code E02 panne 4 semaines

jjd
Actif
Actif
Messages : 17
Enregistré le : mer. déc. 08, 2010 11:18 pm
Localisation : 12

code E02 panne 4 semaines

Message par jjd »

Bj
Pouvez vous me conseiller SVP,
Je suis en panne avec ma pac Amzair PA27PRC. Au debut j'avais le code E05 puis et venu le code erreur E02 et ça dure depuis 4 semaines,

l'installateur étant en dépot de bilan et ma pac encore sous garantie j'ai contacté amzair et expliqué la situation, ils m'ont conseillé d'appeler un frigoriste local (dept 12).

il est venu mais ne connaissait pas la marque...son verdict = échangeur basse pression Hs..
Bizarement la Pac fonctionne (plancher chauffant chaud ) lorsque je coupe et re-enclanche et lorsque la température exter est positive , voir >à 5°, mais elle fait de la glace .
Lorsque la temp descend <0 elle repasse en code E02. (je coupe la pac et redemarre jusqu'au prochain arret E02)

Pensez vous vous le diag est juste (cout de MO importante si réellement panne échangeur), ou simplement un manque de gaz? (moins interressant pour lui!!)

Que risque la machine avec ces redemarrages?
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Elle a les symptômes d'un manque de fluide frigo, mais si le frigoriste dit que l'évaporateur est HS, c'est que celui-ci serait percé et que la puissance de la PAC vat s'effondrer et couper en BP à chaque re-démarrage.

De toute façon si la PAC est sous garantie, amzair doit là changer si l'évaporateur est HS !
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonjour.
Je ne connais pas les codes erreurs de chez Amzair, mais je peux dire que ça m' étonnerais que ce soit l'échangeur qui soit HS. Pour argumenter son diagnostic, il lui trouve quoi à l'échangeur ? Il a trouvé une fuite irréparable ? Si il y a une fuite, le gaz va partir, et la machine va couper un BP. Dans ce cas, il faut trouver la fuite et la réparer si possible. Mais avant de dire que l'échangeur est HS, il faut trouver la fuite sur l' échangeur, et si il n'y a pas de possibilité de réparation, alors là on dit qu'il est HS. Mais seulementr dans ce cas...
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Il faut vérifier le fonctionnement du dégivrage : vanne d'inversion, sonde de dégivrage. Si un dégivrage forcé se passe bien, on met hors de cause la vanne et un problème de gaz. Un problème de sonde suffit à empêcher le dégivrage ou à le rendre aléatoire. Les pannes électriques sont faciles à résoudre sur une Amzair. Pour les pannes frigorifiques, Georges a dit tout le mal qu'il pense de la conception :D Avant de partir dans l'échange d'une pièce, il faut en effet être sûr du diagnostic, car ce ne sont pas de petites interventions.
Le code E05 est le code erreur antigel, je ne sais pas trop comment il s'affiche. Mais il faut espérer, si la machine est à l'arrêt depuis plusieurs jours, que le circulateur n'ait pas été arrêté, que les résistances d'appoints aient été activées ou qu'il y ait de l'antigel.
Modifié en dernier par hd31 le ven. déc. 17, 2010 9:51 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Re.
Le code antigel s'affiche lorsque la sortie de l'eau de l'échangeur à plaque avoisine les 2/3°. Pour cela, il faut que soit en mode froid la température de consigne soit trop basse. Soit qu'en mode dégivrage, le dégivrage dur trop longtemps, de sorte à baisser la température de l'eau à une valeur avoisinant les 2°. Soit que la machine ne fonctionne pas et que l'échangeur atteigne la valeur de 2/3°. Il faut effectivement espérer que la machine ne soit pas restée sans fonctionner ( circulateur) avec des températures inférieures à 0°. Dans ce cas, il y aurait risque de gel de l'échangeur à plaques.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
jjd
Actif
Actif
Messages : 17
Enregistré le : mer. déc. 08, 2010 11:18 pm
Localisation : 12

Message par jjd »

Pour planter le décor actuel et en m'excusant de mon inexpérience en PAC (je suis +tot mécanique générale ).

-Le circulateur (moteur) fonctionne= je le sent tourner au contact de ma main.
-il y a eu de l'antigel à l'installation
-le code E05 à disparu car j'ai suivi le mode opratoire de dépannage amzair et changé la sonde ST2 en cause .
- puis le code E02 est apparu
-je pense que le thermoplongeur fonctionne également
- la vanne d'invertion marche , je l'ai entendu basculer aprés un cycle de dégivrage (mais je ne connais ou comprends pas tout dans un cycle de PAC..)
- le filtre a été nettoyé (rien de méchant)

Je déglace la PAC manuellement avec de l'eau chaude comme expliqué dans la notice Amzair, puis je relance OFF/ON et ça repart 1mn aprés jusqu'au prochain arret E02.

