optimisation dégivrage PAC basse température

Répondre
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 12:39 am
Localisation : 53

Message par CMickael »

moi aussi j'suis sur le cul, j'ai essayé sans trop y croire
si je lis le graphe (avec les réglages donnés) par une temp de 11°C extérieur si l'évaporateur descend à 2° la pac dégivre.
10°C ext
AS tu vérifié ces réglages ? depuis combien de temps utilises tu ce mode de dégivrage avec ces paramètres ?
A combien est ton paramètre de sortie dégivrage.
bah eh depuis cet apres midi
pour faire les essaie j'avais mis les parametre pour avoir un delta 4°C et voyant dégivrage clignotait bien lorsque le delta était sup a 4°C
depuis 16h la PAC tourne avec un delta de 8°C sans pb(facile de surveillé j'ai l'afficheur déporté a coté du PC)

justement j'ai modifié la fin de dégivrage cet apres midi, j'ai mis d09 a 15 ald 20 et ça dégivre tres bien
ce qui est dommage c'est que le ventillateur demarre juste apres la fin du dégivrage(ça regivre aussitot si temp négative) alors que le compresseur demarre 3 min plus tard.
on pourrait faire une fin de dégivrage a 5°C, laissé l'évapo s'égouté tranquilement pendant 3 min, a priori pas possible
Avatar du membre
ASF67
Accro
Accro
Messages : 231
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 3:35 pm
Localisation : Bas-Rhin (Offendorf)

Message par ASF67 »

Et le paramètre d07 délai d'égouttement ? Il commande le compresseur mais en réglage par défaut le ventilateur est asocié au compresseur param. f01=3
Avatar du membre
ASF67
Accro
Accro
Messages : 231
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 3:35 pm
Localisation : Bas-Rhin (Offendorf)

Message par ASF67 »

Il me semble que chez moi le compresseur et le ventilateur reprennent dés d09 atteint
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 12:39 am
Localisation : 53

Message par CMickael »

si ton compresseur ne s'arrete pas c'est que temp d'égoutement d07=0
chez moi d07 =1sec mais il y a la tempo du démarreur progressif de 3min
si on augmente d07 on augmente le temp entre l'arret du cp et l'inversion de la vanne, et on entend plus le "pchit" signe que bp et hp se sont équilibré,
or j'avait lu que george 32 préférait ne pas arrete le compresseur car la vanne a besoin de la hp pour basculer, donc j'ai préférer ne pas augmenté ce temps

ce qui m'amene a une question: lorsque l'on démarre en mode rafraichissement, il faut bien que la vanne bascule sans pour autant que les pressions soit établit?
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Avant:
marron: surface évaporateur
vert: extérieur
bleu et rouge: eau retour et départ
rose: sortie compresseur
jaune: sortie compresseur ballon ECS
les courbes violet et bleu/vert: des T°c intérieur
Image

Maintenant:
bleu: eau retour
rouge: eau départ
noir: extérieur
rose: surface évaporateur
bleu/vert: T°c cave on s'en fou :lol:
Image
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 12:39 am
Localisation : 53

Message par CMickael »

si je compte bien le nombre de dégivrage est divisé par 2, 8 ald 24
coment ça se fait que tu ait eu un défaut bp, la PAC peut normalement fonctionner jusqu'a -15°C ext donc environ -20 sur l'évapo!!
le climat a changé en bretagne!
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Lorsque la PAC commence à givré plus qu'il ne faut, la BP chutte assé vite, facile de descendre à -15, maintenant je sais pas pourquoi le préssostat coupais, il était réglé à 0,9b, donc entre -20°c et -30°c d'après le diagramme enthalpique si je dis pas de bétise, me rappel plus s'il faut enlever ou ajouter le 1bar de la Patm :oops:
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Extraordinaire ces courbes. 7 dégivrages en 24 h au lieu de 24. C'est pas divisé par 2, mais par + de 3. Mais c'est bien ce que je disais. Ca n'a pas l'air, mais ça représente pas mal de kw économisé, et surtout une durée de vie de la vanne 4 voies bien plus longue. Ah la la, que font les ingénieurs....
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
flap
Très assidu
Très assidu
Messages : 147
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 10:42 pm
Localisation : Viviers lès Lavaur (Tarn - 81)

Re: optimisation dégivrage PAC basse température

Message par flap »

Salut,
CMickael a écrit : j'ai mis:
D10=1 pour activer la compensation de démarrage dégivrage
D11= -250 (en °C/10)
D12= 10 (en °C)
D13= -25 (en °C)
D08= 2
D03= 1
Je viens de mettre tes parametres et j'attends qu'il fasse un peu plus froid pour constater les ameliorations...

Merci!
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Salut Flap,

T'as pas eu quelques soucis ces derniers jours, il m'arrive de jeter un oeil sur tes graphs, et j'ais vu des coupures lors des grand froids, tu devrais gagné des kwh avec les nouveaux paramètres, çà dégivrait un max sur tes graphs :wink:
flap
Très assidu
Très assidu
Messages : 147
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 10:42 pm
Localisation : Viviers lès Lavaur (Tarn - 81)

Message par flap »

stephk a écrit :Salut Flap,

T'as pas eu quelques soucis ces derniers jours, il m'arrive de jeter un oeil sur tes graphs, et j'ais vu des coupures lors des grand froids, tu devrais gagné des kwh avec les nouveaux paramètres, çà dégivrait un max sur tes graphs :wink:
J'ai un peu trop bidouille les reglages de ma PAC et ca ne lui plaisait pas trop... Maintenant dans mon prog de regulation, je coupe la PAC a 48° de t° de depart...

Tu geres la coupure avant le E01, de ton cote?

a+
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

J'ais plus de E01, puisque j'ais plus de microtech :mrgreen: , je gère les défauts HP par contre, je stop la PAC 3' sur un défaut HP, si plus de 4 défauts en moins de 15', la PAC est bloquée.

L'hiver dernier j'ais du monté jusqu'à 50°c en départ lors des jours les plus froid, RAS.

Si un jour j'atteind la limite HP en T°c de départ, je limiterais la T°c de retour dans la régulation du millénium :wink:

Le E01 est activé par le préssostat HP qui est réglé à 30b, ça doit faire dans les 65/70°c de T°c de condensation, si le condenseur fonctionne dans de bonnes conditions sur le circuit hydraulique, je pense que l'on peut atteindre 55°c en départ sans problèmes, il me semble avoir fait un test une fois .
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

stephk a écrit :Salut Flap,

T'as pas eu quelques soucis ces derniers jours, il m'arrive de jeter un oeil sur tes graphs, et j'ais vu des coupures lors des grand froids, tu devrais gagné des kwh avec les nouveaux paramètres, çà dégivrait un max sur tes graphs :wink:
Stephk, as tu autant de cycles que Flap :?: :?:
Ton install on ne peut plus la suivre :?: :?: :?:
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Le pressostat coupe vraiment entre 48 et 52°C sur les machines récentes, je l'ai à chaque fois vérifié. Quant aux réglages d'optimisation, la prudence s'impose. J'ai essayé et constaté un fonctionnement incorrect, qui ne correspond pas à celui décrit. Il faudrait simuler ça sur table, j'ai un Microtech d'avance, mais pas le temps...
flap
Très assidu
Très assidu
Messages : 147
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 10:42 pm
Localisation : Viviers lès Lavaur (Tarn - 81)

Message par flap »

hd31 a écrit :Quant aux réglages d'optimisation, la prudence s'impose. J'ai essayé et constaté un fonctionnement incorrect, qui ne correspond pas à celui décrit.
Tu veux dire qu'avec ces nouveaux parametres, le degivrage ne fonctionnait pas correctement?

a+
Répondre

Retourner vers « Section AMZAIR »