Al'aide Erreur E41

ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

jchanal a écrit :évidement, je n'ai pas de vannes de purge
Salut

J'ai éclairci ta photo, on voit bien le robinet de purge fermé par un bouchon.

Image

Est qu'un Modo compétent pourrait mettre de l'ordre dans ce post qui commence à partir en brioche !! sur le plan esthétique.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour,
jchanal a écrit :Voilà j'ai fait un petit nettoyage comme j'ai pu, la pompe a redémarrer sans erreur depuis maintenant environ 3 heures, j'espère que cela tiendra.
Bien, mais ne tarde pas trop à faire un vrai nettoyage car il ne faudrait pas que cela t'arrive au plus froid de l'hiver (Décembre, Janvier, Février).
Si tu ne te sens pas de le faire, prends contact avec un pro sans tarder.
Les bons ont généralement un emploi du temps rempli quelques semaines à l'avance.
glemestr
Assidu
Assidu
Messages : 47
Enregistré le : mer. déc. 16, 2009 3:06 pm
Localisation : finistere

Message par glemestr »

bonjour,

j'ai une erreur E41. Quand j'éteins la pac (pa23prc) et la rallume, l'erreur revient aussitot.

J'ai donc suivi tous les bons conseils que vous donnez sur ce forum:
1- nettoyer le filtre tamis
2- vérifier que le circulateur tourne bien avant l'apparition de E41
3- vérifier la pression (2 bars circulateur eteint, 1.6 quand le circulateur se met en route (vu sur le manometre à l'interieur de la pac) )
4- dévissé le fluxostat pour vérifier si rien ne le bloquait.

après tout çà, la pac redemarre mais s'est à nouveau arrété dans la nuit.

j'ai alors branché un ohmetre sur le fluxostat et j'ai constaté que celui-ci de passait pas à 0 Ohm ce qui explique l'erreur E41.
Par contre, j'ai testé également la résistance du fluxostat en l'actionnant manuellement après l'avoir démonté. j'ai alors constaté que sa résistance mettait du temps à venir à 0 Ohm.

Par conséquent, j'ai augmenté le paramètre A03 de 0 à 5. puis j'ai tout remonté et remis la bonne pression. La pac est alors repartie 2 jours avant de s'arreter à nouveau avec l'erreur E41.

Au final, j'ai shunté le fluxostat avec un fil de manière à ce que la pac fonctionne tout de même le temps de changer le fluxostat car je suppose que celui-ci doit être fatigué.

Ai je bien diagnostiqué le problème d'après vous?
N'est ce pas trop risqué d'avoir shunté (court circuité le fluxostat, donc 0 Ohm à ses bornes en permanence) le temps de son remplacement?
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

J'ai déjà expliqué ce type de problème : on doit faire passer un courant minimum (j'ai bien dit minimum) dans un contact si on veut éviter qu'il s'encrasse. Cela dépend des matériaux utilisés pour les contacts, il en existe pour courants faibles, mais ce n'est pas le cas ici. Dans le cas Amzair, le courant est notoirement insuffisant, et l'encrassement peut arriver, avec augmentation de la résistance de contact. J'ai déjà expliqué le problème à Amzair, ils s'en foutent et ne comprennent rien, surtout pas ce genre de problème. Un simple réseau RC en parallèle sur le contact suffirait à assurer le nettoyage.
La remise en état du contact est possible en faisant passer un peu de courant. Si on fait passer trop de courant, on peut coller les contacts (!), cela peut être éventuellement réversible en tapotant dessus. Le plus simple et plus sûr est donc d'utiliser une ampoule 230V de 40W reliée au 230V et de la commuter avec le switch, en prenant bien sûr les précautions d'usage. Je n'ai plus le switch sous les yeux, mais on doit être dans la plage nominale de tension et de courant du switch. Sinon, me l'indiquer et ne pas faire ce test. Avec une alimentation de labo limitée en courant, la tension peut être trop faible et surtout, le condensateur de sortie peut créer un pic de courant trop fort et coller le contact, il faudrait ajouter une résistance en série.
glemestr
Assidu
Assidu
Messages : 47
Enregistré le : mer. déc. 16, 2009 3:06 pm
Localisation : finistere

Message par glemestr »

il suffit donc de connecter une résitance et une capacité entre les deux bornes du fluxostat. c'est bien çà? Par contre quelle valeur de capa et de résistance faut-il mettre?
Que vous faut-il savoir sur le fluxostat pour être sûr que je puisse le connecter à une ampoule et le 230 V pour le nettoyer? sur le fluxostat, il n'y a aucune information indiquée concernant la tension et le courant max supporté.

