Givrage de PAC aerothermique

ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Givrage de PAC aerothermique

Message par ummolae »

Ci-dessous, un graphe obtenu sur une PAC Daikin RZQ 125 durant une nuit froide vers -3/4°C avec un taux d'humidité relative supérieur à 85% et sans résistance d'appoint, la machine assurant seule le chauffage de la maison.

Image

Sur les repères A et B, on peut constater une augmentation progressive et rapide de la puissance absorbée par le compresseur en fonction du taux de colmatage de l'évaporateur, la puissance thermique non extraite au niveau évaporateur, se retrouve sur l'augmentation de puissance prélevée sur le réseau électrique afin que le système maintienne la puissance thermique nécessaire à la maison.

Cela veut dire, que le givrage de l'évaporateur réduit le COP instantanée de la machine dans des proportions importantes, la maison chauffée ayant une perte thermique à -3/4°C de 10,35 kW, sur la période A ou B, la puissance absorbée passe de 3,2kW à 4,4 kW soit un COP qui varie de 3,23 à 2,35.

On s'aperçoit également que le dégivrage est moins couteux en énergie qu'une PAC qui givre dans ces conditions, en conséquence, en cas de froid négatif avec des taux d'humidité importants (> à 70%), en Rose, l'énergie absorbée par le dégivrage, en Bleu, l'énergie absorbée par le givrage excessif

Il sera profitable de passer le groupe en dégivrage rapide de 40 minutes (paramètre dégivrage à 16.3.03) le gain en énergie sera appréciable, de plus on évitera de faire forcer les ventilateurs et d'ennuyer ses voisins par leur bruit intempestif.
jean-francois chambon
Assidu
Assidu
Messages : 47
Enregistré le : mer. sept. 27, 2006 2:40 pm
Localisation : loctudy 29750

givrage ge la PAC

Message par jean-francois chambon »

salut Ummolae
Peux tu me dires de quoi parles t-on avec le givrage de la PAC
tu connais l'emplacement de ma PAC et je n'ai à ce jour jamis constaté un
givrage sur les ailettes.
Suis je hors normes ou ai-je un problème
A+
JEF :roll:
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Salut Jeff

Le givrage d'une PAC c'est comme cela, bien sur je n'ai jamais vu la mienne dans cet état de surgivrage qui l'étouffe complètement.

Image

Je ne pense pas que tu sois hors normes, ma PAC à bien givrée cet hiver, comme nous sommes dans la même région, la tienne a dûe givrer également, généralement cela givre la nuit, le jour c'est très rare, donc cela a pu t'échapper.

Sur ma PAC le dégivrage est réglé sur un rythme de 2h, parfois quand il fait très froid avec de l'humidité, je passe en régime de dégivrage toutes les 45 minutes, dans ce cas l'évaporateur est constamment propre.

2 cas pour toi, tu ne regardes jamais ta PAC la nuit (je suis un couche tard) ou ta PAC est réglée sur un dégivrage toutes les 45' et peut être les deux :lol: :lol:
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Re: Givrage de PAC aerothermique

Message par Ludo67 »

ummolae a écrit :Sur les repères A et B, on peut constater une augmentation progressive et rapide de la puissance absorbée par le compresseur en fonction du taux de colmatage de l'évaporateur, la puissance thermique non extraite au niveau évaporateur, se retrouve sur l'augmentation de puissance prélevée sur le réseau électrique afin que le système maintienne la puissance thermique nécessaire à la maison.
Bonsoir à tous, salut Ummolae :D ,

Effectivement le graphique est assez révélateur en soit, toutefois je me permet d'apporter ma contribution au sujet de ce post étant donné que son intitulé porte sur les Pac aérothermiques, et non pas seulement sur les groupes RZQ/Ajtech.

Ce que je constate sur ma Pac n'est pas du tout identique à ton explication étant donné que chez moi la puissance absorbée de l'UE sera la même quelque soit le degrés d'obstruction de l'évaporateur , ci dessous mon graphique avec les dégivrages d'entourés en rouge :


Image

Et ceci s'explique aussi du fait je pense que les cycles de dégivrages se font différemment entre ces deux UE, je m'explique , sur les RZQ comme je l'ai compris(du moins je pense :lol: ) se font sur une base cyclique définit par une période que l'on imposera en fonction de son climat(humide ou sec) ,que l'évaporateur soit givré ou pas, l'UE dégivrera même si ce n'est pas utile de le faire, la condition sine qua non sera le temps impartit de fonctionnement.

Alors que dans mon cas(voir entourés rouge sur graphique) on pourras s'apercevoir que la courbe de fonctionnement sera brutalement interrompu par le dégivrage mais n'augmentera pas comme cela serait le cas sur un groupe RZQ et sera à nouveau en demande importante(pic de 3,5Kw) si suite à ce dégivrage la loi d'eau nécessite une demande importante afin de remonter le plus rapidement la consigne fixée par la régulation pour ensuite à nouveaux retrouver un régime stabilisé de compensation thermique

Es tu d'accord sur cette explication visant principalement à distinguer cette différence de fonctionnement entre ces deux UE :?:

Ludo67
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
jean-francois chambon
Assidu
Assidu
Messages : 47
Enregistré le : mer. sept. 27, 2006 2:40 pm
Localisation : loctudy 29750

givrage PAC

Message par jean-francois chambon »

re Ummolae
éffectivement la nuit je dors mais le matin par températures basses avant d'aller chercher mon journal Equipe (rugby oblige) je vérifie ma PAC.
J'ai constaté de l'eau gelée par l'évacuation sur le socle mais je n'ai jamais vu du
givre sur les ailettes.
Tu sais que ma PAC est orientée coté nord et à 30cm du mur.
Le vent chez nous par temps froid est un vent d'est et je pense que ma pac
est protégée de part sa position
A+
jef :roll:
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: Givrage de PAC aerothermique

Message par ummolae »

Ludo67 a écrit :Es tu d'accord sur cette explication visant principalement à distinguer cette différence de fonctionnement entre ces deux UE :?:
Je suis bien sur d'accord avec ton explication, car les 2 machines ne se ressemblent pas tant sur la régulation externe que sur la régulation interne, les séquences de dégivrage ne sont pas organisées de la même manière, de plus la RZQ n'est pas Zubadan, ensuite ma PAC ne possède pas de résistances d'appoint, donc la surpuissance nécessaire pour contrebalancer la perte sur l'évaporateur doit être pompée sur le réseau EDF pour maintenir la température intérieure.

Il y a beaucoup de différences entre nos 2 installations, donc pas beaucoup de comparaison à faire.

Pour voir ce qui se passe sur tes dégivrages, il te faudra augmenter la taille de ton graphique juste sur un dégivrage pour en avoir le détail.
comax38
Très assidu
Très assidu
Messages : 155
Enregistré le : mar. janv. 16, 2007 11:24 am
Localisation : Région de Vienne (Isère)

Re: Givrage de PAC aerothermique

Message par comax38 »

ummolae a écrit : Il sera profitable de passer le groupe en dégivrage rapide de 40 minutes (paramètre dégivrage à 16.3.03) le gain en énergie sera appréciable, de plus on évitera de faire forcer les ventilateurs et d'ennuyer ses voisins par leur bruit intempestif.
Bonjour,

effectivement je te confirme Ummolae que depuis que j'ai ( sur tes conseils d'ailleurs ) passé le dégivrage sur 45 minutes lorsque le temps est froid et humide ( souvent du brouillard ici en vallée du rhône ), tout va bien mieux coté bruit et aussi il me semble coté consommation.
La seule contrainte est de faire la manip ( principalement le soir ) dans un sens et de refaire dans l'autre le matin quand c'est plus clément ( c'est pour ça d'ailleurs aussi que j'aimerai déplacer la commande dans le salon )

Mais bon pour l'instant ça va par contre plutôt mal car la PAC est à l'arrêt, le réparateur vient dans l'après midi normalement ( tu m'a répondu sur mon post sur la température d'eau PC avec mon beau code U0 ).

Mais bon coté givrage , je sais que cette solution de raccourcir les cycles me va bien...
PAC air/eau Ajtech/Daikin RZQ100 sur PC complet ; 300 m d'altitude.
westfalia
Assidu
Assidu
Messages : 66
Enregistré le : mar. déc. 20, 2011 9:11 pm
Localisation : 45

Message par westfalia »

Bonjour a tous

Une idée à valider par vos echanges d'experience....?

Afin d'eviter le givrage des evaporateurs dans le goulet -3° +3° la solution pour les posseseurs de machines inverter, ne serait elle pas de laisser fonctionner les Pac "non stop" pour reprendre les termes d'Ummo "en compensation thermique".
Cela ne permettrait il pas d'eviter les givrages excessifs qui se produisent en debut de chauffe?

Dans l'attente de vos retours.

Westfalia
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

westfalia a écrit : Afin d'eviter le givrage des evaporateurs dans le goulet -3° +3° la solution pour les posseseurs de machines inverter, ne serait elle pas de laisser fonctionner les Pac "non stop" pour reprendre les termes d'Ummo "en compensation thermique".
Cela ne permettrait il pas d'eviter les givrages excessifs qui se produisent en debut de chauffe?
Bonjour Westfalia

Il apparait évident qu'un fonctionnement en régime continu fera une extraction thermique continue et régulière sur l'évaporateur, le fonctionnement en accoup provoquera une extraction thermique importante sur l'évaporateur qui aura tendance à sur-givrer et accumuler de la glace sans possibilité de nettoyage autre que le dégivrage, pas toujours prévu pour faire fondre un amas de glace important.

