vitesse circulateur pompe a chaleur pa26

Répondre
SEBDK59
Assidu
Assidu
Messages : 38
Enregistré le : jeu. janv. 29, 2009 10:43 pm

vitesse circulateur pompe a chaleur pa26

Message par SEBDK59 »

Bonjour a tous j'ai une pa26 avec plancher chanffant et radiateurs, pour des raisons de delta t le circulteur de ma pac est sur la vitesse 3 et mon installation fonctionne bien.
J'aimerais savoir lorsque la pac s'arrete passer la vitesse de mon circulateur a la vitesse 1 et la repasser a la vitesse 3 lorsqu'elle redemarre (simplement par un systeme de relayage)

Dites moi si cela est possible, a bientot merci.
Avatar du membre
BETconseil81
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 542
Enregistré le : ven. avr. 09, 2010 11:38 am
Localisation : Albi - Tarn 81

Message par BETconseil81 »

Salut,

Tout est possible en bidouillant, mais attention à bien revenir en V3 avant le démarage de ton compresseur car ta PAC est n'est pas inverter, et risque de ne pas aimer d'avoir un si grand delta T !

Donc post circulation à V3 obligatoire avant démarrage compresseur !

Mais sincérement, je ne vois pas pourquoi tu veux faire ça ! Il fait du bruit ton circulateur ?

Si tu veux gagner 50 W/h de conso, au risque d'avoir plein de problème avec ta PAC, je trouve que ça ne vaut pas le coup !
L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Aucun risque de laisser la pac avec un circulateur en position 1, le delta T sera plus grand, c'est tout. Et avec un plancher chauffant, aucun risque de couper en haute pression (départ supérieur à 50°C), car c'est en fait le seul risque, donc plutôt sur radiateurs. Reste que le cop sera moins bon, mais sur un plancher, la différence sera moins perceptible. Il vaut mieux cependant ne pas descendre en dessous de la position 2. Commuter la vitesse du circulateur n'est pas forcément évident. Une solution que je préfère est de mettre un deuxième circulateur beaucoup moins puissant, typiquement 25W (et nettement moins que celui de l'Amzair, même en position 1). On peut le mettre simplement en série. Logiquement, il faudrait mettre un clapet en parallèle sur le circulateur ajouté, pour ne pas bloquer le débit imposé par celui de l'Amzair quand il tourne, ce que je faisais au début. Mais en général (à vérifier en le regardant et en faisant circuler de l'eau dedans avant montage) un circulateur ne provoque pas d'opposition au passage. Si c'est le cas, aucun besoin de clapet, ce que j'ai fait récemment sur une autre installation, sans problème, suite à la remarque judicieuse de Tigrou :wink:
Et si on commande l'Amzair par une régulation digne de ce nom sur l'entrée thermostat, le circulateur de la pac s'arrête en même temps qu'elle.
tigrou
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 427
Enregistré le : sam. déc. 17, 2005 11:36 am
Localisation : Trébons sur la grasse (31)
Contact :

Re: vitesse circulateur pompe a chaleur pa26

Message par tigrou »

SEBDK59 a écrit :Bonjour a tous j'ai une pa26 avec plancher chanffant et radiateurs, pour des raisons de delta t le circulteur de ma pac est sur la vitesse 3 et mon installation fonctionne bien.
J'aimerais savoir lorsque la pac s'arrete passer la vitesse de mon circulateur a la vitesse 1 et la repasser a la vitesse 3 lorsqu'elle redemarre (simplement par un systeme de relayage)

Dites moi si cela est possible, a bientot merci.
Bonsoir.
1) Sur les Amzair, en vitesse 2 le delta T est généralemant bon, et la vitesse 3 non justifiée.

2) Un idée, est d'ajouter un circulateur classique (style 35-50W) dans le circuit de chauffage en série. Quand la PAC tourne pas de soucis, et quand elle s'arrête le second circulateur prend le relais :)
Cela permet d'arriver à la solution que vous cherchez .. .en modifiant au minimum le circuit "electrique" et en sécurisant le fonctionnement vis à vis de la PAC.
herveb22
Assidu
Assidu
Messages : 48
Enregistré le : dim. janv. 25, 2009 10:13 am
Localisation : Bretagne

Message par herveb22 »

Bonjour,

Avec ma PA23RC j'ai voulu faire la même chose pour :
- supprimer le léger bruit de circulation d'eau
- diminuer la consommation électrique absorbée par le circulateur

En fait j'ai remarqué que mon installateur avait ajouté un fil dans la PAC pour forcer la mise en marche du circulateur même lorsque le thermostat d'ambiance coupe la PAC. Je l'ai donc tout simplement débranché, du coup :
- plus de bruit de circulation d'eau lorsque le thermostat coupe la PAC
- une économie d'énergie/jour d'environ 130W*16h = 2kWh, loin d'être négligeable surtout pour un système qui est censé être écolo.
Autrement j'ai fait le choix de laisser le circulateur en vitesse 3. Fait il y a environ 3 mois et ça marche très bien.

Cette manip n'est à faire que si tu fonctionnes avec le thermostat d'ambiance, si tu fonctionnes avec la loi d'eau il faut que l'eau circule en permanence. Donc dans ce dernier cas il faudrait couper le circulateur lorsque le compresseur est coupé en programmant en conséquence le Microtech et placer un condensateur à la place de "ce fil" pour forcer l'alimentation du circulateur mais du coup sous une tension plus faible, donc un fonctionnement au ralentit. Un capacité de 10µF devrait convenir mais c'est à essayer, je n'ai pas fait cette manip, c'est juste une (bonne ?) idée.
PA23PRC installé en juin 2007
SEBDK59
Assidu
Assidu
Messages : 38
Enregistré le : jeu. janv. 29, 2009 10:43 pm

re vitesse circulateur pa26

Message par SEBDK59 »

Bonjour a tous, merci pour vos réponses,

Je veux faire ceci car le circulateur avec la circulation de l'eau fait un ronronnement, dans la maison.
Le fait de passer le circulateur sur la position 1 pac a l'arrêt et de le remettre sur la position au demarrage , c'est dangeureux pour la pac ??
Sinon avez vous une autre solution?
merci @+
herveb22
Assidu
Assidu
Messages : 48
Enregistré le : dim. janv. 25, 2009 10:13 am
Localisation : Bretagne

Message par herveb22 »

Il n'y a aucun danger, je l'ai fait plusieurs fois.

Si le débit dans le plancher est trop faible ou si la pression monte de trop en passant à la vitesse 1, la PAC s'arrêtera et affichera le code erreur correspondant au défaut. Donc pas de souci.

Pour avoir fait des essais en vitesse 1 j'ai remarqué que le débit était extrêmement faible par rapport à la vitesse 3, donc c'est pour cette raison que je suis resté en vitesse 3.
PA23PRC installé en juin 2007
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: re vitesse circulateur pa26

Message par ummolae »

SEBDK59 a écrit :Le fait de passer le circulateur sur la position 1 pac a l'arrêt et de le remettre sur la position au demarrage , c'est dangeureux pour la pac ??
Bonjour

Non, ce n'est pas dangereux pour la PAC, elle se mettra probablement en défaut en HP pour manque d'évacuation de l'énergie thermique produite.

Il faut cependant comprendre, que la circulation d'eau est le moyen de transférer de l'énergie thermique d'un point à un autre, si le débit est faible, l'énergie thermique transmise sera faible également, la loi de transfert est régit par la formule simplifiée suivante : Pw = Masse en T d'eau x Delta T°C x 1,163, ce qui veut dire que si une PAC produit 15 kW thermique avec un delta E/S de 5°C, il sera nécessaire d'avoir le débit de : 15 / ( 5 x 1.163 ) = 2,57 m3/h, donc probablement la vitesse 3 pour faire fonctionner la PAC correctement sur sa puissance maximum.
SEBDK59
Assidu
Assidu
Messages : 38
Enregistré le : jeu. janv. 29, 2009 10:43 pm

re vitesse circulateur

Message par SEBDK59 »

Salut et merci pour ta réponse, mais je voudrais savoir es que la pac peut tomber en defaut meme si elle ne tourne pas (ma pac est sur sa propre loi d'eau)
moi je voudrais mettre la vitesse 1 quand le compresseur ne tourne pas et repartir en vitesse 3 car cellui-ci redemarre , peux tu me repondre merci @+
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

L'énergie thermique sera en gros la même (à la variation du cop près), mais le delta T sera différent. Sur les Amzair, il y a peu de différence entre la vitesse 3 et la vitesse 2, cette dernière est donc souvent un bon compromis. La vitesse 1 est un peu faible, mais reste utilisable si on accepte un delta T un peu plus grand et donc un cop légèrement moindre. Le delta T est une résultante du débit et de la puissance fournie, pas une donnée en entrée qui détermine la puissance !! Même si la puissance fournie ou consommée sont influencées par le delta T. Et sur un plancher chauffant, la pac ne se mettra pas en défaut HP, quelle que soit la vitesse sélectionnée, avec un circuit hydraulique normal.
Mais franchement, plutôt que de bricoler le circulateur, qui consommera encore trop en vitesse 1, je préfère ajouter un circulateur secondaire.
Une autre solution serait d'activer le circulateur régulièrement mais brièvement quand le compresseur ne tourne pas, de préférence avec un relais statique. Je ne pense pas que le contact de débit soit pris en compte quand le compresseur ne fonctionne pas, mais il faut le vérifier. En commandant la pac par son entrée thermostat, on évite cette question.
Il y a plein de solutions, il faut juste un peu d'imagination et de réflexion pour éviter les bêtises.
Répondre

Retourner vers « Section AMZAIR »