Problème sur A24 Tri

drkiller
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : mer. janv. 09, 2013 9:25 pm

Problème sur A24 Tri

Message par drkiller »

Bonjour à tous,

Je veint vous exposer un problème sur une AMZAIR a24 triphasé, dont je vient de faire la connaissance par un ami dont son voisin en a fait l'acquisition il y a 8 ans environ.

En fait je ne sait par ou commencer tellement de chose me semble étrange.

Je suis électricien et la lecture du forum tout les termes me sont familiers.

1- cette installation comporte 6 radiateurs
2- la surface habitable est d'environ 70m²
3-c'est un ancien moulin sans isolation mais avec des murs de 60 cms

tout d'abord depuis le début la machine tourne en permance la socièté qui à montée la pac à fermée, et depuis 8 il a des factures d'environ 1500€ par mois ??????

il n'y a quasiment rien à part le chauffage.

du coup je me suis penchez sur la bête, des choses m'échappes, j'ai un thermostat d'embiances à qui je demande 19 degrés je n'ai jamais plus de 17.3 dans la maison.
Je me suis rendu compte que la pac monte à 42 degrées ( sur l'afficheur ) puis elle se coupe avec un gros bruit de dégazage au niveau du compresseur. elle redémarre 30" après avec un cycle de dégivrage et ceci en permance. Du coup la température redescend sur la pac après le digivrage elle repart jusqu'a 42 et ainsi de suite.

Sachant que depuis le début il me dit quelle fonctionne comme cela je me demande si les réglages de l' ECH 215B ont &té fait.

Merci d'avance pour votre aide.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Un petit calcul tout simple : 1500€ par mois, c'est 2€ par heure, soit 20kW de puissance absorbée au tarif normal, en continu. Une PA24 doit consommer autour de 3kW, avec éventuellement 3kW d'appoint, on est encore loin des 20kW.
Il faudrait des données un peu plus fiables.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

hd31 a écrit :Un petit calcul tout simple : 1500€ par mois, c'est 2€ par heure, soit 20kW de puissance absorbée au tarif normal, en continu. Une PA24 doit consommer autour de 3kW, avec éventuellement 3kW d'appoint, on est encore loin des 20kW.
Il faudrait des données un peu plus fiables.
Tu oublis le cordon chauffant ! :lol:

Plus sérieusement, 1500€ d'électricité/mois et le gars se réveille seulement maintenant ! :shock:
Tu n'as d'ailleurs pas terminé ta phrase. Est-ce 8 jours, 8 semaine, 8 mois ou 8 ans !
Si c'est 8 ans qu'il laisse filer la situation, excuse moi mais le voisin du pote de ton ami du cousin du beau-frère ne mérite même pas que l'on l'aide. :evil:
Enfin, pour consommer 20Kw/h faut déjà du bon abonnement EDF.
Puisque c'est ton rayon, as-tu vérifier ce point pour valider ses dires quant aux factures ?
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Problème sur A24 Tri

Message par stephk »

drkiller a écrit : tout d'abord depuis le début la machine tourne en permance la socièté qui à montée la pac à fermée, et depuis 8 il a des factures d'environ 1500€ par mois ??????.
:shock: 1500€ d'élec par mois pour une baraque de 70m², on tient un record pour le Guiness Book :lol:

Blague à part, cette PAC à une Pabs d'environs 3kW + 6kW de résistances d’appoints, imaginons que PAC et résistances marchent en permanence 24/24, cela fait 216kW/jour et 6696kW/mois soit environs 811 €/mois, plus l'abonnement et la consommation du reste de la maison, on doit pouvoir y arriver !

Je sais pas ou est installé cette PAC, mais si avec 6kW d'appoints et 10Kw de PAC, on arrive pas à combler les déperditions, c'est plus un moulin mais une passoire !
drkiller
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : mer. janv. 09, 2013 9:25 pm

Message par drkiller »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Tout d'abord oui c'est bien depuis 8 ans qu'il paye ces factures j'ai vérifier et c'est exact.
Il n'y connait rien du tout et l'installateur à l'époque lui à dit que c'était normal ( et oui il y a bien des escros ) comme pour sa PAC d'ailleurs qu'il à payer 17000€. oui vous avez bien vu 17 000 € sans l'installation du chauffage.

Ensuite d'après les doc que j'ai pu trouver effectivement je ne comprend pas du tout comment elle fonctionne actuellement et d'ailleurs le proprio m'affirme qu'elle à toujours touné comme cela.

J'ai l'impresseion que les paramètres du microcontrolleur ne sont pas bon, d'après vous lesquels vérifier en premiers qui me permettrait de voir si mon intuition est bonne ?

