ventilateur amzair HS

lenaix
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:51 pm

ventilateur amzair HS

Message par lenaix »

bonjours à tous,
j'ai un problème avec le ventilateur de ma pac amzair qui ne semble plus fonctionner. je met en route la pac, le compresseur fonctionne et de la glace vient doucement se former sur l'évaporateur...... puis coupure de la pac avec code erreur E02 ..... mais le ventilateur ne s'est jamais mis en route.
première action : changement du condensateur dans la boite de dérivation située à côté de l'hélice et ... rien du tout malheureusement, toujours arrêt avec code E02... y aurait-il un expert avant que je mette une deuxième paire de chaussettes...merci
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 12:39 am
Localisation : 53

Message par CMickael »

es-ce qu'il y a du jus entre les fils 40 et 44 sur connecteur
le connecteur est -il bien enficher, et en bon état(pas charbonné), si pas possible de prendre une mesure sur le connecteur, ouvre le moteur
ça a donner quoi?
tu peut aussi débrancher(hors tension) les fils du connecteur et mettre des dominos pour faire une mesure de tension plus facilement.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Le ventilateur doit aussi pouvoir tourner librement. J'ai eu une fois un moteur grippé, après un an d'utilisation.
lenaix
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:51 pm

Message par lenaix »

je n'ai pour l'instant rien tenter de nouveau parcequ'il pleut des cordes depuis 2 jours ... super. j'en ai profiter pour regarder le forum et j' ai appris l'existance d'un triac dans le régulateur qui lache assez fréquement (pour ma part je suis nul en électronique et électricité).... et bien sur, il a pour fonction de commander le ventilateur .... quelqu'un pourrait-il me donner la référence de ce bidule dans un régulateur Invensys ECH 215B .... ou bien ou se procurer le régulateur et à quel prix ..... aye ! j'ai déjà mal pour le prix.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Les régulateurs des Amzair n'ont que des sorties sur relais. Il faut faire des tests méthodiques. Changer les composants les uns après les autres et au hasard ne sert à rien. Les Amzair ont un schéma électrique très simple, c'est un avantage, tout se mesure facilement.
lenaix
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:51 pm

Message par lenaix »

merci hd31, ça m'arrange de ne pas me lancer dans les soudures. mais que dois-je contrôler en priorité ...le ventilateur est libre de tout mouvement, d'aspect extérieur impéccable .
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Le ventilateur est-il alimenté, oui ou non ? Si oui, vérifier la continuité des bobinages, le branchement (le condensateur complique un peu). Si non, remonter le circuit pour voir si le régulateur est en cause. Le moteur peut s'alimenter facilement directement.
Il y a des pièges potentiels sur les mesures et leur interprétation, pas faciles à expliquer ici car potentiellement nombreux. Mais si cela est déjà fait correctement, les choses seront beaucoup plus claires. Sinon, appeler quelqu'un de compétent.
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Le contacteur du ventilateur est-il collé lorsque le Cp fonctionne ?
Si oui, le pb est sur le moteur ou sont condo.
Si non, pb au niveau du régulateur ou du contacteur.
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 12:39 am
Localisation : 53

Message par CMickael »

???
sur ma pa22 c'est le relais du microtech qui alimente directement le ventillateur(il aurait du mettre un autre relais afin de préserver celui du microtech)
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Oui, j'avais vérifié le schéma avant de répondre, le Microtech alimente directement le ventilateur sur toutes les BT monophasées que j'ai vues. Les ventilateurs consomment peu, cela ne pose pas de problème.
Mais pour tenter de trouver la panne, le préalable est de savoir lire un schéma électrique simple tel que celui d'une Amzair, et de savoir faire les mesures de base.
lenaix
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:51 pm

Message par lenaix »

merci stephk, j'ai bien lu ton message mais j'ai du mal à cibler le contacteur du ventilateur...... je vais essayer de faire une photo mais il se trouve au niveau de tous les branchements électriques à côté d'un disjoncteur nommé E0 non ? donc si le compresseur fonctionne alors se contacteur doit se mettre en action, je vais vérifier ça tout de suite.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Test au multimètre et avec le schéma électrique sous les yeux, il n'y a que ça d'efficace.
lenaix
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:51 pm

Message par lenaix »

le problème est que je n'ai pas le schéma électrique .... je sais j'ai honte !
lenaix
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:51 pm

Message par lenaix »

j'ai fais le test de nouveau, j'ai débrancher le contacteur que j'ai laissé tombé .... donc bien secoué et quand j'ai remis le jus alors le ventilo à fait 6 tours au ralenti (en fait 5 tours pas plus... c'est pour le moral) et puis plus rien ..... code E02. Pour être sur de moi j'ai faits des phootos du contacteur .... dites moi si c'est bien ça
lenaix
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:51 pm

Message par lenaix »

[img]
Répondre

Retourner vers « Section AMZAIR »