PA24 : Erreur 041 débit fluxostat

maximus
Assidu
Assidu
Messages : 74
Enregistré le : mer. mars 19, 2008 9:01 pm
Localisation : 95
Contact :

PA24 : Erreur 041 débit fluxostat

Message par maximus »

Bonjour,

ce matin au réveil, il faisait froid et la pac n'a pas tourné.
Je viens d'y regarder au plus près et j'ai une erreur 041 "débit fluxostat" d'après la notice. Il semblerait que cela soit un manque d'eau ?

Comment faire exactement ? seulement à prendre mon tuyau d'arrosage et en remettre dans le circuit ? ou voir la quantité d'eau à remettre par exemple ?

Merci aux connaisseurs/ experts.

Bonne journée, merci
AAMOI 1840 -
Ouverture chantier : 29/09/08
Emménagé le 24/10/2009

Pac Amzair PA24PRC - Plancher chauffant sur RDC et étage
tigrou
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 427
Enregistré le : sam. déc. 17, 2005 11:36 am
Localisation : Trébons sur la grasse (31)
Contact :

Message par tigrou »

Il faut lancer une recherche sur ce Forum avec le mot clé "fluxostat" , dans la section AMZAIR.

Ce fluxostat est sensible et les contacts peuvent s'encrasser. Des remèdes sont expliqués dans différent post.

D'autre part il faut préalablement vérifier qu'il y a assez d'eau . Il suffit de lire le manomètre qui est dans la PAC :D
maximus
Assidu
Assidu
Messages : 74
Enregistré le : mer. mars 19, 2008 9:01 pm
Localisation : 95
Contact :

Message par maximus »

je viens de regarder, merci.
La poisse de mon frère (geoninja) je pense ! Il vous à contacter pour un souci chez lui et me voilà avec un souci à mon tour.

déjà, je n'ai pas de filtre à tamis.... idem qu'un autre personne vu dans une discussion.
Aussi, à combien de bar doit être le circuit d'eau ?
Je viens de remettre de l'eau "au hasard" et je suis maintenant sur 2.9 bar (beaucoup trop ?!? car j'ai même eu un excès avec de l'eau qui est sortit sous ma pac....
il va falloir que je vide de l'eau ?

Merci
AAMOI 1840 -
Ouverture chantier : 29/09/08
Emménagé le 24/10/2009

Pac Amzair PA24PRC - Plancher chauffant sur RDC et étage
maximus
Assidu
Assidu
Messages : 74
Enregistré le : mer. mars 19, 2008 9:01 pm
Localisation : 95
Contact :

Message par maximus »

maximus a écrit : Aussi, à combien de bar doit être le circuit d'eau ?
Je viens de remettre de l'eau "au hasard" et je suis maintenant sur 2.9 bar (beaucoup trop ?!? car j'ai même eu un excès avec de l'eau qui est sortit sous ma pac....
il va falloir que je vide de l'eau ?

Merci
je viens de tél Amzair qui me dit 2 bar maxi
AAMOI 1840 -
Ouverture chantier : 29/09/08
Emménagé le 24/10/2009

Pac Amzair PA24PRC - Plancher chauffant sur RDC et étage
tigrou
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 427
Enregistré le : sam. déc. 17, 2005 11:36 am
Localisation : Trébons sur la grasse (31)
Contact :

Message par tigrou »

maximus a écrit :je viens de regarder, merci.
La poisse de mon frère (geoninja) je pense ! Il vous à contacter pour un souci chez lui et me voilà avec un souci à mon tour.
Promis, je n'y suis pour rien :D
déjà, je n'ai pas de filtre à tamis.... idem qu'un autre personne vu dans une discussion.
Aussi, à combien de bar doit être le circuit d'eau ?
Je viens de remettre de l'eau "au hasard" et je suis maintenant sur 2.9 bar (beaucoup trop ?!? car j'ai même eu un excès avec de l'eau qui est sortit sous ma pac....
il va falloir que je vide de l'eau ?
Merci

Oui il faut entre 1 et 1,5 bar en moyenne.
Il est normal que de l'eau soit sortie de la PAC. Il y a une soupape de sécurité tarée à environ 3 bar (pas très précis).
Attention, Il faut couper l'alimentation de la PAC pour effacer le code de défaut !
Donc coupez la pac 20 secondes et rallumez.
Il est possible que le défaut n'y soit plus.

Par contre ce n'est pas génial qu'il n'y ait pas de filtre à tamis !!!
Toutefois je pense que ce n'est pas la cause du problème !
Les contacts du fluxostat s'encrassent rapidement.