Merci d'avance pour votre aide.
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Les paramètres de la loi d'eau pour commencer:
H35
H33
H37
HEA

doc du régulateur:
http://pompechaleur.free.fr/Documentati ... ROTECH.PDF
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Ne pas rêver non plus, de mauvais paramètres nuisent au rendement (dégivrages et résistance d'appoint), mais la puissance restituée va bien quelque part. Si la machine n'a pas une panne sérieuse, avec un compresseur qui tournerait avec un cop proche de 1, la maison doit être une passoire thermique, si les consommations sont justes.
drkiller
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : mer. janv. 09, 2013 9:25 pm

Message par drkiller »

Donc voilà pour les paramètres
H35: 18
H33: 1
H37: 23
Hea: 42
drkiller
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : mer. janv. 09, 2013 9:25 pm

Message par drkiller »

Je vient également de remarquer que les 2 sondes extérieures qui aux bornes 51 et 53 sont placées juste devant la partie frigorifique?
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Superbes réglages !

Ainsi réglé, la loi d'eau est inactive, la consigne de la T°c de retour est fixe quelque soit la T°c extérieur, soit 42°c, quasiment le max que peut produire ce type de PAC.

Est-ce que les résistances électriques fonctionnent ? Si oui, la maison est une véritable passoire pour avoir 17°c à l'intérieur avec 16Kw de puissance calorifique pour 70m² :!:

Le truc étrange, si vous lissez 42°c sur l'afficheur, elle devrait s’arrêter puisque c'est la consigne d'après les réglages cités !

Quels sont les valeurs des paramètres suivant:
C05
R07
D02
D05
D08
D09
drkiller
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : mer. janv. 09, 2013 9:25 pm

Message par drkiller »

Effectivement des que la température de 42°c est ateinte elle se coupe puis 30s plus tard redémarrre pour faire un dégivrage, et ceci en permanence.

Concernant les autre paramétres je retourne demain matin et je vous en dirai plus.

Merci pour votre aide
drkiller
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : mer. janv. 09, 2013 9:25 pm

Message par drkiller »

Bonjour à tous
Voilà pour les autres paramètres
C05: 0.0
R07: 1
D02: 30
D05: 7
D08: 3.0
D09: 26.0

Merci de votre aide
Avatar du membre
ASF67
Accro
Accro
Messages : 231
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 3:35 pm
Localisation : Bas-Rhin (Offendorf)

Message par ASF67 »

Bonjour,

Je pense qu'il faudrait connaitre C04 et D03. C04 = hystérésis en chauffe et D03 = intervalle dégivrage.
Donc R07 = 1 -> les résistances d'appoint sont activées à une temp. extérieure de 1°C (mesurée par st2 = T02)
D07 -> durée maxi du dégivrage 7 mn OK idem chez moi
D08 -> temp. évaporateur (mesurée par st3 = T03) début dégivrage 3°C
D09 -> temp.évaporateur (mesurée par st3 = T03) fin dégivrage 26°C habituellement à 20°C sur Amzair
Les réglages ne sont pas très "personnalisés" mais si avec ça (retour eau à 42°C) on arrive pas à chauffer 70 m² le pb est ailleurs
PAC Amzair PA28 PRC sur plancher chauffant rdc et étage
C.E.S.I. Vaillant auroSTEP
P.V. 2928 Wc
Avatar du membre
ASF67
Accro
Accro
Messages : 231
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 3:35 pm
Localisation : Bas-Rhin (Offendorf)

Message par ASF67 »

Un fonctionnement normal avec H35: 18 H33: 1 H37: 23 Hea: 42 serait :
à partir de H35 18°C (temp.extérieure mesurée par st4 = T04) la pompe chauffe le retour d'eau (mesuré par st1 = T01) à HEA 42°C puis s'arrête. La température de l'eau chute jusqu'à 42 - C04 puis la pompe reprend sa chauffe.
Entre H35 18° et H37 + H35 (H37 doit être -23) donc -5°C la temp.retour eau monte de H33 1° donc la PAC fournirait 43°c à -5°C de temp. extérieure. Environ 42,7°C à 0° de temp. ext.
C'est ce quelle semble faire.
Avec les param. dégivrage (D0x) elle dégivre environ toutes les D03 mn par temp. ext. faible.
C'est ce quelle semble faire.
L’inquiétant c'est avec un retour d'eau à 42° donc un départ à env. 47° on a que 17°C dans un habitat de 70m².
Il faudrait savoir s'il y a un ballon tampon, un échangeur entre PAC et BT.
Il me semble que ça cloche plus au niveau de l'isolation ou du circuit hydraulique.Plus de détails sur l'installation et le circuit serait utile.
PAC Amzair PA28 PRC sur plancher chauffant rdc et étage
C.E.S.I. Vaillant auroSTEP
P.V. 2928 Wc
drkiller
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : mer. janv. 09, 2013 9:25 pm

Message par drkiller »

C04 est à 1.5 et d03 à 1
En d08 j'ai 2 et d09 j'ai mis 20

En fait j'ai l'impression quelle ne monte pas a cause du dégivrage car elle se coupe en permanence pour dégivrer et du coup elle ne monte plus à 42.
Répondre

Retourner vers « Section AMZAIR »