MODE ANTI LEGIONEL (désinfection thermique) [résolu]

Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

Bonjour,

Un petit essai avec l' ECS réglée à 60°(hors du mode désinfection), la PAC a tournée seule jusqu'à 64° en t° de sortie PAC puis a été coupée (par la régul) et la chaudière fuel a pris seule le relais jusqu'au 60° dans le ballon ECS.

On peut en déduire que la régul sait déjà qu'en mode désinfection elle ne pourra obtenir les fameux 60° dans le ballon d'ECS (obligation dans ce cas de dépasser les 65° de la PAC) et donc enclenche dés le début du cycle, la chaudière en appoint.
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Salut

Tu n'as pas regardé à combien tu as monté le ballon en pac uniquement? Et la température extérieur elle était de combien? J'vais essayer de regarder si on peut réellement estimer une température ECS avec les données dimplex.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

babar a écrit :Salut

Tu n'as pas regardé à combien tu as monté le ballon en pac uniquement? Et la température extérieur elle était de combien? J'vais essayer de regarder si on peut réellement estimer une température ECS avec les données dimplex.
Image
C'est bien pratique ces courbes!

la t° Ballon ECS est montée à 54,1° comme on peut le voir sur la courbe jaune (t° PAC 64° en rouge), ensuite la la PAC a été coupée par la régul (trait rouge en bas) et la chaudière fuel activée automatiquement (trait vert en bas).

La t° ext était de 8,3° (courbe bleu claire).
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Tu connais la surface de l'échangeur de ton ballon et le circulateur qui pousse dessus?
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

babar a écrit :Tu connais la surface de l'échangeur de ton ballon et le circulateur qui pousse dessus?
Circulateur ECS : WILO TOP RL 25/7,5 position 3 (maxi)

Ballon VERTICEL 500L eau primaire 15l
1400l/h
Débit necessaire eau primaire : 6,5m3/h

J'ai recopié les indics sur le ballon VIESSMAN
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Ya pas de plaque signalétique sur le ballon? Je n'arrive pas à retrouver le modèle sur le net.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

Effectivement difficile de retrouver ce type de ballon VIESSMANN sur Internet.

Sur la plaque il est mentionné:
VERTICELL - HG/I
500L
57kW
ainsi que les données que j'ai déjà cité!

Je pense qe ce ballon a une bonne capacité d'échange.

Je viens de réessayer en mode "thermique désinfection" la PAC se retouve en fonction en même temps que la chaudière et se retrouve en série (vanne 4V), elle pousse donc au cul de la chaudière! .

Le problème, c'est que la température retour monte à plus de 65° et le départ PAC à 70 °sans problème de HP!
Est-ce dangereux docteur :?:
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

Je viens de réessayer en mode "thermique désinfection" la PAC se retrouve en fonction en même temps que la chaudière et se retrouve en série (vanne 4V), elle pousse donc au cul de la chaudière! .

Le problème, c'est que la température retour monte à plus de 65° et le départ PAC à 70 °sans problème de HP!
Est-ce dangereux docteur :?:
ENERVERT
Assidu
Assidu
Messages : 32
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 9:42 pm

Message par ENERVERT »

juste un petit mot pour dire que le mode alternatif ou parallèle n'a pas d'influence sur la monté en température de l'ECS. car la régulation gére indépendamment les rélais des appoints ( k20 pour la gestion de la relève de chaudière et k 21 pour la désinfection thermique de l'ECS)
mougue
Assidu
Assidu
Messages : 38
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 1:14 pm
Localisation : Metz

Message par mougue »

Désolé javvais pas vu ce poste.Comment as tu fais pour programmer le mode antilegionnelle?? merci
PAC dimplex LA 16 AS
Ballon tampon 200l et Ballon ECS 400l
Plancher chauffant et radiateur
Construction neuve
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

mougue a écrit :Désolé javvais pas vu ce poste.Comment as tu fais pour programmer le mode antilegionnelle?? merci
je ne sais pas a partir de quelle version de régulation il est prévu le mode antilégionellose, j'ai la version h52

sur ma régulation il suffit de rentrer en mode réglage (touche entrée + menu simultanée) puis eau chaude sanitaire, entrée puis dans ce menu: eau chaude sanitaire mode anti légionnel, entrée puis on met l'heure de déclenchement puis la température souhaitée (ex 60°) puis l'activation du jour de la semaine ou sur plusieurs jours (position O=oui, N=non) et voilà! :wink:
Avatar du membre
BETconseil81
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 542
Enregistré le : ven. avr. 09, 2010 11:38 am
Localisation : Albi - Tarn 81

Message par BETconseil81 »

Salut Dbercy,

L'ECS ne s'enclenche en mode légionel avec chaudière si et seulement si tu n'as pas paramétrer thermoplongeur dans la pré configuration (menue et ESC pendant 3s)
Juste aprés avoir valider ECS "oui"

Malheureusement tu as une chaudière en bivalence, et donc le cycle anti légionnel ne peut se faire via la PAC seule (même une PS et surtout en plein été !!!)

Si tu ne veux plus d'enclenchement chaudière lors du cycle, va dans la pré configuration et change ton mode d'appoint ECS : thermoplongeur "oui" et vérifie bien que tu n'as rien de connecter sur le bornier J16 à la borne N010 !!!

J'ai plus d'info si tu veux sur les modes opératoire de ton WPM !!!
L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
Avatar du membre
BETconseil81
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 542
Enregistré le : ven. avr. 09, 2010 11:38 am
Localisation : Albi - Tarn 81

Message par BETconseil81 »

dbercy a écrit :

Le problème, c'est que la température retour monte à plus de 65° et le départ PAC à 70 °sans problème de HP!
Est-ce dangereux docteur :?:
70°C max au retour de la machine. Sécurité HP maintenue : 28b !!! Pas de soucis

Docteur BE hi hi !!!
L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

merci BET pour ces conseils, je vais effectivement essayer en programmant le thermoplongeur, je pense que cela ne devrait pas avoir d'influence sur le mode bivalent pour le chauffage!? :idea:
Avatar du membre
BETconseil81
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 542
Enregistré le : ven. avr. 09, 2010 11:38 am
Localisation : Albi - Tarn 81

Message par BETconseil81 »

Pas du tout !

Juste sur ton appoint ECS !!!

Avec plaisir
L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »