Ajout de Glycol

Répondre
Mathias
Très assidu
Très assidu
Messages : 141
Enregistré le : dim. nov. 18, 2012 8:17 pm
Localisation : Oise

Ajout de Glycol

Message par Mathias »

Bonjour,

j'ai une question concernant le glycol dans ma région la température de référence et de -7 donc d'après le tableau pour du glycol alimentaire il faut un taux de 20%.

J'ai un ballon de 260 litres et j'ai 200 litres dans mon circuit de radiateur. Cela veut dire que j'ai besoin de 96 litres de Glycol pour un taux de 20% ?

Ou bien cela ce calcule juste sur le ballon tampon ? Car je pensait qu'il ni avais pas de glycol dans le circuit des radiateur.

En vous remerciant.

Cordialement
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Re: Ajout de Glycol

Message par VincentN »

Hello,
Mathias a écrit :j'ai une question concernant le glycol dans ma région la température de référence et de -7 donc d'après le tableau pour du glycol alimentaire il faut un taux de 20%.
Pas forcément. La T° de ref est une moyenne des T°habituellement constatées.
Mais rien ne dit que la T° ext ne peut descendre plus bas.
Cependant, il ne fait pas non plus tomber dans la parano.
Le Glycol est là pour prévenir d'une panne ou d'un arrêt de la PAC lors de T° négatives.
Déjà, ce doit être exceptionnel. SI en plus il doit faire -20°, là on frôle l'improbable.
Le mieux est de se fier aux demandes du constructeur car, en plus de la protection éventuelle, glycoler sert bien souvent plus à respecter les consignes pour bénéficier de la garantie.

Mathias a écrit :J'ai un ballon de 260 litres et j'ai 200 litres dans mon circuit de radiateur. Cela veut dire que j'ai besoin de 96 litres de Glycol pour un taux de 20% ?
Oui, c'est bien ça… ou presque car 20% de 460L donnent 92 litres.
Mais on ne va pas chipoter.
Mathias a écrit :Ou bien cela ce calcule juste sur le ballon tampon ? Car je pensait qu'il ni avais pas de glycol dans le circuit des radiateur.
Euh… :shock:
Sauf à mettre en place un échangeur de barrage (qui ferrait chuter le rendement) ou une filtration très pointue je ne vois pas comment le glycol pourrait être tenu dans le circuit PAC <> BT et ne pas aller dans le circuit radiateur.
Non, le glycol ira partout il faut donc bien considérer l'ensemble du réseau de chauffage.


Sinon, petites remarques :
Si ta PAC sert aussi à l'ECS tu dois mettre du glycol de qualité alimentaire (non nocif mais bien plus cher).
Et, si il y a déjà eu du glycol, il faut ajouter le même ou bien purger/rincer l'installation (étape qui est conseillée dans tous les cas).
Enfin, il est recommandé de diluer le glycol (pas forcément avec tout le volume d'eau) avant injection dans le circuit (avec une pompe).
Non seulement le mélange n'en sera que meilleur mais, surtout, concentré à 100% certains glycol sont corrosifs.

Pour les concentration, il y a un petit récap ici :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=14524


:wink:
Mathias
Très assidu
Très assidu
Messages : 141
Enregistré le : dim. nov. 18, 2012 8:17 pm
Localisation : Oise

Message par Mathias »

Bonjour,

Merci pour toutes les réponses ! :-) Il faut donc bien prendre l'ensemble du réseau pour le litrage sa me semble évidement mais je préfère demander :-)

J'ai effectivement vue qu'il fallait du Propylène glycol (alimentaire) quand l'installation possède un ECS.

L'installation ayant 5 ans et demi je pense récupérer une bonne parti de l'eau lors de la purge pour l'installation de nouveau radiateur et ainsi faire un ajout de glycol en effectuant un test avec le réfractomètre. Cela evite l'achat de 100 litres de glycol... (env 400 euro)
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 12:39 am
Localisation : 53

Message par CMickael »

lorsque j'ai ajouté le ballon ecs avec échangeur, j'ai fais le choix de na pas mettre de glycol, j'ai vidangé l'eau contenant l’éthylène glycol(interdit avec échangeur ecs) et rempli qu'avec de l'eau, isolation du compartiment technique de la pac, et mise en marche du circulateur 1 fois par heure
Mathias
Très assidu
Très assidu
Messages : 141
Enregistré le : dim. nov. 18, 2012 8:17 pm
Localisation : Oise

Message par Mathias »

J'ai toujours peur de la panne...

