pac dimplex : sérieux ?

titipoule
Assidu
Assidu
Messages : 63
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 2:18 pm
Localisation : 78610

Message par titipoule »

Bonjour,
En ce qui concerne l'installateur, il nous dit en installer plus dune vingtaine par an, souvent des bien plus puissantes, mais très peu de LA16TR (il en installé 6, et 5 posent probleme). il ne vend donc plus ce modèle.
De plus, en ce qui concerne Dimplex, ils sont venus 2 semaines après l'installation, pour la montrer à une quinzaine d'installateurs. Par contre, au moment des soucis, plus personne ! :roll:

Je ne suis pas assea calé pour faire le shcéma hydraulique.

Pour les températures de départ et d'entrée pac et radiateurs, je n'ai qu'une seule indication : un thermomètre a aiguille en sortie du ballon tampon. Sur cette PAC, la régul est simplifiée et ne consiste qu'en un potentiometre pour régler la temp d'eau de sortie de la PAC, mais sans aucune indication réelle de temp sortie. Sur ce potentiomètre, il n'y a pas de graduation indiquant la temp, la régul se fait a l'aveugle...

Nous avons des double vitrages partout (bien que je pense que la pose n'est pas tres soignée, il doit y avoir un peu de déperdition !), l'isolation a l'étage est faite par l'extérieur (90 mm), celle du rez de chaussée n'est pas encore faite.
La toiture est apparemment assez isolée selon l'artisan qui a fait l'isolation de l'etage.

Il ne me semble pas qu'il y ait eu etude de déperdition; L'installateur s'est contenté de voir combien on dépensait en fioul sur l'année, et de transférer la puissante consommée en puissance fournie par la PAC; Il n'a rien demand" concernant la maison;

Votre commentaire est interessant : il y a obligation de résultat de la part de l'installateur ? et dimplex aurait du agir aussi ?
Merci et a bientot ..
Sylvain
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

titipoule a écrit :Bonjour,
En ce qui concerne l'installateur, il nous dit en installer plus dune vingtaine par an, souvent des bien plus puissantes, mais très peu de LA16TR (il en installé 6, et 5 posent probleme). il ne vend donc plus ce modèle.
De plus, en ce qui concerne Dimplex, ils sont venus 2 semaines après l'installation, pour la montrer à une quinzaine d'installateurs. Par contre, au moment des soucis, plus personne ! :roll:

Je ne suis pas assea calé pour faire le shcéma hydraulique.
pour le schéma hydraulique ça doit être à peu prêt cela, 3 étant le BT:

Image

ce qui me gène effectivement c'est le peu de pac de ce modèle qu'il ai posé et qu'il ai eu autant de problèmes avec et que depuis il est décidé d'arrêter de la proposer à ses clients! :cry: :cry:
Modifié en dernier par dbercy le dim. oct. 04, 2009 3:19 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

:? bonjour a tous

pas sur que la PAC soit si en mesure que cela de produire plus que annoncée,

contrairement a d'autre dimplex..
mais au fait titipoule, tu dis que l'installateur s'est basé sur la consommation des années précédentes, mais tu venais juste d'acheter la maison ... l'ancien proprio n'aurait il pas mentis :idea:
au juste quel conso de fuel annuelle ? pour quel confort,
de plus quelle température intérieure souhaites tu ?
pas de réponse sur la température a l'entrée des radiateurs ousortie PAC,t'as pas ne serait-ce qu'une petite info....35-40°C ou 50-55°C !

A++
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
Avatar du membre
Al-
Accro
Accro
Messages : 376
Enregistré le : mar. mai 05, 2009 4:28 pm
Localisation : Essonne

Message par Al- »

titipoule a écrit :Votre commentaire est interessant : il y a obligation de résultat de la part de l'installateur ? et dimplex aurait du agir aussi ?
Merci et a bientot ..
Sylvain
Bonjour Titipoule,

A vrai dire je ne sais pas ce qui a été prévu dans votre contrat, ce que je peux dire c'est que le devis fait par mon installateur comprend un clause écrite d'engagement de sa part à remplacer les éléments de l'installation en cas de défaillance technique, ainsi que de sous-dimensionnement de la puissance de la pompe à chaleur ne permettant pas un chauffage correct de l'habitation.
Mitsubishi Ecodan/Borö 125 "split" sur radiateurs - maison de 1990 - 255m2
titipoule
Assidu
Assidu
Messages : 63
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 2:18 pm
Localisation : 78610

Message par titipoule »

merci pour le schéma, ca doit etre ca en gros..
Pour la sortie d'eau, on l'a réglée à environ 50..

