AMZAIR, remplacement circulateur Wilo RS30/6.5 pour S30/10

Répondre
Arnaud22
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mer. déc. 10, 2014 8:41 pm

AMZAIR, remplacement circulateur Wilo RS30/6.5 pour S30/10

Message par Arnaud22 »

Bonjour a tous, possesseur d'une AMZAIR PE28 (eau/eau) depuis 2006 sans gros soucis jusqu'a présent.

Cet Hiver ma PAC a tourner 2 semaine et s'est arretée subitement.

Un des circulateur (WILO TOP RS30/6.5) est en rade d'apres le technicien.

J'envisage de le changer avec un amis qui connais les chaudière et j'ai trouver un circulateur
WILO TOP S30/10 que j'ai trouver a prix très convenable.

Puis-je l'adapter dessus ?

Il y a 2 etages au dessus de la PAC
3 au niveau de la PAC, 3 a l'etage d'au dessus et encore 3 plus haut
50m² de chauffage au sol a l'etage au dessus de la pac.

Puis-je l'adaptée ?

L'entrax est de 180mm pour les 2.

Je me pose juste la question de ce /6.5 et du /10, ca correspond a la puissance du circulateur non ?

Merci d'avance pour vos reponses.
Arnaud22
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mer. déc. 10, 2014 8:41 pm

Re: AMZAIR, remplacement circulateur Wilo RS30/6.5 pour S30

Message par Arnaud22 »

La question en gros c'est de savoir si je peux adapter un circulateur

WILO TOP-S30/10

a la place de

WILO TOP-RS30/6.5
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: AMZAIR, remplacement circulateur Wilo RS30/6.5 pour S30

Message par hd31 »

Il faut comparer les débits (pas envie de le faire...il faudrait au moins mettre les fiches techniques ici) et faire en sorte qu'il n'y ait pas trop de différence. La puissance absorbée est un bon indicateur. Je commence (euphémisme, plein d'autres problèmes rencontrés) à penser que les Wilo (qualité allemande, paraît-il) ne sont vraiment pas fiables. J'en ai démonté un sur une installation solaire, qui claquait beaucoup, mais la commande en impulsions n'aide pas trop non plus, et un autre était la cause d'erreurs E41 intempestives incompréhensibles, jusqu'à l'arrêt complet et la découverte du condensateur fondu. Du coup, celui qui claquait à pris place dans la pac, bien que moins puissant, et n'y fait pas de bruit ! Comme la pac n'est pas très grosse, et en mettant la vitesse en position 3, je n'ai pas vu d'augmentation significative du delta T. En attendant de remettre l'autre circulateur, avec un condensateur externe, car ceux d'origine sont petits et introuvables.
Arnaud22
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mer. déc. 10, 2014 8:41 pm

Re: AMZAIR, remplacement circulateur Wilo RS30/6.5 pour S30

Message par Arnaud22 »

Je suis totalement novice dans le domaine.

Au point de ne pas savoir comment comparer les "débits" ni la puissance absorbée d'ailleurs.

J'aimerias validé mon achat grace a votre aide, j'ai besoin qu'on me dise en gros oui ou non :)
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: AMZAIR, remplacement circulateur Wilo RS30/6.5 pour S30

Message par hd31 »

D'après ce que j'ai vu rapidement hier soir, les puissances sont assez proches, en fonction de la position des sélecteurs de vitesse. Ce n'est pas non plus ultra critique, cela va jouer un peu sur le delta T. Sur une machine raccordée à un PC, fonctionnant donc en basse température, c'est moins gênant qu'avec une machine qui fonctionne en limite de coupure haute (HP). Pour moi, il ne devrait pas y avoir de problème, mais je n'ai pas trouvé les courbes pour l'un des deux circulateurs.
Arnaud22
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mer. déc. 10, 2014 8:41 pm

Re: AMZAIR, remplacement circulateur Wilo RS30/6.5 pour S30

Message par Arnaud22 »

Merci beaucoup pour tes reposnes.
Richard 84
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 360
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 8:36 pm

Re: AMZAIR, remplacement circulateur Wilo RS30/6.5 pour S30

Message par Richard 84 »

Bonjour Arnaud,

Ce que tu veut faire n'est pas judicieux le 30-10 est trop puissant par rapport au 30-6.5 tu consommeras 5X plus ce n'est pas rien car ce circulateur tourne beaucoup.
Ton circuit à besoin selon la notice AMZAIR en source de 3.3 m3 sous 1.1 de MCE celui que tu veut installer fait entre 5.7 et 11 m3 sous 1.1 de MCE selon la vitesse sélectionnée.
Avec les indications que je viens de te donner il vaut mieux que tu achète en neuf un circulateur approchant, quelque soit la marque.
Ce que tu dépenseras en achat te fera faire des économies en consommation.

Richard
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: AMZAIR, remplacement circulateur Wilo RS30/6.5 pour S30

Message par hd31 »

Je n'ai pas dû voir les bonnes valeurs !
Pour le WILO TOP S30/10, j'ai trouvé : 195 / 270 / 380 W
Pour l'autre, je ne retrouve pas les caractéristiques, je pensais avoir vu autour de 250W, mais c'est un peu compliqué chez Wilo, je ne connais pas le principe des références.

En première approximation, si le nouveau circulateur peut être réglé sur une puissance proche de celle sur laquelle était réglé l'ancien, ça devrait aller. Sinon, il faut chercher autre chose. Et pourquoi pas chez une autre marque, ou même en occasion, c'est facile à changer.
Richard 84
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 360
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 8:36 pm

Re: AMZAIR, remplacement circulateur Wilo RS30/6.5 pour S30

Message par Richard 84 »

voila ce que j'ai trouvé, il s'agit d'un RL et non d'un RS mais si l'on reprend la doc AMZAIR il faut un débit de 3.3 m3 -heure ce qui correspond plus à un WILO STAR RS 30-6, nul part je ne trouve de WILO TOP RS
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: AMZAIR, remplacement circulateur Wilo RS30/6.5 pour S30

Message par hd31 »

Voir aussi si l'ancien n'est pas réparable : condensateur (si mono), commutateur brulé (mettre des fils sur la postions voulue, sans se tromper), turbine décollée (d'après Arnal).... J'ai dépanné tous les Wilo qui m'ont causé des soucis. J'ai aussi vu des Salmson avec tellement de jeu qu'ils étaient bons pour la ferraille, ceux-là.
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Re: AMZAIR, remplacement circulateur Wilo RS30/6.5 pour S30

Message par vile-coyote »

bonsoir,

en wilo ou salmson pourquoi pas un siriux ou un priux 60-32 ou plus gros 80-32 !!

la question se pose,
maxi 40W en 60 et 75 w en 80 .... pour le meme travail et conforme nouvelle norme 2015 !
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
Richard 84
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 360
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 8:36 pm

Re: AMZAIR, remplacement circulateur Wilo RS30/6.5 pour S30

Message par Richard 84 »

Je me pose une question, dans le cas de Arnaud il s'agit d'un circulateur qui alimente l'échangeur primaire donc qui doit avoir un débit constant, comment les circulateur à débit variable peuve t'il convenir? Sur les doc AMZAIR l'installateur doit régler ceux-ci en fonction du delta T, avec une conso fixe.
A l'inverse quand il serve sur le réseau chauffage il s'adapte aux variations de débit, dans le cas de thermostatique.
Si quelqu'un a la réponse et puisse apporter un avis éclairė.
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 12:39 am
Localisation : 53

Re: AMZAIR, remplacement circulateur Wilo RS30/6.5 pour S30

Message par CMickael »

bonsoir,

Je vient d'acheté un d'acheter un salmson priux home pour booster une boucle de plancher chauffant
installer aujourd'hui, je le brancherai demain
il peut fonctionner selon 2 mode :
hauteur manométrique constante: ça doit convenir pour échangeur car perte de charge constante donc débit constant

hauteur manométrique variable: si les perte de charge augmente, la hauteur manométrique diminue, la conso aussi, adapté au radiateurs lorsque les thermostatiques se ferme

la hauteur manométrique est réglable par pas de 0,1m

le évotron de chez thermador à 3 mode de fonctionnent : HM constante ou variable(mais on ne peut pas la régler par pas de 0,1 comme sur le priux, il y a 2 ou 3 courbes) et comme les anciens circulateur 3 courbes de vitesse
Arnaud224
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : jeu. déc. 11, 2014 7:50 pm

Re: AMZAIR, remplacement circulateur Wilo RS30/6.5 pour S30

Message par Arnaud224 »

Bonsoir

Concernant les modèles wilo le deuxieme chiffre concerne la hauteur manométrique . Selon ton modèle 6,5m de colonne d eau . A mon avis un 30/6 conviendrais parfaitement , il ont souvent tendance à etre surdimensionnée. Tu adaptera la vitesse en fonction du Delta t.si c est un modèle variable il faut le mettre en position de courbe fixe.
Répondre

Retourner vers « Section AMZAIR »