Pompe à chaleur AMZAIR : pb Ventilateur

ben-houit
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Pompe à chaleur AMZAIR : pb Ventilateur

Message par ben-houit »

Bonjour à tous,

J'ai une pompe à chaleur AMZAIR, modèle PA22 PRC monobloc.
Depuis hier, le disjoncteur du tableau électrique saute dès que le ventilateur de la pompe se met en marche.
J'ai fait venir la sté qui entretient mon appareil, et après avoir fait des tests, il a confirmé que le pb vient du moteur de ventilation qui doit avoir un problème de court-jus. D'après lui, il aurait pris de l'eau.
L'appareil à 6 ans.
Il a vérifié que la pompe à chaleur fonctionne en mode électrique.

Je voudrais savoir si des personnes ont déjà eu cette panne et est-il possible de réparer sans changer le moteur (coût 575€).
De plus, je trouve très surprenant que le moteur puisse "prendre" l'eau car prévu pour être à l'extérieur.

Merci pour vos conseils et aide
Benoit
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stephk
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Message par stephk »

S'il a testé les enroulements du moteur et qu'il diagnostique que le moteur est HS, fin de l'histoire, si vous avez un doute, testé vous même les enroulements du moteur à l'aide d'un bon multimètres.

Sinon on peut démonter le moteur, le mettre au chaud, l'ouvrir et le sécher au sèche cheveux, le remonter et voir s'il disjoncte encore.
ben-houit
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Message par ben-houit »

Merci pour ta réponse stephk.

Mais je viens de retester la pompe et le ventilo tient 6 sec, puis le disjoncteur saute.

Donc le moteur marche mais il doit y avoir un court-jus quelque part.
Est-ce normal que le moteur prenne l'eau ?
Comment peut-on démonter le moteur du ventilo ?
Y a-t-il une carte à l'intérieur ?

Benoit
CMickael
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Message par CMickael »

je suppose que c'est le différentiel qui saute(et non le thermique)
si c'est le cas, çà peut être une infiltration d'eau, dans ce cas je tenterai un démontage/séchage + étanchéité

sauf s'il a été diagnostiqué que c'était les enroulement hs

non pas de carte
hd31
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Message par hd31 »

Ce sont des moteurs asynchrones classiques, pas de carte dedans. Ce sont même sur beaucoup d'Amzair des triphasés branchés en monophasé avec un condensateur de déphasage. Il faut tester l'isolement avec un testeur d'isolement qui réalise le test sous 250V à 500V Un test à l'ohmètre ne donne pas grand chose, sauf si l'isolement est vraiment mauvais. Quant à espérer le sécher et le faire fonctionner comme cela, autant oublier, sauf si c'est la boîte de jonction qui a pris l'eau. Pour les bricoleurs, possibilité de monter un moteur différent (mais avec des caractéristiques compatibles), mais il faudra peut-être faire un bague pour le ventilateur, et être capable de le brancher correctement, le branchement Amzair n'étant pas trivial pour un non initié.
Je trouve en effet le prix annoncé excessif.
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stephk
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Message par stephk »

ben-houit a écrit :Merci pour ta réponse stephk.

Mais je viens de retester la pompe et le ventilo tient 6 sec, puis le disjoncteur saute.

Donc le moteur marche mais il doit y avoir un court-jus quelque part.
C'est le différentiel qui doit sauté, s'il était en court-circuit, il disjoncterait aussitôt et ne fonctionnerait pas 6 sec.
Il y a certainement de l'eau qui c'est infiltré, le démonté puis le sécher et essayer de trouver ou se fait l'infiltration, certainement la boite à bornes.
ben-houit a écrit :Est-ce normal que le moteur prenne l'eau ?
Bah non :wink:
ben-houit a écrit :Comment peut-on démonter le moteur du ventilo ?
Moi sur une PA42, il faut décabler le moteur dans la boite à bornes, ensuite enlever les 4 boulons de la grille, ensuite on enmène le tout à l'atelier et on démonte le bloc rotor/pales.
ben-houit a écrit :Y a-t-il une carte à l'intérieur ?
Non
ben-houit
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Message par ben-houit »

Merci pour vos conseils,

Je regarde demain et voir ce que je peux faire.
Je n'y connais pas grand chose malheureusement et n'ai pas d'outil pour tester l'étanchéité.
On verra dans le démontage déjà.

Benoit
ben-houit
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Message par ben-houit »

Bonsoir,
Je ne sais pas comment démonter le moteur du ventilateur. Je vous joins les photos dudit moteur.Image
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Message par stephk »

Tu as déposé l'ensemble grille-ventilateur ? Apparemment oui, vu les photos de dessus et dessous :?
Si oui ensuite tu peux retirer la grille en démontant les 4 vis rouge.

Il faut trouver ensuite des vis d'assemblage derrière les points noir peut-être ou derrière la partie centrale noir écrit "ebmpapst".

Pas évident sur les photos !
ben-houit
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Message par ben-houit »

je ne trouve pas les vis. Dans les trous photographies, il n y a pas de vis.
Auriez vous des idées ?
Merci
Benoit
ben-houit
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Message par ben-houit »

Au secours, quelqu un aurait demonte ce moteur ?
Comment feriez vous ?

merci pour votre aide
Benoit
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Message par ctout »

Bonjour,

je n'ai pas d'info sur le démontage, mais as-tu regardé sur ce site qui distribue les moteurs ebmpst ? demande leur comment le démonter et le prix d'un moteur neuf, ça vaut peut-être le coup.

http://www.setem-ebm.setem.fr/

rubrique ventilateurs sur grille panier, il y a probablement une référence sur ton moteur? :)

celui-la?

http://www.setem-ebm.setem.fr/cariboost ... 05-01.html
Modifié en dernier par ctout le jeu. janv. 24, 2013 9:59 am, modifié 2 fois.
Chercher et comprendre, c'est passionnant.
L'installation Dimplex http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10213
Le suivi temps réel iTow http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1268924229
hd31
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Message par hd31 »

Les 4 vis Torx rouillées !
Mais si cela pose déjà problème, il n'est peut-être pas judicieux d'aller plus loin ? EbmPapst est une marque réputée et plutôt haut de gamme. Mais je n'ai jamais vu ces modèles sur Amzair, je suppose que la pac est un peu ancienne. Et comme le moteur semble plus petit que les moteurs courants, le remplacement ne sera peut-être pas évident.
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Message par stephk »

Sur mon Amzair de 2006, c'est également un ventilateur grille EBMPapst de 630mm de diamètre, mais visuellement il n'est pas identique à ben-houit
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stephk
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Message par stephk »

La page de ventilateurs axiaux chez ebmpapst:
http://www.ebmpapst.com/en/products/axi ... l_fans.php

Le miens correspond au S6D630-AN01-01
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