J'ai environ 15 mètres de cuivre qui passe en extérieur... C'est peu être risquer de ne rien mettre si je part en vacances 1 semaine ou 2 et que la pompe disjoncte ou je ne sait quoi.
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Message par MHz »

Mathias a écrit :J'ai toujours peur de la panne...
J'ai environ 15 mètres de cuivre qui passe en extérieur... C'est peu être risquer de ne rien mettre si je part en vacances 1 semaine ou 2 et que la pompe disjoncte ou je ne sait quoi.
Bonsoir,
moi aussi je crains la panne EDF par grand froid ( et en mon absence) et j'ai le gycol en horreur. De plus mon volume d'eau est de 600l! ( ballon tampon)
Je compte donc monter des que j'ai un peu de temps, une vanne EXOGEL, de la societé DEBEAUX.
Voici le principe,
Image
La liaison Vanne_EXOGEL - circuit ne doit pas comporter un point bas qui pourrait geler et former un bouchon.
L'installation peut etre complétée par un groupe de remplissage automatique ( ou gros vase d'expansion) , afin d'assurer que l'installation restera en pression nominale malgré la perte d'eau.
La vanne est livrée en 1/2" pour un prix d'environ 50€.
contact : contact@sas-debeaux.fr

Pour ma part j'ai deja protégé les raccordements PAC-Habitation par un caisson d'isolation. Avec la vanne EXOGEL, je pense ne plus risquer un gel de tuyauterie; par contre si les tuyaux sont à 1°C, qu'en sera -t-il de la T°C du condenseur de la PAC?,
si on arrive à ces extermes je pense que meme avec une Exogel on ne retardera le gel que de 24h, mais ca peut faire la différence.
A reflexion, je raccorderai plutot la vanne exogel en sortie eau PAC, de cette facon la circulation d'eau rechauffera le condenseur....
Petit rappel :
Durant l'hiver 1983-84 il a fait -20°C toutes les nuits pendant une semaine dasn ma région (Toulouse , T°cde base =-6°C); Dans des conditions climatiques exceptionnelles,on risque souvent des coupures EDF plus ou moins longues ( durant la grade tempte de dec 1999, j'ai eu droit à 3 jours de coupure EDF , mais pas sans grand froid).
Depuis j'ai egalement un groupe electrogene de 1.5KW, mais je dois recabler une partie de mon installation pour qu'il puisse assure le chauffage par chaudière fuel+ antigel PAC et installation Solaire.
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 12:39 am
Localisation : 53

Message par CMickael »

si on arrive à ces extermes je pense que meme avec une Exogel on ne retardera le gel que de 24h, mais ca peut faire la différence.
et il faut un remplissage automatique car le vase d’expansion va vite se vider!

j'avais penser mettre une résistance électrique dans le compartiment technique(la ou y a le condenseur) alimenté par une batterie(maintenu chargé)et un thermostat(mes tuyau sont peu exposé au gel)
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Message par MHz »

CMickael a écrit : et il faut un remplissage automatique car le vase d’expansion va vite se vider!
bonoir,
Cela va dépendre de la t°C d'air externe, car si l'eau du ballon est à 30/35°C, la vanne exogel va se rechauffer tres vite et seulement qques cm3 vont couler à chaque fois. Des tests en perspective! -mais avec support itow et ton idée de batterie +thermostat c'est envisageable.
j'avais penser mettre une résistance électrique dans le compartiment technique(la ou y a le condenseur) alimenté par une batterie(maintenu chargé)et un thermostat(mes tuyau sont peu exposé au gel)
Bonne idée, à creuser as-tu des précisions? batterie 12V, quelle puissance , puissance de la resistance en CC?, thermostat?
Si on fait l'hypothèse de disposer d'une batterie et d'un thermostat, on peut envisager d"y integrer un convertisseur 12V/200V [ cout ~3àà50€ pour 250W) , et de faire tourner le circulateur?

Mais la on peut meme penser ( j'y suis) mettre le 220V du convertisseur en secours du 220V alim PACen la faisant fonctionner sans chauffe et en hors-gel : dasn cette configuration la PAC requiert la seulle puissance necessaire pour alim 12V et regulateur, plus de temps en temps, le circulateur activé par la foinction hors-gel ( 100 à 200W).

Lorsqu'il y aura coupure EDF, le 220V du convertisseur prend la main, mais il faut aussi couper par un relais le circuit 'demande_chauffe' afin de limiter la puissance consommée par la PAC à axi 250W ( carte et regulateur + fonction circulateur hors-gel.)

Qu'en pensez-vous? quelqu'un aurait-il un schema de systeme 220V secouru par un systeme Batterie+Convertisseur 12/220V?
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 12:39 am
Localisation : 53

Message par CMickael »

Cela va dépendre de la t°C d'air externe, car si l'eau du ballon est à 30/35°C, la vanne exogel va se rechauffer tres vite et seulement qques cm3 vont couler à chaque fois
il faut prendre en compte le volume d'eau contenu dans le tuyau de liaison ballon-vanne qui peut etre exposé au gel
Bonne idée, à creuser as-tu des précisions? batterie 12V, quelle puissance , puissance de la résistance en CC?, thermostat?
pour la puissance ça dépend des déperdition :D
mais c'est pas tres important tant que l'on arrive à maintenir le hors gel (une plus puissante sera moins souvent en marche)
il faut isoler pour pouvoir tenir le plus longtemps
peut être une bougie de préchauffage visser dans un bloc alu
Si on fait l'hypothèse de disposer d'une batterie et d'un thermostat, on peut envisager d"y intégrer un convertisseur 12V/200V [ cout ~3àà50€ pour 250W) , et de faire tourner le circulateur?

Mais la on peut meme penser ( j'y suis) mettre le 220V du convertisseur en secours du 220V alim PACen la faisant fonctionner sans chauffe et en hors-gel : dasn cette configuration la PAC requiert la seule puissance nécessaire pour alim 12V et régulateur, plus de temps en temps, le circulateur activé par la fonction hors-gel ( 100 à 200W).

Lorsqu'il y aura coupure EDF, le 220V du convertisseur prend la main, mais il faut aussi couper par un relais le circuit 'demande_chauffe' afin de limiter la puissance consommée par la PAC à axi 250W ( carte et regulateur + fonction circulateur hors-gel.)
faire tourné à le gros avantage de protéger la tuyauterie(et avec les nouveau circulateur économique encore plus d'autonomie)
le plus simple c'est de faire tourner que le circulateur(pourquoi alimenté la régulation), il suffirait d'alimenter la bobine un relais inverseur en parallèle du circulateur, les contacts du relais alimente le circulateur par le "réseau" lorsqu'il est activé, lorsque le circulateur est à l’arrêt le relais est au repos, le circulateur est relié au convertisseur, celui-ci est mis en marche par autre contact du relais et le thermostat
kheop.s
Très assidu
Très assidu
Messages : 116
Enregistré le : jeu. sept. 07, 2006 10:58 pm
Localisation : languedoc roussillon , midi pyrénnées, alpes maritimes

Message par kheop.s »

Bonjour,

En ce qui concerne le glycol, je te recommande une concentration mini à 33%, non pas pour des considérations de températures exterieures, mais pour la protection anti oxydation/ anti tartre. (cf :Friogel Néo, Climalife). Attention également à ne pas mélanger les marques pour gagner quelques euros, tous les "glycols" ne sont pas les même. Des clients en on fait l'amère découverte.. 30m3 de MPG à détruire.. et à remettre en neuf...
En ce qui concerne la protection pure, sur un reseau de chauffage... il faudrait combiner un non fonctionnement du hors gel et une température extrème.. Je serais tenter de dire que le MPG est là pour proteger l'échangeur en cycle production froid.. mais je ne connais pas bien les régulations des PAC domestiques.
Responsable d'agences froid industriel, commercial et climatisation.
Répondre

Retourner vers « Section AMZAIR »