AMZAIR/BALLON MULTIFONCTION

Avatar du membre
fanfan
Modérateur
Modérateur
Messages : 808
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 2:17 pm
Localisation : CHARENTE Alt: 80 M
Contact :

AMZAIR/BALLON MULTIFONCTION

Message par fanfan »

Bonjour tout le monde,

Que pensez vous de ce ballon, mon but est de coupler du solaire avec une PAC. Merci.

http://www.ventilation.fr/nofrs/geother ... php?acces=

http://www.ventilation.fr/nofrs/geother ... php?acces=
Construction MOB en Charente.
Avatar du membre
chrisderennes
Très assidu
Très assidu
Messages : 154
Enregistré le : mer. nov. 09, 2005 8:25 pm
Localisation : thorigné-fouillard (rennes 35)

et vivralis

Message par chrisderennes »

bonjour

quel est le cout d'une telle solution ?

Pour ma part le solaire est bcp top cher.

Si tu as un PC tu peux mettre un ballon vivralis cop3 avec temp d'entrée 10° et sortie à 55°.
Se branche tout simplement sur le retour du PC.
fonctionne été comme hiver.
Coute 3.700 € ttc installé

à comparer aux 6-7000 € d'une solution solaire donc le "cop" est souvent inférieur à 3.

A+
Maison finie à sur thorigné fouillard (35 près de rennes) pour ses jumelles marine & célia et sa future princesse... princesse qui se fait attendre lol !
AJTECH Mod 125 PC + Rad basse température + chauffe-eau hautec sur retour de PC
Avatar du membre
fanfan
Modérateur
Modérateur
Messages : 808
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 2:17 pm
Localisation : CHARENTE Alt: 80 M
Contact :

Message par fanfan »

Bonjour chrisderennes, le cout est de 3521€ HT.

Pour la solution vivralis comment ça marche l'été etant donne que le PC ne fonctionne pas ? As tu une idee du prix ?
Construction MOB en Charente.
louis266
Accro
Accro
Messages : 279
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 5:09 pm

Message par louis266 »

Salut,
Ou as tu vu qu'une install solaire pour de l'eau chaude sanitaire coute de 6 à 7000E. C'est un peu de la désinformation.
J'ai un devis avec 5 m2 de capteurs et un ballon de 300l le tout en matériel de dietrich pour 5500E installé. avec les aides cela reviens à 1800E A+ G R
Avatar du membre
copalp
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 281
Enregistré le : mer. nov. 09, 2005 3:11 pm
Localisation : Alpes Alt. 800m

Message par copalp »

Salut Fanfan,

3500 € le ballon ça fait cher ! mais en inox il tiendra à vie...

Avec les aides de l'état ça vaut quasiment plus le coup de bricoler, à moins que ce soit par plaisir :wink:

La solution thermodynamique pour l'ECS qui consiste à prendre les calories sur le retour du PC est une ineptie : le COP globale est lamentable et en été tu es le bec dans l'eau.

Moi pour bricoler mon ECS j'ai acheté un ballon à 90 € :D
Ce n'est pas parce que les conseils sont gratuits que leur valeur est nulle !
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour Copalp,

alors ton chauffe-eau thermodynamique :?: :?: :?: :?:

Tu en es où ?

Image
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
copalp
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 281
Enregistré le : mer. nov. 09, 2005 3:11 pm
Localisation : Alpes Alt. 800m

Message par copalp »

Bon, bon

je vais faire un effort (surtout j'ai un peu de temps aujourd'hui :lol: )

j'ai des photo de ma PAC ECS et de ma PAC chauffage.

Comment qu'on fait pour les mettre ?

Où j'y place sur ton forum ?
Ce n'est pas parce que les conseils sont gratuits que leur valeur est nulle !
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

T'y m'li envoille en maileux sais plut saimple :lol:

Avé un ch'ti topo pour explicationner la bestiole :wink:

Vois-tu ?

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
fanfan
Modérateur
Modérateur
Messages : 808
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 2:17 pm
Localisation : CHARENTE Alt: 80 M
Contact :

Message par fanfan »

copalp a écrit :Salut Fanfan,

3500 € le ballon ça fait cher ! mais en inox il tiendra à vie...

Avec les aides de l'état ça vaut quasiment plus le coup de bricoler, à moins que ce soit par plaisir :wink:

La solution thermodynamique pour l'ECS qui consiste à prendre les calories sur le retour du PC est une ineptie : le COP globale est lamentable et en été tu es le bec dans l'eau.

Moi pour bricoler mon ECS j'ai acheté un ballon à 90 € :D
Merci copalp mais la solution de coupler PAC et solaire est-elle bonne pour l'ECS, c'est sur que l'ECS sur retout PC m'inspire pas...
Construction MOB en Charente.
Avatar du membre
chrisderennes
Très assidu
Très assidu
Messages : 154
Enregistré le : mer. nov. 09, 2005 8:25 pm
Localisation : thorigné-fouillard (rennes 35)

pas d'accord

Message par chrisderennes »

Le ballon ecs qui de branche sur retour de pc a un cop de 3 avec une température d'entrée de 10 ° !!!

En été ça marche très bien :
en été avec l'inertie du pc on peut considérer que la chaleur du plancher est largement supérieur à 10 ° non ?????
D'ou un cop amplement supérieur à 3...

En outre cela doit donner un léger effet rafraichissement sympa !!

5500 € pour le dvis solaire pour du dietrich c'est bien car pas facile à trouver (j'ai eu 2 devis à plus de 6000 €) mais tjrs + cher que le ballon à brancher sur retour du pc...

A+ pour échanger, bcp de pro qui installaient de l'ecs solaire sont contre ce produit car trop peu cher par rapport au chauffe eau solaire !!

Pour ma part focntionnement prévu en 2007 donc je peux vous en dire + mais techniquement cela me semble impeccable non ?

et j'imagine que nexa est une grosse boite donc on peut se dire que ça marche !!
Maison finie à sur thorigné fouillard (35 près de rennes) pour ses jumelles marine & célia et sa future princesse... princesse qui se fait attendre lol !
AJTECH Mod 125 PC + Rad basse température + chauffe-eau hautec sur retour de PC
Avatar du membre
copalp
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 281
Enregistré le : mer. nov. 09, 2005 3:11 pm
Localisation : Alpes Alt. 800m

Message par copalp »

J'ai fait un petit calcul sur excel pour évaluer le COP global de l'ECS lorsqu'elle fonctionne en cascade avec la PAC chauffage.

En hiver la température de retour PC varie entre 25 et 30 °C environ. En été cette valeur sera légèrement différente selon le climat.
Les pompes à chaleur classiques ne fonctionnent généralement pas avec des températures d'évaporation supérieures à 20 °C (surchauffe en sortie de compresseur). Dès 15 °C le COP ne varie donc quasiment plus puisqu'il faut limiter la pression des gaz aspirés.
Le COP de l'ECS seul va être excellent et constant toute l'année : 4 à 5 selon si l'ECS est montée à 50 ou 65 °C.

Le problème vient du fonctionnement des PAC en cascade l'hiver : le COP résultant pour l'ECS devient déplorable. Exemples :
COP ECS seul = 5
COP chauffage = 3
COP ECS résultant = 2.1

COP ECS seul = 5
COP chauffage = 3.5
COP ECS résultant = 2.3

COP ECS seul = 5
COP chauffage = 4
COP ECS résultant = 2.5

COP ECS seul = 5
COP chauffage = 4.5
COP ECS résultant = 2.6

Par contre en été, cette solution est bonne. Le bilan annuel dépend donc de la zone climatique.
La puissance de rafraîchissement moyenne est de 400 W environ pour un ballon de 300 litres. Selon la taille et l'isolation de l'habitation, cela pourrait abaisser l'ambiance de 1 à 2 K.
Ce n'est pas parce que les conseils sont gratuits que leur valeur est nulle !
Avatar du membre
fanfan
Modérateur
Modérateur
Messages : 808
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 2:17 pm
Localisation : CHARENTE Alt: 80 M
Contact :

Message par fanfan »

fanfan a écrit :
copalp a écrit :Salut Fanfan,

3500 € le ballon ça fait cher ! mais en inox il tiendra à vie...

Avec les aides de l'état ça vaut quasiment plus le coup de bricoler, à moins que ce soit par plaisir :wink:

La solution thermodynamique pour l'ECS qui consiste à prendre les calories sur le retour du PC est une ineptie : le COP globale est lamentable et en été tu es le bec dans l'eau.

Moi pour bricoler mon ECS j'ai acheté un ballon à 90 € :D
Merci copalp mais la solution de coupler PAC et solaire est-elle bonne pour l'ECS, c'est sur que l'ECS sur retout PC m'inspire pas...
Et ma question copalp ?
Construction MOB en Charente.
Avatar du membre
copalp
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 281
Enregistré le : mer. nov. 09, 2005 3:11 pm
Localisation : Alpes Alt. 800m

Message par copalp »

L'idée est bonne bien sur. La réalisation est moins facile puisqu'il faut prévoir tous les scenario : chauffage/pas de soleil, pas de chauffage/soleil, etc ...
Le ballon que tu présentes n'a qu'un échangeur. Pour faire l'ECS avec PAC + solaire il te faut 2 échangeurs noyés dans le ballon : 1 pour la PAC, 1 pour le capteur solaire. Sur une doc Dimplex tu as un tel ballon schématisé.
J'ai entendu dire que les installations d'ECS familliales n'étaient pas à risques concernant les légionelles, même avec de l'eau à 45 / 50 °C, car l'eau est renouvelée régulièrement.
Qui en sait plus sur ce sujet ?
Ce n'est pas parce que les conseils sont gratuits que leur valeur est nulle !
Avatar du membre
Dave56
Très assidu
Très assidu
Messages : 184
Enregistré le : lun. mars 27, 2006 4:53 pm
Localisation : Morbihan
Contact :

Message par Dave56 »

copalp a écrit :L'idée est bonne bien sur. La réalisation est moins facile puisqu'il faut prévoir tous les scenario : chauffage/pas de soleil, pas de chauffage/soleil, etc ...
Le ballon que tu présentes n'a qu'un échangeur. Pour faire l'ECS avec PAC + solaire il te faut 2 échangeurs noyés dans le ballon : 1 pour la PAC, 1 pour le capteur solaire. Sur une doc Dimplex tu as un tel ballon schématisé.
J'ai entendu dire que les installations d'ECS familliales n'étaient pas à risques concernant les légionelles, même avec de l'eau à 45 / 50 °C, car l'eau est renouvelée régulièrement.
Qui en sait plus sur ce sujet ?
Bonsoir,

chez mes parents, l'ECS est produite par une pac eau glycolée/eau wiessman, il y a effectivment deux serpentins différents pour pouvoir utiliser en parallèle la pac et du solaire et il y a aussi des résistances. L'installateur a indiqué qu'il fallait pousser un peu en température (55° 60°) une fois par semaine avec les résistances.
Avatar du membre
chrisderennes
Très assidu
Très assidu
Messages : 154
Enregistré le : mer. nov. 09, 2005 8:25 pm
Localisation : thorigné-fouillard (rennes 35)

humm

Message par chrisderennes »

Copalp comment tu calcules tes cascades ECS / chauffage ?
A+

chris qui veut comprendre
Maison finie à sur thorigné fouillard (35 près de rennes) pour ses jumelles marine & célia et sa future princesse... princesse qui se fait attendre lol !
AJTECH Mod 125 PC + Rad basse température + chauffe-eau hautec sur retour de PC
Répondre

Retourner vers « Section AMZAIR »