Lire et notamment le passade de HD31 page 2:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... t&&start=0

Le détecteur de débit sur les Amzair est un système assez simple à palette avec un contact reed en ampoule verre. Il peut se retrouver un peu bloqué par de la boue, le rincer suffit alors pour être tranquille un moment. Cela m'est arrivé chez moi.
Un autre défaut peut être la résistance de contact. Il faut le démonter et mesurer sa résistance en position ouverte puis fermée. On doit avoir respectivement l'infini et moins de 0.5 ohm. Le courant qui circule dans le contact est trop faible pour assurer l'auto nettoyage. Si tout le monde comprend qu'il existe un courant maximal pour un contact, beaucoup moins savent qu'il existe aussi un courant minimal, qui dépend des matériaux, sous peine d'avoir ce genre de problème. La polarisation est faite par le régulateur Microtech, à une valeur que j'ai mesurée très faible. J'ai eu la panne (pa26 de Flap) avec un contact fermé qui fluctuait entre 10 et 20 kohms de mémoire, autour de la valeur maximale pour que le Microtech détecte une position fermée. D'où E41 intempestifs. Amzair m'a répondu qu'ils n'avaient pas de taux anormal de panne sur ce composant. Même s'ils ne sont pas responsables du courant fixé par le Microtech, on devrait pouvoir supprimer définitivement le problème avec un simple réseau RC branché en parallèle. Pour remettre en état un contact ne présentant plus une faible résistance, il faut lui faire commuter une tension un peu élevée avec un courant limité, et on retrouve très facilement une résistance de l'ordre de 200mohms.
maximus
Assidu
Assidu
Messages : 74
Enregistré le : mer. mars 19, 2008 9:01 pm
Localisation : 95
Contact :

Message par maximus »

oui vous y êtes pour rien mais la poisse, on en a parlé à Noël et me voilà en rade ! :)

j'ai renvidé de l'eau (1.9 bar maintenant), remis en route, j'ai cru que c’était bon, j'ai vu la température s'affiché une fraction de seconde puis.... E041 !

J'ai pas de réparateur agréé Amzair avant mardi matin.... Éventuellement, voici une photo de ma pac intérieure. Ou se trouve le fluxostat exactement ?

Merci.

https://www.dropbox.com/sc/xughku52r49kx26/kr7qldswx8
AAMOI 1840 -
Ouverture chantier : 29/09/08
Emménagé le 24/10/2009

Pac Amzair PA24PRC - Plancher chauffant sur RDC et étage
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Bonsoir,

j'ai souligné en rouge le fil qui mène au fluxostat. Ce dernier n'est pas visible sur la photo.
Faire chuter la pression avant de le démonter, et fermer les vannes. De cette façon, il coulera un peu d'eau, mais sans plus. Bien faire attention à ne pas perdre le joint, qui peut rester collé sur le tuyau (et qui sera donc perdu au remontage sans s'en rendre compte) et au sens de fonctionnement, indiqué par la flèche, l'orientation doit correspondre au flux de l'eau.
Image[/img]
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Si vous êtes sûr que l'eau circule bien (à vérifier par la température de l'eau dans les premières minutes de fonctionnement), vous pouvez aussi temporairement court-circuiter le fluxostat. Mais je déconseille cette opération, car si le fluxostat coûte un peu cher, il assure une bonne sécurité et surtout devrait être réparable. C'est un contact dans une ampoule reed, avec une palette mobile portant un aimant. Donc, problème de mécanique lié à de la boue, se règle en nettoyant, ou de contact électrique encrassé, se règle en faisant quelques commutations avec un courant un peu plus fort..
Avatar du membre
Popeye68
Accro
Accro
Messages : 365
Enregistré le : jeu. juin 25, 2009 10:29 pm
Localisation : 68 Haut Rhin

Message par Popeye68 »

Bonjour,

Je ne connais pas AMZAIR mais j'ai dépanné une WIESMANN qui avait un problème de fluxostat en shuntant provisoirement son contact. Bien entendu il faut être certain que le débit d'eau soit présent et suffisant. Cela peut permettre de bien identifier la cause de la panne sans faire de gros démontage.

Bon courage.

Hello HD31: Nous avons eu la même idée, mais tu as été plus rapide!
Cordialement

Laurent
maximus
Assidu
Assidu
Messages : 74
Enregistré le : mer. mars 19, 2008 9:01 pm
Localisation : 95
Contact :

Message par maximus »

hd31 a écrit : Faire chuter la pression avant de le démonter, et fermer les vannes.
Comment faire cela s'il vous plait ?