Image
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

C'est un contact reed (ampoule verre). Celui que j'ai a les indications suivantes : 26VA/1A/230Vac et 20W/1A/48Vcc.
Le test serait donc à faire plutôt en 230V avec une ampoule de 20W. Le contact devrait se nettoyer assez vite, en 2 ou 3 fermetures, et la résistance de contact retomber à moins de 100 milliohm.
Pour le réseau RC, c'est en série qu'il faut mettre R et C, le tout en parallèle sur le contact. Je vois un truc du style 100nF et 10 ohms. La résistance limite le courant à la fermeture du contact, et le condensateur fait le pic de nettoyage. Mais quand on connaît la panne et le remède, on peut s'en passer. C'est plutôt Amzair qui devrait faire cette modification, mais comme ça tient en général plus que 2 ans, et que leur méthode de conception est souvent "ça marche en usine, c'est bon", on se retrouve avec une antenne de liaison radio montée dans la caisse métallique :twisted:
glemestr
Assidu
Assidu
Messages : 47
Enregistré le : mer. déc. 16, 2009 3:06 pm
Localisation : finistere

Message par glemestr »

Merci,
j'ai fait mon petit montage RC. je vais le tester et je vous donnerez le résultat de l'expérience.
Vous aviez le même problème apparement. Avez vous réussi à le résoudre en montant ce circuit RC?
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Le réseau RC est juste une proposition pour éviter que le problème ne se reproduise, sur un contact en état. Mais avec un contact déjà en défaut, il faut une méthode plus énergique, telle que celle que j'ai exposée avec une ampoule.
glemestr
Assidu
Assidu
Messages : 47
Enregistré le : mer. déc. 16, 2009 3:06 pm
Localisation : finistere

Message par glemestr »

j'ai bien compris que la technique de l'ampoule permet de restaurer le fluxostat et que le circuit RC est une solution pour que le fluxostat ne se détériore plus par la suite.
mais avez vous personnellement mis un circuit RC sur votre fluxostat?

Image
PA 23 PRC. PC RDC et étage.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Non, car la réparation est facile, pas plus longue que la modification pour une panne peu fréquente. Cela aurait un intérêt surtout sur les machines neuves.
glemestr
Assidu
Assidu
Messages : 47
Enregistré le : mer. déc. 16, 2009 3:06 pm
Localisation : finistere

Message par glemestr »

merci hd31.
encore quelques questions:
dans la documentation AMZAIR, il dise de vérifier que le fluxostat n'est pas trop enfoncé dans le tuyau. Dans ce cas, je suppose que la palette toucherait le fond du tuyau et ne pourrait donc plus bouger. Cependant, même s'il était trop enfoncé, comment régler l'enfoncement du fluxostat étant donné qu'on est bien obligé de le visserà fond pour pas qu'il y ait de fuite?
PA 23 PRC. PC RDC et étage.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Sur les modèles que j'ai vus, il n'y avait pas le choix pour le montage. Il faut juste respecter la bonne orientation pour avoir le flux d'eau dans le bon sens, mais il doit y avoir aussi un ergot de positionnement. Pour la hauteur, pas de réglage possible.
glemestr
Assidu
Assidu
Messages : 47
Enregistré le : mer. déc. 16, 2009 3:06 pm
Localisation : finistere

Message par glemestr »

Enfin, je souhaite mesurer mon delta T pour savoir si je peux passer à la vitesse 2 sur mon circulateur (actuellement pos. 3).
Dans la documentation AMZAIR, ils disent que sur un PC il faut fermer la moitié des boucles pour mesurer le delta T. Cependant, si je ferme la moitié des boucles, évidement mon débit va augmenter et le delta T va diminuer. Mais lorsque je vais réouvrir ces boucles, le débit va diminuer à nouveau et le Delta T augmenter.

Pourquoi faut-il fermer la moitié des boucles pour faire cette mesure?
Ne vaut-il pas mieux laisser tout ouvert?
Quel est d'après vous le delta T idéal car j'ai pu voir des discussions où certains disent qu'il vallait mieux avoir un delta T élevé (10) alors que d'autres disent qu'il ne faut pas plus de 6 (y compris la doc. AMZAIR).

Merci en tout cas pour vos réponses hd31. Grâce à ce forum, je comprends mieux le fonctionnement de ma pac et j'ai réussi à bien la régler (loi d'eau + dégivrage optimisé).
Je ne comprends pas pourquoi Amzair ne régle pas mieux les paramètres par défaut. Finalement, ils nous vendent une ferrari qui roule comme une 2Cv :wink:
PA 23 PRC. PC RDC et étage.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Ferrari... n'exagérons rien (Georges n'aura pas besoin de répondre :lol: ). On peut aussi construire une 2CV en n'utilisant que des pièces de Ferrari :cry:
Delta T : aucune nécessité de l'augmenter inutilement. Le cop s'améliore quand on le réduit, mais comme cela dépend du débit d'eau, et que l'énergie consommée par le circulateur augmente plus vite que le gain, tout est affaire de compromis. En fait, le débit ne varie pas beaucoup entre les positions 2 et 3, et il est trop faible en position 1. La meilleure position est donc en général la 2. Quant à ce qui est écrit dans la doc Amzair, il vaut mieux oublier...
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 12:39 am
Localisation : 53

Message par CMickael »

Cependant, si je ferme la moitié des boucles, évidement mon débit va augmenter et le delta T va diminuer
si tu ferme des boucles, le débit diminue, et le delta T augmente
Répondre

Retourner vers « Section AMZAIR »