Malheureusement je n'etais pas présent lors du diagnostic du frigoriste et la personne présente (ami plombier) n'a fait que me rapporter le résultat.
J'ai demandé un devis qui tarde à arriver lui aussi, et pour cloturer je viens d'apprendre qu'il serai en vacance jusqu'au 03/01/2011..

J'envisage de faire renvoyer directement la PAC chez Amzair puisqu'elle est garantie pour qu'il la répare, qu'en pensez vous??

encore merci d'etre à l'écoute ça me réchauffe (rire...)
Richard 84
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 360
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 8:36 pm

Message par Richard 84 »

Bonjour JJD

Je prend le fil en cours de route.

Pour essayer d'y voir quelque chose il faudrait que tu nous décrive ton instal.
Maison, bâtit neuf ou rénové terminer ou en cours, partie non isolé et non habité mais étant parcourue par le réseau chauffage.
Est tu sur plancher chauffant, radiateur?
Zone géo exact, température et humidité ext.

As tu constaté que la pression lu au manomètre d'eau a tendance à augmenté sans ajout d'eau dans le circuit?

Ces renseignements peuvent nous aider à comprendre pourquoi ta BP est si basse.



Richard
jjd
Actif
Actif
Messages : 17
Enregistré le : mer. déc. 08, 2010 11:18 pm
Localisation : 12

Message par jjd »

Bj Richard

Appartement renové en 2009 entièrement,isolation, etc...
chape anhydrite gardé brute vernie (tres beau) et plancher chauffant partout
zone géo "aveyron" et 600m altidude

Pression d'eau stable (2 ou 3 ajouts d'eau pour tenir les 2 bars préconisés)depuis l'installation en decembre 2009, l'hiver qui suivi n'a posé aucun blem à la PAC qui a jouer son role (j'ai eu le fameux bruit du cliquetis de la pale du ventilateur sur la glace , lu ici et la dans les forum..)
Richard 84
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 360
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 8:36 pm

Message par Richard 84 »

Re JDD

J'avais une idée en te posant ces questions, mais ça ne colle pas avec ta réponse.

par contre si fuite de gaz il y a sur l'échangeur extérieur peu être tu peu la localiser, généralement une fuite de gaz s'accompagne de l'huile qu'il y a dans le circuit frigo donc en observant attentivement tu remarqueras une tache sombre sur les ailettes de l'échangeur ( visible à l'oeil car pas la même couleur et bien souvent la poussière viens se coller dessus ) ou du gras sur les tuyaux de cuivre , voir près des soudures, dans les coudes ( tuyau étiré par le cintrage qui devient poreux ) que se soit dans le compartiment échangeur ext ou dans le compartiment compresseur ( il te faudra sans doute passer les doigts sur les tuyaux pour remarquer les traces d'huile, a ne pas confondre avec l'humidité ) bien sur il va falloir démonté les carter de côté et le dessus compresseur ou il y a le vase d'expansion ( celui-ci est raccordé avec un flexible ce qui permet de le mettre de côté et de vérifier la tuyauterie qui passe en dessous ) parfois les tuyaux sont isolé il faut déplacer l'isolant, d'ailleurs si huile il y a l'isolant sur la face intérieur en sera gorgé . ( en inversant le cycle et avec la technique du savon tu peu également essayer de repérer cette fuite )

Si jamais tu arrive à repérer une trace d'huile de cette façon et selon son emplacement , la possibilité d'une réparation par soudure ou remplacement de la pièce t'orienteras vers l'importance du travail.

Une simple fuite accessible se répare en quelques heures ( avec récupération du gaz et recharge )


Voila quelques contrôles qu'il t'es possible de réaliser sans un matériel de frigoriste ( manifold, détecteur de fuite ).

Bon courage tien nous informé.

Richard
jjd
Actif
Actif
Messages : 17
Enregistré le : mer. déc. 08, 2010 11:18 pm
Localisation : 12

Message par jjd »

Bj à tous

Richard, j'ai pris le temps (sous le soleil) de vérifier si fuite il y avait mais RAS ou j'ai pas vu (vrai aussi que j'ai besoin de changer mes lunettes..). J'ai également testé la soluce de HD31 de changer ma sonde dégivrage St3 par la St2 . mais rien de concluant.
J'ai pris le temps de vérifier tous les paramètres du microtech et seul le D07 "délai d'égouttement" etait incorrect à 0sec pour 10sec de consigne Amzair et je ne pense pas que cela interfère la marche de la pac.
les températures clémentes ont permis à la pac de fonctionner la journée mais le nuit et les T° <0 ont eu raison du code E02.

Question du néophyte que je suis: est il normal que lorsque je coupe la pac avec le on/off et 2à3 mn aprés le voyant indicateur de niveau laisse apparaitre des bulles....fuite? normal?

J'ai lu une réponse de Richard sur un post de Bascombe (bien venu au Club des chercheurs ) qui parle de fuite sur les vannes Schrader, c'est une piste que je vais exploiter lorsque j'aurai trouvé un frigoriste disponible. J'en ai contacté 2 ce jour , pas dispo avant le 3 janvier2011 et encore il faudra rappeler pour un RdV...J'aurai du faire mes études dans ce milieu professionnel..

En attendant, sachez tous, passionés et devoués que vous étes, que nous vous devons nous les laisser pour compte nos plus grands respects et reconnaissances. Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes et ne doute pas que le père Noel récompensera votre générosité.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Bonsoir,

le délai d'égouttage ne devrait pas avoir de rapport avec l'erreur E02. La configuration a été fluctuante selon les livraisons. A 0, il n'y a pas d'arrêt du compresseur lors du passage en chaud après en dégivrage. Avec une valeur différente, il y a un temps d'arrêt. S'il est trop court, j'ai vu des problèmes de coupure en haute pression sur une machine triphasée, on voyait très bien le pic de pression avec un manomètre. Sur une monophasée, le démarreur introduit naturellement une temporisation suffisante pour que les pressions s'équilibrent. Mais la cause fondamentale peut être ailleurs, température de fin de dégivrage trop haute par exemple, je ne sais pas trancher.
Dans le cas présent, l'égouttage ne devrait rien changer, mais les frigoristes corrigeront si besoin.

Pour les sondes, et puisque le test ne semble pas concluant, je suggère de remettre une sonde en ST2, soit celle d'origine, soit l'ancienne ST3, et de ne pas rester dans une configuration sans ST2. Ne pas oublier de la réactiver dans le régulateur.
Richard 84
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 360
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 8:36 pm

Message par Richard 84 »

Bonsoir JDD

Le code E02 est le défaut basse pression.

Lorsque je t'ai demandé de vérifier s'il y avait une fuite c'était dans l'idée d'une perte de gaz qui engendrerais ce défaut, tu n'as pas pu avec tes moyens le faire, je le comprend même pour nous avec un détecteur c'est parfois difficile.
Je pense que seul un pro pourras te dépanner en constatant sur place.


Richard
jjd
Actif
Actif
Messages : 17
Enregistré le : mer. déc. 08, 2010 11:18 pm
Localisation : 12

Message par jjd »

Bonjour à tous

Tout d'abord, bonne année ...plein de belles et bonnes choses pour 2011...
Du plaisir, du plaisir et encore de plaisir...

Je reviens vers vous aprés ces 2 semaines d'attente et de congés pour tous les dépanneurs frigo du 12 !!!!

En "attendant le dégel" je me suis amuser à lire beaucoup sur les PàC afin de comprendre la mienne (j'ai une pa27prc mono.

Elle a fonctionné lorsque les temp exter avoisinaient le + ,mais faisait de la glace. En modifiant certains param D03, 05 etc j'ai réussi à retarder cette pise en glace.
Par contre lorsque je la bascule en mode Cooling pour y faire fondre la graisse (glace) , Et apres OFF/ON + 60sec ....rebelote panne E02 ..
J'ai decidé d'acheter une bombe (par pour la faire peter..quoique!!) mais pour controler ces fichus valves Schrader ...et aller chercher par la peau du c... le frogoriste qui vienne controler cette foutu pression...

Enfin, je suis Zen, 2011 ne doit pas commencer par le stress et les emmerdes, j'ai encore 11 mois à passer..
aaaaaaaaa+
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonjour. Tu parlais dans un de tes premiers post du voyant de liquide dans lequel tu voyais des bulles. Quand la machine est dégivrée et qu'elle fonctionne depuis plusieurs minutes, vois tu des bulles ou pas ? Car si il n'y a pas de bulle, c'est que la charge est bonne, ou bien, qu'il n'y a plus de gaz du tout, mais ça, ça m'étonnerais, car elle fonctionne encore. Donc, à vérifier. Il faut que l'évaporateur soit bien dégivré pour faire cette vérification.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
jjd
Actif
Actif
Messages : 17
Enregistré le : mer. déc. 08, 2010 11:18 pm
Localisation : 12

Message par jjd »

Bj G32

Oui, j'ai des bulles au mano lorsque le cycle démarre pendant env 30", ou lorsque je coupe la PàC en cours de cycle. apres c difficile, ce fichu mano est positionné horizontalement et bien trop loin du bord pour une lecture fiable. Ils n'ont pas d'ergonome chez Amzair pour etudier leur machine??
je me suis équipé d'une bombe pour ctr de fuite, mais je sors trop tard du boulot pour chercher dans le noir toute trace de fuite. des que je pourrai...
Répondre

Retourner vers « Section AMZAIR »