Sinon, je tenais à vous remercier pour vos explications supplémentaires ci dessus (hd31 et popeye68).
AAMOI 1840 -
Ouverture chantier : 29/09/08
Emménagé le 24/10/2009

Pac Amzair PA24PRC - Plancher chauffant sur RDC et étage
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Après avoir fermé les vannes sur le départ et le retour de la pac (normalement installées...), il faut ouvrir la vanne au bout d'un tuyau souple pour vidanger l'eau de la machine, principalement l'eau présente dans le vase d'expansion caché au dessus du compresseur. De cette façon, on n'a pas besoin de vidanger toute l'installation. Mais sans ouvrir la vanne de la machine, c'est la douche assurée à cause du vase sous pression installé dans la machine.
maximus
Assidu
Assidu
Messages : 74
Enregistré le : mer. mars 19, 2008 9:01 pm
Localisation : 95
Contact :

Message par maximus »

Merci pour vos explications. Force est de constater que je n'ai pas non plus (en plus du filtre à tamis) des vannes Départ et Retour afin d'isoler la pac du circuit !

Un réparateur est venu il y a quelques minutes.
Il a commencé par ouvrir la vanne au bout du tuyau souple (comme indiqué par HD31) et de l'eau "marron" en est sortie. La PAC s'est remise en route dans la foulée, mais comme j'avais déjà remarqué samedi en suivant aussi cette manip conseillée par vos soins, la pompe fait comme un petit claquement. (voir ci dessous la pompe WILO dont je parle)

Image

La personne m'a dit qu'il fallait changé cette pompe (de par son bruit de claquement) et il me dit qu'il faudra faire en 2 fois, un "nettoyage" complet du circuit. En actionnant la molette sur la pompe ci dessous, de l'eau marron en est sorti et il m'a dit que c'était pas normal...
Selon lui, cette pompe va lâcher prochainement....

J'attends un devis ..... et selon vous, coût de la pompe et de la vidange à effectuer approximativement ?

Merci et bonne dernière journée 2013.
AAMOI 1840 -
Ouverture chantier : 29/09/08
Emménagé le 24/10/2009

Pac Amzair PA24PRC - Plancher chauffant sur RDC et étage
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Que toute l'eau du circuit ne soit pas très propre, ce n'est ni exceptionnel, ni forcément gênant. Cela dépend de la constitution du circuit. On peut nettoyer, mettre des produits... Il faut surtout éviter les boues et les trop fortes corrosions. Donc, selon les cas, on peut faire le choix de solutions coûteuses, on ne rien faire et avoir une eau pas parfaitement propre mais une installation qui fonctionne quand même correctement. Un rinçage est simple à faire et peut permettre d'être tranquille quelques années. Et si l'eau du circuit est marron, elle coulera de la même couleur à la vis du circulateur, rien d'anormal à cela.

Quant à Wilo, j'ai déjà dit ce que je pensais de cette marque allemande. Dans cette gamme (sans juger toute la marque, avec un catalogue très vaste), je trouve les Grundfos beaucoup plus fiables. Le claquement peut être dû à des paliers un peu fatigués. J'ai vu des Samlson qui faisaient un bruit infernal mais qui fonctionnaient quand-même. Donc, si le bruit n'est pas très fort, le plus simple est peut-être d'attendre ?
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Un dépanneur qui a envie de changer des pièces et de gonfler la facture trouvera sans mal plein de choses "anormales", du moins faciles à présenter comme telles à un néophyte.
maximus
Assidu
Assidu
Messages : 74
Enregistré le : mer. mars 19, 2008 9:01 pm
Localisation : 95
Contact :

Message par maximus »

le bruit n'est pas très fort lorsque l'on fait face à cette pompe qui claque. Par contre, le ressenti du claquement est plus fort dans mon sous sol (ça résonne dans les tuyaux).

Je vous ai fait une vidéo afin de vous montrer et vous faire entendre ce petit claquement (il faut bien prêter attention au clac-clac) ainsi qu'une visu sur le coté de ma pac pour l'absence de filtre à tamis et vannes de départ/retour.

http://www.youtube.com/embed/TGTaN9EVaQ8

Un avis pro, selon vous, sur le coût de la pompe ? (je vais regarder sur le net pour les autres dont vous mentionnez HD31)

merci et bonne après midi,
AAMOI 1840 -
Ouverture chantier : 29/09/08
Emménagé le 24/10/2009

Pac Amzair PA24PRC - Plancher chauffant sur RDC et étage
Répondre

Retourner vers « Section AMZAIR »