Parametrage courbe de chauffe point final (-20°C)

Avatar du membre
le bearnais
Accro
Accro
Messages : 248
Enregistré le : mar. janv. 24, 2006 8:42 am
Localisation : Béarn

Parametrage courbe de chauffe point final (-20°C)

Message par le bearnais »

Bonjour,

Je me demande si la valeur de mon parametre "courbe de chauffe point final (-20°C)" positionnée à 31°C pour ma LA16AS sur du tout PC pour une T° de réf. -5°C est correcte car j'ai du mal à comprendre la doc DImplex ?

Merci pour vos lumières
PAC Dimplex Air/Eau LA16AS
BT Dimplex 200L PSW200
ECS Dimplex 400L WWSP880
Plancher chauffant RdC et Etage
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Salut

Si tu as mis 31°C pour ta température de fin de courbe à -20°C ca va te donner du 28°C à -5°C.
Pour lire le graph de la doc régul, tu prends ta valeur entrée à -20°C, tu suis la courbe jusqu'à ta température de base et tu reviens à la perpendiculaire de l'ordonné lire ta température équivalente.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
le bearnais
Accro
Accro
Messages : 248
Enregistré le : mar. janv. 24, 2006 8:42 am
Localisation : Béarn

Message par le bearnais »

Salut,

d'accord j'ai compris mais 28°C à -5°C qu'en penses-tu sur du tout PC ?
PAC Dimplex Air/Eau LA16AS
BT Dimplex 200L PSW200
ECS Dimplex 400L WWSP880
Plancher chauffant RdC et Etage
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Ba ca peut être juste car souvent les plancher sont dimensionné pour 35°C. Reste comme ca pour l'instant, si tu constates un inconfort il sera toujours assez tot de modifier ca. Il vaut mieux régler la loi d'eau sur une valeur exagérément basse que l'inverse, c'est le meilleur moyen pour trouver "la courbe" idéal.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
le bearnais
Accro
Accro
Messages : 248
Enregistré le : mar. janv. 24, 2006 8:42 am
Localisation : Béarn

Message par le bearnais »

Je trouve que c'est juste point de vue T° ambiante dans les pièces, tu me conseilles du 35°C à -5°C donc un point final à renseigner de 40°C ?
Vaut mieux modifier la valeur de la courbe de chauffe point final ou monter la T° sur le gestionnaire avec la flèche ^ ?
PAC Dimplex Air/Eau LA16AS
BT Dimplex 200L PSW200
ECS Dimplex 400L WWSP880
Plancher chauffant RdC et Etage
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

le bearnais a écrit :Je trouve que c'est juste point de vue T° ambiante dans les pièces, tu me conseilles du 35°C à -5°C donc un point final à renseigner de 40°C ?
Vaut mieux modifier la valeur de la courbe de chauffe point final ou monter la T° sur le gestionnaire avec la flèche ^ ?
le point central sur la régulation ][ indique 19° de temp ambiante donc si tu souhaites +, tu peux monter avec la flèche ^.
Si c'est vraiment trop décalé, tu agis sur le point final mais doucement, tu avais 31°, tu peux mettre 33° et attendre 24h pour voir, pas directement 40°!

Tu peux aussi vérifier si ton réglage "optimisation circulateur circuit de chauffage 1" dans "réglage"/"circuit de chauffage 1" ne serait pas mis sur "oui", car il l'est par défaut, il peut être mis sur "non", ce qui maintiendra ton circulateur en marche permanente au lieu de se couper (parfois 20mn), ce qui évitera des baisses de température, surtout sensible sur réseau radiateurs.
Avatar du membre
le bearnais
Accro
Accro
Messages : 248
Enregistré le : mar. janv. 24, 2006 8:42 am
Localisation : Béarn

Message par le bearnais »

Salut,

Comment sais-tu que la position ][ correspond à 19°C je n'est rien vu dans la doc.