Nous avons repris son devis :
Pour les consommations précédentes, on avait passé 2 hiver dans la maison (hiver 2006 et hiver 2007), et il s'est basé sur ces consommations la, soit environ 1500 euros de fuel par an, pour une temp de la maison de 19 degrés, atteints difficilement.
Pour le devis, il avait estimé la consommation annuelle a 20 000 KW par an, pour les modes de chauffage traditionnels, 5263 grace a la PAC, soit 473 euros par an, sans préciser avec quel degré de temp extérieur. Il a fait une sorte de tableau comparatif, en précisant combien on paierait sur l'année avec l'elect, le fioul, le gaz, le propane, puis la PAC. C'est sur que pour des neophytes comme nous, ca nous paraissait miraculeux !! :lol:

en plus, la la16tr étaint censée etre sur dimensionnée pour la maison, du fait qu'on voulait y greffer un ballon ECS, qui finallement se voit etre une pac ecs completement a part. la LA12TR avait été prévue a l'origine.
A+
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

rebonjour,

on préfère les litres de fuel plutôt que le prix, because fluctuation du prix du litre très important ces dernières années !
Modifié en dernier par dbercy le dim. oct. 04, 2009 3:48 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

je trouve 10kw de déperditions pour -7° ext. donc la pac devrait assurer seule jusqu'à -7° ext, ensuite relève avec résistances élec dans le ballon tampon (si prévu).
Elle n'est donc pas surdimentionnée! et la production d'ecs ne se cumule pas au chauffage mais s'enclenche en priorité à la place du chauffage, comme une chaudière classique.

la LA 12TR aurait permis de chauffer seulement jusqu'à -4°, ensuite résistances élec!!

concernant les 50° sortie de pac, je doute que ce soit une valeur fixe, car la température pac varie en fonction de la température ext (loi d'eau) et c'est souvent la valeur de température retour pour -20° qui est ainsi programmé (chez dimplex).:wink:
Pour info, ma température retour programmée pour -20° ext est de 46° (nommée point final).
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

salut titipoule

je remonte ce post pour que tu nous donnes des infos sur ta pac, chauffe t'elle correctement à présent, avec quelle montant de conso?
@+
titipoule
Assidu
Assidu
Messages : 63
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 2:18 pm
Localisation : 78610

Message par titipoule »

bonjour,
Merci de suivre les "cas "
Oui pour le moment aucun probleme avec ma PAC, je touche du bois ( elle tombe en panne tout les ans entre janvier, fevrier).
Pour ma conso je pense qu elle doit etre en baisse, je suis en moyenne sur 1 mois de consomation a environ 52KW par jour pac et conso de la maison confondu. Celà fait environ 30 Kw pour la pac ce qui est tres bien pour le moment mais l hiver arrive...( l année dernier j etait a environ 80KW voir plus par mois d hiver PAC seul)

Etant degoute des pac je subi sa conso est ne la surveille pas comme l année derniere... mon ballon thermodinaique HEHIA installer par le meme "pro" est souvant en panne, donc souvant sans eau chaude. J attend plutot la douloureuse d EDF pour vraiment voire la difference, tout en sachant que la baisse de consomation ne risque pasde venir de la PAC mais plutot de l isolation par l exterieur qui viend d etre effectuer.
Bonne fete de fin d année a tous
:idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea:
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

salut

merci pour le retour d'infos.

j'ai failli voir ton installateur sur un salon dans la vallée de chevreuse mais juste des dépliants commerciaux et cartes de visite étaient étalées sur son stand!!
les autres exposants ne l'ayant vu qu'à la mise en place, et pendant les deux jours, plus personne! (c'est dire le sérieux de cette boite!)
j'aurai bien aimé débattre de ton cas avec ce monsieur!! :evil:
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

titipoule a écrit :merci pour le schéma, ca doit etre ca en gros..
Pour la sortie d'eau, on l'a réglée à environ 50..

Nous avons repris son devis :
Pour les consommations précédentes, on avait passé 2 hiver dans la maison (hiver 2006 et hiver 2007), et il s'est basé sur ces consommations la, soit environ 1500 euros de fuel par an, pour une temp de la maison de 19 degrés, atteints difficilement.
Pour le devis, il avait estimé la consommation annuelle a 20 000 KW par an, pour les modes de chauffage traditionnels, 5263 grace a la PAC, soit 473 euros par an, sans préciser avec quel degré de temp extérieur. Il a fait une sorte de tableau comparatif, en précisant combien on paierait sur l'année avec l'elect, le fioul, le gaz, le propane, puis la PAC. C'est sur que pour des neophytes comme nous, ca nous paraissait miraculeux !! :lol:

en plus, la la16tr était censée etre sur dimensionnée pour la maison, du fait qu'on voulait y greffer un ballon ECS, qui finalement se voit être une pac ecs complètement a part. la LA12TR avait été prévue a l'origine.
A+
Bonjour titipoule
Lorsque je te lis j'ai l'impression d'entendre le représentant Dimplex que j'ai reçu il y a bientôt 3 ans.
Ils sont trés bien formés pour vendre du baratin.Mais ils n'y connaissent rien en PAC.En fait ils vendent un cout de soit disant rentabilité pas du tout étayé par des calculs prècis.
De plus comme ils s'accrochent a ton domicile il est difficile de ne pas signer pour qu'ils partent.
Il ne reste alors qu'a envoyer en AR une résiliation de commande comme je l'ai fai.
t.
20000 Kw pour 130 m2 sur 2 étages donc 65 m2 par niveau c'est énorme surtout que tu consommais 2000 l de fioul je pense donc pratiquement comme moi avec mes 107 m2 chauffés à 20° mais déperditions 11000 Kw.
Normalement tu devrais consommer avec ta PAC maxi 8000 Kw et non 5263 kw
Je te conseille de voir si tu ne peux pas remplacer tes radiateurs par des plus puissants comme je viens de le faire pour aider la PAC
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

w36xb2w a écrit : Normalement tu devrais consommer avec ta PAC maxi 8000 Kw et non 5263 kw
Je te conseille de voir si tu ne peux pas remplacer tes radiateurs par des plus puissants comme je viens de le faire pour aider la PAC
ayant effectué quelques modif sur son instal radiateurs (monotube en bitube) et renforcé son isolation, titipoule devrait maintenant tourner en moyenne cet hiver autour de 40 kwh/jour (actuellement 30kwh/h) soit effectivement 8000 kwh/an pour le chauffage, ce qui est déjà beaucoup mieux qu'auparavant (80kwh/j).
Avatar du membre
BETconseil81
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 542
Enregistré le : ven. avr. 09, 2010 11:38 am
Localisation : Albi - Tarn 81

Message par BETconseil81 »

greg646 a écrit :oui ja c'est tu a une dimplex titipoule n'est pas comptent et il c'est jeller les C.............s cette hiver et c'est pas comparables d'autre marque vende 2 a 3 fois+ de pac
Pas partout ! Je suis pas d'accord, certains départements sont équipés à 75% en Dimplex, car les autres marques ne fonctionnent pas par ces températures.

Dimplex - Viessmann - Stiebel pour ces départements, et aujourd'hui pas de zero défaut, mais tout de même, pas de SAV à longueur de temps.

On peut en parler, les biblocs subissent plus de panne en pourcentage par rapport aux ventes, notamment parce que les installateurs sont pas bons ! C'est pas cher, ça se vend donc bien et les boulangers peuvent enfin poser de la clim et pourquoi pas de la PAC !!!
L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

BETconseil81 a écrit :
greg646 a écrit :oui ja c'est tu a une dimplex titipoule n'est pas comptent et il c'est jeller les C.............s cette hiver et c'est pas comparables d'autre marque vende 2 a 3 fois+ de pac
Pas partout ! Je suis pas d'accord, certains départements sont équipés à 75% en Dimplex, car les autres marques ne fonctionnent pas par ces températures.

Dimplex - Viessmann - Stiebel pour ces départements, et aujourd'hui pas de zero défaut, mais tout de même, pas de SAV à longueur de temps.

On peut en parler, les biblocs subissent plus de panne en pourcentage par rapport aux ventes, notamment parce que les installateurs sont pas bons ! C'est pas cher, ça se vend donc bien et les boulangers peuvent enfin poser de la clim et pourquoi pas de la PAC !!!
Bonjour BETconseil
Je pense que sur ce forum et d'autres, il est édifiant de constater les marques avec problèmes des autres, sans incriminer systématiquement l'installateur.
Il est vrai que ces derniers cherchent a avoir le plus de profit avec une marques mais en général ils n'aiment pas avoir a agir au titre de la garantie ou après car c'est de la mauvaise pub pour eux.
Tout appareil est sujet a pannes , encore faut il en avoir le moins possible, c'est pour cette raison que je n'achète plus de voiture française depuis 23 ans car trop de pannes de tout genre et paradoxalement mon gendre,mon neveu travaillant chez Peugeot et un responsable de chez Renault font de même, cherchez l"'erreur
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »