sonde de degivrage

RC60
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 458
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 10:14 pm

Message par RC60 »

arnal.dz a écrit : Perso je test mes sondes et regarde la valeur ohmique à th ambiante en les achetant chez mon fournisseur pour être certain que ce soit une NTC 10k a 25°C
a+
Non arnal.dz , tu as 1 chance sur 2 de te planter !
Il faut donner deux valeurs à ton fournisseur de sonde .
La valeur R à 25 ° et le coeff bêta
Si tu ne connais pas ce coeff , il est toujours possible de le calculer à partir d'un tableau de valeurs de la sonde en question . ( tableau qui donne les températures et résistances correspondantes )

Ou bien tu ne trouves pas ce tableau, mais tu sais que ta sonde est une NTC 10 K
Alors tu mets cette sonde dans un congélateur à - 18 ° par exemple , et tu mesures la résistance à cette température. (si possible tu ne prends pas la sonde HS :D )
Tu connais alors deux couples de valeurs pour ta sonde : 10 K à 25° et 61,52 K à - 18° (pour une sonde de chez NTA )
Et toujours la même chose , avec ces 4 valeurs tu calcules le coeff bêta

Alors même si la méthode est pas des plus rigoureuse , tu auras beaucoup plus de chance d'avoir la bonne sonde.
Tu pourras toujours donner ces infos à ton fournisseur.

PS: si la formule t'intéresse je te la donne ce soir, je ne suis pas sur le bon micro )
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Sur les inverter, on peut avoir des ntc de différentes valeurs selon l'emplacement (1k, 5k et 10k par exemple dans une même machine....). C'est pour cela à mon avis qu'il fait la mesure en température ambiante pour être sûr d'avoir la bonne sonde.
Répondre

Retourner vers « Section AMZAIR »