Réglage paramètres pac amzair pa42 prc

Répondre
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Réglage paramètres pac amzair pa42 prc

Message par stephk »

Bonjour,

Y a t'il un paramètre dans le régulateur pour diminuer les courts-cycles ?

Je cherche également comment régler la marche des résistances d'appoint, seuil de marche ?

Merci
Claude47
Assidu
Assidu
Messages : 68
Enregistré le : mer. avr. 12, 2006 10:44 pm
Localisation : Lot et Garonne

Message par Claude47 »

bonjour,

Au niveau du régulateur, le paramètre CO4 est l'hystérésis en chauffage, il est réglé d'usine à 1.5, soit 1.5°C d'écart entre le démarrage et l'arrêt de la pac sur le point correspondant de la courbe de chauffe, tu peux l'augmenter, mais ce sera au détriment de la précision de la température régulée.
Si tu passes ce paramètre à 3°C, par exemple tu devrais doubler le temps de fonctionnement.

Pour limiter les courts cycles, il ne faut pas être en sur puissance, et il faut un important volume d'eau à chauffer.

Claude
Claude47
Assidu
Assidu
Messages : 68
Enregistré le : mer. avr. 12, 2006 10:44 pm
Localisation : Lot et Garonne

Message par Claude47 »

Re, j'ai oublié la moitié de la question:

Le paramètre de la consigne des résistances d'appoint en chauffage est le RO7. Il est réglé d'usine à 1°C.

Donc, en dessous de cette température les résistances sont susceptibles de fonctionner si la température de consigne n'est pas maintenue dans un écart fixé par le paramètre CO5, réglé d'usine à 0.

Claude
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Claude47 a écrit :Re, j'ai oublié la moitié de la question:

Le paramètre de la consigne des résistances d'appoint en chauffage est le RO7. Il est réglé d'usine à 1°C.

Donc, en dessous de cette température les résistances sont susceptibles de fonctionner si la température de consigne n'est pas maintenue dans un écart fixé par le paramètre CO5, réglé d'usine à 0.

Claude
Ok pour le paramètre R07, mais pourquoi sont-elles seulement susceptibles de fonctionner ?

Par contre je ne saisie pas très bien le paramètre C05.
Claude47
Assidu
Assidu
Messages : 68
Enregistré le : mer. avr. 12, 2006 10:44 pm
Localisation : Lot et Garonne

Message par Claude47 »

stephk a écrit :
Claude47 a écrit :Re, j'ai oublié la moitié de la question:

Le paramètre de la consigne des résistances d'appoint en chauffage est le RO7. Il est réglé d'usine à 1°C.

Donc, en dessous de cette température les résistances sont susceptibles de fonctionner si la température de consigne n'est pas maintenue dans un écart fixé par le paramètre CO5, réglé d'usine à 0.

Claude
Ok pour le paramètre R07, mais pourquoi sont-elles seulement susceptibles de fonctionner ?

Par contre je ne saisie pas très bien le paramètre C05.
Pour que l'appoint par les résistances fonctionne, il faut que deux conditions soient réunies:
- 1) il faut que la température extérieure soit inférieure à la valeur du paramètre RO7.

- 2) Il faut que la pac ne puisse pas maintenir la valeur de consigne correspondant à la température extérieure du moment et déterminée par la pente de la loi d'eau, si le paramètre CO5 est réglé à 0.
Si le paramètre CO5 est réglé à 1, ce sera la valeur de consigne - 1°, et ainsi de suite.

Donc, par exemple suposons que le paramètre RO7 est réglé à 1
Suposons que tu as conservé le réglage de base de ta régul ( paramètres HEA=23, H33=12.7, H35=18, H37=-23)
Suposons que la température extérieure est à -2°C; dans ce cas, la consigne est à 34°
Si la paramètre CO5 est réglé sur 0, comme à l'origine, l'appoint fonctionnera tant que la température retour n'aura pas atteint 34°
Si le paramètre CO5 est réglé à 1,l'appoint fonctionnera en dessous de 33°.

J'espère avoir été assez clair.

Claude
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Je crois avoir compris, mais quel interet de d'arrêter les resistances avant la consigne HEA.
L'inverse aurait été plus interessant, mettre en marche les résistances à partir de X degrès en dessous de la consigne, non ?

D'après mon bilan, le croissement des courbes (deperditions/puissance PAC) se situe à -5°c, mais ne faut-il pas plutot les mettre en marche vers -1°c pour aider la PAC qui vat fonctionner très longtemps pour atteindre sa consigne ?
Claude47
Assidu
Assidu
Messages : 68
Enregistré le : mer. avr. 12, 2006 10:44 pm
Localisation : Lot et Garonne

Message par Claude47 »

bonjour

L'intérêt, c'est de faire fonctionner la pac plutôt que les résistances, surtout si ce n'est pas nécéssaire! le cop des résistances est de 1, celui de la pac dans tous les cas sera meilleur.
Si les résistances fonctionnent trop tôt, la consigne sera dépassée et la pac va s'arrêter. Il vaut donc mieux qu'elle fonctionne plus longtemps, sans appoint, à condition bien sur qu'elle puisse maintenir la consigne.

Sur ma pac A26 PRCT, j'ai réglé:
- RO7 = 0.5 (seuil de fonctionnement de l'appoint)
- CO4 = 3 ( delta de fonctionnement autour de la consigne)
- CO5 = 1.5 (delta de fonctionnement de l'appoint en dessous de la consigne)

Auparavent, j'avais réglé le CO5 sur 1, et à chaque démarrage de la pac, l'appoint fonctionnait inutilement. Depuis le réglage à 1.5, l'appoint ne se met en service que si la pac n'étale plus.

Claude
Claude47
Assidu
Assidu
Messages : 68
Enregistré le : mer. avr. 12, 2006 10:44 pm
Localisation : Lot et Garonne

Message par Claude47 »

bonjour

L'intérêt, c'est de faire fonctionner la pac plutôt que les résistances, surtout si ce n'est pas nécéssaire! le cop des résistances est de 1, celui de la pac dans tous les cas sera meilleur.
Si les résistances fonctionnent trop tôt, la consigne sera dépassée et la pac va s'arrêter. Il vaut donc mieux qu'elle fonctionne plus longtemps, sans appoint, à condition bien sur qu'elle puisse maintenir la consigne.

Sur ma pac A26 PRCT, j'ai réglé:
- RO7 = 0.5 (seuil de fonctionnement de l'appoint)
- CO4 = 3 ( delta de fonctionnement autour de la consigne)
- CO5 = 1.5 (delta de fonctionnement de l'appoint en dessous de la consigne)

Auparavent, j'avais réglé le CO5 sur 1, et à chaque démarrage de la pac, l'appoint fonctionnait inutilement. Depuis le réglage à 1.5, l'appoint ne se met en service que si la pac n'étale plus.

Claude
Répondre

Retourner vers « Section AMZAIR »