[PA28] Panne en froid

Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Non seulement la température va baisser, mais en plus, il va pleuvoir toute la journée de demain! Mais qu'est ce qu'ils font donc à Météo France ??? Tigrou, prévoit le parapluie, le coupe vent, et même le petit chauffage d'appoint pour le dépanneur. A mon âge, je deviens fragile...
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
tigrou
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 427
Enregistré le : sam. déc. 17, 2005 11:36 am
Localisation : Trébons sur la grasse (31)
Contact :

Message par tigrou »

Si Météo France a fait une bonne simulation, même pas besoin de parapluie!

Image

Par contre l'après midi sera moins bon !
jjd
Actif
Actif
Messages : 17
Enregistré le : mer. déc. 08, 2010 11:18 pm
Localisation : 12

Message par jjd »

Bj à tous

J'adore ce forum, meme si techniquement je transpire.

AMZAIR se planque , aprés avoir pris une droite dommage qu'il ne veuille pas remonter sur le ring, je pensais les bretons + combatifs.

Vous leur tricoter un manteau pour l'hiver, et je participe à ma façon pour crier ma colère sur leur technologie non aboutie et pourtant coûteuse.

Pourquoi ne font-ils pas des rappels pour vice de fabrication comme on en voit dans d'autres secteurs de fabrication.

à G32, si tu fabriques des PàC tu peux te dispenser d'un service client puisque ça ne sert pas à grand chose.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Une bonne machine doit être simple, donc, exit tous les groupes avec des cartes alambiquées qui font tout, et indiquent un joli code d'erreur en cas de défaut, et avec des verrues pour faire des adaptations bancales. Bientôt, la carte magique sera capable de commander au fournisseur une carte de remplacement en débitant directement...votre carte bancaire. Même si c'est juste un composant, et en espérant que le diagnostic soit le bon. Une machine doit donc être simple, c'était le point fort des Amzair BT et des Technibel. Les HT d'Amzair, avec leur automate, sont déjà peu pratiques à mon avis. Même Amzair ne sait pas les configurer (j'en remets une couche, c'est cadeau) : ils m'ont envoyé au début un automate de remplacement car la commande des résistances ne fonctionnait visiblement pas. Je n'ai jamais voulu le monter, tellement ça me semblait absurde (l'automate indiquait que les résistances n'étaient pas enclenchées malgré les essais de programmation des seuils), et ça n'était pas anodin en terme de programmation, sans logiciel fourni. Il fallait en fait juste changer un paramètre de temps d'intégration de la température externe, réglé par défaut à 20 heures, mais perdu dans une doc absconse en de nombreux points (mais je ne dois pas être très futé...). J'ai trouvé la réponse sur le forum....
Amzair devrait aussi lire le forum, ils apprendraient à utiliser leur machines, et réfléchiraient peut-être un peu plus avant de faire des choix de conception. Georges leur expliquerait aussi un peu les bases du frigoriste.
:evil: :evil:

J'attends toujours un évaporateur en échange gratuit, si Amzair me lit.
dimitri
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mer. déc. 22, 2010 10:06 pm
Localisation : morbihan

Message par dimitri »

Bonsoir à tous,

des problèmes amzair en a et pas des moindres.
Personne n'est à exclure chez eux ce sont tous des incompétents. :twisted:

SAV pas au niveau, réactivité nul compréhension et prise en charge n'en parlons pas :evil:

Ils vont droit dans le mur.

Ne serait-ce que leur soucis de givre sur les pales ventilateurs (qui intervient sur tous leurs modèles BT et HT) qui du coup réveille le client et voisins (les pales qui frottent la virolle qui elle fut déjà changée elle ne donne aucune amélioration) depuis peu au lieu d'assumer une malfaçon ils vous vendent le kit grand froid que vous connaissez tous à un prix exorbitant même pour des machines garanties. avec un écart entre 150 et 200E pour l'assemblage mais ils doivent vivre dans un autre monde ces gens là ou quoi sans parler de l'aspect. :roll:

Mais ou est passé Charlie? :roll:
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Le but n'étant pas de polémiquer pour savoir si telle marque est mieux que telle autre, et je ne cherche pas à défendre Amzair, la preuve, j'ai retiré 2 messages inutiles. Ce n'est pas de la censure, au contraire.
Pour le comparatif, à chacun de se faire son opinion en fonction de tout ce qui a déjà été écrit ici et là.
tigrou
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 427
Enregistré le : sam. déc. 17, 2005 11:36 am
Localisation : Trébons sur la grasse (31)
Contact :

Message par tigrou »

Les news .

Le verdict :
1er match
Georges32 1 - Meteo France 0
2ieme match
Georges32 1 - AMZAIR 0
:D
Bon la météo qui ne devait pas être pluvieuse le matin (cd copie écran Météo France) a été assez catastrophique :evil:
Un aperçu du chantier
Image

Coté PAC!
Image
Vous voyez une fuite vous ?
Les ailettes ont été retirées pour voir la fuite et la souder.
Visiblement le gel de l'échangeur n'explique pas la fuite et Georges32 confirme qu'il devait y avoir un défaut.
Encore 5 Kg de gaz distribué dans la nature ... soit 10 Kg au total. Merci le contrôle qualité d'Amzair ! Dire qu'il faut une attestation de capacité pour acheter un peu de gaz. On marche sur la tête avec toutes ces paperasseries ... et on cherche le mauvais coupable !

Image
La fuite est colmatée !
Une remarque très pertinente de georges32 : Vous voyez la tôle alu en dessous de l'échangeur ?
Elle est courbée vers le haut. C'est une abération technique. Le pliage est là pour "rigidifier" la tôle mais vient en fait servir de réceptacle à la glace !
Il suffisait d'appliquer une règle de bon sens et courber vers le bas (+ passage traverse).
Le trois misérables trous de la tôle deviennent ridicule quand le gel arrive (et les colmatent).
Grrrrr !! des détails simples à résoudre!

Image
La mise en route (T ext = 8°) montre bien une mauvaise distribution sur les échangeurs.
On voit bien en bas à droite un manque de débit!. Cette machine n'aurait pas due quitter l'usine dans cet état.

On envisage avec georges32 de percer le mystère du problème d'équilibrage .... mais cet été !
De plus on vas encore essayer de négocier avec Amzair un envoi d'échangeur gracieux. Ce serait le minimum !
L'idée de Georges32 serait de monter un seul distributeur pour les 2 échangeurs (et au passage le monter à l'endroit pas comme Amzair qui sont à l'envers).
Tout ceci pour essayer de résoudre le problème important d'équilibrage et résoudre le problème du mauvais delta de température.


Image
On voit bien le problème d'équilibrage. Un des 2 échangeurs a une température d'évaporation bien plus basse (5 à 7 ° de moins) . La courbe jaune est la température extérieure.

Encore merci Georges32, et désolé de cette météo !
Pour Amzair . No Comment !
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Les voilà habillés pour l'hiver chez Amzair, en espérant qu'ils voient tout ça :lol:

Je doute qu'il y ait des PAC à double échangeur chez Amzair qui soit bien équilibrées, la mienne ne doit pas être beaucoup mieux que celle de Tigrou sur ce point là.

J'ai un peu essayé de pincé à la pince les sorties des distributeur pour équilibrer le bouzin :arf:
Avatar du membre
ASF67
Accro
Accro
Messages : 231
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 3:35 pm
Localisation : Bas-Rhin (Offendorf)

Message par ASF67 »

Bonjour,

J'avais déjà remarqué la tole sous l'évaporateur et fait la même reflexion.
Pourquoi l'avoir recourbé vers le haut? je constate bien que ça ne fait que retenir la glace.

En tant que "nul de la PAC" je me suis dit , c'est pour forcer le passage de l'air à travers l'évaporateur.

Je pense que ma PA28 souffre des mêmes problèmes que celle de stephk, tigrou voir beaucoup d'autres.
tigrou
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 427
Enregistré le : sam. déc. 17, 2005 11:36 am
Localisation : Trébons sur la grasse (31)
Contact :

Message par tigrou »

Une petite nuit à une pointe à -6°
Une photo de l'échangeur au petit matin
Image
Ouf , toujours un échangeur gélé en bas, mais sans conséquences .

Par -4°:
Échangeur 1 : -6°
Échangeur 2 : -11°
Toujours un déséquilibrage du à la conception.

Au bas de la PAC de la glace qui montre la difficulté d'évacuer les eau de dégivrage par température négative. Malgré le montage de la PAC sur tampon caoutchouc de 1 cm, l'eau glace avant de s'évacuer.

Après la photo , j'ai eu un dégivrage de la pac qui a duré 80 secondes pour une moyenne des échangeurs à 25°. L'intervention a été efficace.

Merci à Georges32 et hd31 :D
flap
Très assidu
Très assidu
Messages : 147
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 10:42 pm
Localisation : Viviers lès Lavaur (Tarn - 81)

Message par flap »

tigrou a écrit :Une petite nuit à une pointe à -6°
Une photo de l'échangeur au petit matin
Le mien a exactement la meme tete, cad, qu'un seul echangeur de ma PA26 est gele en bas et le reste et parfaitement degele...

Ca marche tres bien mais c'est qd meme dommage d'avoir ce desequilibre...
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

tigrou a écrit :Une petite nuit à une pointe à -6°
Une photo de l'échangeur au petit matin
Toujours un déséquilibrage du à la conception.
Il est fort probable que la section givrée soit moins bien alimentée que la partie "clean"
Image
Ceci (en haut), est très probablement la conséquence de cela (en bas) ?? on voit le tuyau très aplatie, cela ne doit pas aider à la circulation des fluides. :? :? Elle fonctionne pour les fêtes, c'est déjà une victoire sur la techno et le mauvais temps.
Image
tigrou
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 427
Enregistré le : sam. déc. 17, 2005 11:36 am
Localisation : Trébons sur la grasse (31)
Contact :

Message par tigrou »

Je pense qu'il y a 2 problèmes:

A) Un problème de répartition entre les 2 échangeurs

Image
Sous la température extérieure en jaune, on voit la température du haut des 2 échangeurs.
Elles devraient être identiques, mais celle de l'échangeur de devant est toujours plus basse de 4 à 5 °.
A la clef, une baisse de puissance et baisse de COP.
Ce défaut n'est pas très visible à l'œil et il faut monitorer les températures pour le voir.


B) Un problème de répartition interne à l'échangeur

Celui là est visible avec une belle bande blanche.
Il est probable que l'écrasement du tuyaux soit le coupable !

Avec de la chance, on aurait pu avoir une aide d'Amzair pour résoudre ce problème (présent sur d'autres machines), mais ils préfèrent l'ignorer :evil:

On en sera peut être un peu plus avec Georges32 et hd31 cet été :D
Avatar du membre
ASF67
Accro
Accro
Messages : 231
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 3:35 pm
Localisation : Bas-Rhin (Offendorf)

Message par ASF67 »

Bonsoir,

Au risque de me répéter, ma PA28 a exactement le(s) même(s) problèmes(s).
Le bas de l'échangeur est gelé. Pour ma part il n'y a pas d'écrasement au niveau de l'évaporateur.
Hier soir -14°C mais pas de souci de chauffe (22° à l'intérieur)

Tigrou: un dégivrage en 80s OUAH! tu montes à combien de temp. (d09) ?
Es-tu en dégivrage compensé (d10=1) ?
En général il faut 3 minutes sur la mienne
tigrou
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 427
Enregistré le : sam. déc. 17, 2005 11:36 am
Localisation : Trébons sur la grasse (31)
Contact :

Message par tigrou »

ASF67 a écrit :Bonsoir,

Au risque de me répéter, ma PA28 a exactement le(s) même(s) problèmes(s).
Le bas de l'échangeur est gelé. Pour ma part il n'y a pas d'écrasement au niveau de l'évaporateur.
J'en connait au moins une autre. Celle de flap !
Il serait pas mal que vous fassiez des mesures différentielles entre les 2 échangeurs.
Hier soir -14°C mais pas de souci de chauffe (22° à l'intérieur)
Heureusement qu'elles marchent un peu quand même !
Mais au vu de la qualité de ses composants ... cela pourrait être encore mieux.
Tigrou: un dégivrage en 80s OUAH! tu montes à combien de temp. (d09) ?
25°
Es-tu en dégivrage compensé (d10=1) ?
En général il faut 3 minutes sur la mienne
:)

Non je suis en dégivrage ... minuté !

J'envisage de passer en différentiel, mais d'ici 15 jours avec la régulation que l'on fait avec hd31. La fonction est faite, mais il faut que je fasse le câblage !
Répondre

Retourner vers « Section AMZAIR »