Effectivement j'ai positionné à oui le parametre d'optimisation de mon circulateur.
Je trouve que le circulateur fonctionnant 24h/24 n'est pas l'idéal point de vue conso le mien un Grundfos UPS 25-80 consomme 130W en I 165W en II 185W en III.
PAC Dimplex Air/Eau LA16AS
BT Dimplex 200L PSW200
ECS Dimplex 400L WWSP880
Plancher chauffant RdC et Etage
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

le bearnais a écrit :Salut,

Comment sais-tu que la position ][ correspond à 19°C je n'est rien vu dans la doc.
.
je le sais grace au logiciel plantvisor, car ma régul est connectée à mon ordi qui me donne les valeurs en chiffres et non en "carrés noirs" : voici une copie d'écran et la temp est indiqué en haut à gauche:

Image

mon circulateur est en position 2 et consomne 165w et optimisation sur oui.
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

hum,

plus globalement, la position ][ correspond a la valeur de base que tu souhaiterais obtenir dans ta maison,
par principe elle devrait correspondre a 19°C.
c'est d'ailleurs la valeur de base de réglage de la PAC, pour les courbes chauffage
mais si tu souhaite que ][ corresponde a +22, il suffit de décaler la courbe, avec au choix, soit la valeur de point final a -20°C soit la correction spécifique +-...

malgré tout, c'est écrit dans ladoc de la régul :wink:
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

oui effectivement si l'on déplace le point final on va automatiquement déplacer le point central du réglage ][.

Mais sur le logiciel, le point central reste 19° quelque soit la valeur du point final.
Avatar du membre
le bearnais
Accro
Accro
Messages : 248
Enregistré le : mar. janv. 24, 2006 8:42 am
Localisation : Béarn

Message par le bearnais »

salut,

comme je l'ai déjà dit je suis sur du tout PC, la t° max pour un PC c'est 35°C càd
35°C en t° retour PC ?
quelle valeur pour le paramétrage du point final à ne pas dépasser afin d'être en dessous de ces 35°C ?
PAC Dimplex Air/Eau LA16AS
BT Dimplex 200L PSW200
ECS Dimplex 400L WWSP880
Plancher chauffant RdC et Etage
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

le bearnais a écrit :salut,

comme je l'ai déjà dit je suis sur du tout PC, la t° max pour un PC c'est 35°C càd
35°C en t° retour PC ?
quelle valeur pour le paramétrage du point final à ne pas dépasser afin d'être en dessous de ces 35°C ?
Le point final est le réglage de la température retour chauffage (pc ou radiateurs) donnée pour -20° ext.
Donc le point final conseillé pour -20° avec un PC (100%) est de 30° mais peut être légèrement augmenté (jusquà 35).

Le départ sera donc de 38° au max (pour un réglage à 30°de retour) et 43° pour un réglage point final à 35° (pour un delta de 8°).
pour un delta de 5° le départ PAC max sera respectivement de 35° (retour 30°) et 40° (retour 35°).
Modifié en dernier par dbercy le ven. nov. 28, 2008 10:36 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
le bearnais
Accro
Accro
Messages : 248
Enregistré le : mar. janv. 24, 2006 8:42 am
Localisation : Béarn

Message par le bearnais »

j'ai augmenté le point final, je suis passé de 31° à 33°C, j'entend de voir à l'usage !
donc ne pas depasser pour un pc un point final de 35°C !
PAC Dimplex Air/Eau LA16AS
BT Dimplex 200L PSW200
ECS Dimplex 400L WWSP880
Plancher chauffant RdC et Etage
david77
Assidu
Assidu
Messages : 85
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 1:55 pm
Localisation : Seine et Marne

Message par david77 »

Bonjour à tous,

Sur le même thème, J’ai une PàC air/eau LA 28AS en fonctionnement depuis une semaine. Le chauffage se fait par un circuit de radiateurs en fonte. L’installateur a réglé par défaut la courbe sur 48°C.
J’ai attendu quelques jours pour me faire une idée. Le confort est parfait pour ma femme avec 20 à 21°C dans chaque pièce. Pour moi, je trouve que cette température est un peu excessive et pour des soucis d’économie, je préférerai régler à 19-20°C.
Comme je suis le chef à la maison :wink: , j’ai donc réglé le point final de ma courbe à 46°C. La température a baissée d’un degré et on a bien les 19-20°C voulus.

Ce qui est bizarre c’est que depuis, il semble que je consomme environ une dizaine de kwh en plus par jour. Le nouveau réglage ne devrait pas avoir l’effet inverse ?
Je pense que cette augmentation est plus liée à une baisse de la température moyenne extérieure, mais pouvez-vous me confirmer ce point ?
Dimplex LA 28AS en relève de chaudière fioul Vitola 100.
MON INSTALL:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=8458
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

:lol: tout a fait :roll:
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »