Givrage de PAC aerothermique

Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

ummolae a écrit : Les résistances d'appoint ont 3 intérêts principaux :

1 - avant le "goulet" de givrage, elles permettent de moins "tirer sur l'évaporateur, donc de ralentir le givrage, ce que l'on prend en "thermie" pour se chauffer se retrouve en équivalent "frigorie" sur la batterie externe, si sa surface d'échange n'est pas suffisante on va se retrouver en glace très rapidement d'autant plus que l'air externe sera saturé.

2 - durant le goulet ou la PAC devient déficiente, les résistances compensent pour partie la perte de puissance de la machine.

3 - pour les PAC sous-dimensionnée, les résistances d'appoint en fonctionnement éviteront de trop solliciter le compresseur qui peut monter un peu trop en température ce qui va provoquera une mauvaise lubrification et la casse du compresseur

L'appoint des résistances nécessaires en 1 et 2 ont une une même cause : un dimensionnement qui n'a pas tenu suffisamment compte du paramètre "hygrométrie" et donc un sous-dimensionnement.

Image
westfalia
Assidu
Assidu
Messages : 66
Enregistré le : mar. déc. 20, 2011 9:11 pm
Localisation : 45

Message par westfalia »

Pour ma part, je persiste à penser que sur une installation air eau, la reduction de puissance est plus importante que celle annonçée plus haut surtout dans un region humide comme la mienne. Il est dommage que l'etude n'ait pas pris en compte l'hygrometrie.
La resistance d'appoint permet de moins "tirer" sur la batterie, une autre solution consiste egalement à faire fonctionner la pac en continue lorsque les temperatures sont inferieures à 4°. Chez moi, une sonde exterieure permet de conditionner la marche forcee de la PAC lorsuqe la temp ext est < 4° ainsi que la gestion de l'appoint electrique lorsque mes deux circulateurs sont en fonctionnement et que la temp ext est <3°....
Il est regretable que les constructeurs n'aient pas integré dans leurs regulations ces contraintes de fonctionnement dues à l'humidité cumulée au froid.
Pac ATLANTIC ALFEA AIR EAU 16 Kw
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »