Compresseur PA24PRC qui démmare et s'arrête au bout de 30 mn

Répondre
zebulon29
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : mar. oct. 04, 2022 10:11 am

Compresseur PA24PRC qui démmare et s'arrête au bout de 30 mn

Message par zebulon29 »

Bonjour à tous,

j'ai un soucis avec ma PAC PA 24 PRC qui fonctionnait très bien depuis 16 ans sur un plancher chauffant de 130 m2.

Je viens de la remettre en route par une température ext de 20° pour préparer l'hivers et je constate que le compresseur fonctionne durant 35mn puis se coupe, jusque là rien d'anormal, seulement le ventilateur de l'évaporateur continu à tourner, chose qui n'arrivait jamais avant....

Quelqu'un a une idée?

Merci
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Re: Compresseur PA24PRC qui démmare et s'arrête au bout de 30 mn

Message par bubus »

bonjour

je connais pas votre pac, mais un peu plus le régul Microtech situé à l'intérieur du capotage

le ventil tourne t'il dès la mise sous tension sans demande de chauffe?

si c'est le cas, votre souci ressemble à un pb de triac qui pilote le ventil ( si régul Energy 211) ou de pilotage relais ou carte pilotage ventil externe ( si régul Energy 215)
si vous êtes familier avec électronique regardez ce post dans lequel qq démonte un régul de conception identique au vôtre pour accéder au triac défectueuxhttps://chaleurterre.com/forum/viewtopi ... it=herve62

avez-vous qq schémas élec de la partie ventilateur pour savoir si pilotage direct par triac ou par relais externe?
qq fois la séquence [ON/OFF/pause qq mn/ON] peut suffire à corriger pb

à plus
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
zebulon29
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : mar. oct. 04, 2022 10:11 am

Re: Compresseur PA24PRC qui démmare et s'arrête au bout de 30 mn

Message par zebulon29 »

Bonjour,

merci pour votre réponse.

non le ventilo démarre quand le compresseur démarre, sauf que quand le compresseur s'arrête le ventilo continue seul.
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Re: Compresseur PA24PRC qui démmare et s'arrête au bout de 30 mn

Message par bubus »

bonjour

après qq recherches, il semble que le paramètre F01=3, dans régul Energy, lie le pilotage du ventil au pilotage compresseur CP ; cad ventil tourne vitesse constante si CP ON, et pas de modulation vitesse ventil lié à T° sonde

pouvez vous confirmer que dans régul F01=3 (vérif in situ ou par doc Amzair)
si c'est le cas alors :
energy.PNG
  • si la led CP est allumée alors que le CP est arrêté et que le ventil tourne, alors votre pb se situe du côté fct du CP (pb sécurité surchauffe, pb démarreur si présent avec monophasé, pb.....)
  • si au contraire cette led est éteinte, alors le souci vient du côté ventilo et sûrement du triac interne régul ou d'un relais interne ou externe ( je connais pas schéma élec PAxxPRC)
sinon essayez de contacter qq Amzairistes par la fonction MP du forum ou bien "allo Mr plombier frigoriste chauffagiste"

à plus
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
zebulon29
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : mar. oct. 04, 2022 10:11 am

Re: Compresseur PA24PRC qui démmare et s'arrête au bout de 30 mn

Message par zebulon29 »

Bonjour,

merci pour vos conseils qui sont judicieux, je vais voir ça demain.

Je vous tiens au courant.

Cordialement.

Fabrice
zebulon29
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : mar. oct. 04, 2022 10:11 am

Re: Compresseur PA24PRC qui démmare et s'arrête au bout de 30 mn

Message par zebulon29 »

Bonjour,

j'ai entrepris l'essai évoqué plus avant:

le compresseur se coupe au bout de 55 mn et le voyant compresseur est toujours allumé, le problème vient donc du compresseur.

Peut être n'y a t'il plus de gaz, elle tourne depuis 16 ans sans ajout, ce qui ferait surchauffer le compresseur, ceci dit j'arrive à laisser ma main dessus pendant 2 à 3 secondes.

En tout cas quand elle démarre au niveau du voyant liquide il n'y a aucune bulle et la température d'eau retour plancher est resté stagner à 19.7 pendant 20 mn. Il est donc possible qu'il n'y ait plus de gaz....ce que je ne comprend pas c'est qu'il n'y a aucun défaut de pression basse?
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Re: Compresseur PA24PRC qui démmare et s'arrête au bout de 30 mn

Message par bubus »

bonjour
... ceci dit j'arrive à laisser ma main dessus pendant 2 à 3 secondes...
pas très quantitatif ça , une mesure de T°(thermomètre classique ou 'pistolet InfraRouge')sur les 2 conduites du compresseur aurait été plus judicieuse
cuivre gros diam = aspiration du CP avec T° voisine de T°ext et cuivre petit diamètre = refoulement du CP avec T°>>T°ext
...la température d'eau retour plancher est resté stagner à 19.7 pendant 20 mn...
presque normal, il faut établir un régime stabilisé à la reprise de chauffe ( inertie du pcbt)
je connais pas instal Amzair mais sur régul vous pouvez lire T° de 4 sondes (1 pour T°retour H2O, 1 pour T°Ext, ? , ?)
si une vous donne la T°départ H2O vous pouvez alors estimer le fonctionnement de votre pac : vous devez avoir entendu parler du "delta T°eau"?
sinon vous prenez T° des conduites départ et retour eau lorsque le CP tourne depuis qq mn

votre pac doit être aussi équipée, si en monophasé, d'un démarreur qui fait progressivement "monté en régime" le CP
c'est un élément, si défectueux,qui peut aussi expliquer vos pb de pilotage CP
le CP peut "grogner" mais ne pas permettre de chauffer eau dans échangeur

peut-être y a t'il aussi une sécurité sur le temps de fct du CP qui le ferai couper , mais il serait logique qu'il y ait alors un retour d'alarme
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Re: Compresseur PA24PRC qui démmare et s'arrête au bout de 30 mn

Message par bubus »

bonjour

si pb tjs existant, quelles valeurs tp1, tp3, tp4 lues sur Microtech qd le cp tourne depuis un moment

et avez vous mesuré les T° sur tuyauteries cuivre à l'entrée et à la sortie eau de la pac ?
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
zebulon29
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : mar. oct. 04, 2022 10:11 am

Re: Compresseur PA24PRC qui démmare et s'arrête au bout de 30 mn

Message par zebulon29 »

Bonjour,
voici le fin mot de l'histoire
Il n'y avait plus du tout de gaz dans la pompe, tout est parti par une valve shrader défectueuse (ça ne coûte rien c'est comme une valve de pneu de voiture) c'est vrai que j'avais vu un peu d'huile à cet endroit. Le compresseur chauffait et se mettait en sécu. Il n'y avait pas de code erreur car le dispositif qui devait repérer ça était mal réglé d'usine donc pas d'indication de défaut et la pompe pouvait tourner quand on la relançait.

Tout est rentré dans l'ordre elle marche très bien. J'espère qu'elle est repartie pour de longues années.
Répondre

Retourner vers « Section AMZAIR »