Un fonctionnement en courts cycles sera catastrophique pour avoir un évaporateur propre, sans parler du rendement qui sera lamentable.

C'est exactement le même principe que le diagramme d'intensité au démarrage d'un moteur de puissance, sauf que pour un moteur, il y aura un abaissement de la température produite par la ventilation naturelle ou forcée, alors que sur un évaporateur soumis à une température négative, rien de fera fondre la glace en dehors du cycle de dégivrage..
westfalia
Assidu
Assidu
Messages : 66
Enregistré le : mar. déc. 20, 2011 9:11 pm
Localisation : 45

Message par westfalia »

ummolae a écrit : Bonjour Westfalia

Il apparait évident qu'un fonctionnement en régime continu fera une extraction thermique continue et régulière sur l'évaporateur, le fonctionnement en accoup provoquera une extraction thermique importante sur l'évaporateur qui aura tendance à sur-givrer et accumuler de la glace sans possibilité de nettoyage autre que le dégivrage, pas toujours prévu pour faire fondre un amas de glace important.

Ummo bonjour

Je viens de verifier ce matin de façon empirique cette affirmation.
Effectivement le fait que la machine fonctionne de façon continue limite considerablement les givrages, mais pas totalement malheureusement...
Les givrages commencent vers 2h00 du matin et jusqu'à 9h00 10h00 du matin pour ma part...
Le givrage sur la Pac est uniforme, je pense que les resistances d'appoint ont pour fonction de garantir l'atteinte des valeurs de consigne de la Pac, mais cela n'a pas d'influence sur le colmatage de l'evapo.
Seul une baisse de modulation de puissance de la Pac permet d'espacer les givrages (avec toutes les consequences que cela induits dans le cas ou l'installation est tout juste dimentionnée.
Je comprend maintenance pourquoi dans vos posts, vous soutenez qu'une Pac inverter sur dimentionnée ne presente que des avantages....mis à part le palier mini de consommation du compresseur qui sera plus élevé qu'une Pac normallement dimentionnée..

Sur ce je vais refaire un test cette nuit en baissant le % de modulation du compresseur......

Bien cordialement

Westfalia
westfalia
Assidu
Assidu
Messages : 66
Enregistré le : mar. déc. 20, 2011 9:11 pm
Localisation : 45

Message par westfalia »

Bonjour à tous

Cette nuit, pas d'humidité donc pas de givre de l'evaporateur...

Il faudra attendre l'année prochaine, car le printemps n'est (esperons le) pas bien loin...
Cet hiver aura été interminable

Westfalia
westfalia
Assidu
Assidu
Messages : 66
Enregistré le : mar. déc. 20, 2011 9:11 pm
Localisation : 45

Message par westfalia »

Bonjour Ummo

Il est interessant de constater que ton groupe culmine a une puissance de 5,2 Kw, le mien monte allegrement à 6,1 kW, pourtant nous avons tous les deux des groupes de puissances identiques (16 Kw)
Comment expliquer ces differences ?
Pac ATLANTIC ALFEA AIR EAU 16 Kw
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

westfalia a écrit :Comment expliquer ces differences ?
Bonjour

En premier lieu, la puissance absorbée maximum de ce groupe est de 5,4 kW, je suis donc au maxi sur le démarrage, pour ta machine qui consommerait 6,1 kW je ne vois que la présence d'une consommation auxiliaire sur la ligne d'alimentation de la PAC, la puissance transmise par le compteur étant par nature exacte.

Image
westfalia
Assidu
Assidu
Messages : 66
Enregistré le : mar. déc. 20, 2011 9:11 pm
Localisation : 45

Message par westfalia »

Merci pour cette reponse

Il est curieux de noter les differences de fonctionnement de nos deux machines.
Hormis les 3 mises en route nocturnes, la mienne a une nette tendance à "osciller" jusqu'à trouver le point de fonctionnement pour compenser les deperditions de la maison.
C'est comme si la tienne "etait bridée" au niveau de sa puissance..?
Je pense que c'est une des raisons qui explique que ton evaporateur est quasiment jamais givré.
Dans l'attente de te lire.

Image
Pac ATLANTIC ALFEA AIR EAU 16 Kw
dada
Très assidu
Très assidu
Messages : 159
Enregistré le : dim. janv. 25, 2009 1:55 pm

Message par dada »

Si je peux me permettre, à puissance égale (16kW) d'une marque à l'autre (Daikin et Atlantic), la puissance absorbée pourrait ne pas être la même?
Daikin Rzq 100 / Ajtech 100 sur Plancher Chauffant
Maison 2006
Monomur 36 cm / Plâtre projeté
Combles perdus / 30 cm ouate de cellulose
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »