T normalement trop important. as tu une soupape différentiel ou un DDV ? http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... DV#p157968
3.tes réglages sont tres corrects, tu dois avoir des bigs radiateurs ou ta maison est super bien isolée vu la valeur de ton point final de 50°.
4. ton installateur est un ane! régler sur température fixe est une stupidité affligeante pour une pac et pour ton porte monnaie!

voila pour un 1er jet
db
bricoltout
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 9:49 pm

Re: Difference temp. defaut PAC

Message par bricoltout »

1- temperature max 55°C corrigé OK
2- Temperature ext 10.2°C
Consigne retour 35.3°C
Temperature retour 34.8°C
Temperature depart 35.6°C

Oui j'ai une ddv qui etait a 5 et je viens de la passer a 3

3- J'habite une fermette que je renove avec des radiateur assez gd mais dimensionné pour du fioul.
Mais cette hiver n'a pas été très froid.

4- J'ai bien compris avec le forum et tes interventions que ça allé pas MERCI
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Re: Difference temp. defaut PAC

Message par dbercy »

bricoltout a écrit : Temperature retour 34.8°C
Temperature depart 35.6°C
Je pense que la pac n'est pas en fonctionnement a cet instant, le delta T est trop faible donc pac a l'arret!
bricoltout
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 9:49 pm

Re: Difference temp. defaut PAC

Message par bricoltout »

A l'arret pile poil du cycle de chauffe suivant

Temperature ext 10.1°C
consigne retour 35.3°C
temperature retour 37.3°C
temperature depart pac 49.3°C

si ca peut aider

Merci
bricoltout
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 9:49 pm

Re: Difference temp. defaut PAC

Message par bricoltout »

Ele vient de se remettre en defaut et la temperature consigne retour etait passé a 18°C.
Des que j'ai acquité le defaut elle est repassé en consigne retour a 36.2°C
La temperature retour est a 34.3°C
temperature depart pac 34.9°C
temperature ext 9.9°C
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Re: Difference temp. defaut PAC

Message par dbercy »

bricoltout a écrit : temperature retour 37.3°C
temperature depart pac 49.3°C
donc 12° de delta T, ça me semble beaucoup!
tu dois donc avoir 2 circulateurs! sur quels positions sont ils (vitesse)?

bricoltout a écrit : Oui j'ai une ddv qui etait a 5 et je viens de la passer a 3
il y a un réglage sur le ddv? je n'en vois pas sur la photo! a quoi correspond t'il?

as tu un filtre a tamis?
Je ne comprend pas pourquoi la consigne repasse à 18°........ :roll: :roll:

voici le fonctionnement en live d'une LA 24 AS (sur 1 compresseur) et seulement 6° de delta T pour 10° ext, ce qui me semble correct!:
http://itow.fr/itow/index.php?r=graphiq ... 1374610585

12° de delta T oblige la pac a monter anormalement en température, il faut donc ce centrer sur ce probleme et voir la vitesse des circulateurs ou l'obstruction d'un filtre a tamis. il faut se rapprocher des 6~7° de delta T pour 10° ext.

ma consigne retour actuelle est de 30° pour 9° ext avec un delta T de 6°. hystérésis de 2k
mon Point Final est réglé à 44° pour -20° et un carré et demi + chaud.

mes tempés en live:
http://itow.fr/itow/index.php?r=graphiq ... 1327511756
bricoltout
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 9:49 pm

Re: Difference temp. defaut PAC

Message par bricoltout »

J'ai 1 circulateur cote circuit pac avant le ballon Tampon sur 2
1 circulateur cote circuit chauffage sur 2

Ce que je trouve comme ddv c'est comme sur une photo de Soupape de pression différentielle de décharge - 3/4'' - 59 - 26 - 104 / Thermador

J'ai un truc qui ressemble a un
DÉGAZEUR, POT À BOUE, PURGEUR

La consigne ne repasse a 18°C que lorsque qu'il y a defaut. (je pensais a une securité hors gel).

Moi je comprends pas pourqoi le defaut apparaitalors que delta T<12°C alors que toi tu as du delta T<6°.
C'est reglable ce delta T parce que c'est exactement le delta que j'ai en fin de chauffe entre temp retour et temp depart pac. Bizarre non.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Re: Difference temp. defaut PAC

Message par dbercy »

ok, la consigne à 18° passerait plutot apres le déclenchement du défaut!
tu as comme moi certainement une soupape différentielles qui était installée sur le circuit de la chaudiere fuel et qui permet a l'eau de chauffage de bypasser en cas de fermeture des thermostatiques sur les radiateurs.

j'ai un peu de mal a comprendre cette consigne: "Lorsque la température extérieure <10°C avant le dégivrage et le Delta T < 12°C dans l´eau chauffage,le dégivrage ne se fait pas et un défaut apparait." sachant que le delta T est en général inférieur à 12° et que le dégivrage ne se déclenche (pour ma part) qu'à une température ext inférieure à 7°! cette nuit tu peux vérifier sur ma pac: la tempé ext n'est pas descendu au dessous de 8° et 0 dégivrage!

concernant le delta T, il n'est réglable qu'avec la vitesse des circulateurs et la propreté du filtre a tamis.
tu dois avoir un débit de 1,4m3/h. je pense que tes robinets radiateurs sont tous ouverts en grand (sauf éventuellement les chambres)?
ton ballon tampon est de quel capacité? il est bien monté en série?

j'ai vu sur une pac (LA16MS) les deux circulateurs sous dimensionnés et meme en vitesse max 3, le delta T toujours à 12°. Le ddv a pour fonction de maintenir ce débit quelque soit l'obstruction côté radiateurs.
bricoltout
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 9:49 pm

Re: Difference temp. defaut PAC

Message par bricoltout »

Oui c'est bien ça. la consigne passe a 18°C après le déclenchement du défaut.

La soupape differentielle est uniquement sur le circuit pac. Ma chaudière n'étant pas en relève auto mais manuel (vanne manuel).

La consigne que tu ne comprend pas vient d'un document du gestionnaire qui explique le defaut.(fichier joint mais c'est peut-etre une fausse piste)

Mes radiateurs sont quasi tous equipés de thermostatique programmable hormis ma salle de bain toujours ouvert, 1 dans mon sejour partiellement ouvert et salle de bain des enfants partiellement ouvert aussi sinon c'est une etuve.

Mon ballon tampon est de 300L et en serie.( ma pac chauffe le ballon et les radiateurs se servent).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Re: Difference temp. defaut PAC

Message par dbercy »

bricoltout a écrit : Mon ballon tampon est de 300L et en serie.( ma pac chauffe le ballon et les radiateurs se servent).
dans ce cas, je dirais plutot que ton BT est monté en mode parrallele.
en mode série, il n'y a que 2 piquages sur le BT et comme le préconise Dimplex, le départ pac vat au BT puis aux réseau radiateurs, puis retour direct retour pac (sans repasser par le BT).
bricoltout
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 9:49 pm

Re: Difference temp. defaut PAC

Message par bricoltout »

Donc Ok pour le parallèle.
Si je met mon circulateur RAdiateur sur 1 au lieu de 2, Je vais augmenté mon delta T et donc la température ne descendra pas sous les 12°C.
Ou dois-je privilegier autre chose?

Merci de ton aide
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Re: Difference temp. defaut PAC

Message par dbercy »

quelques conseils concernant les débits en mode parrallele:
debit circulateurs ballon parallele.jpg
debit max circulateurs ballon parallele.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »